logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 15-12-2019 16:58:45

jibe
Membre
Distrib. : DF-Linux 10
Noyau : Linux 4.19.0-10-amd64
(G)UI : mate
Inscription : 19-06-2018

[RESOLU] emacs et lettres accentuées

Salut,

J'essaie depuis peu d'utiliser emacs, mais je me heurte à un problème d'accents... J'ai beau chercher et tester des .emacs, rien à faire, alors qu'il semblerait qu'emacs soit par défaut en utf8 ?

Un fichier enregistré en utf8 sous un autre éditeur s'affiche correctement avec la commande cat, et pourtant emacs perd ses accents lorsqu'il l'ouvre... Et quand j'essaie de taper des lettres accentuées dans emacs, il me fait n'importe quoi (é m'envoie à la fin du texte, è me fait une double parenthèse ouverte/fermée, ç me fait un - etc. !

Doit pourtant bien y avoir un moyen d'avoir un comportement plus normal pour un utilisateur francophone ? Que n'ai-je pas su trouver comme config à effectuer ?

Dernière modification par jibe (16-12-2019 23:02:05)

Hors ligne

#2 15-12-2019 17:23:17

SuShY
CA Debian-Facile
Lieu : Chartres
Distrib. : Debian Sid x86_64
Noyau : Linux > 6.0.0-2-amd64
(G)UI : i3WM - 4.21-1
Inscription : 06-01-2018
Site Web

Re : [RESOLU] emacs et lettres accentuées

Hors ligne

#3 15-12-2019 17:50:30

jibe
Membre
Distrib. : DF-Linux 10
Noyau : Linux 4.19.0-10-amd64
(G)UI : mate
Inscription : 19-06-2018

Re : [RESOLU] emacs et lettres accentuées

Merci de ta réponse smile

Oui, j'ai passé pas mal de temps à farfouiller là-dedans, il y a sûrement la réponse à ma question ! Le problème est qu'il faut la moitié d'une vie pour lire tout ça, et que je n'ai pas encore su y trouver mon bonheur !

Hors ligne

#4 15-12-2019 20:49:04

Beta-Pictoris
Membre
Lieu : Angers
Distrib. : Buster
Inscription : 11-08-2015

Re : [RESOLU] emacs et lettres accentuées

Que donne ?

localectl

Hors ligne

#5 15-12-2019 20:50:16

SuShY
CA Debian-Facile
Lieu : Chartres
Distrib. : Debian Sid x86_64
Noyau : Linux > 6.0.0-2-amd64
(G)UI : i3WM - 4.21-1
Inscription : 06-01-2018
Site Web

Re : [RESOLU] emacs et lettres accentuées

jibe a écrit :

Merci de ta réponse smile

Oui, j'ai passé pas mal de temps à farfouiller là-dedans, il y a sûrement la réponse à ma question ! Le problème est qu'il faut la moitié d'une vie pour lire tout ça, et que je n'ai pas encore su y trouver mon bonheur !


Ok dommage en effet c'est assez vaste.

Hors ligne

#6 15-12-2019 22:11:28

jibe
Membre
Distrib. : DF-Linux 10
Noyau : Linux 4.19.0-10-amd64
(G)UI : mate
Inscription : 19-06-2018

Re : [RESOLU] emacs et lettres accentuées

@Beta-Pictoris : merci de ta réponse. Pour le moment, j'essaie sur la config d'un serveur, donc en root en ligne de commande via ssh.

# localectl
   System Locale: LANG=fr_FR.UTF-8
       VC Keymap: n/a
      X11 Layout: fr
       X11 Model: pc105
     X11 Variant: latin9
 


Pas de X11 sur ce serveur.

SuShY a écrit :

Ok dommage en effet c'est assez vaste.


Oui, je continue de chercher, mais j'avoue que si quelqu'un avait une piste ou une config fonctionnelle à me donner en exemple, ça m'arrangerait bien !

Hors ligne

#7 16-12-2019 15:18:09

zaphir
Membre
Inscription : 10-09-2010

Re : [RESOLU] emacs et lettres accentuées

Salut,

jibe a écrit :

@Beta-Pictoris : merci de ta réponse. Pour le moment, j'essaie sur la config d'un serveur, donc en root en ligne de commande via ssh.

# localectl
   System Locale: LANG=fr_FR.UTF-8
       VC Keymap: n/a
      X11 Layout: fr
       X11 Model: pc105
     X11 Variant: latin9
 


Pas de X11 sur ce serveur.



Si je comprends bien tu utilises emacs en root ?
Bien que n'étant pas gros connaisseur dans emacs je crois que ce n'est pas une bonne idée.

Sinon pour ta question tu peux tenter ta chance par là:
https://stackoverflow.com/questions/203 … s-on-emacs
https://www.emacswiki.org/emacs/LanguageEnvironment

Hors ligne

#8 16-12-2019 18:56:08

Beta-Pictoris
Membre
Lieu : Angers
Distrib. : Buster
Inscription : 11-08-2015

Re : [RESOLU] emacs et lettres accentuées

Passe le clavier de la console en azerty accentué pour voir :

loadkeys fr-pc


Et pour rendre la configuration permanente :

localectl set-keymap fr-pc



Cela dit, montre nous ton fichier .emacs

Dernière modification par Beta-Pictoris (16-12-2019 18:57:24)

Hors ligne

#9 16-12-2019 23:01:03

jibe
Membre
Distrib. : DF-Linux 10
Noyau : Linux 4.19.0-10-amd64
(G)UI : mate
Inscription : 19-06-2018

Re : [RESOLU] emacs et lettres accentuées

Salut,

zaphir a écrit :

Si je comprends bien tu utilises emacs en root ?
Bien que n'étant pas gros connaisseur dans emacs je crois que ce n'est pas une bonne idée.


emacs permettant de faire un tas de choses, il y en a certainements pour lesquelles l'usage sous root est assez risqué. Mais perso, je ne m'en sers (pour l'instant...) qu'en simple éditeur de texte, donc je ne vois pas ce qu'il y aurait de plus risqué qu'avec n'importe quel autre éditeur ?

Après, on peut discuter de manière plus générale du travail sous root, quels que soient les outils utilisés : perso, je ne suis pas un fan de la sécurité à outrance, qui se traduit au final par une baisse de la vigilance et, au bout du compte, par des risques accrus. Je travaille sous root en étant vigilant et en ne faisant rien dont je ne sois sûr, je pense que c'est moins risqué que de copier-coller des commandes sudo qu'on ne comprend pas ! Mais ce n'est que mon point de vue...

Bon, pour ma question, je suis désolé : je n'avais pas positionné la variable d'environnement LANG ops.gif. Comme quoi, en dépannage, il ne faut jamais dire "Je suis sûr que ce n'est pas ça" !

Merci pour vos réponses, finalement c'est à force de lire des docs et de faire des essais sans succès que j'ai fini par reprendre par là où j'aurais dû commencer : vérifier les trucs de base, même quand on est persuadé que tout est bien fait !

Hors ligne

#10 16-12-2019 23:18:05

SuShY
CA Debian-Facile
Lieu : Chartres
Distrib. : Debian Sid x86_64
Noyau : Linux > 6.0.0-2-amd64
(G)UI : i3WM - 4.21-1
Inscription : 06-01-2018
Site Web

Re : [RESOLU] emacs et lettres accentuées

Top jibe !

Hors ligne

#11 22-12-2019 13:34:43

zaphir
Membre
Inscription : 10-09-2010

Re : [RESOLU] emacs et lettres accentuées

Je persiste à penser que l'idée n'est pas top, surtout avec des extensions mais chacun voit midi à sa porte .
Si tu ne connais pas déjà, il existe la possibilité de passer par "Tramp" qui te permet en tant qu’utilisateur sans droit d'éditer un fichier avec les permissions nécessaires, en local mais aussi à travers ssh cool
https://www.emacswiki.org/emacs/TrampMode

A part ça content que tu ais résolu ton problème.
A+

Hors ligne

Pied de page des forums