logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 09-11-2019 22:12:15

Kiki
Adhérent(e)
Distrib. : Debian 12
Noyau : 6.1
(G)UI : xfce
Inscription : 07-08-2019

[RESOLU] Insérer image dans Libreoffice-Boîte dialogue avec icônes

Bonsoir,
lorsque je veux insérer une image dans libreoffice, la fenêtre de recherche n'affiche les images qu'en vue "liste". On peut bien-sûr activer l’aperçu mais cela oblige à cliquer sur chaque image pour la visualiser. J'aimerais savoir s'il est possible d'obtenir un affichage en icônes/vignettes afin de visualiser les images et, ainsi, trouver plus facilement celle que l'on veut ajouter.
Je précise que dans le gestionnaire de fichiers, les vignettes sont bien affichées.
Le problème est le même sous Gnome, XFCE ou cinnamon. De même en modifiant dans libreoffice et en choisissant "utiliser boîte de dialogue de libreoffice", c'est aussi en liste.
Sous win$, on pouvait choisir "liste" ou "icônes" mais pas du tout envie d'y retourner juste pour ça !!!
Ce souci n'est pas gravissime mais comme j'utilise beaucoup ce type de manip pour mon boulot (instit'), je serais bienheureux de trouver une solution.
Donc, si vous avez une idée...
Merci d'avance

Dernière modification par Kiki (13-11-2019 06:57:12)


** tour OptiPlex 3020 - Intel i5-4590 **

"Apprendre va de paire avec désapprendre." E Klein

En ligne

#2 10-11-2019 09:22:18

David5647
Membre
Distrib. : Debian Sid
Noyau : 5.15.0-2-amd64
(G)UI : i3wm + des bouts de kde
Inscription : 27-08-2017

Re : [RESOLU] Insérer image dans Libreoffice-Boîte dialogue avec icônes

Bonjour,

Je n'ai pas l'impression qu'il soit possible d'afficher les vignettes dans cette boite de dialogue.
Je n'ai pas vu d’extensions palliant à ce besoins.
Il est possible de :
    - glisser-déposer des images depuis un gestionnaire de fichier
    - créer une galerie qui contiendra les images d'un dossier et les affichera dans un volet latéral : insérer > média > galerie

Voir si une de ces alternatives conviendrai.

Hors ligne

#3 10-11-2019 11:59:09

Kiki
Adhérent(e)
Distrib. : Debian 12
Noyau : 6.1
(G)UI : xfce
Inscription : 07-08-2019

Re : [RESOLU] Insérer image dans Libreoffice-Boîte dialogue avec icônes

Bonjour,
merci pour la réponse.
Effectivement, je peux utiliser ces solutions.
Malheureusement, sans rentrer dans les détails, c'est surtout la fonction "remplacer" plus qu"insérer une image" que j'utilise (je ne l'avais pas précisé) à partir de documents-types avec des images déjà en place qu'il me suffit de remplacer...
Comme je le disais dans mon message initial, ce n'est pas très très grave comme souci. La manip est un peu plus longue, c'est tout, surtout quand j'utilise des images chargées depuis un appareil-photos et qui n'ont pas forcément un nom explicite.
Cordialement

** tour OptiPlex 3020 - Intel i5-4590 **

"Apprendre va de paire avec désapprendre." E Klein

En ligne

#4 11-11-2019 15:42:14

phlinux
Membre
Distrib. : Buster
Noyau : 5.10
(G)UI : Openbox (+Rox+Feh)
Inscription : 09-05-2009

Re : [RESOLU] Insérer image dans Libreoffice-Boîte dialogue avec icônes

Bjr, quelques info...

Donc si on n'utilise pas les boites de dialogue LibreOffice, en GTK on retombe sur le filer standard GtkFileChooser dont le fichier de config se trouve ici chez ouam: /home/phlinux/.config/gtk-2.0/gtkfilechooser.ini
Mais après quelques lectures, il semble qu'aucune des options implémentées ne puisse permettre l'affichage des thumbnail dans le filer GTK.
La seule possibilité semble être de patcher GTK. Rien trouvé pour Debian mais ça existe ailleurs, cher Archlinux par exemple.

Il faudrait fouiller et regarder si par un excès de bonté les développeurs de LibreOffice ont prévu le setting des options user pour leurs boites de dialogue.

Pages perso : feh, omegat, udisks, passerelle, schroot vraiment transparent

Hors ligne

#5 11-11-2019 15:58:15

Debian Alain
Membre
Lieu : Bretagne
Distrib. : sid (unstable) / bullseye (stable)
Noyau : Linux sid 6.4.0-3-amd64
(G)UI : Gnome X.org (X11) / GDM3
Inscription : 11-03-2017
Site Web

Re : [RESOLU] Insérer image dans Libreoffice-Boîte dialogue avec icônes

dans libre office writer (par exemple) sous gnome , après avoir cliqué sur l'icône d'insertion d'image , vient une page .

en bas à gauche , on peut cliquer et sélectionner "aperçu" .

ce qui donne , dans la  colonne de droite de la page , l'aperçu .

dans l'espace au centre , on a donc les données classiques : nom fichier , taille , type , etc ...

Hors ligne

#6 11-11-2019 16:16:33

David5647
Membre
Distrib. : Debian Sid
Noyau : 5.15.0-2-amd64
(G)UI : i3wm + des bouts de kde
Inscription : 27-08-2017

Re : [RESOLU] Insérer image dans Libreoffice-Boîte dialogue avec icônes

Kiki a écrit :

On peut bien-sûr activer l’aperçu mais cela oblige à cliquer sur chaque image pour la visualiser

Hors ligne

#7 11-11-2019 17:19:08

Kiki
Adhérent(e)
Distrib. : Debian 12
Noyau : 6.1
(G)UI : xfce
Inscription : 07-08-2019

Re : [RESOLU] Insérer image dans Libreoffice-Boîte dialogue avec icônes

phlinux a écrit :

Bjr, quelques info...

Donc si on n'utilise pas les boites de dialogue LibreOffice, en GTK on retombe sur le filer standard GtkFileChooser dont le fichier de config se trouve ici chez ouam: /home/phlinux/.config/gtk-2.0/gtkfilechooser.ini
Mais après quelques lectures, il semble qu'aucune des options implémentées ne puisse permettre l'affichage des thumbnail dans le filer GTK.
La seule possibilité semble être de patcher GTK. Rien trouvé pour Debian mais ça existe ailleurs, cher Archlinux par exemple.

Il faudrait fouiller et regarder si par un excès de bonté les développeurs de LibreOffice ont prévu le setting des options user pour leurs boites de dialogue.


Je ne suis sous linux que depuis quelques mois et je dois avouer que ces notions sont un peu hors de ma portée...
Il va falloir que je fasse quelques recherches pour essayer de tout comprendre.
En tout cas, merci d'avoir pris le temps de m'apporter ces réponses.
Cordialement


** tour OptiPlex 3020 - Intel i5-4590 **

"Apprendre va de paire avec désapprendre." E Klein

En ligne

#8 11-11-2019 17:35:08

Debian Alain
Membre
Lieu : Bretagne
Distrib. : sid (unstable) / bullseye (stable)
Noyau : Linux sid 6.4.0-3-amd64
(G)UI : Gnome X.org (X11) / GDM3
Inscription : 11-03-2017
Site Web

Re : [RESOLU] Insérer image dans Libreoffice-Boîte dialogue avec icônes

SB9ZqMW.png

gWF8cMx.png

FcZoAJZ.png

Dernière modification par Debian Alain (11-11-2019 17:44:14)

Hors ligne

#9 11-11-2019 17:51:18

Kiki
Adhérent(e)
Distrib. : Debian 12
Noyau : 6.1
(G)UI : xfce
Inscription : 07-08-2019

Re : [RESOLU] Insérer image dans Libreoffice-Boîte dialogue avec icônes

@Debian Alain j'ai bien noté cette façon de faire mais comme je le précisais précédemment, cela nécessite de passer en revue chaque image pour la faire apparaître. Ce que je cherche, c'est la possibilité que tous les fichiers apparaissent sous forme de vignettes (et non en liste) afin de sélectionner directement la bonne image.

** tour OptiPlex 3020 - Intel i5-4590 **

"Apprendre va de paire avec désapprendre." E Klein

En ligne

#10 11-11-2019 19:06:18

phlinux
Membre
Distrib. : Buster
Noyau : 5.10
(G)UI : Openbox (+Rox+Feh)
Inscription : 09-05-2009

Re : [RESOLU] Insérer image dans Libreoffice-Boîte dialogue avec icônes

Pas d'inquiétude, il (Debian Alain) finira bien par lire le fil depuis le début ....

En fait, dans un premier temps, la difficulté est de trouver quelle appellation à cette boite de dialogue dans LibreOffice. On peut accéder facilement à l'ensemble des fichiers de config, mais c'est la jungle...

A suivre...

Pages perso : feh, omegat, udisks, passerelle, schroot vraiment transparent

Hors ligne

#11 12-11-2019 05:54:28

Kiki
Adhérent(e)
Distrib. : Debian 12
Noyau : 6.1
(G)UI : xfce
Inscription : 07-08-2019

Re : [RESOLU] Insérer image dans Libreoffice-Boîte dialogue avec icônes

Ok merci. Comme déjà mentionné, je débute... Donc, il me faut un peu plus de temps pour tout comprendre. Par exemple, si je trouve l'appellation de cette boîte de dialogue, je ne saurai pas quoi en faire. De plus, je ne maîtrise pas encore très bien toute l'arborescence des dossiers... Donc à suivre, oui...

** tour OptiPlex 3020 - Intel i5-4590 **

"Apprendre va de paire avec désapprendre." E Klein

En ligne

#12 12-11-2019 09:07:16

Debian Alain
Membre
Lieu : Bretagne
Distrib. : sid (unstable) / bullseye (stable)
Noyau : Linux sid 6.4.0-3-amd64
(G)UI : Gnome X.org (X11) / GDM3
Inscription : 11-03-2017
Site Web

Re : [RESOLU] Insérer image dans Libreoffice-Boîte dialogue avec icônes

phlinux  a écrit :

Pas d'inquiétude, il (Debian Alain) finira bien par lire le fil depuis le début ....



j'ai bien lu , j'ai bien compris . mais j'ai pas la soluce .

c'est comme çà que je fais , actuellement .

Hors ligne

#13 12-11-2019 14:10:10

phlinux
Membre
Distrib. : Buster
Noyau : 5.10
(G)UI : Openbox (+Rox+Feh)
Inscription : 09-05-2009

Re : [RESOLU] Insérer image dans Libreoffice-Boîte dialogue avec icônes

Si j'ai bien compris la manipulation principale est de remplacer l'image dans un cadre déjà existant.

Donc il y a une autre solution que de passer par la boite de dialogue "Insérer une image". David5647 avait suggéré la manip.

Ouvrir la liste des galeries
Nouveau thème ... > ouvre une boite de dialogue
Entrer un nom à la place de "Nouveau thème"
onglet "Fichiers" > "Recherche des fichiers" > sélectionner le dossier où se trouvent les images à insérer
Ajouter soit image par image ou "Tout ajouter" > Ok
Le nouveau thème, avec ses images, apparaît dans la liste "Gallery"

Dans le document, sélectionner le cadre à modifier > sélectionner la galerie dans la liste > sélectionner l'image > clic droit > Insérer : l'image est remplacée

A noter que l'on a le choix dans la liste des galeries entre visualiser les images seules ou en liste avec leur vignette

Pages perso : feh, omegat, udisks, passerelle, schroot vraiment transparent

Hors ligne

#14 13-11-2019 06:52:58

Kiki
Adhérent(e)
Distrib. : Debian 12
Noyau : 6.1
(G)UI : xfce
Inscription : 07-08-2019

Re : [RESOLU] Insérer image dans Libreoffice-Boîte dialogue avec icônes

Bonjour,
effectivement, j'avais mis cette solution de côté car je ne l'avais testée qu'avec Libreoffice Draw que j'utilise le plus souvent. Avec Draw, les images sont insérées à côté sans remplacer l'image sélectionnée.
Je suis allé voir avec LO Writer et ça marche...
Je vais donc pouvoir m'en accommoder en modifiant un peu ma façon de faire et en attendant, qui sait, d'éventuelles améliorations futures pour Draw et/ou pour les boîtes de dialogues.
En tout cas, un GRAND MERCI d'avoir pris le temps de vous intéresser à mon souci et d'y avoir répondu.
merci.gif

je note [Résolu]

Dernière modification par Kiki (13-11-2019 06:56:24)


** tour OptiPlex 3020 - Intel i5-4590 **

"Apprendre va de paire avec désapprendre." E Klein

En ligne

Pied de page des forums