logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 22-10-2019 10:40:41

zokoko
Membre
Inscription : 21-01-2014

DFlinux, régler la luminosité de l'ecran ?

Bonjour

Sur DFlinux, comment régler la luminosité de l’écran ?

Merci

Hors ligne

#2 22-10-2019 12:05:24

otyugh
CA Debian-Facile
Lieu : Quimperlé/Arzano
Distrib. : Debian Stable
Inscription : 20-09-2016
Site Web

Re : DFlinux, régler la luminosité de l'ecran ?

Si c'est un portable, avec les touches de gestion de luminiosité de l'écran de ton portable, comme sous Windows ou Ubuntu (en général c'est une touche dédié ou une combinaison avec la touche FN ; chez-moi c'est la flèche du haut et du bas). Si tu ne trouves pas le raccourci clavier (qui devrait y être) tu peux aussi modifier la luminiosité par le gestionnaire d'energie avec la souris (le truc avec une batterie dans le tableau de bord ; clique dessus et règle la luminiosité).

Si ça ne fonctionne pas tu peux essayer d'installer un kernel backporté...
Si ça ne fonctionne toujours pas je t'invites à donner plus de précisions sur ton modèle.

virtue_signaling.pngpalestine.png

En ligne

#3 22-10-2019 12:59:14

zokoko
Membre
Inscription : 21-01-2014

Re : DFlinux, régler la luminosité de l'ecran ?

Les boutons du luminosité sur le clavier ne fonctionne pas. FN + fleche du bas ou du haut, ca ne fonctionne pas. Bien bizarrement dans la gestion de l’énergie il n'y a aucune option qui s'y rapporte.

Mon pc:

https://www.amazon.fr/gp/product/B07F2T … UTF8&psc=1

Hors ligne

#4 22-10-2019 13:54:36

otyugh
CA Debian-Facile
Lieu : Quimperlé/Arzano
Distrib. : Debian Stable
Inscription : 20-09-2016
Site Web

Re : DFlinux, régler la luminosité de l'ecran ?

Ahm. Je ne trouve pas d'information sur le sujet. Tu peux essayer d'installer un noyau backporté, sur le matériel récent ça règle parfois des problèmes.

sudo echo "deb http://deb.debian.org/debian buster-backports main contrib non-free" >> /etc/apt/sources.list
sudo apt update
sudo apt install linux-image-amd64 -t buster-backports


L'effet prendra au redémarrage.


virtue_signaling.pngpalestine.png

En ligne

#5 22-10-2019 14:07:27

zokoko
Membre
Inscription : 21-01-2014

Re : DFlinux, régler la luminosité de l'ecran ?

Un complément d'info s'il te plaît, pour ces lignes de commande, il est écrit: ce code doit être entré dans un shell super utilisateur
c'est a dire que je ne dois pas les taper dans le terminal xfce mais dans le terminal administrateur ?

Hors ligne

#6 22-10-2019 14:18:19

otyugh
CA Debian-Facile
Lieu : Quimperlé/Arzano
Distrib. : Debian Stable
Inscription : 20-09-2016
Site Web

Re : DFlinux, régler la luminosité de l'ecran ?

En fait soit tu exécutes en tant qu'utilisateur, soit en tant qu'administrateur.

Dans ce que j'ai tapé ce n'est pas important car "sudo" veut déjà dire "executer en tant qu'administrateur la commande qui suit"... Au final je voulais juste souligner qu'il fallait le faire en administrateur >.<.

Mais oui en théorie faudrait que tu lances terminal administrateur (et en ce cas le "sudo" devient inutile, mais ça marchera quand même).

Dernière modification par otyugh (22-10-2019 14:19:58)


virtue_signaling.pngpalestine.png

En ligne

#7 22-10-2019 16:33:10

Caribou22
Br3izhG33k =)
Lieu : 22, Côtes d'Armor, Bretagne
Distrib. : Debian Stable
Noyau : Sans pépins
(G)UI : Xfce, Gnome
Inscription : 10-11-2014
Site Web

Re : DFlinux, régler la luminosité de l'ecran ?

Salut ! smile

Je crois que c'est une erreur sur l'ISO tongue https://debian-facile.org/viewtopic.php?id=25473

Si c'est le cas, tu peux manuellement installer le paquet xfce4-power-manager :

sudo apt install xfce4-power-manager



et mettre le greffon du gestionnaire d'alimentation sur le tableau de bord ensuite. Clic droit dessus > ajouter des greffons > greffon du gestionnaire d'alimentation.

Et si c'est le cas, on va le corriger dans l'ISO tongue

Hors ligne

#8 22-10-2019 23:07:33

otyugh
CA Debian-Facile
Lieu : Quimperlé/Arzano
Distrib. : Debian Stable
Inscription : 20-09-2016
Site Web

Re : DFlinux, régler la luminosité de l'ecran ?

Re. T'as raison en plus Caribou. J'avais pas pensé à ça, parce que je n'y ai pas touché. J'ai regardé les loggs, et c'est apparemment Alain qui a commenté la ligne https://framagit.org/dflinux/dfiso-bust … cfedd052ef - il y a 5 mois. Par la suite j'ai supprimé les lignes commentées en pensant que c'était des vieux trucs morts x)

C'est... Mouarf. J'avais pas relu ces commits à l'époque >.<

Dernière modification par otyugh (22-10-2019 23:33:52)


virtue_signaling.pngpalestine.png

En ligne

#9 23-10-2019 14:37:51

jce76350
Membre
Lieu : Rouen
Distrib. : Debian_Bullseye 12.5
Noyau : 6.1.0-18-amd64
(G)UI : XFCE
Inscription : 24-08-2016
Site Web

Re : DFlinux, régler la luminosité de l'ecran ?

sur mon test portable  Hewlett-Packard HP Pavilion ze2000 ISO debian-facile-10.1.0-beta1-i386.iso (du 17.10.2019)
avec le touches de fonction FN + fleche du bas ou du haut, j'ai bien les variation de luminosité, par contre comme xfce4-power-manager n'est pas installé par défaut je n'ai pas l'affichage du gestionnaire d'alimentation
en installant xfce4-power-manager (ça ajoute +xfce4-power-manager-data +xfce4-power-plugins) ajout du gestionnaire d'alimentation
mais je n'ai pas de possibilité de gérer la luminosité depuis ce gestionnaire (machine trop ancienne je pense)

--
Jc E

Hors ligne

#10 26-10-2019 10:31:51

zokoko
Membre
Inscription : 21-01-2014

Re : DFlinux, régler la luminosité de l'ecran ?

Merci.
Ligne de commande effectuée, sur le tableau de bord, J'ai fait "ajoutée de nouveaux éléments", je peux peux pas l'ajouter, "greffon du gestionnaire d'alimentation"est grisé sad et mon pc et mon écran ne se mettent plus en veille, c'est bloqué hmm

Dernière modification par zokoko (26-10-2019 15:01:34)

Hors ligne

Pied de page des forums