logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 14-10-2019 08:54:48

bender
Membre
Inscription : 14-10-2019

installation debian 10 en raid 1

Bonjour à tous,

Je crée mon raid 1 pendant l'installation dedian 10 sans erreur , mais au moment de l'installation de grub , il me met installation de grub impossible en dummy.

Je suis tout nouveau , à part quelques installation de ubuntu , en linux.

Quelques conseils seraient les bienvenus big_smile

Par exemple , je dois créer des partitions sur mes disques avant de créer mon raid et  recréer des partitions dans le raid aussi.

Y a t il un  format de base à respecter au niveau des partitions ?

Je suis en UEFI au fait et je tente d'installer tout ca avec le netinstaller en cle usb sur une configuration de moins d 'un mois.

Merci d'avance !

Update : j'ai suivi ce tuto https://www.youtube.com/watch?v=fatVBU5MqD4

J'ai eu une erreur au moment ce l'installation de grub qui m'a demandé de s'installer sur le secteur d'amorcage du premier disque .si je dis oui, il me dit qu'il n'y arrive pas , si je dis non, il continue l'installation ailleurs et tout se déroule bien jusqu'à la fin.

Au moment de redémarrer, je tombe sur mon UEFI , et si je reactive le csm, je tombe sur "reboot and select proper boot service , insert boot media and press a key".

Voilà voilà...

Dernière modification par bender (14-10-2019 09:55:15)

Hors ligne

#2 14-10-2019 10:39:46

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : installation debian 10 en raid 1

bender a écrit :

"reboot and select proper boot service , insert boot media and press a key"


Je mise sur un boot installé sur ta cle USB d'installation. smile

Dernière modification par smolski (14-10-2019 10:40:13)


saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#3 14-10-2019 10:48:02

bender
Membre
Inscription : 14-10-2019

Re : installation debian 10 en raid 1

ah , mais alors du coup comment je lui demande d'installer le boot sur le dd et non pas sur l'usb ? et si je tente de booter sur mon dd (enfin mon raid) et que je laisse la clé usb, ca peut démarrer afin de confirmer ta théorie ?

En tout cas, merci bien  pour tes infos smile

Hors ligne

#4 14-10-2019 11:40:20

captnfab
Admin-Girafe
Lieu : /dev/random
Distrib. : Debian
Noyau : Dur
(G)UI : gui gui, je zuis un doiseau
Inscription : 07-07-2008
Site Web

Re : installation debian 10 en raid 1

@bender: sinon, tu boot en mode rescue, et tu répares le grub.
Sachant qu'en UEFI, ça ne s'installe pas dans le mbr mais dans la partition EFI.

captnfab,
Association Debian-Facile, bépo.
TheDoctor: Your wish is my command… But be careful what you wish for.

Hors ligne

#5 14-10-2019 13:01:04

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : installation debian 10 en raid 1

bender a écrit :

il me met installation de grub impossible en dummy


Quel était le message d'erreur exact et complet ?

captnfab a écrit :

Sachant qu'en UEFI, ça ne s'installe pas dans le mbr mais dans la partition EFI.


Il y a bien au moins une partition EFI hors RAID ?
(Idéalement il en faut une par disque pour assurer la redondance de l'amorçage, mais l'installateur ne sait pas installer GRUB dans plusieurs partitions EFI donc à configurer plus tard après l'installation).

Edit : si l'ordinateur supporte l'amorçage BIOS/legacy, il vaudrait peut-être mieux utiliser ce mode plutôt que l'amorçage EFI qui n'apporte souvent que des problèmes.
D'autre part l'amorçage BIOS permet d'installer GRUB sur plusieurs disques lors de l'installation initiale.

Dernière modification par raleur (14-10-2019 13:04:52)


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#6 14-10-2019 13:34:16

bender
Membre
Inscription : 14-10-2019

Re : installation debian 10 en raid 1

thks pour vos réponses,

j'ai tenté le mode rescue et grub me dit que tous les disques contiennent un systeme non reconnu....

Je vais retenter en BIOS/legacy , mais la première fois ca n'a rien donné.

Je n'ai de partition EFI hors Raid , j'ai créé mon raid 1 et apres j'ai créé la partition efi en début de ce "disque" du coup.

Pour le message d'erreur, je vais reregarder smile

Update : j'ai tenté d'installer sur un seul disque dur, Raid 1 supprimé au préalable , et l'installation se passe parfaitement bien.

Grub se lance et Debian aussi mais plante en me disant qu'il y a un job d'1 m 30 , il les compte et à la fin beaucoup d'écritures blanches défilent et l'écran devient noir puis plus rien ne se passe... sauf si je rebranche ma clé usb ,dans ce cas là , il m'écrit no caching mode page found , assuming drive cache : write trhough .

Ca me permet juste de voir qu'il n'est pas planté mais bon l'écran noir, c'est pas super utile pour moi smile d'ailleurs, un ctrl alt sup le redemarre , avec ces memes ecritures blanches qui defilent.

En tout cas, je ne touche plus à mon Bios/UEFI apparament si ?

J'en déduis que c'est un problème avec mon Raid du coup pour l'install ?

Dernière modification par bender (14-10-2019 13:56:42)

Hors ligne

#7 14-10-2019 13:46:06

Debian Alain
Membre
Lieu : Bretagne
Distrib. : sid (unstable) / bullseye (stable)
Noyau : Linux sid 6.4.0-3-amd64
(G)UI : Gnome X.org (X11) / GDM3
Inscription : 11-03-2017
Site Web

Re : installation debian 10 en raid 1

bonjour bender , big_smile

je crois qu'on peut , une fois démarré sous buster (ou bullseye) , créer et utiliser un raid , mais ,

placer stable sur un raid et démarrer dessus , du peu que j'ai retenu , je sais pas si c'est possible ...

maintenant , je ne suis qu'un amateur .

je n'ai pas la science infuse (contrairement  à raleur) ...

Hors ligne

#8 14-10-2019 14:39:37

bender
Membre
Inscription : 14-10-2019

Re : installation debian 10 en raid 1

Merci pour ta réponse !

Je suis en train de tenter une installation sans Raid 1 , elle se fait sans encombre, mais une fois l'installation finie, grub se lance, debian aussi , mais plante au bout d'un job qui n'arrive pas à se lancer correctement. Du coup, écran noir et rien ne se passe.

Si j'y arrive, je tenterai un Raid 1 après du coup smile

Update : ca y est !!!!!!!! Debian se lance , snif, c'est un grand jour smile

Dernière modification par bender (14-10-2019 14:45:45)

Hors ligne

#9 15-10-2019 09:21:57

bender
Membre
Inscription : 14-10-2019

Re : installation debian 10 en raid 1

Bonjour à tous,

Pour conclure cet épisode , j'ai "juste" changé dans mon bios UEFI le CSM désactivé, secure boot aussi ( il m'a fallut enlever les clés de sécurité pour ca) , le fast boot aussi, et dans le type de Disque Dur, j'ai du mettre RAID au lieu de AHCI.

J'ai fait ma clé usb Debian 10 avec Rufus , par contre j'ai séléctionné MBR pour la création , sinon en GPT , il me semble que c'est obligatoirement en UEFI (non CSM) .

En même temps, c'était évident tout ca.....:lol:

Merci à tous pour vos conseils et informations smile

Bonne journée !

Hors ligne

#10 15-10-2019 09:44:29

Debian Alain
Membre
Lieu : Bretagne
Distrib. : sid (unstable) / bullseye (stable)
Noyau : Linux sid 6.4.0-3-amd64
(G)UI : Gnome X.org (X11) / GDM3
Inscription : 11-03-2017
Site Web

Re : installation debian 10 en raid 1

donc tu as réussi à installer buster sur un raid 1 en mode bios / legacy ?

et pas en uefi ?

c'est çà ?

quelle est ta configuration ?

j'ai cru lire : sda1 et sdb1 avec un autre raid en sda2 sdb2 . je me trompe ?

j'ai créé un raid logiciel mais , à l'origine , je voulais créer un raid matériel .

je ne sais pas  comment faire et j'ai cru comprendre que c'était ardu et  source de  soucis .

Dernière modification par Debian Alain (15-10-2019 09:52:07)

Hors ligne

#11 15-10-2019 10:09:41

anonyme
Invité

Re : installation debian 10 en raid 1

bender a écrit :

Bonjour à tous,

Pour conclure cet épisode , j'ai "juste" changé dans mon bios UEFI le CSM désactivé, secure boot aussi ( il m'a fallut enlever les clés de sécurité pour ca) , le fast boot aussi, et dans le type de Disque Dur, j'ai du mettre RAID au lieu de AHCI.

Bonne journée !



Bonjour

pourquoi le CSM désactivé ? , ça te permet de bouter sur n'importe quel support (mbr ou EFI)
le secure boot désactivé ok
selon ta carte mère , pas obligatoire de supprimer les clés
le fast boot désactivé ok
la par contre je comprend pas


j'ai du mettre RAID au lieu de AHCI.
 



soit tu utilise le raid matériel ( dans le bios ) , et il faut que le noyau est le bon driver (dans le bios mode raid ) et tu configure tes disques a partir de l'utilitaire du bios
soit tu utilise le raid logiciel de debian a partir de l'intallation (et tes disques sont en AHCI dans le bios ) et tu configure tes disques a partir de l'installation de debian

ça fait longtemps que je ne fais plus du raid matériel , et pour debian je connais pas (logiciel)

donner le type de disque que tu utilise (leur capacité )
le type de carte mère (intel ou amd) , et récent ?
en raid 1 tu donne un disque pour le boot dans la configuration (en sachant que le second sera une image du premier )

mélanger boot matériel et logiciel me semble pas très correct  roll

utiliser un boot en MBR me semble plus simple , mais bon les deux disques seront exactement identiques (boot possible en mode dégradé sur l'un ou l'autre ).

regarde la doc de ta carte mère pour le mode raid et son utilisation .
sinon utilise debian pour créer ton raid (disque en AHCI) a partir de l'installation

ps:j'espère ne pas avoir écrit de bêtises  hmm   roll

#12 15-10-2019 10:22:38

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : installation debian 10 en raid 1

bender a écrit :

Je vais retenter en BIOS/legacy , mais la première fois ca n'a rien donné


Mais encore ? Que s'est-il passé ?

bender a écrit :

Je n'ai de partition EFI hors Raid , j'ai créé mon raid 1 et apres j'ai créé la partition efi en début de ce "disque" du coup.


Par "ce disque", tu veux dire l'ensemble RAID /dev/md* ? Mauvaise méthode. Le firmware UEFI ne sait pas lire le RAID de Linux ni accede à ce qu'il contient. Une partition EFI doit être une partition normale définie dans la table de partition du disque.

bender a écrit :

En tout cas, je ne touche plus à mon Bios/UEFI apparament si ?


C'est toi qui vois si tu veux continuer à t'embêter avec l'UEFI ou pas.

Debian Alain a écrit :

placer stable sur un raid et démarrer dessus , du peu que j'ai retenu , je sais pas si c'est possible


Bien sûr que si, ça a toujours été possible.

bender a écrit :

dans le type de Disque Dur, j'ai du mettre RAID au lieu de AHCI.


Totalement inutile pour le RAID logiciel de Linux. Au pire, ça peut même empêcher Linux de gérer correctement le contrôleur SATA et les disques.

bender a écrit :

J'ai fait ma clé usb Debian 10 avec Rufus, j'ai séléctionné MBR pour la création , sinon en GPT , il me semble que c'est obligatoirement en UEFI (non CSM)


Non. Et de toute façon ces options sont sans objet car il faut utiliser le mode "dd" qui copie directement l'image disque sur la clé USB.


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#13 15-10-2019 10:37:36

anonyme
Invité

Re : installation debian 10 en raid 1

je regarde sur une carte mère AMD récente , PRIME X370-PRO
pour un raid matériel
select mode raid pour sata configuration => raid
désactivé CSM
et a priori a partir de l EFI entrer dans => advanced => raidxpert2 configuration utility => pour configurer ton raid

mais chaque matériel a sa méthode (moi je n'ai connu que les anciens bios (mbr) , jamais fait en EFI

dans ce mode , l'installation de debian ce fera normalement (les deux disques sont vu comme un seul )
ps: déjà fait avec debian jessie sur un serveur intel et 8 disques en mode raid matériel (en MBR)
le controleur raid chauffer trop j'ai abandonné .

sinon tu a la méthode logicielle avec debian et ici tu trouvera de l'aide  wink
le mode logiciel avec debian est conseillé de ce que j'ai lu .
le raid matériel intel ou amd est propriétaire , et je sais pas si le noyau le prend en charge (sur du matériel récent )

#14 15-10-2019 12:58:10

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : installation debian 10 en raid 1

anonyme a écrit :

pour un raid matérielselect mode raid pour sata configuration => raid


C'est du "fake RAID", du pseudo-RAID matériel. Aucun intérêt par rapport au RAID logiciel de Linux, au contraire. Prise en charge par le noyau aléatoire, aucune garantie de portabilité entre cartes mères...

anonyme a écrit :

dans ce mode , l'installation de debian ce fera normalement (les deux disques sont vu comme un seul )


Ben non, même pas : le noyau voit les disques physiques et doit gérer le fake RAID comme du RAID logiciel.

anonyme a écrit :

déjà fait avec debian jessie sur un serveur intel et 8 disques en mode raid matériel


C'était un serveur avec un vrai contrôleur RAID materiel ou un contrôleur SATA en mode RAID ?

Dernière modification par raleur (15-10-2019 12:58:47)


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#15 15-10-2019 14:30:15

anonyme
Invité

Re : installation debian 10 en raid 1

@raleur

carte ASUS PIKE 2008  sur port PCIE dédié sur la carte mère.
=> https://www.asus.com/us/Commercial-Serv … PIKE_2008/
le chipset de cette carte comporte un radiateur , mais elle chauffe beaucoup

pour ce qui est "matériel" ou "fake raid" difficile de savoir .
par exemple intel fait des chipset intégré aux cartes mère soit matériel , soit  logiciel (selon la référence) , a part le constructeur pas beaucoup de monde le sait . (les professionnels en informatique , c'est leur job et les fanatiques d'informatique )
pour le raid idem , pour revenir a mon exemple en AMD , c'est le chipset X370 qui fournit les 8 ports sata , mais aucune idée du mode (en théorie c'est logiciel , le moins cher et le plus facile a mettre en place ).

pour le serveur en mode raid  10 (me souvient plus ) , le noyau de debian ne voit pas les disques , juste l'ensemble . (mixte mode 0 et 1) 8 x 500Go ça fait un disque de 2 To environ
par contre le noyau a détecté la carte PIKE 2008 sans soucis
pour le cas ou un disque est HS je me souvient plus si un utilitaire sous debian . (ou uniquement une alarme système ou au boot )
c'est vieux de l'époque de jessie (2014 environ)

bref bender a intérêt a utiliser le mode logiciel de debian , rester en mode AHCI , et juste désactiver le secure-key et le démarrage rapide et garder le mode CMS actif
si son bios EFI n'est pas trop pénible , il doit pouvoir booter en MBR (a voir si l'installation de debian l' accepte ( il risque de démarrer en mode EFI  a l'installation) ).

#16 15-10-2019 20:58:36

bender
Membre
Inscription : 14-10-2019

Re : installation debian 10 en raid 1

Hello, que de réponses smile

AHCI , debian ne me trouvait pas mes disques au moment du partitionnement, il ne me trouvait que ma clé usb ...weird.

Pour la supression de clés, obligé pour moi pour degriser le bouton secure boot, lu dans la doc sur internet.

Sinon, l'installation fonctionnait bien jusqu'à l'installation de grub , qui foirait sans vraiment de message d'erreur à part erreur fatale.

Je considère que ca me va comme résultat, donc je met en résolu !

En tout cas, merci pour tout à vous tous !

Hors ligne

Pied de page des forums