logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 16-11-2019 17:49:39

jeje75
Membre
Inscription : 16-11-2019

Creer des noms de dossiers à l'aide du contenu d'un fichier texte

Bonjour a tous,

Je suis tout nouveau sur le forum. J'ai décider d'en finir avec Windows et de passer a Debian 10 buster.
Je me suis renseigné sur internet , sur le forum concernant les commandes linux.
J'adore utiliser le terminal et lancer des commandes. Sous Windows c’était cmd.exe. Sous linux c'est Shell, je crois.

Débutant sous linux,je vous prie donc d'être indulgent, et de donner des explications détaillées si besoin.

J'aimerai pouvoir créer automatiquement des dossiers et sous dossiers, dont leurs noms seront à l'identique au contenu d'un fichier texte au format .txt (chaines de caratères avec du texte, chiffres, et espaces . Par contre, il n'aura pas d'accent et de caractères spéciaux).

Par exemple, j'ai un fichier texte toto.txt dans le répertoire:  home\usr\document

Dans Toto.txt, il y a: je découvre linux en 2019

Je voudrai à partir d'un fichier .bash (je crois, équivalent .bat en Windows) obtenir un nouveau dossier nommé:  je decouvre linux en 2019

exemple de script au format .bash

cd home\usr\document                                                                        (va au chemin.....)
cp toto.txt                                                                                          (copie le fichier texte)
mkdir home\usr\document\je decouvre linux en 2019\                          (creer le dossier je decouvre linux en 2019)
cp toto.txt home\usr\document\je decouvre linux en 2019\                    (copie le fichier texte dans le ce chemin...)

Bien évidemment, ce n'est pas correct.
Mais vous avez compris l'idée. L’idée est de créer des dossiers, sous dossiers en fonction du contenu du fichier texte toto qui change tout le temps.

Je vous remercie par avance pour vos réponses.
A bientôt:D

Hors ligne

#2 16-11-2019 18:07:42

saitama-san
Membre
Inscription : 28-07-2019

Re : Creer des noms de dossiers à l'aide du contenu d'un fichier texte

je crois qu'il faut que tu vois les bases pour les chemins unix

exemple:
cd /home/user/dossier

je te conseille l'utilisation de l'auto complétion avec tab
https://debian-facile.org/doc:programma … completion

suivant les gestionnaires de fichiers, tu as la possibilité de copier les chemins du dossier et fichier pour te faciliter la vie.

edit : pour les chemins qui contiennent des caractères autres qu'alpha numérique, utilise les " " ou ' '

Dernière modification par saitama-san (16-11-2019 18:09:01)

Hors ligne

#3 16-11-2019 18:17:16

Debian Alain
Membre
Lieu : Bretagne
Distrib. : sid (unstable) / bullseye (stable)
Noyau : Linux sid 6.4.0-3-amd64
(G)UI : Gnome X.org (X11) / GDM3
Inscription : 11-03-2017
Site Web

Re : Creer des noms de dossiers à l'aide du contenu d'un fichier texte

regarde si çà peut pas t'aider , pour découvrir les commandes linux :

https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/cons … es_de_base

d'accord , c'est une page 'buntu mais c'est un linux aussi , qui plus est , même s'il est différent , avec la même base (debian) .

Hors ligne

#4 17-11-2019 08:44:46

jeje75
Membre
Inscription : 16-11-2019

Re : Creer des noms de dossiers à l'aide du contenu d'un fichier texte

Bonjour,
Je cherche a automatiser a l'aide d'un script, et non a saisir au fur et a mesure. J'utilise en parallèle un logiciel pgn-extract qui manipule mes variantes et sous variantes en cherchant les positions préférées et jouées récemment en tournoi. Le tout un simple double clic sur la source, et le résultat en qq minutes. Un gain de temps énormes pour faire des recherches multiples successives qui correspondent a mes variantes. Un quarantaine environ, perso. Imagine l'arborescence généalogique faite!!

Quel est donc la syntaxe des mots a utiliser.
J'ai regardé attentivement les liens, mais je suis bloqué.
Merci par avance pour votre aide, mes amis linuxiens.
A bientôt

Hors ligne

#5 17-11-2019 09:04:18

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : Creer des noms de dossiers à l'aide du contenu d'un fichier texte

Il y a une page générique des scripts dans les tutos :
https://debian-facile.org/doc:programmation:scripts

À visiter certainement, il y a un ensemble de liens très utiles pour débuter.
Ensuite, réaliser tes propres scripts te sera beaucoup plus simple.

Force et courage

saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

Pied de page des forums