logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 22-10-2019 07:17:14

jibe
Membre
Distrib. : DF-Linux 10
Noyau : Linux 4.19.0-10-amd64
(G)UI : mate
Inscription : 19-06-2018

Serveur agenda léger

Salut,

Je cherche un serveur agenda léger (pas une usine à gaz comme cozy/next/owncloud), mais ça semble un peu problématique :
- Baïkal : impossible à télécharger (404 sur la version "Flat package", page de hyéroglyphes sur la version "Regular package")
- Phenix Agenda : la page d'installation renvoie à un post sur le forum datant de 2005 yikes et proposant des bricolages pour pallier à des problèmes d'installation... ça me laisse de gros doutes sur le sérieux de ce truc !
- Davical : semble nécessiter PostGreSQL. Je n'ai rien contre, sauf qu'ayant MariaDB pour plusieurs autres logiciels et applications, j'aurais préféré éviter d'installer un autre SGBD dont je n'ai pas l'habitude.

Il y en a d'autres ? Quels sont vos retours d'expérience ?

En voici d'autres, que je ne connais pas du tout :
CalendarServer
Radicale

Dernière modification par jibe (26-10-2019 17:31:58)

Hors ligne

#2 23-10-2019 15:59:48

jibe
Membre
Distrib. : DF-Linux 10
Noyau : Linux 4.19.0-10-amd64
(G)UI : mate
Inscription : 19-06-2018

Re : Serveur agenda léger

Salut,

Je relance la question... Personne n'utilise d'agenda, ou tout le monde utilise une usine à gaz ? lol

Hors ligne

#3 24-10-2019 15:13:57

Caribou22
Br3izhG33k =)
Lieu : 22, Côtes d'Armor, Bretagne
Distrib. : Debian Stable
Noyau : Sans pépins
(G)UI : Xfce, Gnome
Inscription : 10-11-2014
Site Web

Re : Serveur agenda léger

Salut ! smile

Moi personnellement j'utilise un agenda CalDAV sur nextcloud et ça marche très bien. Qu'est-ce que ça a d'une usine à gaz pour toi ? tongue

Hors ligne

#4 24-10-2019 21:31:57

jibe
Membre
Distrib. : DF-Linux 10
Noyau : Linux 4.19.0-10-amd64
(G)UI : mate
Inscription : 19-06-2018

Re : Serveur agenda léger

Salut,

Merci pour ta réponse. Ce n'est pas vraiment celle que j'attendais, mais au moins c'est mieux que rien et je me sens moins seul smile

Lorsque je veux battre une omelette, je prends une fourchette ou un fouet, je ne vais pas acheter un super robot "tout en un" juste pour ça ! Certes, NextCloud a probablement un excellent agenda, mais tout un tas d'autres choses, il tond la pelouse, il fait le café... Pareil pour les autres *cloud !

Autrefois, les développeurs qui travaillaient sous Unix avaient une sorte de devise : "on fait une chose, et on la fait bien". Aujourd'hui, la mode est tout le contraire, et on finit par tondre le café et moudre la pelouse... Et on aboutit à la loi de Wirth, parfois nommée "loi de Gates".

Il y a 50 ans, on a posé deux hommes sur la lune avec un ordinateur dont le processeur était composé de 5000 portes NOR et qui disposait de 72 Ko (oui, ce n'est pas une erreur : seulement 36 864 mots de 16 bits !) de mémoire RAM et de 4ko de ROM. Maintenant, pour un simple agenda, il faut un processeur comportant quelques milliards de portes et, pour NextCloud seulement, c'est-à-dire hors système, interpréteur PHP, moteur de SGBD etc., il faut 512 Mo de RAM !

Donc, j'installerai un simple agenda, sûrement pas un *cloud. Enfin, si je peux, parce que, probablement parce que ça n'intéresse presque personne, il semblerait bien que les simples agendas soient très mal maintenus sad

Hors ligne

#5 25-10-2019 11:54:37

valdé
Administrateur
Lieu : Paris
Distrib. : Debian GNU/Linux trixie/sid x86_64
Noyau : 6.6.13-amd64
(G)UI : MATE 1.26.1
Inscription : 04-10-2016

Re : Serveur agenda léger

Caribou22 a écrit :

Salut ! smile

Moi personnellement j'utilise un agenda CalDAV sur nextcloud et ça marche très bien. Qu'est-ce que ça a d'une usine à gaz pour toi ? tongue



Idem, avec thunderbird.

Framagenda c'est trop light pour tes besoins ?


~# Where there is a shell, there is a way.

Hors ligne

#6 25-10-2019 14:06:35

jibe
Membre
Distrib. : DF-Linux 10
Noyau : Linux 4.19.0-10-amd64
(G)UI : mate
Inscription : 19-06-2018

Re : Serveur agenda léger

Salut,

Je suis favorable à la campagne "Déframasoftisons Internet" tongue

Je cherche à installer un serveur léger chez moi, pas à utiliser un serveur "lourd" (Framagenda est basé sur NextCloud") sur l'ordinateur d'un autre (définition du "cloud" !), même si cet autre est Framasoft en qui j'ai toute confiance. D'ailleurs, le but de Framasoft est surtout de favoriser l'auto-hébergement ou l'hébergement localisé entre amis et Framagenda comme tous leurs services sont avant tout des exemples fonctionnels de ce qu'on peut faire et un encouragement à monter soi-même un tel service.

Merci quand même d'avoir répondu et proposé une solution qui peut être excellente pour certains smile

Hors ligne

#7 25-10-2019 14:14:32

jibe
Membre
Distrib. : DF-Linux 10
Noyau : Linux 4.19.0-10-amd64
(G)UI : mate
Inscription : 19-06-2018

Re : Serveur agenda léger

Un truc auquel je n'avais pas pensé et que je n'ai pas encore regardé mais qui semble assez intéressant, c'est Radicale.

J'avance sur la mise en service de Baikal, je poste de suite ce qu'il en est dans l'autre discussion. Je reste quand même à l'écoute d'autres solutions, et puis ça pourrait aussi servir à d'autres qui cherchent eux aussi un serveur léger.

Hors ligne

#8 26-10-2019 08:14:19

valdé
Administrateur
Lieu : Paris
Distrib. : Debian GNU/Linux trixie/sid x86_64
Noyau : 6.6.13-amd64
(G)UI : MATE 1.26.1
Inscription : 04-10-2016

Re : Serveur agenda léger

jibe a écrit :

Un truc auquel je n'avais pas pensé et que je n'ai pas encore regardé mais qui semble assez intéressant, c'est Radicale.

J'avance sur la mise en service de Baikal, je poste de suite ce qu'il en est dans l'autre discussion. Je reste quand même à l'écoute d'autres solutions, et puis ça pourrait aussi servir à d'autres qui cherchent eux aussi un serveur léger.



Je vais y jeter un coup d’œil tiens !

jibe a écrit :

Je cherche à installer un serveur léger chez moi, pas à utiliser un serveur "lourd" (Framagenda est basé sur NextCloud") sur l'ordinateur d'un autre (définition du "cloud" !)



Effectivement vu comme ça.
Je loue un serveur donc j'ai pu me faire plaisir à ce niveau là.

Radical à l'air intéressant en tout cas


~# Where there is a shell, there is a way.

Hors ligne

#9 26-10-2019 08:26:46

jibe
Membre
Distrib. : DF-Linux 10
Noyau : Linux 4.19.0-10-amd64
(G)UI : mate
Inscription : 19-06-2018

Re : Serveur agenda léger

Salut,

valdo a écrit :

Je loue un serveur donc j'ai pu me faire plaisir à ce niveau là.


Donc, tu dois comprendre au moins un peu ma démarche ! wink

valdo a écrit :

Radical à l'air intéressant en tout cas


Oui, Baïkal me semble assez bien aussi, et si j'arrive à le faire fonctionner je pense que je testerai Radicale à une autre occasion. Mais si j'ai trop de mal avec Baïkal, je contournerai le problème avec Radicale !

Hors ligne

#10 26-10-2019 17:29:20

jibe
Membre
Distrib. : DF-Linux 10
Noyau : Linux 4.19.0-10-amd64
(G)UI : mate
Inscription : 19-06-2018

Re : Serveur agenda léger

En fouillant pour tenter de faire fonctionner baikal, je tombe sur une page qui parle de CalendarServer. Quelqu'un connaît ?

Bon, je reporte ça et Radicale dans le 1e post, pour avoir la liste des serveurs "légers" qui existent.

Hors ligne

Pied de page des forums