logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 23-10-2019 11:17:31

Abuishaq
Membre
Distrib. : Debian GNU/Linux bullseye/sid
Noyau : Linux 5.6.8-amd64
(G)UI : Gnome
Inscription : 10-07-2016

Changement de config (GPU, GPU, Carte mère), réinstall ?

Salutations,

Je compte changer ma configuration matérielle, notamment passer de Intel (Core i5 2310) à AMD (Ryzen 5 3600) au niveau processeur, de Nvidia (GTS 450) à une AMD Radeon rx 5700 xt) au niveau carte graphique et enfin d'une MSI H61M-P23 à une ASUS PRIME X470-PRO.
En premier lieu je me demandais si une simple installation des paquets pour supporter la nouvelle configuration suffirait, puis en cherchant un peu sur le forum, j'ai lu plusieurs sons de cloches. Le processeur changeant, le noyau serait modifié donc nécessiterait une nouvelle installation de Debian (ou en tout cas serait le plus simple).
Dans le cas où une réinstallation devrait s'opérer, comment garder ses fichiers et programmes ?
Voila, si vous pouvez m'éclairer, un grand merci d'avance !

Hors ligne

#2 23-10-2019 12:14:52

captnfab
Admin-Girafe
Lieu : /dev/random
Distrib. : Debian
Noyau : Dur
(G)UI : gui gui, je zuis un doiseau
Inscription : 07-07-2008
Site Web

Re : Changement de config (GPU, GPU, Carte mère), réinstall ?

Salut,
Niveau CPU et CM: tu ne changes pas d'architecture de CPU car tu restes sur du amd64. Donc, rien de particulier à faire.
Niveau GPU, tu passes de nvidia à amd. Tu peux installer en avance les firmwares pour amd, pour éviter les pbs d'affichage au démarrage :

apt install firmware-amd-graphics


Une fois la migration effectuée, tu peux virer les pilotes nvidia si tu les avais installés.

À part ça, a priori, rien à réinstaller. smile


captnfab,
Association Debian-Facile, bépo.
TheDoctor: Your wish is my command… But be careful what you wish for.

Hors ligne

#3 23-10-2019 13:59:20

Abuishaq
Membre
Distrib. : Debian GNU/Linux bullseye/sid
Noyau : Linux 5.6.8-amd64
(G)UI : Gnome
Inscription : 10-07-2016

Re : Changement de config (GPU, GPU, Carte mère), réinstall ?

D'acc', merci pour l'info.
Je te tiens au jus quand j'installerai tout ça.
Merci ! smile

Hors ligne

#4 23-10-2019 14:12:54

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : Changement de config (GPU, GPU, Carte mère), réinstall ?

captnfab a écrit :

Niveau CPU et CM: tu ne changes pas d'architecture de CPU car tu restes sur du amd64. Donc, rien de particulier à faire.


Sauf si tu avais mis MODULES=dep dans /etc/initramfs-tools/initramfs.conf. Il peut être nécessaire de remettre MODULES=most et reconstruire l'initramfs avec update-initramfs -u. Il sera possible de remettre MODULES=dep après avoir démarré sur la nouvelle carte mère.

Si besoin, installer amd-microcode s'il ne l'est pas déjà. Après avoir démarré sur la nouvelle carte mère, il faudra reconstruire l'initramfs pour y inclure les microcodes AMD.

Le nom de l'interface réseau risque de changer. S'il est enregistré dans des fichiers de configuration (/etc/network/interfaces...), il faudra les mettre à jour.

captnfab a écrit :

Une fois la migration effectuée, tu peux virer les pilotes nvidia si tu les avais installés.


Si tu parles des pilotes propriétaires, il ne vaudrait pas mieux les désinstaller avant ? Il me semble qu'ils contiennent des versions modifiées de bibliothèques d'accélération graphique, elles ne risquent pas d'être incompatibles avec les pilotes libres ?

Dernière modification par raleur (23-10-2019 14:15:29)


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#5 23-10-2019 15:02:06

Abuishaq
Membre
Distrib. : Debian GNU/Linux bullseye/sid
Noyau : Linux 5.6.8-amd64
(G)UI : Gnome
Inscription : 10-07-2016

Re : Changement de config (GPU, GPU, Carte mère), réinstall ?

De mon coté, MODULE=most.
Tu penses que je peux déjà installer amd-microcode (si ils n'y sont pas), ça ne risque pas de créer un conflit?
Pour l'update de l'interface réseau, comment m'y prendre?
Si pilotes à désinstaller avant l'installation de la nouvelle CG, je chercherai lesquels à désinstaller sauf si vous savez me les donner.  roll
Ce que je redoute c'est les soucis avec X, nouveau et ce genre d'applications/pilotes, comme j'ai déjà eu ce genre de soucis dans le passé.

Hors ligne

#6 23-10-2019 16:14:29

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : Changement de config (GPU, GPU, Carte mère), réinstall ?

Abuishaq a écrit :

Tu penses que je peux déjà installer amd-microcode (si ils n'y sont pas), ça ne risque pas de créer un conflit?


Je ne pense pas qu'il y ait un risque. Même installés, les microcodes AMD ne seront utilisés qu'avec un processeur compatible.

Abuishaq a écrit :

Pour l'update de l'interface réseau, comment m'y prendre?


Comment l'interface réseau est-il configurée ? Via le fichier /etc/network/interfaces ou un fichier /etc/network/interfaces.d/* ? Dans ce cas il faudra modifier le nom dans le fichier pour qu'il corresponde à la nouvelle interface.
Via Wicd (installé par défaut avec certains bureaux comme LXDE) ? Le nom de l'interface est configurable via l'applet Wicd du bureau.
Via NetworkManager (installé par défaut avec certains bureaux comme GNOME) ? La nouvelle interface devrait être prise en compte automatiquement si la configuration est en DHCP.

Abuishaq a écrit :

Ce que je redoute c'est les soucis avec X, nouveau et ce genre d'applications/pilotes


Tu n'auras pas de soucis si tu utilises le pilote libre Nouveau pour le GPU Nvidia. En revanche si tu utilises le pilote propriétaire Nvidia (normalement tu sais si c'est le cas, ça ne s'installe pas tout seul - "lsmod | grep nvidia" est un élément de vérification), je ne garantis rien.
Les pilotes AMD/ATI pour X.org (xserver-xorg-video-ati et xserver-xorg-video-amdgpu) devraient déjà être installés, mais vérifie quand même.

Dernière modification par raleur (23-10-2019 16:16:13)


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#7 23-10-2019 16:49:35

Abuishaq
Membre
Distrib. : Debian GNU/Linux bullseye/sid
Noyau : Linux 5.6.8-amd64
(G)UI : Gnome
Inscription : 10-07-2016

Re : Changement de config (GPU, GPU, Carte mère), réinstall ?

root@debian:/home/anthony# apt install xserver-xorg-video-ati & xserver-xorg-video-amdgpu & amd-microcode


[1] 8838
[2] 8839
bash: xserver-xorg-video-amdgpu : commande introuvable
bash: amd-microcode : commande introuvable
[2]+  Termine 127             xserver-xorg-video-amdgpu
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances      
Lecture des informations d'état... Fait
xserver-xorg-video-ati is already the newest version (1:7.8.0-1+b1).
xserver-xorg-video-ati passé en « installé manuellement ».
0 mis à jour, 0 nouvellement
root@debian:/home/anthony# apt install amd64-microcode
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances      
Lecture des informations d'état... Fait
Les NOUVEAUX paquets suivants seront installés :
  amd64-microcode
0 mis à jour, 1 nouvellement installés, 0 à enlever et 0 non mis à jour.
Il est nécessaire de prendre 31,1 ko dans les archives.
Après cette opération, 69,6 ko d'espace disque supplémentaires seront utilisés.
Réception de:1 http://deb.debian.org/debian stretch/non-free amd64 amd64-microcode amd64 3.20160316.3 [31,1 kB]
31,1 ko réceptionnés en 0s (201 ko/s)    
Sélection du paquet amd64-microcode précédemment désélectionné.
(Lecture de la base de données... 270746 fichiers et répertoires déjà installés.)
Préparation du dépaquetage de .../amd64-microcode_3.20160316.3_amd64.deb ...
Dépaquetage de amd64-microcode (3.20160316.3) ...
Paramétrage de amd64-microcode (3.20160316.3) ...
update-initramfs: deferring update (trigger activated)
amd64-microcode: microcode will be updated at next boot
Traitement des actions différées (« triggers ») pour initramfs-tools (0.130) ...
update-initramfs: Generating /boot/initrd.img-4.9.0-11-amd64
[1]+  Fini                    apt install xserver-xorg-video-ati



Je ne me souviens pas l'avoir installer, ça va faire un petit moment :

anthony@debian:~$ lsmod | grep nvidia


nvidia_drm             40960  1
drm_kms_helper        155648  2 i915,nvidia_drm
drm                   360448  6 i915,nvidia_drm,drm_kms_helper
nvidia_modeset       1048576  11 nvidia_drm
nvidia              14376960  447 nvidia_modeset
ipmi_msghandler        49152  1 nvidia
 



GNU nano 2.7.4           Fichier : /etc/network/interfaces                    

# This file describes the network interfaces available on your system
# and how to activate them. For more information, see interfaces(5).

source /etc/network/interfaces.d/*

# The loopback network interface
auto lo
iface lo inet loopback



[ Le fichier « /etc/network/interfaces » n'est pas accessible en écriture ]



Concernant interfaces.d, il est vide.

Dernière modification par Abuishaq (23-10-2019 16:52:37)

Hors ligne

#8 23-10-2019 20:13:44

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : Changement de config (GPU, GPU, Carte mère), réinstall ?

Abuishaq a écrit :

apt install xserver-xorg-video-ati & xserver-xorg-video-amdgpu & amd-microcode


Qu'est-ce que c'est que cette commande pourrie ? Depuis quand le signe & est-il utilisé comme séparateur d'arguments de la commande apt ?

man bash


Tu as de la chance qu'aucun de ces noms de paquets ne corresponde à une commande existante, son exécution aura pu avoir des conséquences imprévisibles.

Abuishaq a écrit :

Je ne me souviens pas l'avoir installer (pilote Nvidia)


Pourtant il est bien là. D'autres que moi sauront peut-être te dire s'il est nécessaire de le désinstaller.


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#9 23-10-2019 20:24:34

Debian Alain
Membre
Lieu : Bretagne
Distrib. : sid (unstable) / bullseye (stable)
Noyau : Linux sid 6.4.0-3-amd64
(G)UI : Gnome X.org (X11) / GDM3
Inscription : 11-03-2017
Site Web

Re : Changement de config (GPU, GPU, Carte mère), réinstall ?

je n'ai pas beaucoup de connaissances , mais , pour avoir joué un peu avec les pilotes nvidia ,

je confirme les  craintes de râleur :

si on n'a pas de carte nvidia , vaut mieux retirer les pilotes en question (on risque le crash) .

malgré les soucis possibles , la présence éventuellement non tolérée de pilotes nvidia se règle très bien en recovery mode  (mode texte , donc)

Hors ligne

#10 23-10-2019 23:34:42

Abuishaq
Membre
Distrib. : Debian GNU/Linux bullseye/sid
Noyau : Linux 5.6.8-amd64
(G)UI : Gnome
Inscription : 10-07-2016

Re : Changement de config (GPU, GPU, Carte mère), réinstall ?

Qu'est-ce que c'est que cette commande pourrie ? Depuis quand le signe & est-il utilisé comme séparateur d'arguments de la commande apt ?


Haha, j'en sais rien, je me souviens avoir déjà tapé ça lors d'un suivi d'installation. Bon en tout cas ça n'a pas l'air d'avoir posé problème. lol

si on n'a pas de carte nvidia , vaut mieux retirer les pilotes en question (on risque le crash) .

malgré les soucis possibles , la présence éventuellement non tolérée de pilotes nvidia se règle très bien en recovery mode  (mode texte , donc)


Tout à fait, j'en ai déjà fait l'expérience mais je ne saurais te dire exactement ce qui c'était passé, ça va faire quelques années maintenant.
Je suppose que si je lance la désinstallation des pilotes nvidia juste avant l'installation du nouveau matos, je ne devrais pas trop avoir de problème.

J'ai pas encore reçu la RAM mais les ddr3 devraient passer, du coup il y a des chances que je teste le montage demain si on a l'air OK sur les manips à suivre.

La suite prochainement.. roll

Hors ligne

#11 24-10-2019 11:39:42

Debian Alain
Membre
Lieu : Bretagne
Distrib. : sid (unstable) / bullseye (stable)
Noyau : Linux sid 6.4.0-3-amd64
(G)UI : Gnome X.org (X11) / GDM3
Inscription : 11-03-2017
Site Web

Re : Changement de config (GPU, GPU, Carte mère), réinstall ?

attention , je crois que la 470 utilise de la ddr4 . c'est pas du tout pareil .

Hors ligne

#12 24-10-2019 12:10:42

anonyme
Invité

Re : Changement de config (GPU, GPU, Carte mère), réinstall ?

Abuishaq a écrit :


J'ai pas encore reçu la RAM mais les ddr3 devraient passer, du coup il y a des chances que je teste le montage demain si on a l'air OK sur les manips à suivre.




Bonjour
c'est quoi cette bétise => "la ddr3 devrait passer sur une carte mère ddr4"
pas les même  , et tu risque de casser "barrette mémoire" et "carte mère" si tu insiste et force

pour le #8 , la commande intelligente


apt-get --reinstall install xserver-xorg-video-ati xserver-xorg-video-amdgpu amd-microcode firmware-amd-graphics
 


ps: avec l'option "--reinstall" dans le cas ou ils sont déjà installés

pour purger un driver nvidia


apt-get remove --purge nvidia*
 



apt-get remove --purge xserver-xorg-video-nvidia
 



apt-get autoremove --purge
 


et un reboot


reboot
 


pour vérifié ta nouvelle machine avec l'ancienne installation de debian (je suppose buster ? )
ton profil indique "stretch" , a mon avis il vaudrait mieux faire une migration vers buster avant .(ton matériel est récent et fabriqué après la sortie de stretch )
ps: il vaut mieux enlever le driver propriétaire , ça t' évitera un "panic kernel" ou un écran noir
une commande pour lister les erreurs du système


journalctl -r -p err
 



et poste le retour

Dernière modification par anonyme (24-10-2019 12:28:12)

#13 24-10-2019 16:03:42

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : Changement de config (GPU, GPU, Carte mère), réinstall ?

anonyme a écrit :

pour purger un driver nvidia


A condition que le pilote ait été installé par les paquets Debian et non par l'installateur téléchargé chez Nvidia.


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#14 24-10-2019 17:11:17

Abuishaq
Membre
Distrib. : Debian GNU/Linux bullseye/sid
Noyau : Linux 5.6.8-amd64
(G)UI : Gnome
Inscription : 10-07-2016

Re : Changement de config (GPU, GPU, Carte mère), réinstall ?

anonyme a écrit :

c'est quoi cette bétise => "la ddr3 devrait passer sur une carte mère ddr4"
pas les même  , et tu risque de casser "barrette mémoire" et "carte mère" si tu insiste et force


Bah excuse moi je ne le savais pas, je suis assez novice comme tu peux le constater.. Je pensais que c'était peut-être possible, après je suis pas une brutasse, si j'avais constaté que ça ne passais pas, tant pis j'aurais attendu la reception ddr4. J'attendrais de les recevoir pour pouvoir faire le montage, à moins que je ne me trompe encore mais je suppose que je ne vais pas faire tourner la machine sans la ram, non?

Du coup j’exécuterai les commandes citées une fois l'installation matérielle achevée.

Au niveau de la migration Buster, je n'avais pas fait gaffe qu'on été passé à cette version stable depuis juillet.. Je vais migrer du coup

Dernière modification par Abuishaq (24-10-2019 18:08:28)

Hors ligne

#15 24-10-2019 17:45:33

Debian Alain
Membre
Lieu : Bretagne
Distrib. : sid (unstable) / bullseye (stable)
Noyau : Linux sid 6.4.0-3-amd64
(G)UI : Gnome X.org (X11) / GDM3
Inscription : 11-03-2017
Site Web

Re : Changement de config (GPU, GPU, Carte mère), réinstall ?

j'émets une idée (stupide sans doute) :

tu gagnerai pas à repartir de zéro avec une "fresh install" de buster ???  sur une nouvelle machine ... roll

Hors ligne

#16 24-10-2019 18:01:04

Abuishaq
Membre
Distrib. : Debian GNU/Linux bullseye/sid
Noyau : Linux 5.6.8-amd64
(G)UI : Gnome
Inscription : 10-07-2016

Re : Changement de config (GPU, GPU, Carte mère), réinstall ?

Debian Alain a écrit :

j'émets une idée (stupide sans doute) :
tu gagnerai pas à repartir de zéro avec une "fresh install" de buster ???  sur une nouvelle machine ... roll


Oui possible, c'est l'idée que j'ai émise au premier post mais si les simples màj, installations/désinstallations de pilotes fonctionnent aussi bien et sont moins compliqués alors tant mieux, non?
Pour tout te dire, j'aurai un peu la flemme de tout réinstaller mais bon, si ça doit être fait..

Hors ligne

#17 25-10-2019 17:03:01

Abuishaq
Membre
Distrib. : Debian GNU/Linux bullseye/sid
Noyau : Linux 5.6.8-amd64
(G)UI : Gnome
Inscription : 10-07-2016

Re : Changement de config (GPU, GPU, Carte mère), réinstall ?

J'ai mis à jour vers Buster, non sans problème.
Ecran noir au reboot une fois passé grub, impossible d'avoir un terminal même en rescue mode. J'ai du débranché le GPU et branché sur le CPU pour avoir accès à ma session. J'ai supprimé tout ce qui concernait nvidia avec la commande de purge comme m'avait indiqué anonyme pour partir sur les pilotes libres. J'ai pu retrouvé du graphique avec le GPU. Ensuite impossible de me connecté à la session, j'en ai donc déduis que je n'avais plus d'environnement, j'ai du re-télécharger cinnamon et gnome. La dernier en date Steam n'était plus présent non plus. J'ai remarqué que "reboot" et "shutdown" ne fonctionnaient plus non plus.

root@debian:/home/anthony# reboot
bash: reboot : commande introuvable
 


Alors je sais pas si c'est moi qui ai foiré quelque chose mais drôle de mise à jour, je ne me souviens pas avoir eu ça lors du passage vers Stretch..  scratchhead.gif
Bon c'était un petit aparté sans grand rapport avec le sujet initial m'enfin bon, je préfère le stipuler.

Du coup tout ça pour dire que théoriquement je n'ai plus de pilotes propriétaires nvidia, ce qui facilitera lors de l'installation.

Dernière modification par Abuishaq (25-10-2019 17:04:15)

Hors ligne

#18 26-10-2019 11:55:12

anonyme
Invité

Re : Changement de config (GPU, GPU, Carte mère), réinstall ?

Bonjour
sous buster il faut utiliser "su -" et plus "su"
a tu essayé ?
un exemple


su
Mot de passe :
root@raven2200g:/home/robert# exit
exit
robert@raven2200g:~$ su -
Mot de passe :
root@raven2200g:~#
 


ce qui explique commande introuvable
donc teste pour passer en root "su -" (et plus "su" )
donc tu est passé d un cpu intel + driver nvidia a un cpu intel + gpu intel (la carte nvidia a été retiré ? )
de toute manière ton installation reste  utilisable pour ta nouvelle carte mère
commence par tester la commande "reboot"
avec "su -" comme ceci


su -
Mot de passe :
 



reboot
 


pour voir si la commande fonctionne normalement

#19 26-10-2019 15:18:00

Abuishaq
Membre
Distrib. : Debian GNU/Linux bullseye/sid
Noyau : Linux 5.6.8-amd64
(G)UI : Gnome
Inscription : 10-07-2016

Re : Changement de config (GPU, GPU, Carte mère), réinstall ?

C'est OK, la commande "su -" fonctionne comme l'ancien su. C'est à dire que ça induit en erreur car j'arrive quand même à update/upgrade avec un "su" simple. Merci pour l'info !

anonyme a écrit :

donc tu est passé d un cpu intel + driver nvidia a un cpu intel + gpu intel (la carte nvidia a été retiré ? )
de toute manière ton installation reste  utilisable pour ta nouvelle carte mère

En fait comme j'avais écran noir après grub et que même le rescue mode me faisait la même chose, j'ai débranché la GPU (donc la nvidia car je n'ai pas encore installé la nouvelle) et branché l'écran sur le CPU intel pour pouvoir avoir accès au terminal et session utilisateur. De là j'ai purgé les pilotes proprio, chargé les pilotes libres et j'ai ensuite rebranché la GPU. Au final j'ai réinstallé les bon pilotes non-libre appropriés car en voulant me faire une partie hier soir, j'ai constater un freeze qui rendait injouable.

root@debian:/home/anthony# apt install nvidia-legacy-390xx-driver nvidia-persistenced

Je pense que ça m'a installé les drivers pour les GPU nvidia plus récent lors de la migration vers Buster, du coup ça fonctionnait pas.

Bref, je devrais donc re-purger nvidia avant la nouvelle installation.

Hors ligne

#20 26-10-2019 16:40:47

anonyme
Invité

Re : Changement de config (GPU, GPU, Carte mère), réinstall ?

Donc tout est bon maintenant , tu est sous buster avec ton gpu nvidia

quand tu reçoit la DDR4 , juste a penser a mettre les bon firmwares nonfree
tu dois pouvoir le faire maintenant sous intel . voir mon #12 (ne perturbe pas le fonctionnement )
et pense a utiliser "su -" ou "su -l" et oublier "su"
tu peu aussi faire une vérification (avec "su -" bien sur )
ps: je suppose que ton sources.list est correct (/etc/apt/sources.list)


apt update
 



apt-get upgrade
 



apt-get dist-upgrade
 



apt-get autoclean
 



apt-get autoremove --purge
 


pour être sur que ta debian buster est propre et bien a jour

#21 26-10-2019 19:33:27

Abuishaq
Membre
Distrib. : Debian GNU/Linux bullseye/sid
Noyau : Linux 5.6.8-amd64
(G)UI : Gnome
Inscription : 10-07-2016

Re : Changement de config (GPU, GPU, Carte mère), réinstall ?

J'ai fait la réinstall des pilotes AMD, voici le retour commande, je sais pas si c'est grave au niveau de la fin, je te laisse jeter un coup d’œil:

root@debian:~# apt-get --reinstall install xserver-xorg-video-ati xserver-xorg-video-amdgpu amd64-microcode firmware-amd-graphics
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances      
Lecture des informations d'
état... Fait
0 mis à jour, 0 nouvellement installés, 4installés, 0 à enlever et 0 non mis à jour.
Il est nécessaire de prendre 496 ko/3959 ko dans les archives.
Après cette opération, 0 o d'espace disque supplémentaires seront utilisés.
Réception de :1 http://deb.debian.org/debian buster/main amd64 xserver-xorg-video-amdgpu amd64 18.1.99+git20190207-1 [133 kB]
Réception de :2 http://deb.debian.org/debian buster/main amd64 xserver-xorg-video-ati amd64 1:19.0.1-1 [363 kB]
496 ko réceptionnés en 0s (1861 ko/s)    
(Lecture de la base de données... 268693 fichiers et répertoires déjà installés.)
Préparation du dépaquetage de .../amd64-microcode_3.20181128.1_amd64.deb ...
Dépaquetage de amd64-microcode (3.20181128.1) sur (3.20181128.1) ...
Préparation du dépaquetage de .../firmware-amd-graphics_20190114-2_all.deb ...
Dépaquetage de firmware-amd-graphics (20190114-2) sur (20190114-2) ...
Préparation du dépaquetage de .../xserver-xorg-video-amdgpu_18.1.99+git20190207-1_amd64.deb ...
Dépaquetage de xserver-xorg-video-amdgpu (18.1.99+git20190207-1) sur (18.1.99+git20190207-1) ...
Préparation du dépaquetage de .../xserver-xorg-video-ati_1%3a19.0.1-1_amd64.deb ...
Dépaquetage de xserver-xorg-video-ati (1:19.0.1-1) sur (1:19.0.1-1) ...
Paramétrage de xserver-xorg-video-amdgpu (18.1.99+git20190207-1) ...
Paramétrage de xserver-xorg-video-ati (1:19.0.1-1) ...
Paramétrage de amd64-microcode (3.20181128.1) ...
update-initramfs: deferring update (trigger activated)
amd64-microcode: microcode will be updated at next boot
Paramétrage de firmware-amd-graphics (20190114-2) ...
update-initramfs: deferring update (trigger activated)
Traitement des actions différées (« triggers ») pour man-db (2.8.5-2) ...
Traitement des actions différées (« triggers ») pour initramfs-tools (0.133+deb10u1) ...
update-initramfs: Generating /boot/initrd.img-4.19.0-6-amd64
W: Possible missing firmware /lib/firmware/i915/bxt_dmc_ver1_07.bin for module i915
W: Possible missing firmware /lib/firmware/i915/skl_dmc_ver1_27.bin for module i915
W: Possible missing firmware /lib/firmware/i915/kbl_dmc_ver1_04.bin for module i915
W: Possible missing firmware /lib/firmware/i915/cnl_dmc_ver1_07.bin for module i915
W: Possible missing firmware /lib/firmware/i915/glk_dmc_ver1_04.bin for module i915
W: Possible missing firmware /lib/firmware/i915/kbl_guc_ver9_39.bin for module i915
W: Possible missing firmware /lib/firmware/i915/bxt_guc_ver9_29.bin for module i915
W: Possible missing firmware /lib/firmware/i915/skl_guc_ver9_33.bin for module i915
W: Possible missing firmware /lib/firmware/i915/kbl_huc_ver02_00_1810.bin for module i915
W: Possible missing firmware /lib/firmware/i915/bxt_huc_ver01_07_1398.bin for module i915
W: Possible missing firmware /lib/firmware/i915/skl_huc_ver01_07_1398.bin for module i915


Pour les commandes, tout était OK, juste l'autoclean a fait son taf.
Pour être sûr:


# Debian buster, dépôt principal
deb http://deb.debian.org/debian/ buster main contrib non-free
# Debian buster, mises-à-jour de sécurité
deb http://deb.debian.org/debian-security/ buster/updates main contrib non-free
# Debian buster, dépôt de rétroportages ("backports")
deb http://deb.debian.org/debian buster-backports main contrib non-free
deb http://deb.debian.org/debian buster-updates main contrib non-free
 

Hors ligne

#22 27-10-2019 11:24:10

anonyme
Invité

Re : Changement de config (GPU, GPU, Carte mère), réinstall ?

Bonjour
pour le sources.list , comme buster est récente , comme ceci (backports désactivé )
si besoin tu l' active en enlevant le "#" et un "apt update"


# Debian buster, dépôt principal
deb http://deb.debian.org/debian/ buster main contrib non-free

# Debian buster, mises-à-jour de sécurité
deb http://deb.debian.org/debian-security/ buster/updates main contrib non-free

# Debian buster, dépôt de rétroportages ("backports")
#deb http://deb.debian.org/debian buster-backports main contrib non-free

#mise a jour update
deb http://deb.debian.org/debian buster-updates main contrib non-free
 



pour ceci


W: Possible missing firmware /lib/firmware/i915/bxt_dmc_ver1_07.bin for module i915
 


installe ceci


apt-get install firmware-misc-nonfree
 


ps: tu pourra l' enlever quand tu sera sur en AMD (cpu et gpu )

#23 19-01-2020 13:36:43

Abuishaq
Membre
Distrib. : Debian GNU/Linux bullseye/sid
Noyau : Linux 5.6.8-amd64
(G)UI : Gnome
Inscription : 10-07-2016

Re : Changement de config (GPU, GPU, Carte mère), réinstall ?

Je reviens après un bon moment d'absence, quelques soucis avec des pièces (notamment la carte mère de chez ASUS que j'ai du renvoyer 2 fois, et au final, du opter pour une x570 de chez MSI..). Maintenant tout fonctionne.
J'ai essayé de lancer le système normalement, rien ne se lance. J'ai juste une petite barre blanche qui clignotte en haut à gauche de l'écran, j'ai essayé les options avancés, il semblerait qu'il n'arrive pas a charger le noyau si je me souviens bien..
Bref, j'ai donc lancé une installation sur un nouveau SSD pour prendre la tête à personne.
Je télécharge les jeux pour le moment, puis par curiosité j'ai lancé Borderlands 2 pour voir un peu.. Là, un peu la catastrophe, c'est injouable, ça freeze énormément alors que les vidéos d'introductions de ce jeu, même les vidéos youtube etc fonctionnent très bien.
J'ai téléchargé ces paquets mais rien n'y fait :

apt-get --reinstall install xserver-xorg-video-ati xserver-xorg-video-amdgpu amd-microcodes firmware-amd-graphics
 


J'ai pu lire ça et là que certains étaient déçus de Debian 10 pour la mauvaise prise en charge des cartes graphiques, j'espère que ça ne sera pas un problème.. !
Je me tate à me lancer dans ce tuto : https://debian-facile.org/doc:materiel: … ue:ati:ati ?

Voilou

Dernière modification par Abuishaq (19-01-2020 13:50:35)

Hors ligne

#24 19-01-2020 16:09:23

Debian Alain
Membre
Lieu : Bretagne
Distrib. : sid (unstable) / bullseye (stable)
Noyau : Linux sid 6.4.0-3-amd64
(G)UI : Gnome X.org (X11) / GDM3
Inscription : 11-03-2017
Site Web

Re : Changement de config (GPU, GPU, Carte mère), réinstall ?

je crois que xserver-xorg-video-ati est un paquet générique . un méta - paquet .

dans ton cas , pour la  carte AMD RX 5700 XT , tu as besoin des firmwares (firmware-amd-graphics) et
du pilote (xserver-xorg-video-amdgpu) , c'est tout .

Dernière modification par Debian Alain (19-01-2020 16:13:47)

Hors ligne

#25 19-01-2020 16:25:02

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : Changement de config (GPU, GPU, Carte mère), réinstall ?

Debian Alain a écrit :

je crois que xserver-xorg-video-ati est un paquet générique . un méta - paquet .


Pas exactement. Ce paquet est nécessaire pour la sélection automatique du pilote radeon, mach64 ou r128 en fonction du matériel présent. Sans lui, il faudrait spécifier explicitement le pilote à utiliser dans xorg.conf. Cf. sa description.

Dernière modification par raleur (19-01-2020 16:25:30)


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

Pied de page des forums