logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 03-12-2019 16:41:00

crap0
Membre
Lieu : Bruxelles (Be)
Distrib. : debian 12
Noyau : Linux 6.1.0-17-amd64
(G)UI : i3
Inscription : 27-09-2018
Site Web

BorgBackup (tout en parlant aussi de rsync)

Bonjour.
Suite à une demande d'aide sur la synchronisation incrémentale via rsync ... il m'a été proposé d'utiliser Borg Backup.
( le sujet de mon post rsync: https://debian-facile.org/viewtopic.php?id=25419 )
( le site officiel en anglais de Borg Backup: https://borgbackup.readthedocs.io/en/stable/ )

important de savoir que d'abord, je comprend pas bien l'anglais.
bon, je trouve pas mal d'avantages pour BorgBackup.
(- Mais du coup, pourquoi tout les logiciel de sauvegarde distant ou local, utilisent très souvent rsync? BorgBackup s'appuie t-il sur rsync?)

Bon voilà, en somme:
J'ai plusieurs partitions sur disque externe ou externe dont j'aimerais faire des sauvegarde sur mon NAS en local.
Cela dépend des partitions mais j'en aimerais certaines de type incrémentale et autres options (si plus ... ok, y a pas de problème)

Là, je suis en train de faire un rsync vers mon NAS de mon HD interne #2. Comme ça, ça avance mais au final j'utiliserais BorgBackup sur cette première sauvegarde.

J'aimerais connaitre ou vérifier certaines commandes pour mes sauvegardes:
- ne pas comprendre dans la sauvegarde les fichiers "._Dstores" d'un macintosh osx par exemple.
- exclure un dossier et ce qu'il comporte
- mettre l'option incrémentale pour un nombre de sauvegarde donné: par exemple 5 sauvegarde antérieur, peu importe la date de celles-ci. Le must serrait que je puisse y accéder en claire pour la sauvegarde et celles précédente à celle-ci. Style, mon backup se trouve sur un HD externe et hop, quelques clic dossiers et je trouve mes fichiers sans autres opérations
- l'option pour compresser
- l'option pour chiffrer

-... je ne sais pas, ne m'y connaissant que très peu -débutant-, si vous voyez des options intéressante à plus qu'importante à ajouter.

ici, c'est dans le cadre donc de backup en local. mais, avec mon petit Raspberry Pi, j'aimerais mettre mon NAS (d'une marque, soit) quelques part sur internet (chez mes parents du style) et utiliser mon Raspberry Pi comme serveur de sauvegarde chez moi. Donc, si vous aviez deux trois conseilles à cette effet, suis preneur.
D'ou déjà, la demande pour la compression et le chiffrage...

voilà, j'avais d'autres points mais je vais commencer avec ça. c'est déjà bien et assez long comme ça ! MERCI

a+

Hors ligne

#2 10-12-2019 19:10:46

Albator_123
Membre
Distrib. : Debian 9.2
Noyau : 4.9.0-3-amd64
(G)UI : Mate
Inscription : 20-02-2017

Re : BorgBackup (tout en parlant aussi de rsync)

Ben ecoute avec Rsync tu peux tout faire.
le plus important c'est d'avoir la derniere sauvegarde pour toi, un miroir à un moment donné, de ce que tu as qq part.
donc rsync fait l'affaire....
pourquoi aller telecharger une version graphique et s'embeter a la paramétrer (c'est plus qd tu as beauoup de clients)...
Sinon rsync dest source

Et hop

Hors ligne

Pied de page des forums