logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 11-10-2019 09:48:12

predator
Membre
Distrib. : deb10u1gnom
Noyau : 4.19.0-6-amd64
(G)UI : Gnome 3.30
Inscription : 20-07-2016

Quel configuration pour un portable recent ?

Bonjour à tous,

Mon portable Dell vient de rendre l’âme et je souhaite me re equipper.

Je voudrais un fullHD voir UltraHD, du SSD, un bon processeur et une bonne carte graphique.

Qu'est que vous me conseiller ?

Quelles sont les possibilités en I7 ? une fois le modèle choisi je vais l'acheter d'occasion et j'envisage un big Upgrade RAM, voir carte graphique

Ou en d'autre terme on parle toujours de la configuration minimale pour installer Debian, je cherche la configuration maximale a l'heure actuelle tongue

Merci pour votre aide big_smile

Dernière modification par predator (11-10-2019 10:04:09)


gost"buster"

Hors ligne

#2 11-10-2019 10:34:58

captnfab
Admin-Girafe
Lieu : /dev/random
Distrib. : Debian
Noyau : Dur
(G)UI : gui gui, je zuis un doiseau
Inscription : 07-07-2008
Site Web

Re : Quel configuration pour un portable recent ?

Bonjour,

J'ai l'impression que les upgrades de laptop sont très chers. C'est la raison pour laquelle j'ai arrêté d'investir dans des portables haut de gamme. Si j'ai besoin d'un portable, je prends un truc à faible consommation, sans CG dédiée. Si j'ai besoin d'une machine qui a de la patate, je prends une tour, qui est bien plus facile et moins onéreuse à upgrader quand le besoin s'en fait sentir.

captnfab,
Association Debian-Facile, bépo.
TheDoctor: Your wish is my command… But be careful what you wish for.

Hors ligne

#3 11-10-2019 10:49:23

predator
Membre
Distrib. : deb10u1gnom
Noyau : 4.19.0-6-amd64
(G)UI : Gnome 3.30
Inscription : 20-07-2016

Re : Quel configuration pour un portable recent ?

Le besoin actuel est un nomade, je bouge des fois mes tours mais pour prendre le bus avec c'est pas pratique...

un xps 17 pouces de chez Dell, c'est du haut de gamme ? par contre la carte c'est nvidia, j'aurais preferer amd.

Le thinkpad x1 carbone parait que linus passe dessus ?

Merci

gost"buster"

Hors ligne

#4 11-10-2019 11:06:54

Caribou22
Br3izhG33k =)
Lieu : 22, Côtes d'Armor, Bretagne
Distrib. : Debian Stable
Noyau : Sans pépins
(G)UI : Xfce, Gnome
Inscription : 10-11-2014
Site Web

Re : Quel configuration pour un portable recent ?

Bonjour smile

La question est surtout l'usage que tu en auras. Il n'y a pas de limite de configuration maximale (ou certainement ton budget tongue). Tu pourrais avoir un portable avec un processeur i9 + 64 Go de RAM, et totalement le sous-exploiter pour ton usage.

En tout cas, si tu veux du haut de gamme avec un bon rapport qualité/prix, je te cconseille vivement un ordi de gamme professionnelle reconditionné. (Ou neuf si tu en as le budget, mais ce n'est pas forcément nécessaire.)

Question cartes graphiques, c'est difficilement upgradable. Les nouveaux portables avec USB Type C compatibles Thunderbolt 3 permettent d'avoir des cartes graphiques externes, donc upgradables à volonté. Mais c'est hors de prix, et aucune idée de la compatibilité avec GNU/Linux : https://www.01net.com/actualites/la-car … 99937.html

Bref, si c'est un ordi pour jouer, je te déconseille tout simplement un portable. En revanche, si tu cherches simplement un portable puissant pour des usages un peu poussés (jeu occasionnel, montage et rendu vidéo... ), il y a le Thinkpad W540 qui est une très bonne machine, accessible dans les 580€ : https://www.ordinateur-occasion.com/bie … rd304.html

J'en possède un et j'en suis très satisfait wink
Tu peux lui mettre jusqu'à 32 Go de RAM DDR3. La carte graphique est une nVidia Optimus (commutable avec Intel.) Ça marche assez bien avec un pilote proprio. Je ne sais pas ce qu'il en est de la compatibilité des cartes graphiques AMD dédiées sur les portables. Jai découvert GNU/Linux avec un portable dans cette config en 2013, et c'était assez catastrophique à l'époque : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1534441


Le X1 Carbon est bien compatible Debian à mon avis, mais sans doute très peu évolutif, et sans carte graphique.

Dernière modification par Caribou22 (11-10-2019 11:08:10)

Hors ligne

#5 11-10-2019 13:57:17

predator
Membre
Distrib. : deb10u1gnom
Noyau : 4.19.0-6-amd64
(G)UI : Gnome 3.30
Inscription : 20-07-2016

Re : Quel configuration pour un portable recent ?

Bonjour:D

Ok je laisse tomber la carte graphique, ouais tiens le thinkpad hormis l'aspect esthétique a l'air chouette:P

Des jeux ? sa existe sous linux ?? non le penguin qui glisse sur la banquise...............

Je pensais au XP7 de Dell mais il est pas full HD, ha oui tant qu'a faire un grand écran. Cela dois s'apparenter a une station de travail je penses.

gost"buster"

Hors ligne

#6 11-10-2019 15:39:59

otyugh
CA Debian-Facile
Lieu : Quimperlé/Arzano
Distrib. : Debian Stable
Inscription : 20-09-2016
Site Web

Re : Quel configuration pour un portable recent ?

Des jeux ? sa existe sous linux ?? non le penguin qui glisse sur la banquise...............


J'ai un ami sous GNU+linux qui joue à Starcraft2 et Overwatch wink (alhalala)


virtue_signaling.pngpalestine.png

Hors ligne

#7 11-10-2019 15:43:20

captnfab
Admin-Girafe
Lieu : /dev/random
Distrib. : Debian
Noyau : Dur
(G)UI : gui gui, je zuis un doiseau
Inscription : 07-07-2008
Site Web

Re : Quel configuration pour un portable recent ?

Pour avoir la liste des paquets de jeux libres :

aptitude search '~n~sgames'


Sinon, c'est un peu la fête de l'émulation sous linux, pour tout ce qui est jeu vieille console…

Et pour le reste, il y a ./play.it !


captnfab,
Association Debian-Facile, bépo.
TheDoctor: Your wish is my command… But be careful what you wish for.

Hors ligne

#8 17-10-2019 08:44:28

predator
Membre
Distrib. : deb10u1gnom
Noyau : 4.19.0-6-amd64
(G)UI : Gnome 3.30
Inscription : 20-07-2016

Re : Quel configuration pour un portable recent ?

Je vais probablement m'orienter sur un clevo p370em vous en pensez quoi ?
Merci

gost"buster"

Hors ligne

#9 17-10-2019 09:46:21

Caribou22
Br3izhG33k =)
Lieu : 22, Côtes d'Armor, Bretagne
Distrib. : Debian Stable
Noyau : Sans pépins
(G)UI : Xfce, Gnome
Inscription : 10-11-2014
Site Web

Re : Quel configuration pour un portable recent ?

Salut ! smile

D'après ce test, l'ordi a l'air bien niveau accessibilité des composants en tout cas : https://www.notebookcheck.net/Review-Cl … 409.0.html

Mais j'ai plusieurs réserves :
- J'ai recommandé une fois un Clevo à un ami (d'entrée de gamme par contre, en format 11"), et il a eu pas mal de soucis avec. Son ordi se mettait parfois à sonner jusqu'à s'éteindre brutalement. Ça ne lui a pas fait depuis un moment et on a jamais su à quoi c'était dû.
- Le modèle que tu as trouvé a un processeur Intel et une carte graphique AMD. Je ne sais pas ce qu'il en est aujourd'hui du support sous GNU/Linux. Mais en 2014, j'avais un ordi à config similaire et c'était catastrophique. Je pense qu'au niveau CPU + carte graphique pour un portable il faut privilégier cet ordre de préférence pour la compatibilité avec GNU/Linux -> 1: CPU + graphiques intégrées Intel (fonctionne avec pilotes libres), 2: CPU + graphiques AMD (nécessite parfois un pilote proprio, bien se renseigner.), 3: CPU Intel + graphiques nVidia (technologie Optimus). Nécessite un pilote proprio + bumblebee. C'est ce que j'ai sur mon Thinkpad W540. 4: CPU Intel + graphiques AMD. J'ignore totalement ce qu'il en est du support de ces configs.

Je viens de trouver un descendant du Thinkpad W540/ Le Thinkpad P50, vendu à 550€ : https://www.plusdepc.com/boutique/pc-po … 0-grade-b/

Dernière modification par Caribou22 (18-10-2019 11:33:15)

Hors ligne

#10 17-10-2019 11:20:17

anonyme
Invité

Re : Quel configuration pour un portable recent ?

Bonjour

je ne connais pas trop les portables , mais un cpu intel + gpu intel (intégré au cpu) , il existe maintenant des cpu intel avec un gpu AMD intégré au cpu bien plus performant
si je devais prendre un portable , je ne prend pas la technologie optimus , mais soit un seul gpu puissant intégré au cpu , soit un gpu discret (avec un cpu sans gpu intégré )
intel a maintenant des cpu sans gpu intégré (a voir si ça existe pour portable )
intel utilise des gpu AMD intégré a ses cpu (bien plus puissant que celui d' intel )
idem pour AMD , sa gamme a des cpu avec et sans gpu intégré
attention a la chauffe et au bruit , certain portable son pas top , ainsi que l'autonomie .
pour debian ça tourne sans driver nonfree , juste mettre le firmware nonfree qui va bien et sans "bumblebbee" 
si tu a besoin de beaucoup de puissance le PC de bureau reste un bon choix mais pas pour les déplacements hmm
ps: les portables avec deux gpu apporte que des problèmes avec GNU Linux (quelque soit la marque).
bannir les DD , certain propose un emplacement interne disque ssd 2.5 + ssd M2 (utiliser un DD en usb3 externe si besoin pour la capacité plus importante ).
voir la version du wifi (la dernière est la 6 il me semble)
il reste le prix qui est souvent élevé sur du très récent
nota: voir la description du matériel si compatible GNU Linux (pour éviter les soucis ) chez le constructeur

#11 18-10-2019 10:16:39

predator
Membre
Distrib. : deb10u1gnom
Noyau : 4.19.0-6-amd64
(G)UI : Gnome 3.30
Inscription : 20-07-2016

Re : Quel configuration pour un portable recent ?

@Caribou22 merci a toi  et fait ce que je dit pas ce que je fait lol tu as bien un CPU Intel + graphiques AMD

@anonyme merci pour ton commentaire, pourquoi pas de DD parceque ça chauffe trop dans un environnement confiné qu'est le portable ?

gost"buster"

Hors ligne

#12 18-10-2019 12:24:41

anonyme
Invité

Re : Quel configuration pour un portable recent ?

parce que en 2019 le DD c'est dépassé , selon ton budget pour du neuf vaut mieux passer directement au ssd M2 "et ou" 2.5 pouces.
sur un PC de bureau facilement remplaçable , sur un portable toujours un peu galère a remplacer .
mais bon juste un conseil  smile

Pied de page des forums