logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 21-12-2019 12:19:49

Caribou22
Br3izhG33k =)
Lieu : 22, Côtes d'Armor, Bretagne
Distrib. : Debian Stable
Noyau : Sans pépins
(G)UI : Xfce, Gnome
Inscription : 10-11-2014
Site Web

(uBlock Origin) uBlock₀ a empêché le chargement de la page suivante

Bonjour smile

Sur certains sites (la messagerie Orange par exemple), uBlock Origin affiche ce message :

df-buster-firefox-ublock2.png

Ma question est simple, qu'est-ce que ça veut dire ? (Pour ma culture, et pour que je donne une explication correcte dans la doc de l'ISO DF wink )

Merci d'avance si vous savez big_smile

Hors ligne

#2 21-12-2019 12:36:48

otyugh
CA Debian-Facile
Lieu : Quimperlé/Arzano
Distrib. : Debian Stable
Inscription : 20-09-2016
Site Web

Re : (uBlock Origin) uBlock₀ a empêché le chargement de la page suivante

Yup, je me suis toujours posé la question é_è

J'ai trouvé l'entrée dans leur git : https://github.com/easylist/easylist/bl … tional.txt
J'arrive pas à remonter au commit qui a ajouté l'entrée, ça permetterai d'avoir l'explication attenante sad

virtue_signaling.pngpalestine.png

En ligne

#3 21-12-2019 12:45:27

bendia
Chadministrateur
Distrib. : openSUSE Tumbleweed, Buster
Noyau : Linux 5.9.1-2-default + Linux 4.19.0-12-amd64
(G)UI : Gnome + Console et un peu Fluxbox
Inscription : 20-03-2012
Site Web

Re : (uBlock Origin) uBlock₀ a empêché le chargement de la page suivante

Salut smile

A lire la doc µBloc n'est pas simplement un bloqueur de pub, mais un bloqueur à large spectre (dixit). Ça bloque donc aussi les pisteurs et autres malwares, et ceci à partir de différentes listes, dont EasyPrivacy, qui contient le domaine r.orange.fr. Donc, la page est bloquée.

Après, savoir pourquoi le domaine est sur cette liste ... Tu peux peut-être essayer Greenbeam pour savoir à quoi tu es connecté lorsque tu es sur le ce domaine, ça te donnera peut-être une piste wink

Ben
___________________
La seule question bête, c'est celle qu'on ne pose pas.

Hors ligne

#4 21-12-2019 13:23:43

otyugh
CA Debian-Facile
Lieu : Quimperlé/Arzano
Distrib. : Debian Stable
Inscription : 20-09-2016
Site Web

Re : (uBlock Origin) uBlock₀ a empêché le chargement de la page suivante

J'ai trouvé le commit : https://github.com/easylist/easylist/co … cb474d9eb7
...Mais ça n'aide pas. On voit juste qu'il a été ajouté en octobre 2015.

Peut-être que la redirection r.orange pour la messagerie est récente et était utilisé avant pour de la redirection publicitaire ? Je pense que la police de ces liste est de "bloquer tant que possible les nuisances", mais en privilégiant l'utilisabilité avant tout. Peut-être qu'il faudrait ouvrir un ticket. J'ai souvent eu ce retour d'utilisateur d'orange emmerdé.

Ticket lancé : https://github.com/easylist/easylist/issues/4548

Dernière modification par otyugh (21-12-2019 13:41:03)


virtue_signaling.pngpalestine.png

En ligne

#5 21-12-2019 13:41:09

Caribou22
Br3izhG33k =)
Lieu : 22, Côtes d'Armor, Bretagne
Distrib. : Debian Stable
Noyau : Sans pépins
(G)UI : Xfce, Gnome
Inscription : 10-11-2014
Site Web

Re : (uBlock Origin) uBlock₀ a empêché le chargement de la page suivante

Je trouve ici : https://assiste.com/Logitheque/EasyPrivacy.html

EasyPrivacy - Blocage de l'espionnage et de la surveillance ( pudiquement appelé tracking ) par les acteurs de pur tracking (sans activité publicitaire), comme :



Donc je présume que r.orange.fr fait simplement du tracking. Je vais essaye d'expliquer ça de manière synthétique dans le manuel tongue

Proposition :

Ce message vous avertit que uBlock Origin bloque l'accès à ce site car le site est répertorié dans l'un de ses filtres. Ici, dans le filtre "EasyPrivacy".
En se rendant sur le site du filtre, on apprend à quoi il sert : https://easylist.to/
"EasyPrivacy est une liste de filtres supplémentaires facultative qui supprime complètement toutes les formes de suivi (tracking) d'Internet, y compris les bogues Web, les scripts de suivi (tracking) et les collecteurs d'informations, protégeant ainsi vos données personnelles."

Le site est donc bloqué pour protéger votre vie privée. Ce site collecte poentiellement ce que vous y faites (ce que vous écrivez, ce que vous cliquez...) pour connaître vos goûts et préférences et ensuite vous afficher de la publicité ciblée. Dans le cas de la messagerie Orange, vous avez deux possibilités :
- Désactiver le blocage du site définitivement et accéder au site malgré l'espionnage potentiel.
- Quitter le site, et consulter votre messagerie via le logiciel Thunderbird wink (Voir à la suite)

Hors ligne

#6 21-12-2019 20:46:18

Philou92
Adhérent(e)
Lieu : Hauts de Seine
Distrib. : Debian bookworm
Noyau : Linux 6.1.0-13-amd64
(G)UI : LightDM et Xfce4.18
Inscription : 29-04-2015

Re : (uBlock Origin) uBlock₀ a empêché le chargement de la page suivante

Troisième option : je débloque temporairement la page á chaque fois que j'ai besoin d'administrer un compte orange.

Tousse antique Ovide !

Hors ligne

#7 02-01-2020 00:41:59

otyugh
CA Debian-Facile
Lieu : Quimperlé/Arzano
Distrib. : Debian Stable
Inscription : 20-09-2016
Site Web

Re : (uBlock Origin) uBlock₀ a empêché le chargement de la page suivante

Le problème n'existe plus suite à ma demande.
https://github.com/easylist/easylist/issues/4548

Demandez et il vous sera répondu ? Ça règle le problème pour 100% des utilisateurs de webmail orange avec ublock/adblock, j'me sens plus pisser tongue

Dernière modification par otyugh (02-01-2020 00:43:10)


virtue_signaling.pngpalestine.png

En ligne

#8 02-01-2020 13:56:16

Caribou22
Br3izhG33k =)
Lieu : 22, Côtes d'Armor, Bretagne
Distrib. : Debian Stable
Noyau : Sans pépins
(G)UI : Xfce, Gnome
Inscription : 10-11-2014
Site Web

Re : (uBlock Origin) uBlock₀ a empêché le chargement de la page suivante

Merci à toi pour avoir remonté le soucis ! big_smile

Hors ligne

Pied de page des forums