Bonjour tout le monde,
je redéterre mon topic, j'ai eu plein d'embrouilles avec l'installation de la debian 10 testing.
Précédemment (voir posts ci-dessus), j'avais installé cette distro sur un portable LDLC (clevo w310cz en fait) : j'ai eu les galères de temps mort au boot.
J'ai voulu installer cette distro (plusieurs fois…) sur un eeepc 1011PX (intel atom n570, 2Go de RAM).
En premier, avec le HD d'origine : ça marchait bien, je n'avais pas la galère du clevo, boot en 55s environ (session à ouverture automatique, delai du Grub à 1s).
A partir de cet ordi, j'ai installé cette distro sur un SSD en externe avec une clé usb : aucun souci, boot (conditions idem précédemment) en 46s nickel.
Pb : quand j'ai voulu redémarrer le système interne du HD, 3mn de boot avec notamment une tâche sur un disque (nommé par son UUID) qui durait 1'30…
Perdu pour perdu, j'ai opéré mon ordi et mis le SSD (distro installée en externe donc) dans la machine : pareil qu'avec le HD, boot en 3mn avec des tâches bizarres.
Alors, j'ai trouvé des solutions et il me reste un problème.
1/ les solutions
a/ Tout d'abord, la tâche d'1'30 venait en fait du fstab : il y avait 2 swap de déclarés dedans, dont celui du disque interne de la machine quand j'ai installé la distro sur le disque externe. La machine recherchait désespérément ce swap pendant 1'30 (délai de time out je suppose) puis continuait le boot.
En nettoyant le fstab, j'ai éliminé ce délai.
b/ Ensuite, entre le chargement de l'image système et l'apparition du message me disant sdb2 clean (mon disque système), j'avais encore 30s de temps mort par rapport à un boot normal, avec le message "gave up waiting for suspend/resume device"
Explication de Pascal (merci à lui) ici :
https://www.debian-fr.xyz/viewtopic.php?t=1095J'ai appliqué et gratté mes 30s.
Reste le problème posé au début de ce fil : si je mets en login auto, ça part en vrille à la fin du boot.
Et j'ai découvert qu'en faisant la combinaison ctrl+C après le message sdb2 clean, ben je boot en 40s, sinon, écran noir pendant perpette. J'ai essayé la touche "entrée", ça ne marche pas. Je suppose qu'avec ctrl+C je tue une tâche parasite, mais laquelle ???
Infos supplémentaire : j'ai lu attentivement ce fil :
http://debian-facile.org/viewtopic.php?id=22789 et passé les bonnes commandes : dans tous les cas de boot décrits ci-dessus que j'ai eus, aucune info sur mon temps d'attente, j'ai eu un truc du style temps total boot + bureau = 40s (le vrai temps de boot en fait) alors que j'avais poireauté 3mn…
Voilà, je ne sais donc toujours pas si c'est un bug de la debian 10 ou autre chose… Sachant que j'ai 2 machines différentes impactées de la même manière
Si quelqu'un a une idée, je prends !