logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 12-01-2018 20:13:39

rb
Membre
Lieu : Jura
Distrib. : LinuxMint 21.1
Noyau : 5.15.0-56-generic
(G)UI : Cinnamon
Inscription : 24-07-2016

[résolu]) besoin de conseils pour l'achat d'un DD externe

bonsoir,
une association me demande mon avis sur le choix d'achat d'un DD externe pour leurs sauvegardes.
Il doit être compatible Windows 7/8/10 et Linux (DFLinux) USB2 et USB3
capacité non définie, je pense qu'un To devrait suffir.
existe t'il des DD qui ne soit pas compatible Linux ?

vous préconisez :

vous déconseillez :


@+
Richard

Dernière modification par rb (13-01-2018 11:35:54)


Geekom iT11  \ LinuxMint 21.1 Cinnamon

Hors ligne

#2 12-01-2018 21:28:57

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : [résolu]) besoin de conseils pour l'achat d'un DD externe

rb a écrit :

existe t'il des DD qui ne soit pas compatible Linux ?


Je n'en ai jamais trouvé.
Pour la sauvegarde légère, un dd suffit, pour une sauvegarde plus élevée, un second dd est nécessaire avec la mise à jour auto de l'un à l'autre en continu. Utiliser le RAID mais trouver la bonne formule (raid1 raid2 raid3...) pour la plus complète sécurité.


saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#3 12-01-2018 21:53:08

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : [résolu]) besoin de conseils pour l'achat d'un DD externe

Le RAID n'est pas une sauvegarde !

Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#4 13-01-2018 05:51:46

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : [résolu]) besoin de conseils pour l'achat d'un DD externe

Ah ?
C'est toujours ce que j'ai cru comprendre.
Peux-tu développer un peu car il me semble bien que, selon le type de RAID on dupplique des données qui, en cas de problème sont immédiatement disponibles dans la machine ou par reseau via un NAS ?

saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#5 13-01-2018 09:23:20

Croutons
Membre
Distrib. : Debian12
Noyau : Linux 6.1.0-13-amd64
(G)UI : Fluxbox(NakeDeb)
Inscription : 16-12-2016

Re : [résolu]) besoin de conseils pour l'achat d'un DD externe

Salut

il me semble bien que, selon le type de RAID on dupplique des données


Je crois que tu risques aussi de dupliquer les soucis c'est le hic, en cas de fausse manip elle est répercuté sur ton autre disque

Le RAID pour un particulier c'est plus pour s'amuser je pense

Dernière modification par Croutons (13-01-2018 09:23:44)


-->les cahiers du debutant<--      WikiDF-->Découvrir les principales commandes Linux<-- 
L' expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

Hors ligne

#6 13-01-2018 09:45:30

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : [résolu]) besoin de conseils pour l'achat d'un DD externe

Croutons a écrit :

Je crois que tu risques aussi de dupliquer les soucis


Comme toujours, c'est à chacun de régler les erreurs ICC (Interfaces Chaise Clavier), aucune machine n'y peut rien. Mais pour une sauvegarde de données, il me semble bien qu'il existe un type de RAID particulier qui permet de maintenir 2 disques à jour en même temps et que si l'un s'arrête de fonctionner mécaniquement, l'autre laisse les données engrangées accessibles. Juste il faut remettre un nouveau disque pour remplacer le défectueux et tout repart !

Je parle de mémoire, je n'utilise ni RAID en propre ni NAS.

Pour les disques de sauvegarde, il existe des catégories et je crois que la plus sûre est la black (garantie fabricant de 5 ans au lieu de 2 ou 3...), ensuite la rouge et en dernier la verte (à fuir en toute occasion !!!).

Il est important aussi de ne pas acheter les deux disques dans la même série du même fabricant car la cause de la panne de l'un sera inévitablement dans l'autre et l'on perd alors tout l'intérêt de la sauvegarde. Si cela n'est pas possible, on change le premier après quelques mois pour trouver une nouvelle série. S'adresser à la compétence de votre revendeur pour plus de sûreté.

Je crois que ta demande est très importante pour la compréhension de tous, j'attends avec impatience les interventions de raleur qui est beaucoup plus compétent que moi dans ce domaine (par contre, je le prends en défi quand il veut pour la fabrication des crêpes toutes catégories !).

Il est probable que ce post permettra un complément ou même un nouveau tuto dans le wiki pour expliquer tout cela.

Morse et grenache


saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#7 13-01-2018 10:32:13

Croutons
Membre
Distrib. : Debian12
Noyau : Linux 6.1.0-13-amd64
(G)UI : Fluxbox(NakeDeb)
Inscription : 16-12-2016

Re : [résolu]) besoin de conseils pour l'achat d'un DD externe

Pour un disque de sauvegarde je choisirais un boitier externe en 3.5" que je trouve plus robuste que les 2.5"

J'usqu'a présent j'ai toujours eu ce genre de boitier avec alimentation externe et interrupteur ce qui s’avère a l'usage tres pratique
malheureusement les sites de vente en ligne sont un peu avare en information détaillé sur les disque qu'il vendent

Niveau durée de vie on est a l'abri de rien j'ai déja eu un disque qui m'a laché juste après la durée de garanti et d'autre qui tourne depuis 10ans

sur PC un onduleur ou au minimum une prise parfoudre et parasurtenseur est indispensable, du moins en pleine campagne les microcoupures de courant, surtension sont courantes

-->les cahiers du debutant<--      WikiDF-->Découvrir les principales commandes Linux<-- 
L' expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

Hors ligne

#8 13-01-2018 10:54:50

Anonyme-8
Invité

Re : [résolu]) besoin de conseils pour l'achat d'un DD externe

il n'y a pas de limitation avec l'usb ? (taille des disques supportés)

#9 13-01-2018 11:35:32

rb
Membre
Lieu : Jura
Distrib. : LinuxMint 21.1
Noyau : 5.15.0-56-generic
(G)UI : Cinnamon
Inscription : 24-07-2016

Re : [résolu]) besoin de conseils pour l'achat d'un DD externe

merci messieurs/dames

j'ai suffisamment d'info pour apporter une réponse aux demandeurs
je passe en résolu !

@+
Richard

Geekom iT11  \ LinuxMint 21.1 Cinnamon

Hors ligne

#10 13-01-2018 11:38:05

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : [résolu]) besoin de conseils pour l'achat d'un DD externe

Croutons a écrit :

j'ai déja eu un disque qui m'a laché juste après la durée de garanti


À noter qu'il existe deux garanties sur les DD.
Celle du vendeur, 1 an. C'est la durée légale.
Celle du constructeur du disque, et là elle s'étend de 2 à 5 ans selon le modèle acheté.
Ces garanties constructeurs sont consultables sur le site des fabricants, normalement les vendeurs y ont accès et, s'il y a lieu, se chargent de l'appliquer à votre place. Bannir les supermarchés et les ventes en ligne vous permet d'en bénéficier directement.
Sinon, c'est à vous de le faire, conserver les emballages d'origine est obligatoire...
Franchement, dégottez-vous un petit revendeur de proximité pour vos achat, cela vous permettra des avantages incommensurables une fois la confiance établie et votre clientèle sera un bonus personnel et commercial pour le revendeur. Une sorte de partage digne entre gens libres et responsables.
... character0131.gif


saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#11 13-01-2018 16:12:44

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : [résolu]) besoin de conseils pour l'achat d'un DD externe

smolski a écrit :

Peux-tu développer un peu car il me semble bien que, selon le type de RAID on dupplique des données qui, en cas de problème sont immédiatement disponibles dans la machine ou par reseau via un NAS ?


Le RAID avec redondance (dont pas RAID0, linear) fournit de la disponibilité. En cas de défaillance physique d'un disque, le système peut continuer à tourner et les données restent accessibles.
Mais il ne protège pas contre l'effacement accidentel ou malveillant, la corruption de données suite à un plantage ou un arrêt sauvage... bref les erreurs logiques. Contre cela, la seule solution est une sauvegarde. En revanche une sauvegarde ne fournit pas de disponibilité puisqu'il faut restaurer les données pour qu'elles soient à nouveau disponibles.

On ne peut pas faire du RAID avec un NAS. Un NAS exporte des systèmes de fichiers en réseau, alors que le RAID utilise des périphériques de stockage. Le RAID pourrait utiliser du SAN, qui exporte des périphériques de stockage en réseau.
Par contre un NAS peut faire du RAID avec ses propres disques, ou des disque réseau en SAN.

Dernière modification par raleur (13-01-2018 16:17:06)


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#12 13-01-2018 16:26:04

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : [résolu]) besoin de conseils pour l'achat d'un DD externe

Merci raleur smile
Je vais voir pour mettre ça en tuto, mais je suis pas trop dispo ces jours...

saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#13 07-01-2020 08:48:14

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : [résolu]) besoin de conseils pour l'achat d'un DD externe


saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

Pied de page des forums