logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 03-01-2020 18:46:20

Lamoule
Membre
Lieu : Glabais
Distrib. : Debian GNU/Linux 10
Noyau : Linux 4.9.0-11_amd64 x86_64
Inscription : 24-10-2018

Installation Win7 sur PC avec Debian

Bonjour à tous,

J'ai un OS Debian 9.2 et je dois pour mon travail installer Win7 car ces malins ne veulent pas considérer ce merveilleux Debian. Soit...
qui peut me conseiller la procédure à suivre pour ne pas abîmer mon Debian qui me satisfait bien plus que Windows.

Je vous remercie tous pour votre patience à m'aider.

Cordialement à tous.

Bernard.

Hors ligne

#2 03-01-2020 19:08:30

nounours
Adhérent(e)
Lieu : hourtin 33
Distrib. : Bookworm
Noyau : debian-facile-12.1_amd64.iso
(G)UI : ??
Inscription : 11-02-2012

Re : Installation Win7 sur PC avec Debian

@lamoule
Bonjour.
Ce n'est pas moi qui vais te renseigner car je ne suis qu'un petit bricoleur. Il me semble que tu devrais donner plus de détails. Machine, architecture, cpu, ram, but de la manip ...etc

N'achetez pas Windows !. Volez-le !. Au moins vous en aurez pour votre argent.

Hors ligne

#3 03-01-2020 19:28:39

Caribou22
Br3izhG33k =)
Lieu : 22, Côtes d'Armor, Bretagne
Distrib. : Debian Stable
Noyau : Sans pépins
(G)UI : Xfce, Gnome
Inscription : 10-11-2014
Site Web

Re : Installation Win7 sur PC avec Debian

Bonjour smile

Tu en auras besoin pour quel usage ? En fonction de ça et de ta config matérielle, tu auras le choix entre l'installer en double-boot, ou en machine virtuelle.

Hors ligne

#4 04-01-2020 10:17:09

manet42
Membre
Lieu : Lorraine
Distrib. : Bullseye
Noyau : amd 64 + Win 7
(G)UI : Xfce
Inscription : 30-06-2017

Re : Installation Win7 sur PC avec Debian

Bonjour
J'ai Win7 sur mon PC (que je n'utilise plus mais mon épouse...!) et Stretch  en dual boot.
Win sur DD et Debian sur DD ext.
L'inverse doit être possible !
https://debian-facile.org/viewtopic.php?id=18660&p=3

PC bureau H81M-S1, Intel Pentium cpu: Bullseye  DDext et Win 7 DD int en dual boot.+ Portable HP Compaq avec Bullseye.
En essayant continuellement, on finit par réussir. Donc plus ça rate, plus on a de chance que ça marche

Hors ligne

#5 04-01-2020 10:23:54

capdefradeb
Membre
Distrib. : LMDE4 XFCE, LM20 Cinnamon, MX19.2
(G)UI : Cinnamon et XFCE
Inscription : 14-07-2016

Re : Installation Win7 sur PC avec Debian

Installer Windows après Linux est toujours plus problématique que l'inverse car Windows a le bon goût de considérer qu'il est tout seul à  exister. Il te faut préparer pour Windows une partition en NTFS de taille suffisante sur laquelle il s'installera, a priori sans effacer Linux puisque Windows  ne reconnaît pas les partitions en EXT4 du monde Linux Par  contre, tu es certain de perdre ton menu Grub et, dans un premier temps, il n'y aura que Windows qui pourra se lancer au démarrage ; il te faudra réinstaller à  nouveau  le Grub pour qu'il reconnaisse les deux systèmes, mais ça se fait très bien.

Dernière modification par capdefradeb (04-01-2020 13:18:05)

Hors ligne

#6 04-01-2020 11:46:02

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : Installation Win7 sur PC avec Debian

capdefradeb a écrit :

Installer Windows après Linux est toujours plus problématique que l'inverse (...)
tu es certain de perdre ton menu Grub et, dans un premier temps, il n'y aura que Windows qui pourra se lancer au démarrage


Uniquement en mode BIOS/legacy sur un même disque. En mode EFI ou sur deux disques distincts, GRUB n'est pas écrasé.


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#7 04-01-2020 12:04:57

Tristan07
Membre
Distrib. : Debian 12, Bookworm
Noyau : Linux 6.1.0-11-amd64
(G)UI : Cinnamon / Gnome
Inscription : 21-05-2016
Site Web

Re : Installation Win7 sur PC avec Debian

Lamoule a écrit :

J'ai un OS Debian 9.2 et je dois pour mon travail installer Win7 car ces malins ne veulent pas considérer ce merveilleux Debian. Soit...
qui peut me conseiller la procédure à suivre pour ne pas abîmer mon Debian qui me satisfait bien plus que Windows.


salut
Pour le travail dans certains cas spécifiques, j'ai une machine virtuelle (virtualbox) avec W7 ou W10 dans une session dédiée aux étudiants sur mon ordi. Tout fonctionne au mieux en faisant communiquer l'hôte (debian) et l'invité (Windows) pour par exemple récupérer des dossiers sur un DD. Mais je m'en sert en fait très peu.
C'est un avis tout à fait subjectif, mais j'ai toujours lorsque cela m'était nécessaire, installé d'abord Winmachin en premier et ensuite partitionner via ma distribution. Il semble que ce système soit en effet moins souple que nos amis GNU et consorts.
Depuis longtemps je m'en passe et heureusement. Au passage, W7 n'arrive t-il pas en fin de maintien officiel ?
Amicalement,


Debian Stable est ce qui rend la vie plus intéressante que l'informatique ( voir Robert Filliou pour l'origine de cette citation smile
Debian c'est pas difficile ! zen.gif
https://lescahiersdudebutant.fr/
Pour une aide efficace sur le forum : https://debian-facile.org/viewtopic.php?id=13352

Hors ligne

#8 04-01-2020 12:06:21

Tristan07
Membre
Distrib. : Debian 12, Bookworm
Noyau : Linux 6.1.0-11-amd64
(G)UI : Cinnamon / Gnome
Inscription : 21-05-2016
Site Web

Re : Installation Win7 sur PC avec Debian

raleur a écrit :

Uniquement en mode BIOS/legacy sur un même disque. En mode EFI ou sur deux disques distincts, GRUB n'est pas écrasé.


ha merci Raleur pour la précision ! smile


Debian Stable est ce qui rend la vie plus intéressante que l'informatique ( voir Robert Filliou pour l'origine de cette citation smile
Debian c'est pas difficile ! zen.gif
https://lescahiersdudebutant.fr/
Pour une aide efficace sur le forum : https://debian-facile.org/viewtopic.php?id=13352

Hors ligne

#9 04-01-2020 13:20:55

capdefradeb
Membre
Distrib. : LMDE4 XFCE, LM20 Cinnamon, MX19.2
(G)UI : Cinnamon et XFCE
Inscription : 14-07-2016

Re : Installation Win7 sur PC avec Debian

raleur a écrit :

capdefradeb a écrit :

Installer Windows après Linux est toujours plus problématique que l'inverse (...)
tu es certain de perdre ton menu Grub et, dans un premier temps, il n'y aura que Windows qui pourra se lancer au démarrage


Uniquement en mode BIOS/legacy sur un même disque. En mode EFI ou sur deux disques distincts, GRUB n'est pas écrasé.


Merci pour la précision ! J'ignorais la nuance car, quand j'en ai la possibilité, je m'empresse de supprimer le mode  UEFI et je fais toutes mes installations en mode BIOS / LEGACY.

Hors ligne

Pied de page des forums