logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 31-10-2019 19:30:18

Micka260
Membre
Inscription : 12-07-2018

dpkg: erreur

Bonjour,

Je viens de refaire une installation de Debian propre et j'ai une erreur lors de l'installation de Plex que je n'arrive pas a résoudre...

root@debian:/home/mickael# dpkg -i plexmediaserver_1.18.1.1973-0f4abfbcc_amd64.deb
dpkg: avertissement: « ldconfig » introuvable dans la variable PATH ou non exécutable
dpkg: avertissement: « start-stop-daemon » introuvable dans la variable PATH ou non exécutable
dpkg: erreur: 2 programmes attendus non trouvés dans la variable PATH ou non exécutables
Note : la variable PATH du superutilisateur doit normalement contenir /usr/local/sbin, /usr/sbin et /sbin



Merci pour votre aide smile

Hors ligne

#2 31-10-2019 19:34:25

Debian Alain
Membre
Lieu : Bretagne
Distrib. : sid (unstable) / bullseye (stable)
Noyau : Linux sid 6.4.0-3-amd64
(G)UI : Gnome X.org (X11) / GDM3
Inscription : 11-03-2017
Site Web

Re : dpkg: erreur

quand tu as passé en root , tu as bien fait ???

su -

(su , espace , tiret du 6)

Hors ligne

#3 31-10-2019 19:35:33

Micka260
Membre
Inscription : 12-07-2018

Re : dpkg: erreur

en faisant su -

mickael@debian:~$ su -
Mot de passe :
root@debian:~# dpkg -i plexmediaserver_1.18.1.1973-0f4abfbcc_amd64.deb
dpkg: erreur: cannot access archive 'plexmediaserver_1.18.1.1973-0f4abfbcc_amd64.deb': Aucun fichier ou dossier de ce type
root@debian:~#

Hors ligne

#4 31-10-2019 19:38:43

Debian Alain
Membre
Lieu : Bretagne
Distrib. : sid (unstable) / bullseye (stable)
Noyau : Linux sid 6.4.0-3-amd64
(G)UI : Gnome X.org (X11) / GDM3
Inscription : 11-03-2017
Site Web

Hors ligne

#5 31-10-2019 19:40:42

Micka260
Membre
Inscription : 12-07-2018

Re : dpkg: erreur

Aucun retour :

root@debian:~# ls | grep plexmediaserver
root@debian:~#

Hors ligne

#6 31-10-2019 19:42:23

Micka260
Membre
Inscription : 12-07-2018

Re : dpkg: erreur

Un problème de droit :

root@debian:~# dpkg -i plexmediaserver_1.18.1.1973-0f4abfbcc_amd64.deb
dpkg: erreur: cannot access archive 'plexmediaserver_1.18.1.1973-0f4abfbcc_amd64.deb': Aucun fichier ou dossier de ce type
root@debian:~# chmod 777 -R /home/mickael/
root@debian:~# dpkg -i /home/mickael/plexmediaserver_1.18.1.1973-0f4abfbcc_amd64.deb
Sélection du paquet plexmediaserver précédemment désélectionné.
(Lecture de la base de données... 27938 fichiers et répertoires déjà installés.)
Préparation du dépaquetage de .../plexmediaserver_1.18.1.1973-0f4abfbcc_amd64.deb ...
Dépaquetage de plexmediaserver (1.18.1.1973-0f4abfbcc) ...
Paramétrage de plexmediaserver (1.18.1.1973-0f4abfbcc) ...
Created symlink /etc/systemd/system/multi-user.target.wants/plexmediaserver.service → /lib/systemd/system/plexmediaserver.service.
Traitement des actions différées (« triggers ») pour libc-bin (2.28-10) ...
Traitement des actions différées (« triggers ») pour mime-support (3.62) ...
root@debian:~#
 




ça fonctionne

Pas d'inquiétude je vais vite enlever le 777

Dernière modification par Micka260 (31-10-2019 19:43:05)

Hors ligne

#7 31-10-2019 19:43:17

Debian Alain
Membre
Lieu : Bretagne
Distrib. : sid (unstable) / bullseye (stable)
Noyau : Linux sid 6.4.0-3-amd64
(G)UI : Gnome X.org (X11) / GDM3
Inscription : 11-03-2017
Site Web

Re : dpkg: erreur

à effacer

Dernière modification par Debian Alain (31-10-2019 19:44:18)

Hors ligne

#8 31-10-2019 20:19:11

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : dpkg: erreur

Micka260 a écrit :

Un problème de droit :


Pas tu tout. Tu joues à l'apprenti sorcier. Ne viens pas te plaindre si tu casses ton système.
Voici l'explication :

"su" sans "-" ne réinitialise pas l'environnement et préserve le PATH de l'utilisateur normal et le répertoire courant. Le fichier .deb est dans ce répertoire, mais les commandes ldconfig et start-stop-daemon que dpkg a tenté d'exécuter se trouvent dans des répertoires /sbin ou /usr/sbin qui ne figurent pas dans le PATH d'un utilisateur normal, d'où l'erreur.

"su -" réinitialise l'environnement avec le PATH du superutilisateur et son répertoire personnel /root comme répertoire courant. Quand tu ne spécifies pas le chemin complet (absolu ou relatif) vers le fichier .deb qui se trouve dans un autre répertoire, tu as donc l'erreur fichier introuvable. Quand tu spécifies le chemin complet, le fichier est trouvé et la commande fonctionne.

Il était parfaitement inutile de modifier les permissions du répertoire utilisateur. Le superutilisateur n'en a pas besoin. Par contre maintenant n'importe quel utilisateur normal ou système peut faire n'importe quoi dans ce répertoire puisque tu as donné tous les droits à tout le monde. Certains programmes peuvent même refuser de fonctionner en considérant que les permissions ne sont pas assez sécurisées (notamment les fichiers de clés privées).


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#9 31-10-2019 21:23:24

framend
Modo-Moule zébrée
Lieu : .$_ENV["HOME"]
Distrib. : Debian «Sid»
Noyau : uname -r
(G)UI : sway
Inscription : 17-11-2018

Re : dpkg: erreur

De manière générale le chmod 777 est à bannir, quand à le mettre sur un /home/user, comment dire… c'est très mal.

“It is not daily increase but daily decrease, hack away the unessential. The closer to the source, the less wastage there is.” - Bruce Lee (philosophe)

Hors ligne

#10 01-11-2019 11:37:15

Micka260
Membre
Inscription : 12-07-2018

Re : dpkg: erreur

raleur a écrit :


Pas tu tout. Tu joues à l'apprenti sorcier. Ne viens pas te plaindre si tu casses ton système.



Exactement je joue l'apprenti sorcier, mais on m'a toujours dit que c'est en essayant qu'on apprend ... je sais que ce genre de droit ne doit pas être appliqué, mais j'essaye pour voir ce qui ce passe, puis je remet comme il faut après ...

raleur a écrit :


"su" sans "-" ne réinitialise pas l'environnement et préserve le PATH de l'utilisateur normal et le répertoire courant. Le fichier .deb est dans ce répertoire, mais les commandes ldconfig et start-stop-daemon que dpkg a tenté d'exécuter se trouvent dans des répertoires /sbin ou /usr/sbin qui ne figurent pas dans le PATH d'un utilisateur normal, d'où l'erreur.

"su -" réinitialise l'environnement avec le PATH du superutilisateur et son répertoire personnel /root comme répertoire courant. Quand tu ne spécifies pas le chemin complet (absolu ou relatif) vers le fichier .deb qui se trouve dans un autre répertoire, tu as donc l'erreur fichier introuvable. Quand tu spécifies le chemin complet, le fichier est trouvé et la commande fonctionne.



Merci pour l'explication smile je ne connaissais pas du tout cette subtilité.

Est ce que si je fais su root j'ai le même résultat qu'avec su - ?

Dernière modification par Micka260 (01-11-2019 11:37:35)

Hors ligne

#11 01-11-2019 12:51:05

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : dpkg: erreur

Micka260 a écrit :

Exactement je joue l'apprenti sorcier, mais on m'a toujours dit que c'est en essayant qu'on apprend


Maintenant tu ne pourras plus affirmer qu'on t'a toujours dit cela, puisque je dis le contraire. Cette méthode a l'inconvénient de provoquer des dégâts, et le risque de ne rien apprendre du tout si on ne comprend pas ce qu'on fait et pourquoi. Il existe d'autres façons d'apprendre, par exemple en lisant et en comprenant les messages d'erreur.

dpkg: erreur: 2 programmes attendus non trouvés dans la variable PATH ou non exécutables
Note : la variable PATH du superutilisateur doit normalement contenir /usr/local/sbin, /usr/sbin et /sbin


La première chose à faire est donc de vérifier la valeur de la variable $PATH avec "echo $PATH", et de se rendre compte qu'effectivement elle ne contient pas les chemins mentionnés. Une première approche serait simplement d'ajouter ces chemins. Une autre serait d'essayer de rechercher pourquoi ils sont manquants par la lecture de la page de manuel de "su" (man su), une recherche dans le forum...

dpkg: erreur: cannot access archive 'plexmediaserver_1.18.1.1973-0f4abfbcc_amd64.deb': Aucun fichier ou dossier de ce type


Le message me semble clair. Pas un problème de permission, mais de fichier non trouvé. Le chemin absolu n'a pas été spécifié, donc le fichier est recherché dans le répertoire courant. Quel est le répertoire courant ? L'invite de commande "~#" indique que c'est le répertoire personnel de root (~ représente le répertoire personnel, et # signale le compte root), donc /root. Si on ne sait pas décoder l'invite de commande, on peut exécuter la commande "pwd". Or le fichier ne se trouve pas dans  /root mais dans le répertoire /home/mickael. Il suffisait donc de spécifier le chemin complet du fichier, ou de se déplacer dans ce répertoire avec la commande "cd".

Micka260 a écrit :

j'essaye pour voir ce qui ce passe, puis je remet comme il faut après


Comment fais-tu pour remettre les permissions comme elles étaient si tu ne les as pas sauvegardées ? Enlever une permission ne suffit pas car on ne sait pas si elle était présente avant ou pas. Fais particulièrement attention aux permissions d'exécution, notamment sur les répertoires (cette permission est nécessaire pour traverser un répertoire).

Micka260 a écrit :

Est ce que si je fais su root j'ai le même résultat qu'avec su - ?


Tu peux rester fidèle à ta méthode et essayer, c'est sans risque cette fois. Ou bien tu peux consulter la page de manuel de su.

Dernière modification par raleur (01-11-2019 12:54:12)


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#12 24-02-2020 19:27:00

sebiseb
Membre
Lieu : around the world !
Distrib. : Debian 10 « Buster »
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : MATE Desktop 1.20.4
Inscription : 24-02-2020
Site Web

Re : dpkg: erreur

raleur a écrit :


dpkg: erreur: 2 programmes attendus non trouvés dans la variable PATH ou non exécutables
Note : la variable PATH du superutilisateur doit normalement contenir /usr/local/sbin, /usr/sbin et /sbin


La première chose à faire est donc de vérifier la valeur de la variable $PATH avec "echo $PATH", et de se rendre compte qu'effectivement elle ne contient pas les chemins mentionnés. Une première approche serait simplement d'ajouter ces chemins. Une autre serait d'essayer de rechercher pourquoi ils sont manquants par la lecture de la page de manuel de "su" (man su), une recherche dans le forum...


Bonjour,
En fait, je cherche depuis pas mal de temps sur différents forums, et je ne comprends pas bien j'ai essayé de faire un export PATH en root ???

export PATH=$PATH:/usr/local/sbin
export PATH=$PATH:/usr/sbin
export PATH=$PATH:/sbin


Mais l'erreur persiste ?

Dernière modification par sebiseb (24-02-2020 19:27:42)


$ apt-get install anarchy-in-the-world
$ /etc/init.d/world restart

Hors ligne

#13 25-02-2020 08:53:01

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : dpkg: erreur

Salut sebiseb et bienvenue sur df !

Ouvre ton propre post (en ajoutant le lien vers celui-ci) dans la même section du forum, ainsi les résolutions seront claires pour tous et chacune bien gardée.

Force et courage wink

saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

Pied de page des forums