logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 05-11-2019 13:56:11

LaFouine
Membre
Distrib. : Debian testing
Noyau : 4.19.0-4-amd64
(G)UI : Xfce
Inscription : 10-04-2017

Un téléphone avec le strict minimum ?

Bonjours,

je possédais un wiko , qui à la batterie qui lâche et qui est scellée donc pas trop le choix hmm

donc j'en cherche un avec des critères simples.

Compatible debian tongue
appareille photo bon en principe il en son tous équiper tongue
Un strict minimum dessus, un peux comme une mini install Debian tongue
GPS et wifi

Merci pour vos retour et de m'avoir lu smile

Debian testing, nvidia 980 gtx sli, cm asurock 16 gb ram cpu i7 4,2 ghz

Hors ligne

#2 05-11-2019 14:30:55

otyugh
CA Debian-Facile
Lieu : Quimperlé/Arzano
Distrib. : Debian Stable
Inscription : 20-09-2016
Site Web

Re : Un téléphone avec le strict minimum ?

C'est pas un téléphone ça, c'est un ordiphone. C'est amusant de parler de strict minimum. Il est quoi mon téléphone qui ne sait que téléphoner ? Ultra-mega-minimaliste du jurassique ? wink

Dernière modification par otyugh (05-11-2019 14:34:24)


virtue_signaling.pngpalestine.png

Hors ligne

#3 05-11-2019 14:44:50

Anonyme
Invité

Re : Un téléphone avec le strict minimum ?

Le strict minimum, le mien peut-être. Un vieux Sony Ericson.
Il a juste la FM et c'est déjà de trop. tongue

#4 05-11-2019 14:54:22

Anonyme
Invité

Re : Un téléphone avec le strict minimum ?

Bonjour,
la liste des requis est des plus simple ! On trouve ça de 50 à 1000 € !
Compatible Debian, j'imagine que c'est pour du transfert fichiers (photos, musique...). Voir si le téléphone permet les modes MTP (téléphone vu comme une clef USB) et PTP (vu comme un appareil photo), c'est dispo sur tous les téléphones que je connais.
A mon avis toute surcouche constructeur ne fait que rendre tout un peu plus confus, autant partir sur du simple et entrée de gamme comme Android One qui restera longtemps à jour.
Mais un autre Wiko ou quasi toutes marques chinoise 1er prix font l'affaire.

#5 05-11-2019 14:55:46

Herve33
Membre
Lieu : Mérignac 33
Distrib. : Debian 12 Xfce
Inscription : 21-09-2016

Re : Un téléphone avec le strict minimum ?

Un téléphone avec le minimum et un appareil photo....
Un Nokia 3310 big_smile  le pire c'est qu'ils l'ont ressorti lol

Acer Aspire 5733 - Debian 12 Xfce

Hors ligne

#6 05-11-2019 15:03:49

Anonyme
Invité

Re : Un téléphone avec le strict minimum ?

Herve33 a écrit :

Un téléphone avec le minimum et un appareil photo....
Un Nokia 3310 big_smile  le pire c'est qu'ils l'ont ressorti lol


Mais à ce prix... c'est réservé aux vrais nostalgiques.

#7 05-11-2019 18:00:15

Herve33
Membre
Lieu : Mérignac 33
Distrib. : Debian 12 Xfce
Inscription : 21-09-2016

Re : Un téléphone avec le strict minimum ?

giphy.gif

Acer Aspire 5733 - Debian 12 Xfce

Hors ligne

#8 05-11-2019 18:31:43

melissa6969
Banni(e)
Inscription : 30-11-2016

Re : Un téléphone avec le strict minimum ?

un iPhone à 1 300€ peut-être lol

non plus sérieusement, il existe des téléphones pour personnes âgées, qui sont des Android mais ultra simplifié et avec des tas d'options en moins, mais je sais plus le nom, et je sais que ça coûte un certain prix quand même...

l'exclusivité coûte cher dans le modernisme..

Quamdiu est spes est, Est vitae.
Fiet in posterum melius

Hors ligne

#9 05-11-2019 18:53:34

otyugh
CA Debian-Facile
Lieu : Quimperlé/Arzano
Distrib. : Debian Stable
Inscription : 20-09-2016
Site Web

Re : Un téléphone avec le strict minimum ?

Anonyme a écrit :

Mais à ce prix... c'est réservé aux vrais nostalgiques.


Mouarf, surtout qu'on en trouve dans les emmaüs. Rentrez en contact avec les bénévoles, ils ont des cageots plein, y a qu'une batterie à changer, et vous avez un truc increvable, un mois d'autonomie, et des batteries de rechange. Pour moins d'une dizaine d'euro.

C'est ce que je conseille à ceux qui veulent un téléphone pour téléphoner. C'est mon "lesser evil" pour le boulot... Mais on est hors sujet, d'en parler du coup tongue

Dernière modification par otyugh (05-11-2019 18:54:16)


virtue_signaling.pngpalestine.png

Hors ligne

#10 05-11-2019 22:04:19

Caribou22
Br3izhG33k =)
Lieu : 22, Côtes d'Armor, Bretagne
Distrib. : Debian Stable
Noyau : Sans pépins
(G)UI : Xfce, Gnome
Inscription : 10-11-2014
Site Web

Re : Un téléphone avec le strict minimum ?

Bonjour smile

Tu es certain que la batterie est vraiment irremplaçable ? Quel est le modèle complet du wiko ?

Dernière modification par Caribou22 (05-11-2019 22:04:34)

Hors ligne

#11 06-11-2019 00:21:24

Anonyme
Invité

Re : Un téléphone avec le strict minimum ?

otyugh a écrit :

Anonyme a écrit :

Mais à ce prix... c'est réservé aux vrais nostalgiques.


Mouarf, surtout qu'on en trouve dans les emmaüs. Rentrez en contact avec les bénévoles, ils ont des cageots plein, y a qu'une batterie à changer, et vous avez un truc increvable, un mois d'autonomie, et des batteries de rechange. Pour moins d'une dizaine d'euro.

C'est ce que je conseille à ceux qui veulent un téléphone pour téléphoner. C'est mon "lesser evil" pour le boulot... Mais on est hors sujet, d'en parler du coup tongue


Tu parles d'un téléphone avec batterie morte. 10 ou 15€ de plus pour une neuve, ou 70€ pour le 3310 neuf .
De toute manière, GPS et photo ne satisfont pas la demande.
La vraie question est : combien ?
A moins de 80€ ça se trouve, à 150 on a l'embarras du choix pour bien mieux.

#12 06-11-2019 00:32:58

otyugh
CA Debian-Facile
Lieu : Quimperlé/Arzano
Distrib. : Debian Stable
Inscription : 20-09-2016
Site Web

Re : Un téléphone avec le strict minimum ?

Anonyme a écrit :

Tu parles d'un téléphone avec batterie morte. 10 ou 15€ de plus pour une neuve, ou 70€ pour le 3310 neuf . .


Perso ils avaient un stock de batterie compatible provenant d'autres modèles, et j'ai réellement payé 5€ pour le tout, que j'utilise depuis trois ans déjà. - Mais oui, ce n'est pas le sujet. Désolé. J'aime promouvoir la récup >.<

Tiens d'ailleurs en parlant de recup, je parie qu'on peut baisser le prix de moitié en trouvant un vendeur d'occasion.

Dernière modification par otyugh (06-11-2019 00:34:54)


virtue_signaling.pngpalestine.png

Hors ligne

#13 06-11-2019 06:09:20

Anonyme
Invité

Re : Un téléphone avec le strict minimum ?

otyugh a écrit :

Anonyme a écrit :

Tu parles d'un téléphone avec batterie morte. 10 ou 15€ de plus pour une neuve, ou 70€ pour le 3310 neuf . .


Perso ils avaient un stock de batterie compatible provenant d'autres modèles, et j'ai réellement payé 5€ pour le tout, que j'utilise depuis trois ans déjà. - Mais oui, ce n'est pas le sujet. Désolé. J'aime promouvoir la récup >.<

Tiens d'ailleurs en parlant de recup, je parie qu'on peut baisser le prix de moitié en trouvant un vendeur d'occasion.


Pas de quoi, moi aussi j'aime récup et recyclage (PC surtout), et je comprends l'envie de déconnexion.

#14 06-11-2019 16:56:41

LaFouine
Membre
Distrib. : Debian testing
Noyau : 4.19.0-4-amd64
(G)UI : Xfce
Inscription : 10-04-2017

Re : Un téléphone avec le strict minimum ?

Alors alors woohoo.gif
Merci pour vos réponse.

J'aurai peut être du préciser le prix ops.gif

A moins de 500 euros
Oui la batterie est collée aux boitier wiscot.png
j'avais pas de surcouche hormis celle du constructeur, c' est un wiko fever sous android.
Le recyclage je ne suis pas intéresser quand il s'agis d'un appareil avec une batterie.

Quand je parle du minimum c'est que je voudrai vraiment choisir les applications dont j'ai besoins.
Car certaine sur le model actuel ne son pas désinstallable sad
A moins de tenter le passage en une rom, avec les risque que cela comportes.

Debian testing, nvidia 980 gtx sli, cm asurock 16 gb ram cpu i7 4,2 ghz

Hors ligne

#15 06-11-2019 18:49:29

melissa6969
Banni(e)
Inscription : 30-11-2016

Re : Un téléphone avec le strict minimum ?

Sur mon Huawei j'ai aucune appli de chez eux ni aucune appli de Google hormis le play store.
Et j'ai la rom custom.

Mais avec l'outil adb tu peux virer toutes les applis inutiles et le téléphone fonctionne bien et t'as un Android un peu plus clean et léger surtout.

Et a ça tu ajoutes un bloqueur de pub, et tu te crois sur ton pc tellement c'est agréable à l'usage (sauf le tactile c'est chiant au bout d'un moment) big_smile

Quamdiu est spes est, Est vitae.
Fiet in posterum melius

Hors ligne

#16 06-11-2019 20:21:30

Caribou22
Br3izhG33k =)
Lieu : 22, Côtes d'Armor, Bretagne
Distrib. : Debian Stable
Noyau : Sans pépins
(G)UI : Xfce, Gnome
Inscription : 10-11-2014
Site Web

Re : Un téléphone avec le strict minimum ?

LaFouine a écrit :

Oui la batterie est collée aux boitier
[...] c' est un wiko fever sous android.



C'est un peu con à faire, mais ça se change wink
Tuto : https://www.youtube.com/watch?v=0-JkDOAg2b0
Batterie + outils : https://www.cdiscount.com/telephonie/ba … #mpos=2|mp

Hors ligne

#17 06-11-2019 21:42:21

Anonyme
Invité

Re : Un téléphone avec le strict minimum ?

LaFouine a écrit :

Alors alors https://debian-facile.org/img/smilies/xtras/woohoo.gif
Merci pour vos réponse.

J'aurai peut être du préciser le prix https://debian-facile.org/img/smilies/xtras/ops.gif

A moins de 500 euros
Oui la batterie est collée aux boitier https://debian-facile.org/img/smilies/xtras/wiscot.png
j'avais pas de surcouche hormis celle du constructeur, c' est un wiko fever sous android.
Le recyclage je ne suis pas intéresser quand il s'agis d'un appareil avec une batterie.

Quand je parle du minimum c'est que je voudrai vraiment choisir les applications dont j'ai besoins.
Car certaine sur le model actuel ne son pas désinstallable sad
A moins de tenter le passage en une rom, avec les risque que cela comportes.


Ben voilà, <500 € ça précise les choses.
Je comprends d'autant mieux que j'ai aussi un Fever smile et regarde depuis quelques mois pour trouver son remplaçant (la batterie faiblit aussi).
Je ne regarde pas si haut en prix, à ce niveau je pense que c'est plus de l'achat pour la marque que les fonctionnalités ou perfos.
Mes critères pour le remplaçant sont assez proches des tiens, bon GPS, photo qualité bon+, bonne autonomie et un truc qui ne prend pas la tête pour transférer en USB ou Wifi.
Autre imposition essentielle pour moi : mises à jour (sécurité et version d'Android). Mon Fever est toujours en Android 6, comme à son achat à sa sortie, et côté sécurité je n'ai rien vu venir. Il me dit ironiquement : "Niveau de correctif de sécurité" , 5 octobre 2016. Le niveau ZERO quoi, c'était quelques mois avant mon achat.
Donc pour l'instant Android One s'impose, très proche de l'Android de base, quasi pas de surcouche donc Google peut pousser les updates sans qu'elle viennent d'un fournisseur qui s'en tape. La promesse est de 2-3 ans de mises à jour, un vrai luxe pour un utilisateur de Wiko !
Avec ces critères, on trouve surtout du Nokia ou du Xiaom et quelques Motorola.
Les 500 € envisagés c'est déjà plus que nécessaire à mon avis, je penche actuellement pour le Xiaoml A3 au tiers de ce prix. De toutes manière, je ne vois pas d'Android One à plus de 400 €.
Regarde ce site et joue avec les filtres https://www.kimovil.com/fr/comparatif-s … ndroid-one
Les prix mis en avant sont souvent valables pour achat direct en Chine mais pour perfos, taille d'écran et autres détails technique ça permet de voir rapidement ce qui est dispo sur le marché.

#18 06-11-2019 22:10:19

melissa6969
Banni(e)
Inscription : 30-11-2016

Re : Un téléphone avec le strict minimum ?

Xiaomi est une des seules marques à mettre à jour ses smartphones, des vieux âgés de 3 ans sont encore à jour et profites des dernières versions de Android (c'est Android 12 la dernière version.???)

Ca sera ma prochaine marque, parce que Huawei bah ça met à jour pendant 2 ans et après terminé, là je suis en Android 7 avec le dernier correctif qui date de novembre 2018, truc qui me dérange, mais j'irais pas claquer 200€ dans un nouveau tél juste pour ça, pour ce que je m'en sers, tant que je peux appeler et sms, le reste m'importe peu

Dernière modification par melissa6969 (06-11-2019 22:11:06)


Quamdiu est spes est, Est vitae.
Fiet in posterum melius

Hors ligne

#19 07-11-2019 04:58:05

LaFouine
Membre
Distrib. : Debian testing
Noyau : 4.19.0-4-amd64
(G)UI : Xfce
Inscription : 10-04-2017

Re : Un téléphone avec le strict minimum ?

je pense opter pour celui la https://www.ldlc.com/fr-ch/fiche/PB00273017.html
mai ce qui m'inquite c est comme toujours la batterie sa me semble un peux faible ?

Debian testing, nvidia 980 gtx sli, cm asurock 16 gb ram cpu i7 4,2 ghz

Hors ligne

#20 07-11-2019 06:05:57

Anonyme
Invité

Re : Un téléphone avec le strict minimum ?

Bonjour,
Ce Motorola et le A3 sont proches.
L'un a une grosse batterie l'autre un meilleur écran.
Mais la différence de prix est bien élevée pour 2 appareils si proches.

#21 07-11-2019 09:14:20

Herve33
Membre
Lieu : Mérignac 33
Distrib. : Debian 12 Xfce
Inscription : 21-09-2016

Re : Un téléphone avec le strict minimum ?

melissa6969 a écrit :

Xiaomi est une des seules marques à mettre à jour ses smartphones, des vieux âgés de 3 ans sont encore à jour et profites des dernières versions de Android (c'est Android 12 la dernière version.???)

Ca sera ma prochaine marque, parce que Huawei bah ça met à jour pendant 2 ans et après terminé, là je suis en Android 7 avec le dernier correctif qui date de novembre 2018, truc qui me dérange, mais j'irais pas claquer 200€ dans un nouveau tél juste pour ça, pour ce que je m'en sers, tant que je peux appeler et sms, le reste m'importe peu


Coucou @melissa6969
C'est le top Xiaomi, c'est mon 3 éme, je viens de me prendre le miA3 qui est sous android One wink


Acer Aspire 5733 - Debian 12 Xfce

Hors ligne

#22 07-11-2019 10:18:24

melissa6969
Banni(e)
Inscription : 30-11-2016

Re : Un téléphone avec le strict minimum ?

Herve33 a écrit :

Coucou @melissa6969
C'est le top Xiaomi, c'est mon 3 éme, je viens de me prendre le miA3 qui est sous android One wink


oui c'est une excellente marque, avec de bons produits performants fiables et pour un prix défiant toute concurrence, et en + ils les maintiennent à jour sur le long terme.
à côté des Samsung, sony, lg, et autre, le choix est vite fait pour pas se faire pigeonner tongue


Quamdiu est spes est, Est vitae.
Fiet in posterum melius

Hors ligne

Pied de page des forums