logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#26 06-11-2019 16:20:28

hermes333
Membre
Lieu : Rimouski, Québec
Distrib. : Debian 12
Noyau : 6.1.0-13-amd64 x86_64
(G)UI : MATE 1.26.0
Inscription : 02-06-2013
Site Web

Re : [Résolu] Passage de Debian 9.9 vers la version 10

Merci Alain pour ta sage réponse. Je vais attendre d'autres conseils de d'autres membres qui vont intervenir à ce sujet. À suivre...

Artiste multidisciplinaire toujours à l’affût des nouveautés peu importe les domaines, que ce soit les arts visuels, l'infographie, la politique. les enjeux sociaux, l'informatique et Linux.

Hors ligne

#27 06-11-2019 19:21:42

melissa6969
Banni(e)
Inscription : 30-11-2016

Re : [Résolu] Passage de Debian 9.9 vers la version 10

@debian Alain

J'avais jamais vu que le wiki pour expliquer la migration était aussi long..

Bon y a des étapes inutiles dans le sens que si tu fais des backups avec clonezilla et rsync, tu peux vite retomber sur tes pattes en cas de pépin, mais une fois encore ça concerne ceux qui ont une certaine maîtrise.

Mais pour les novices c'est vraiment bien expliqué, et très clair.

Quamdiu est spes est, Est vitae.
Fiet in posterum melius

Hors ligne

#28 14-12-2019 18:48:53

hermes333
Membre
Lieu : Rimouski, Québec
Distrib. : Debian 12
Noyau : 6.1.0-13-amd64 x86_64
(G)UI : MATE 1.26.0
Inscription : 02-06-2013
Site Web

Re : [Résolu] Passage de Debian 9.9 vers la version 10

Bonjour les ami(e)s, bon, là je vous relance sur ce sujet, j'aimerais bien effectuer cette mise à niveau de Debian 9.11 à Debian 10. Mais je suis toujours bloqué à cette modification du fichier sources.list, avec la fonction nano je n'y suis jamais arrivé. Désolé de passer pour un débutant mais je suis toujours bloqué à cette étape très importante. Je n'ai toujours pas obtenu de conseils sur une autre façon de changer le sources.list à part la fonction nano. Besoin de votre aide s.v.p. Il ne sera pas trop tard pour faire la mise à niveau en 2020?

Artiste multidisciplinaire toujours à l’affût des nouveautés peu importe les domaines, que ce soit les arts visuels, l'infographie, la politique. les enjeux sociaux, l'informatique et Linux.

Hors ligne

#29 14-12-2019 19:41:32

phlinux
Membre
Distrib. : Buster
Noyau : 5.10
(G)UI : Openbox (+Rox+Feh)
Inscription : 09-05-2009

Re : [Résolu] Passage de Debian 9.9 vers la version 10

Au post #5 il t'a été donné une autre façon de procéder, sans utiliser nano. Si tu relisais le post ?

Pages perso : feh, omegat, udisks, passerelle, schroot vraiment transparent

Hors ligne

#30 14-12-2019 21:15:19

Debian Alain
Membre
Lieu : Bretagne
Distrib. : sid (unstable) / bullseye (stable)
Noyau : Linux sid 6.4.0-3-amd64
(G)UI : Gnome X.org (X11) / GDM3
Inscription : 11-03-2017
Site Web

Re : [Résolu] Passage de Debian 9.9 vers la version 10

oui et c'est très simple .   lol
suffit de faire un copier / coller de tout le bloc   tongue
depuis le tout premier "cat" inclus jusqu'au tout dernier "EOF" inclus (en root) et .... roulez jeunesse !  cool

avant de commencer , fais ceci :  ops.gif

cp /etc/apt/sources.list  /etc/apt/sources.list.bak



et dis nous où tu en es  ?  guantas.png
(la commande ci dessus crée une sauvegarde de tes sources) coyotus.png

Dernière modification par Debian Alain (14-12-2019 21:30:17)

Hors ligne

#31 15-12-2019 08:13:28

potemkine17
Membre
Distrib. : Débian Bookworm Cinnamon
Noyau : amd64
Inscription : 17-09-2014

Re : [Résolu] Passage de Debian 9.9 vers la version 10

Bonjour,
Pour changer les sources sans se prendre la tête, il y a aussi cette commande simple :

sed -i 's/stretch/buster/g' /etc/apt/sources.list


Dommage qu'elle soit rarement proposée.

Hors ligne

#32 16-12-2019 01:00:45

hermes333
Membre
Lieu : Rimouski, Québec
Distrib. : Debian 12
Noyau : 6.1.0-13-amd64 x86_64
(G)UI : MATE 1.26.0
Inscription : 02-06-2013
Site Web

Re : [Résolu] Passage de Debian 9.9 vers la version 10

Merci les ami(e)s pour vos réponses, je vais étudier ces solutions et surtout les essayer quand j'aurai plus de temps juste à moi comme les vacances de Noël par exemple. Je peux juste vous dire que j'apprécie énormément que vous vous ayez donné la peine de me répondre et de vouloir m'aider. C'est pour cette raison que dans ce monde Libre de Debian, j'y suis j'y reste. À + chers ami(e)s! wink

Artiste multidisciplinaire toujours à l’affût des nouveautés peu importe les domaines, que ce soit les arts visuels, l'infographie, la politique. les enjeux sociaux, l'informatique et Linux.

Hors ligne

#33 16-12-2019 01:25:30

ubub
Membre
Distrib. : Debian
(G)UI : xfce
Inscription : 14-05-2019

Re : [Résolu] Passage de Debian 9.9 vers la version 10

hey hermes
si tu veux tu installe vim (une solution comme une autre)

apt install vim


et une fois fait tu tape

vimtutor


et tu fais le tuto, tu crée un fichier, tu le modifie etc..
Moi ca m'a vachement aidé pour utiliser un un truc pour agir nsur sur les fichiers, je sais plus comment on dit, un "éditeur de texte" genre je crois
et depuis je suis capable de gérer les fichier..
essaie, ca fait toujours apprendre un truc
vim parceque le vi installé d'origine est moins drole/sympath et moins facile
amitiés..

En ligne

#34 16-12-2019 11:39:00

Debian Alain
Membre
Lieu : Bretagne
Distrib. : sid (unstable) / bullseye (stable)
Noyau : Linux sid 6.4.0-3-amd64
(G)UI : Gnome X.org (X11) / GDM3
Inscription : 11-03-2017
Site Web

Re : [Résolu] Passage de Debian 9.9 vers la version 10

la commande de potemkine est très intéressante en ce sens qu'elle permet de modifier ses sources sans avoir à les réécrire .

n'oublie pas quand mme mon dernier post pour créer une sauvegarde de tes sources .

c'est plus prudent .

avant tout .

et puis aussi , une fois tes sources modifiées , n'oublie pas :

mise à jour des sources :

apt update


misre à jour "simple" des paquets :

apt upgrade


mise à jour  "complète" des paquets :

apt full-upgrade


reboot


et pour verifier :

lsb_release -a

uname -a

Dernière modification par Debian Alain (16-12-2019 11:45:04)

Hors ligne

#35 07-01-2020 05:41:59

hermes333
Membre
Lieu : Rimouski, Québec
Distrib. : Debian 12
Noyau : 6.1.0-13-amd64 x86_64
(G)UI : MATE 1.26.0
Inscription : 02-06-2013
Site Web

Re : [Résolu] Passage de Debian 9.9 vers la version 10

Bonne année 2020 à tous et à toutes chers amis et ami(e)s, j'ai essayé le truc de potemkine17 qui a tout de même fonctionné mais je me suis embourbé dans des trucs qui ne fonctionnaient plus sous la version 10, certaines applications trop lourdes et lentes à ouvrir, j'ai même désinstallé un truc qui a tout bousillé... bref... j'ai reparti à ZÉRO avec un système Debian 10.2 tout neuf et tout propre, ça fonctionne à merveille! J'aime être à jour et je ne le regrette pas. Bien sûr j'ai connu quelques embûches mais je m'en suis sorti grâce à ma ténacité. Il y a des deuils à faire avec une version 10 toute neuve, des applications que j'aimais avec la version 9 qui ne fonctionnent plus comme le Conky Manager et Banshee mais j'ai découvert Rythmbox à la place de Banshee et les «desklets» par défaut de Cinnamon font bien mon affaire pour les conkys. J'ai aussi beaucoup galéré avec gdebi qui coince et qui n'installe rien, je ne suis pas un puriste comme Stallman, j'ai besoin de Skype et de Vivaldi, Google Chrome des fois bref... si ça peut en aider certains d’entre vous qui ont ce problème, j'ai trouvé la solution à force de chercher, je tape gdebi-gtk dans le Terminal, gdebi s'ouvre et les logiciels «propriétaires» s'installent... ouf! J'espère faire un autre deux ans sans réinstaller de système, c'était au début janvier 2018 que j'avais décider de sauter pieds joints dans l'aventure Debian totalement avec la version 9. L'aventure se poursuit avec la version 10! À bientôt!

J'oubliais... toujours un GROS MERCI À TOUS CEUX ET CELLES qui se donnent toujours la peine de m'aider et de me donner leurs astuces.

Dernière modification par hermes333 (07-01-2020 05:43:20)


Artiste multidisciplinaire toujours à l’affût des nouveautés peu importe les domaines, que ce soit les arts visuels, l'infographie, la politique. les enjeux sociaux, l'informatique et Linux.

Hors ligne

Pied de page des forums