logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#676 18-10-2019 08:45:00

melissa6969
Banni(e)
Inscription : 30-11-2016

Re : ISOs DF-Buster - Images Debian pour débutants en informatique

C'est exactement ce que j'essaie de dire depuis des jours ici.
Merci Hervé, t'as exactement dit ce que je pense.
Et nos install party ont l'air très similaires ainsi que les débutants qui viennent.

Ils viennent demander debian parce qu'ils ont lu sur le net que debian était réputée très stable.
Le reste ils s'en moquent.
Ils veulent les mêmes logiciels que sur Windows pas des trucs libres castrés qui va les handicaper.

Ceux qui sont soucieux de leur vie privée, sont ceux qui savent chercher sur le net et ont trouvé des tutos pour comment installer eux même debian voire même faire des dual boot.

J'ai des novices+++ qui savent même pas ce qu'est un iso, ni même comment on démarre sur une clé USB d'installation créé au préalable.
Ma mère en est l'exemple typique.

Et dans mon entourage c'est à 90% comme ça.

Pour protéger leur vie privée un peu je me contente de leur mettre les extensions dans le navigateur, changer les dns et ça s'arrête là.

Mais c'est ce que je dis depuis l'autre jour, on se comprend pas chacun ses avis et opinions et donc chacun ses chemins wink

PS : a ce jour la seule distribution fiable pour débutant, c'est la LMDE
Tous les outils et univers à la mint qui a fait son succès.
Et une base debian.
Logiciels privateurs ou non, perso rien a carrer :-D

La MX est pas mal mais trop a courir après les dernières maj, une debian trop backporté à mon goût.
Et les backports sont l'anti chambre de la stabilité....

Si je peux pas assister la personne pour installer une debian faite moi même, je les orienté vers LMDE.
C'est une valeur sûre, et très claire pour un débutant, tout y est expliqué etc.

Dernière modification par melissa6969 (18-10-2019 08:50:34)


Quamdiu est spes est, Est vitae.
Fiet in posterum melius

Hors ligne

#677 18-10-2019 08:54:58

Debian Alain
Membre
Lieu : Bretagne
Distrib. : sid (unstable) / bullseye (stable)
Noyau : Linux sid 6.4.0-3-amd64
(G)UI : Gnome X.org (X11) / GDM3
Inscription : 11-03-2017
Site Web

Re : ISOs DF-Buster - Images Debian pour débutants en informatique

si tu veux melissa .

moi , ce  que je reproche à LMDE , c'est son logiciel de backup auto .

j'aimerai bien le débrayer .

Hors ligne

#678 18-10-2019 10:04:48

Herve33
Membre
Lieu : Mérignac 33
Distrib. : Debian 12 Xfce
Inscription : 21-09-2016

Re : ISOs DF-Buster - Images Debian pour débutants en informatique

Oui, on est d'accord ! Le public visé par DFlinux n'est pas les membres des forums debian qui sont faciles pour administrer une debian. J'ai cru comprendre que ça visait les débutants qui veulent naviguer, jouer, surfer, faire du traitement de texte, de la compta, etc.... Bref, un peu monsieur tout le monde qui essaierai autre chose que windows pour .... essayer.
Si leur seul souci c'est leur vie privée numérique je leur conseille Tails ou un distrib de ce type.

Acer Aspire 5733 - Debian 12 Xfce

Hors ligne

#679 18-10-2019 10:56:47

otyugh
CA Debian-Facile
Lieu : Quimperlé/Arzano
Distrib. : Debian Stable
Inscription : 20-09-2016
Site Web

Re : ISOs DF-Buster - Images Debian pour débutants en informatique

melissa6969 a écrit :

Et nos install party ont l'air très similaires ainsi que les débutants qui viennent.


À mais c'est comme ça partout, hein. J'ai juste 0 demande d'installation de debian moi, et peut-être une moitié des gens qui veulent "du linux parce que y a pas de virus". La partie qui vient pour l'éthique est probablement un petit 1/20ème.

Faut pas oublier notre contexte : le logiciel libre ou Edward Snowden n'existe pas pour l'écrasante majorité des gens. Faut d'abord dire que ça existe. Et une fois qu'on a dit ça, on a rien dit. Et si on fait juste la catéchisme de ce que c'est, ça n'aide pas non plus. Faut montrer du concret, des anecdotes, mais pas trop. - Finalement la meilleur approche que j'ai trouvé, c'est de ne rien dire d'entrée et d'accompagner les besoins de la personne en adaptant l'explication à la demande. Sinon on va juste leur donner du "c'est trop compliqué pour moi".

...Et finalement c'est très bien. Ça rend chaque entraide différente et riche, c'est pas le speech (vrai mais super monotone et trop généraliste) d'un Stallman - qui aurait plus sa place dans un colloc de philosophie que de gens paumé en informatique wink

Ils veulent les mêmes logiciels que sur Windows


Je suis presque d'accord. Je nuancerai en "ils veulent ce qu'ils connaissent déjà". C'est un travail de connaissance d'être capable de leur montrer comment des alternatives sont aussi bonnes ; par exemple comment chromium est aussi bon que chrome dans la plupart des cas, ou de leur informer des risques de sécurité inhérent à flash ; et s'ils veulent quand même le faire, on les aide à le faire. Mais personnellement mon "extrêmisme" est de ne pas préinstaller des mouchards et des logiciels dangereux sur la machine de débutants qui ne savent pas ce qu'ils font. Je les informe d'abord, ils font ce qu'ils veulent après, et ils peuvent compter sur mon aide.

Ceux qui sont soucieux de leur vie privée


...Nous demandent ou se débrouillent, oui. Beaucoup de gens soucieux de leur vie privée sont juste déboussolés et achète un antivirus à 80€/mois à la place, faut pas oublier que l'extrême majorité des gens sont juste pas informés. C'est une population vulnérable, très facile à arnaquer avant tout qu'il faut "armer" à penser par eux-même dans la mesure du possible (vu qu'ils saturent très vite, forcément, c'est un monde).

Pour moi il s'agit beaucoup moins de dire que le logiciel privateur c'est mal que d'expliquer pourquoi on en est là, et pourquoi certains pensent (comme moi) que c'est un problème. Après ils sont libre de choisir leur champ. Et tout le monde sait que même si on est "libriste" autro-proclamé on se retrouve quand même à installer du Skype à longueure de journée. x)

J'ai des novices+++ qui savent même pas ce qu'est un iso


J'ai pas "des novices", tous ceux qui viennent le sont. S'ils se débrouillaient tout seuls ils ne viendraient pas, ou ils viendraient aider.

Pour protéger leur vie privée un peu je me contente de leur mettre les extensions dans le navigateur, changer les dns et ça s'arrête là.


C'est très bien. Je fais de même. Et quand j'installe Skype ou flash, je leur explique ce que ça implique, mais s'ils veulent vraiment (ie causer avec le petit fills) bien sûr qu'on va installer Skype (après leur avoir mentionné framatalk ; et si ça prend pas, tant pis). Si c'est, par exemple, installer Chrome pour jouer à un jeu de carte en ligne solo, j'essayerai de montrer une alternative libre en local qui ira plus vite ; et si ça va pas, ben on installe flash aussi.
Pour moi il s'agit surtout d'être à l'écoute, et aussi de savoir qu'ils n'ont pas toutes les options en main. Installer Chrome parce qu'ils le demandent, sans expliquer les alternatives et pourquoi on évite d'installer généralement, c'est pour moi ne pas l'aider (mais on peut considérer ça comme de l'extrêmisme - je ne vois pas ça comme ça ; tous les mois en install party je bosse avec quelqu'un qui est exactement comme toi Melissa sur le sujet, et on s'entend très bien. - C'est parce que tu me fais penser à lui quelque part que je trouve ça dommage que tu te braques sur mes opinions, quand ce n'est pas ce qui est important pour travailler collectivement sur un truc - je passe mon temps à collaborer avec des non-libristes et c'est plus un sujet à blague qu'un sujet à combat entre nous yikes).

Mais c'est ce que je dis depuis l'autre jour, on se comprend pas chacun ses avis et opinions et donc chacun ses chemins wink


Je ne sais pas à propos de ça. Je pense que vous pourriez dire ça si vous participiez plus directement à une réunion ^^. N'empêche. On a sans doute plus passé de temps à causer ici qu'à contribuer à l'iso depuis des mois, ce pitit projet tient à peu de choses. ^^'

Dernière modification par otyugh (18-10-2019 11:50:44)


virtue_signaling.pngpalestine.png

En ligne

#680 18-10-2019 11:52:37

Caribou22
Br3izhG33k =)
Lieu : 22, Côtes d'Armor, Bretagne
Distrib. : Debian Stable
Noyau : Sans pépins
(G)UI : Xfce, Gnome
Inscription : 10-11-2014
Site Web

Re : ISOs DF-Buster - Images Debian pour débutants en informatique

Est-ce que vous seriez tous dispo jeudi prochain à 21h30 pour une réunion sur Mumble ? (Je met la date en signature pour la rendre plus visible)

Parce que je trouve que ça vire au dialogue de sourds alors que je sens que l'on est au final tous plutôt d'accord :
- Debian, c'est plus fiable qu'Ubuntu tongue
- Une Debian brute et 100% libre, c'est souvent une contrainte pour débuter. D'où la raison d'être de cette ISO, qui est bien destinée à des débutants totaux en informatique comme l'était Handy Linux.
- Parfois, les logiciels propriétaires sont nécessaires ou souhaités pas des utilisateurs. Dans l'ISO, il faut donc soit les pré-installer (déjà le cas des firmware), soit éventuellement documenter leur installation.

Pas d'objection pour ces deux affirmations ? smile

Bref, rien de mieux qu'une discussion directe pour parler de tout ça non ?

Si à l'issue de cette réunion on pouvait être plus nombreux à avoir accès aux sources et à se répartir le boulot, ce serait fantastique.

Petite réponse à Hervé33 (qui n'engage que moi.)

Herve33 a écrit :

J'ai pas tout compris... On veut faire une iso pour les débutants ? Oui comme dit plus haut il y a Ubuntu pour ça. Maintenant vous pensez vraiment que les gens viennent sur Debian pour avoir uniquement que des logiciels libres ? ils peuvent aussi les avoir sur Buntu. Je fais des install party assez souvent, et les gens demandent Debian pour la stabilité du système, ils ne me parlent pas souvent de leur données. Ils me demandent quasi systématiquement de leur installer Chrome et quelques softs propriétaire. Les autres, ceux qui ont un philosophie plus orientée sur la peur des pertes de leurs données n'ont certainement pas besoin de nous pour installer une Debian classique, c'est mon point de vue. Et si on veut développer Debian je pense qu'il faut s'ouvrir un peu. regardez la popularité de mx linux et de manjaro par rapport à debian et à arch ! A votre avis, ça vient d'où ?



Je partage ton avis. Debian, c'est la stabilité qui fait sa réputation avant tout. Et l'intérêt de cette ISO est de rendre Debian plus accessible aux débutants. Parmi ces moyens pour y arriver, il y a déjà la pré-installation de firmware proprios dans l'ISO. Donc à aucun moment il est question de faire une Debian 100% libre.
Après, il y a deux extrêmes. Une ISO Debian 100% libre avec Stallman qui chante dans le dossier musique ( tongue ) et une Debian avec Google Chrome, Spotify, Dropbox, Teamviewer, Skype, et pourquoi pas le pack MS Office Starter pré-installés. Il y a un juste milieu à trouver entre les deux. Et plus on sera nombreux à donner notre avis ici, plus ce juste milieu sera précis. Et rien de tel qu'une discussion de vive voix sur Mumble (ou en chat à défaut) pour y parvenir wink

Dernière modification par Caribou22 (18-10-2019 16:03:59)

Hors ligne

#681 18-10-2019 11:59:15

Debian Alain
Membre
Lieu : Bretagne
Distrib. : sid (unstable) / bullseye (stable)
Noyau : Linux sid 6.4.0-3-amd64
(G)UI : Gnome X.org (X11) / GDM3
Inscription : 11-03-2017
Site Web

Hors ligne

#682 18-10-2019 12:58:56

--gilles--
Membre
Lieu : Orléans - La Source
Distrib. : Debian 12
Noyau : Linux 6.1.0-18-amd64
(G)UI : Gnome - mutter 43.8-0+deb12u1
Inscription : 15-02-2016

Re : ISOs DF-Buster - Images Debian pour débutants en informatique

Je ne suis pas disponible à cette date et cette heure.
D'autre part, un micro-casque, cela me rappelle un boulot ancien très stressant ( j'ai un déficit auditif ) de 1994 -> 1997 : les renseignements abonnés par téléphone, le 12 ! Pas la moindre idée pour choisir un micro-casque plutôt qu'un autre pour participer.

Je me sens plus proche de la philosophie exprimée par Otyugh que celle de melissa 6969 sauf sur l'analyse de la situation des participants au projet puisque des contributeurs sont nettement plus motivés que les autres parce que c'est leur activité professionnelle qui est en jeu tandis que les autres non. Cette différence d'implication ne peut pas créer une situation égalitaire malgré la bonne volonté et la sincérité de Otyugh et de Caribou22. Il en résulte un hiatus entre le discours égalitaire proféré et le leadership réellement constaté que certaines personnes dont melissa6969 peuvent prendre pour de l'hypocrisie, à mon avis ce n'est pas le cas, mais je peux comprendre que cela énerve.

Comme installer une distribution LINUX n'est pas mon boulot, si je propose debian et que je vois que la personne n'est pas prête à faire le moindre effort d’apprentissage, de très nombreuses ne veulent que rien ne change et ne rien apprendre de nouveau, je n'insiste pas.

Dernière modification par --gilles-- (18-10-2019 13:27:39)


Si tout le monde pense pareil, c'est qu'aucune personne ne pense beaucoup.
 Intel® Core™2 Duo E8500  × 2
4,0 Gio DDR3 - 1333 MHz
Et si vous cherchiez votre solution dans le wiki => https://debian-facile.org/accueil palestine.png

Hors ligne

#683 18-10-2019 13:03:27

Caribou22
Br3izhG33k =)
Lieu : 22, Côtes d'Armor, Bretagne
Distrib. : Debian Stable
Noyau : Sans pépins
(G)UI : Xfce, Gnome
Inscription : 10-11-2014
Site Web

Re : ISOs DF-Buster - Images Debian pour débutants en informatique

Pour ceux qui n'ont pas de micro, on pourra sinon être aussi présents sur le IRC du forum ? Comme ça, tout le monde peut entendre, et ceux qui n'ont pas de micro peuvent envoyer des messages instantanés. Il y a aussi un chat sur mumble, mais il est peut-être moins pratique.

Hors ligne

#684 18-10-2019 14:07:40

Debian Alain
Membre
Lieu : Bretagne
Distrib. : sid (unstable) / bullseye (stable)
Noyau : Linux sid 6.4.0-3-amd64
(G)UI : Gnome X.org (X11) / GDM3
Inscription : 11-03-2017
Site Web

Re : ISOs DF-Buster - Images Debian pour débutants en informatique

Ce qui serait chouette , ce serait d' avoir un salon irc spécifique à dfl.

Mais bon , je rêve.

Hors ligne

#685 18-10-2019 14:09:20

bendia
Chadministrateur
Distrib. : openSUSE Tumbleweed, Buster
Noyau : Linux 5.9.1-2-default + Linux 4.19.0-12-amd64
(G)UI : Gnome + Console et un peu Fluxbox
Inscription : 20-03-2012
Site Web

Re : ISOs DF-Buster - Images Debian pour débutants en informatique

Ben, non, quiconque peut créer un salon sur Freenode me semble-t-il  smile

Ben
___________________
La seule question bête, c'est celle qu'on ne pose pas.

Hors ligne

#686 18-10-2019 14:48:02

jce76350
Membre
Lieu : Rouen
Distrib. : Debian_Bullseye 12.5
Noyau : 6.1.0-18-amd64
(G)UI : XFCE
Inscription : 24-08-2016
Site Web

Re : ISOs DF-Buster - Images Debian pour débutants en informatique

Retour sur test ISO
debian-facile-10.1.0-beta1-i386.iso (du 17.10.2019)
machine de test
Manufacturer    Hewlett-Packard
Product Name    HP Pavilion ze2000
Memory         895 MB Total, 586 MB Free
CPU    AMD Turion(tm) 64 Mobile Technology ML-30
test depuis clef USB
en live tout est bon wink
- Donc essai d'installation avec installateur Debian depuis le live (c'est prévu et c'est super)
Oups !! au mini 1Go de mémoire et 10 Go d'espace disque et relié au courant - je n’ai que 800 Mo et donc pas possible
C'est peut être réglable ?
calam.png
- Alors un reboot puis installation simplifiée
attention si choix par défau = FR l'installateur démarre en anglais wink
donc il faut changer la sélection sur plusieurs langue set ensuite revenir sur FR pour valider et c'est parti en français
ensuite c'est tout-bon et ça redémarre
test maj par Synaptic = rien
test wifi = Ok connecté
memoire sans logiciel ouvert 387/874Mio swap 9Mio/1.6Gio processeur 7% 125 processus
Voila
Pour les logiciels installés c'est bien
Firefox avec les bonnes extensions UBlocOrg et HTTSpartout
Bon il y a Chromium mais ça se désinstalle wink
Bravo à l'équipe

Dernière modification par jce76350 (23-10-2019 14:13:54)


--
Jc E

Hors ligne

#687 18-10-2019 17:31:51

otyugh
CA Debian-Facile
Lieu : Quimperlé/Arzano
Distrib. : Debian Stable
Inscription : 20-09-2016
Site Web

Re : ISOs DF-Buster - Images Debian pour débutants en informatique

Oups !! au mini 1Go de mémoire et 10 Go d'espace disque et relié au courant - je n’ai que 800 Mo et donc pas possible
C'est peut être réglable ?


Je crois, j'ai vu un réglage parlant de ça dans les source d'emmabuntu dans le fichier /etc/calamares/modules/welcome.conf il y a une ligne pour l'espace disque (requiredStorage: 10) ; il doit y en avoir une pour la ram aussi (je n'ai pas regardé en situation réelle).


Attention si choix par défau = FR l'installateur démarre en anglais


Vraiment ? Tu peux donner les étapes précises que tu as suivi et où tu as vu de l'anglais ? Merci.


virtue_signaling.pngpalestine.png

En ligne

#688 18-10-2019 18:16:30

jce76350
Membre
Lieu : Rouen
Distrib. : Debian_Bullseye 12.5
Noyau : 6.1.0-18-amd64
(G)UI : XFCE
Inscription : 24-08-2016
Site Web

Re : ISOs DF-Buster - Images Debian pour débutants en informatique

Vraiment ? Tu peux donner les étapes précises que tu as suivi et où tu as vu de l'anglais ?


- je lance l'iso puis il y a les choix tester ... installer
- je sélectionne Installation simplifiée et ça ouvre la fenêtre avec le choix des langues et par défaut c'est Français et je valide...
et c'est parti en langue anglaise
si je ne valide pas Français mais que je change la sélection sur plusieurs langues en me déplaçant avec le curseur sur différentes langues, Et, ensuite je reviens sur Français, la si je valide c'est parti en français

Dernière modification par jce76350 (18-10-2019 18:17:16)


--
Jc E

Hors ligne

#689 18-10-2019 18:24:41

otyugh
CA Debian-Facile
Lieu : Quimperlé/Arzano
Distrib. : Debian Stable
Inscription : 20-09-2016
Site Web

Re : ISOs DF-Buster - Images Debian pour débutants en informatique

Hum. Moi j'ai pas de choix de langue (vu qu'on vise des francophones on avait mis français par défaut...). Je vais essayer en mode EFI.

EDIT : nah en mode EFI pareil. C'est tout en français et je n'ai pas de choix de selection de langue. °o°
Du coup je n'arrive pas à reproduir. Quelqu'un d'autre peut essayer ?

Dernière modification par otyugh (18-10-2019 18:47:03)


virtue_signaling.pngpalestine.png

En ligne

#690 18-10-2019 19:42:45

jce76350
Membre
Lieu : Rouen
Distrib. : Debian_Bullseye 12.5
Noyau : 6.1.0-18-amd64
(G)UI : XFCE
Inscription : 24-08-2016
Site Web

Re : ISOs DF-Buster - Images Debian pour débutants en informatique

je parle bien de l’installation a partir de l'iso direct, (pas de calamares) tu as un choix dans le genre suivant
choixlng.png
comme sur les installations en général wink

--
Jc E

Hors ligne

#691 22-10-2019 01:51:37

otyugh
CA Debian-Facile
Lieu : Quimperlé/Arzano
Distrib. : Debian Stable
Inscription : 20-09-2016
Site Web

Re : ISOs DF-Buster - Images Debian pour débutants en informatique

je parle bien de l’installation a partir de l'iso direct, (pas de calamares) tu as un choix dans le genre suivant


Moi aussi. ...Bref soit je suis aveugle soit y a un truc que tu fais qui m'est inattendu (vieille version de l'iso ?), d'où je veux une tierce personne wink
J'ajoute ça au pad.


...Et je me disais aussi. Manquerai pas des jeux de base ? Ça parrait con mais si windows/ubuntu -orienté grand publique- en embarquent, c'est probablement pas pour rien. J'ai toujours été étonné de la capacité à passer des heures en trains sur un démineur, ou un solitaire. Je propose gnome-chesse (echec), gnome-mahjong (mahjong), aisleriot (solitaire), gnome-mines (démineur). Par contre ce n'est pas du tout le genre de jeu que je connais, donc y a peut-être mieux dans le genre.
Et peut-être qu'on veut pas en mettre. Je n'ai pas d'avis vraiment, en fait. Juste une idée.

EDIT : j'ai essayé de faire le ménage du pad. Pfiouuuh.
En effet, pour plaire à tout le monde, faut du fork, indubitablement. Doit y avoir 33% de trucs qu'on intègre pour 67% qui se retrouve en "nope". Sans en avoir l'air, on filtre beaucoup, pourtant j'ai l'impression que notre seule limite était de "ne pas faire des trucs qui perdent des nouveaux", "logiciels libres déjà intégrés à debian", "éviter les trucs lourds s'ils seront peu utilisé". Ça semblait pas si restricitf que ça ! x)

EDIT 2 : j'en profite pour donner la dernière version de ce jour mis en ligne sur le nextcloud de lagrenouille (qui nous prête de la place) https://funambule.org/nextcloud/index.p … ileid=1358 (au passage ma connexion est vraiment pas adaptée à aucun upload, je compte sur quelqu'un d'autre à l'avenir >.<). Pour moi, 2Go d'upload = 7h.

Dernière modification par otyugh (22-10-2019 02:27:54)


virtue_signaling.pngpalestine.png

En ligne

#692 22-10-2019 08:23:22

jce76350
Membre
Lieu : Rouen
Distrib. : Debian_Bullseye 12.5
Noyau : 6.1.0-18-amd64
(G)UI : XFCE
Inscription : 24-08-2016
Site Web

Re : ISOs DF-Buster - Images Debian pour débutants en informatique

Moi aussi. ...Bref soit je suis aveugle soit y a un truc que tu fais qui m'est inattendu (vieille version de l'iso ?), d'où je veux une tierce personne

J'ai indiqué dans mon post initial "Retour sur test ISO : debian-facile-10.1.0-beta1-i386.iso" donc c'est l'iso de la page https://debian-facile.org/dflinux/ (17.10.2019) , je ne vais pas faire un retour ici sur une autre iso
Tu remarquera par exemple que sur la page https://dflinux.frama.io/lescahiersdude … imple-boot (Sélection de la langue) il y a bien le choix de la langue
Enfin pour moi c'est pas critique et donc je clos wink

j'en profite pour donner la dernière version de ce jour mis en ligne sur le nextcloud de lagrenouille

faut un mot de passe pour accéder ?

Dernière modification par jce76350 (22-10-2019 08:37:31)


--
Jc E

Hors ligne

#693 22-10-2019 11:43:06

otyugh
CA Debian-Facile
Lieu : Quimperlé/Arzano
Distrib. : Debian Stable
Inscription : 20-09-2016
Site Web

Re : ISOs DF-Buster - Images Debian pour débutants en informatique

jce76350 a écrit :

Enfin pour moi c'est pas critique et donc je clos wink


Beh si c'est des détails importants, je verrais ça en réunion ducoup. C'est juste difficile de bricoles des choses qu'on arrive pas à reproduir yikes
Pis le manuel a été écrit du temps d'Arpinux, je sais que j'ai fait sauter certains de ces choix que je trouvais un peu redondant vu qu'on vise un publique francophone.

faut un mot de passe pour accéder ?


J'ai du mal avec nextcloud didonc. Y a un lien spécial pour partager on dirait >.>
https://funambule.org/nextcloud/index.p … tpFDDtG5SM

Dernière modification par otyugh (22-10-2019 11:45:36)


virtue_signaling.pngpalestine.png

En ligne

#694 22-10-2019 16:11:31

Caribou22
Br3izhG33k =)
Lieu : 22, Côtes d'Armor, Bretagne
Distrib. : Debian Stable
Noyau : Sans pépins
(G)UI : Xfce, Gnome
Inscription : 10-11-2014
Site Web

Re : ISOs DF-Buster - Images Debian pour débutants en informatique

otyugh a écrit :

EDIT 2 : j'en profite pour donner la dernière version de ce jour mis en ligne sur le nextcloud de lagrenouille (qui nous prête de la place) https://funambule.org/nextcloud/index.p … ileid=1358 (au passage ma connexion est vraiment pas adaptée à aucun upload, je compte sur quelqu'un d'autre à l'avenir >.<). Pour moi, 2Go d'upload = 7h.



En 4g, j'upload assez vite. J'ai mis à jour l'ISO sur le serveur le 17 octobre. Il me semble qu'il n'y ait pas eu de modifs majeures depuis ?

@otyugh : Je crois que tu as malencontreusement supprimé le gestionnaire d'alimentation en nettoyant tongue
Je le rétablis et je ré-upload des ISOs.

Dernière modification par Caribou22 (22-10-2019 16:23:25)

Hors ligne

#695 23-10-2019 02:07:21

otyugh
CA Debian-Facile
Lieu : Quimperlé/Arzano
Distrib. : Debian Stable
Inscription : 20-09-2016
Site Web

Re : ISOs DF-Buster - Images Debian pour débutants en informatique

@otyugh : Je crois que tu as malencontreusement supprimé le gestionnaire d'alimentation en nettoyant tongue


Nope c'est pas moi. Moi j'ai supprimé une entrée *commentée* du gestionnaire d'alimentation - je suis pas celui qui a commenté tongue
Aherm bref.

J'ai un peu joué avec la configuration de firefox chez-moi (j'aime me faire du mal). J'ai trouvé que... Y a que cinq fichiers à garder.

- xulstore.json : disposition des éléments de firefox (personnalisation)
- places.sqlite : les marque-pages
- prefs.js : préférences via about:config
- search.json.mozlz4 : moteur de recherche
- addonStartup.json.lz4 : gère au moins la langue (retourne en anglais si supprimé)


Tout le reste, ça peut aller à la poubelle. C'est des Mo des trucs inutiles générés automatiquement. Ça va alléger un peu et éventuellement éviter des problèmes.

Dernière modification par otyugh (23-10-2019 03:35:40)


virtue_signaling.pngpalestine.png

En ligne

#696 23-10-2019 08:25:55

--gilles--
Membre
Lieu : Orléans - La Source
Distrib. : Debian 12
Noyau : Linux 6.1.0-18-amd64
(G)UI : Gnome - mutter 43.8-0+deb12u1
Inscription : 15-02-2016

Re : ISOs DF-Buster - Images Debian pour débutants en informatique

otyugh a écrit :

[...]

J'ai un peu joué avec la configuration de firefox chez-moi (j'aime me faire du mal). J'ai trouvé que... Y a que cinq fichiers à garder.

- xulstore.json : disposition des éléments de firefox (personnalisation)
- places.sqlite : les marque-pages
- prefs.js : préférences via about:config
- search.json.mozlz4 : moteur de recherche
- addonStartup.json.lz4 : gère au moins la langue (retourne en anglais si supprimé)


Tout le reste, ça peut aller à la poubelle. C'est des Mo des trucs inutiles générés automatiquement. Ça va alléger un peu et éventuellement éviter des problèmes.



Bonjour Otyugh. Si l'idée peut être excellente, minimiser, et c'est vrai qu'il y beaucoup de miniatures d'images et de caches qui à la longue encombrent et ralentissent, je pense que ta méthode n'est pas si bonne que cela en ce sens que tu donnes l'impression d'y avoir consacré trop peu de temps à la valider sur le long terme. Déjà je ne vois pas formhistory.sqlite dans ta liste, donc plus d'historique des recherches. Comment une personne qui cherche des informations sur plusieurs jours peut travailler si elle ne peut pas retrouver des informations qu'elle avait déjà trouvées il a quelques jours si tu supprimes la possibilité d'un historique ? Elle crée un tableur avec comme données les sites visités ? Mais c'est justement ce que fait formhistory.sqlite.

Ce n'est qu'un exemple, mais je pense que d'autres choses qui sont importantes qui sont supprimées avec le choix que tu proposes, tester sur le long terme avec plusieurs personnes est nécessaire.

D'autre part, je ne vois de raisons pourquoi cela aurait changé, quand je mettais à la poubelle un dossier de profil ~/.mozilla/firefox/tarte-a-la-creme77.default, un autre dossier avec un autre nom se créait à l'ouverture de Firefox, certes plus léger, mais avec quasiment tous les fichiers.

Pour aller vite à part recommander d'aller effacer l'historique et les cookies dans about:preferences#privacy, minimiser sans faire râler ou gueuler des utilisateurs cela prend du temps, cela nécessite de comprendre la complexité du profil mozilla à mon avis.


Si tout le monde pense pareil, c'est qu'aucune personne ne pense beaucoup.
 Intel® Core™2 Duo E8500  × 2
4,0 Gio DDR3 - 1333 MHz
Et si vous cherchiez votre solution dans le wiki => https://debian-facile.org/accueil palestine.png

Hors ligne

#697 23-10-2019 08:54:13

Caribou22
Br3izhG33k =)
Lieu : 22, Côtes d'Armor, Bretagne
Distrib. : Debian Stable
Noyau : Sans pépins
(G)UI : Xfce, Gnome
Inscription : 10-11-2014
Site Web

Re : ISOs DF-Buster - Images Debian pour débutants en informatique

Salut ! smile

Je pense que les fichiers supprimés par Otyugh sont simplement ceux qui peuvent rester dans leur état "par défaut" dans l'ISO. Si on n'en publie pas des versions modifiées, les fichiers par défaut sont crées automatiquement je suppose ? (Si on n'inclus pas le fichier de l'historique, il se génère au premier démarrage de Firefox ? )

Bref, ils seraient juste supprimés pour avoir des sources plus propres et plus compréhensibles. Ce qui est aussi l'un des buts du projet pour que tout le monde puisse se l’approprier smile

PS : Rappel : Réunion Mumble et IRC ce jeudi à 21h30 pour tout ceux qui veulent parler et participer !

PS2 : Upload des ISOs en cours. La 32 bits est déjà en ligne. La 64 bits est en cours.
En 4G, je suis à 200 ko/s, il faut compter environ 2h30 par ISO. Ce serait pas mal si on pouvait confier cette tâche à quelqu'un qui a une connexion fibre smile

Dernière modification par Caribou22 (23-10-2019 10:00:02)

Hors ligne

#698 23-10-2019 11:33:32

otyugh
CA Debian-Facile
Lieu : Quimperlé/Arzano
Distrib. : Debian Stable
Inscription : 20-09-2016
Site Web

Re : ISOs DF-Buster - Images Debian pour débutants en informatique

Caribou22 a écrit :

Je pense que les fichiers supprimés par Otyugh sont simplement ceux qui peuvent rester dans leur état "par défaut" dans l'ISO. Si on n'en publie pas des versions modifiées, les fichiers par défaut sont crées automatiquement je suppose ? (Si on n'inclus pas le fichier de l'historique, il se génère au premier démarrage de Firefox ?


Exact !
...Et au niveau personnel, je trouve que c'est top de savoir ça si on veut faire une véritable cure de jouvance à firefox sur sa propre installation (vider cache/historique est très partiel comme nettoyage, en fait ; plein de choses ne sont jamais vidées. Autant pour la vie privée si t'as supprimé ton historique mais qu'on peut savoir tous les favicons que tu as pré-chargé.), je vais probablement me faire un script x)

Dernière modification par otyugh (23-10-2019 11:36:51)


virtue_signaling.pngpalestine.png

En ligne

#699 23-10-2019 12:25:05

Caribou22
Br3izhG33k =)
Lieu : 22, Côtes d'Armor, Bretagne
Distrib. : Debian Stable
Noyau : Sans pépins
(G)UI : Xfce, Gnome
Inscription : 10-11-2014
Site Web

Re : ISOs DF-Buster - Images Debian pour débutants en informatique

Autant faire cette modif du coup non ?
Au pire, si ça pose des problèmes il sera toujours possible d'annuler la modif wink

Hors ligne

#700 23-10-2019 13:24:38

--gilles--
Membre
Lieu : Orléans - La Source
Distrib. : Debian 12
Noyau : Linux 6.1.0-18-amd64
(G)UI : Gnome - mutter 43.8-0+deb12u1
Inscription : 15-02-2016

Re : ISOs DF-Buster - Images Debian pour débutants en informatique

J'ai parlé à trois personnes que je connais des avantages de Linux sur Windows ou Mac, mais comme je connais la force de l'habitude et la volonté de non-changement, j'attends une impulsion de leur part pour éventuellement leur installer Debian. Pas la peine de refaire l'ayatollah Linux et puis après avoir des gens qui me disent : « J'aurais préféré que tu ne fasses rien et que je reste avec Windows/Mac. » Surtout que contrairement à vous Caribou22 et Otyugh, je ne gagne financièrement rien à l'affaire et que serais déjà dérangé de manière inopportune par simplement le fait qu'ils se retrouveraient avec une interface différente de celles qu'ils connaissent.

Vous lancez cette idée de profil Firefox tronqué, mais vous ne répondez pas à mon interrogation implicite : « Est-ce que cela a été testé ? »

Bien que je comprenne qu'il faille assister au début les nouveaux utilisateurs, je n'ai pas envie de me lancer dans une overdose de : « Je suis perdu ! Comment qu'y faut faire ? » avec idées non-testées lancées en rafale. Que celui qui lance une idée la teste à fond.

Déjà je teste avec mes moyens ( bullseye ) une pratique courante qui se faisait : dégager le profil utilisateur Firefox pour profiter d'un profil vierge.

firefox-esr -V

Mozilla Firefox 60.8.0



~/.mozilla/firefox$ ls

 bcox774g.default  'Crash Reports'  'Pending Pings'   profiles.ini



~/.mozilla/firefox$ mv bcox774g.default/ /home/$USER




Je relance Firefox, j'ai cette image qui s'affiche et finalement Firefox ne se lance pas :
Hivv

~/.mozilla/firefox$ ls

'Crash Reports'  'Pending Pings'   profiles.ini

Aucun nouveau dossier de profil mozilla ***.default de créé. D'accord, par manque de moyens*, je ne teste pas strictement l'idée lancée par Otyugh, mais reconnaissez que je teste quelque chose de proche et cela ne fonctionne pas.

*Je n'ai pas les moyens d'accéder à un ordi juste pour tester les ISO en réel hors VM.

Dernière modification par --gilles-- (23-10-2019 13:25:22)


Si tout le monde pense pareil, c'est qu'aucune personne ne pense beaucoup.
 Intel® Core™2 Duo E8500  × 2
4,0 Gio DDR3 - 1333 MHz
Et si vous cherchiez votre solution dans le wiki => https://debian-facile.org/accueil palestine.png

Hors ligne

Pied de page des forums