Vous n'êtes pas identifié(e).
J'ai tenté :
Réponse :
Mais quand je fais :
X pour 5,3,2 ou 1
Il me répond :
Du coup, je bloque car toutes les solutions que je trouve sur le net partent du principe qu'au moins une partition est reconnu, ce qui n'est pas le cas sur mon ordi...
Vous pourriez me donner un coup de main, svp ?
Dernière modification par Henry33 (03-10-2019 14:18:06)
Il vaut mieux montrer que raconter.
La partition numéro 6 n'apparait pas avec "ls". Est-ce qu'un logiciel type Super Grub2 (Grub sur clé USB) pourrait aider ? Sinon, quelle solution suivre ?
Merci pour ton aide.
Je me dis aussi qu'il y a un truc un peu plus serieux qu'un simple effacement du MBR car sinon j'aurai déjà solutionné le problème
Si le MBR avait été effacé, GRUB ne se lancerait pas.
La partition numéro 6 n'apparait pas avec "ls"
Donc soit la partition n° 6 a été supprimée, soit le disque a été entièrement repartitionné. Pour en savoir plus, il faut examiner la table de partition avec fdisk, parted... donc lancer un système live ou l'installateur Debian qui contient ces outils.
Est-ce qu'un logiciel type Super Grub2 (Grub sur clé USB) pourrait aider ?
Non car le problème ne vient pas de GRUB mais de l'altération de la table de partition (et peut-être pire).
Si le MBR avait été effacé, GRUB ne se lancerait pas.
Ok, je me demandais pourquoi j'avais encore un prompt, j'ai la réponse.
Donc soit la partition n° 6 a été supprimée, soit le disque a été entièrement repartitionné. Pour en savoir plus, il faut examiner la table de partition avec fdisk, parted... donc lancer un système live ou l'installateur Debian qui contient ces outils.
Ok encore, je vais chercher ma solution par là. Encore une fois, un grand merci pour ton aide.
Dernière modification par Henry33 (30-09-2019 20:30:27)
j'ai tenté l'option de récupération de donnée. Aprés plus d'une heure à l'analyser, Gparted n'a pas trouvé de système de fichier sur le disque
Le programme Gparted a une option de recupération de données ? Qu'est-elle censée faire ? Retrouver les partitions supprimées ?
1 partition étendue de 257GB avec seulement une partition logique de 57GB. Il manque celle de 200GB
Donc on peut espérer que la partition manquante a seulement été supprimée. Il ne manque qu'une seule partition ou il y en avait d'autres (swap...) ?
Est-ce que j'ai des chances de récupérer ma partition en la recréant par dessus ou est-ce que ce n'est pas une bonne idée ??
L'inconvénient des partitions logiques est qu'on ne peut pas simplement recréer une partition à l'emplacement où on pense qu'elle était pour voir, car la création d'une partition logique entraîne l'écriture d'une table de partition étendue juste avant. Donc si on s'est planté, on risque d'avoir écrasé une partie des données de la partition. Il faut être sûr de son coup. Il existe des programmes qui ont pour fonction de scruter le disque à la recherche de la position de partitions supprimées, comme testdisk et gpart (à ne pas confondre avec gdisk ou gparted). Pour cela ils vont rechercher des motifs caractéristiques qu'on trouve au début d'une partition comme une signature de superbloc ext4.
Si la reinstallation n'est pas une option et tu n'as pas droit à l'erreur, il vaudrait mieux faire une image ou un clone du disque et travailler dessus.
Le programme Gparted a une option de recupération de données ? Qu'est-elle censée faire ? Retrouver les partitions supprimées ?
Oui, il semble que ce soit le cas depuis la 0.8 (lu sur Korben).
Donc on peut espérer que la partition manquante a seulement été supprimée. Il ne manque qu'une seule partition ou il y en avait d'autres (swap...) ?
Juste celle-là, le swap est la partition de 57GB (c'est peut-être trop gros, mais ça faisait un compte rond...)
L'inconvénient des partitions logiques...
Je vais tenter de récupérer ma partition. Normalement, avec la bonne méthode ça devrait fonctionner, je n'ai fait qu'annuler proprement (bouton annuler/quitter) le fameux démarrage foirant de Win7. En cas d'echec, je sauverait mon Win7 avec les outils Microsoft et réinstallerai Debian.
Je n'ai pas de support adéquate pour faire une image...
Bon, allez, je m'y colle... Bon début de journée à toi.