logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 31-12-2019 15:58:45

dropforged
Membre
Lieu : Nord Isère
Distrib. : Debian Buster
Noyau : Linux 4.19.0-9-amd64
(G)UI : XFCE
Inscription : 08-03-2015
Site Web

Précisions sur la mise à jour du système

Bonjour à tous

Récemment revenu sous Debian et ne souhaitant pas faire de bêtises sur ma nouvelle install toute belle, je préfère demander conseils big_smile

Pour la mise à jour du systèmes, j'utilisai jusqu’à présent sudo apt update puis sudo apt upgrade.

J'ai vu qu'il y avait d'autre commandes permettant de mettre à jour le système, méthodes plus ou moins "complètes" et risquées pour la stabilité du système, telles que j'ai pus le voir ici :

https://www.lecoindunet.com/difference- … ll-upgrade

Dont voila un petit récap :

apt update = apt-get update = aptitude update : Télécharge les informations des paquets à partir des sources configurées

apt upgrade : N'installe pas de nouveaux paquets

apt upgrade : Installe de nouveau paquets pour satisfaire des dépendances si nécessaire

aptitude safe-upgrade : Les paquets installés ne sont pas retirés sauf s'ils sont inutilisés

apt full-upgrade = apt-get dist-upgrade = aptitude full-upgrade : Installe les versions candidates des paquets installés en installant ou en supprimant d’autres paquets si nécessaire

Qu'est ce que vous me conseillez d'utiliser comme commande, sachant que j'ai une utilisation "classique" (bureautique, internet) et que le plus important pour moi est la stabilité du système, surtout que j'utilise des ordi anciens (13ans pour certains) ?

Dernière modification par dropforged (31-12-2019 15:59:11)

Hors ligne

#2 31-12-2019 16:25:00

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : Précisions sur la mise à jour du système

dropforged a écrit :

apt upgrade : N'installe pas de nouveaux paquets


Si. Tu dois confondre avec apt-get.

Pour les mises à jour courantes, j'utilises "apt-get upgrade". Si ça dit que des paquets ont été conservés, ça veut dire que des dépendances on changé et j'utilise "apt-get dist-upgrade" en vérifiant bien les nouveaux paquets ou suppressions proposés, et j'annule si ça ne me plaît pas. Parfois j'ajoute --no-install-recommends pour limiter l'installation des nouveaux paquets au minimum nécessaire.

Et pour la mise à niveau vers la nouvelle version stable, je suis les recommandations des notes de publication de la nouvelle version.

Dernière modification par raleur (31-12-2019 16:26:21)


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#3 31-12-2019 18:26:01

saitama-san
Membre
Inscription : 28-07-2019

Re : Précisions sur la mise à jour du système

raleur a dit l'essentiel, un upgrade pour commencer et si la mise à jour n'est pas complète un dist-upgrade.
l'essentiel c'est de bien lire avant de valider.

man apt


upgrade (apt-get(8))
           La commande upgrade permet d'installer les mises à jour disponibles de tous les paquets présents sur le système en utilisant les sources énumérées dans
           sources.list(5). De nouveaux paquets seront installés si cela est nécessaire pour satisfaire des dépendances, mais les paquets installés ne seront jamais
           supprimés. Si la mise à jour d'un paquet nécessite la suppression d'un paquet installé, la mise à jour n'est pas réalisée.


ce qui est compliqué à gérer, c'est la suppression de paquets. l'installation de nouvelles dépendances ça passe sans soucis.

perso j'utilise que apt à la place de apt-get et très occasionnellement aptitude.

Hors ligne

#4 01-01-2020 17:28:00

dropforged
Membre
Lieu : Nord Isère
Distrib. : Debian Buster
Noyau : Linux 4.19.0-9-amd64
(G)UI : XFCE
Inscription : 08-03-2015
Site Web

Re : Précisions sur la mise à jour du système

Merci pour ces précisions saitama-san et raleur wink

Une dernière petite question, vous faites vos mise à jours tout les combien de temps (hors installations...) ?

Hors ligne

#5 01-01-2020 17:53:59

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : Précisions sur la mise à jour du système

A chaque fois qu'il y en a. Pour en être informé je suis abonné aux listes de diffusion des annonces de sécurité et de mises à jour de publication.

Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#6 01-01-2020 19:06:48

Kristen
Membre
Lieu : Finistère
Distrib. : debian 12 bookworm
Noyau : Linux 6.1.0-18-amd64
(G)UI : KDE Plasma
Inscription : 19-02-2009

Re : Précisions sur la mise à jour du système

Tous les jours lorsque je démarre mon PC mais il n'y a pas grand chose à mettre à jour en général contrairement à archlinux !

- Tour : 4 × Intel® Core™ i5-4570 CPU @ 3.20GHz × 4 - RAM 12 Go - Carte graphique GeForce GTX 750 Ti NV117 - Écran 24" et 23" hdmi
- Lenovo IdeaPad 3 15ALC6 - 15.6" - Ryzen 5 5500U - 16 Go RAM - 128 Go SSD + 1 To HDD
- Lenovo Ideapad  S130-14IGM
- ASUS F751L X751LA : 4 × Intel® Core™ i3-4030U CPU @ 1.90GHz - 8 Go de RAM - SSD 128 Go

Hors ligne

#7 03-01-2020 19:17:00

dropforged
Membre
Lieu : Nord Isère
Distrib. : Debian Buster
Noyau : Linux 4.19.0-9-amd64
(G)UI : XFCE
Inscription : 08-03-2015
Site Web

Re : Précisions sur la mise à jour du système

OK, merci de vos réponse wink

Je vais regarder pour m'abonner aux annonces de sécurité.

Hors ligne

Pied de page des forums