logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 08-01-2020 13:30:49

ladnad
Membre
Inscription : 08-01-2020

Debian 8 : Support mysql 5.5

Bonjour,

S'il vous plait j'aimerai savoir si mysql 5.5 est supporté par Debian 8 jusqu'au fin de vie de celui-ci qui est en date de : 30-06-2020.

Car comme vous le savez fin de vie de Mysql 5.5 était en : 03-12-2018.

S'il vous plait es-ce qu'il ya des liens qui parle sur ca, j'ai pas trouvé a parte celui-la : https://wiki.debian.org/LTS/TODO/Jessie   mais ils mentionnent pas si Debian 8 supporte mysql 5.5.

Merci pour votre réponse.

Cordialement

Hors ligne

#2 18-01-2020 10:02:29

jibe
Membre
Distrib. : DF-Linux 10
Noyau : Linux 4.19.0-10-amd64
(G)UI : mate
Inscription : 19-06-2018

Re : Debian 8 : Support mysql 5.5

Salut,

Autant je comprends que, tant qu'une version est maintenue, tu ne cherches pas systématiquement à passer à la suivante, autant je me demande pourquoi tu sembles tenir à rester sur une version de mysql qui n'est plus maintenue...

Depuis que mysql a été rachetée par Oracle, nombreux sont ceux qui sont passés à MariaDB, qui en est un fork resté libre. Le passage de l'une à l'autre est en principe assez simple et rapide (rien ou très peu à retoucher, c'est en principe directement compatible aux différences de version près), et tu aurais une version plus à jour. En tous cas, ça m'étonnerait très fortement que Debian maintienne encore une version dont la fin de vie est dépassée !

Pourquoi ne pas tout migrer sous Buster/MariaDB ? Il faudra bien t'y résoudre d'ici 6 mois, à moins de garder des versions plus maintenues, mais autant je trouve inutile la "course à la version" la plus récente, autant je trouve extrêmement dangereux de garder une version au-delà de sa fin de vie - sauf cas exceptionnels et uniquement si le système n'est pas exposé aux éventuelles attaques, donc surtout pas connecté à Internet.

Mon conseil serait donc, plutôt que chercher à savoir si tu peux rester ainsi encore quelque temps, d'organiser et réaliser la migration au plus vite, de manière à pouvoir le faire tranquillement. Sinon, tu t'exposes à devoir le faire en catastrophe, parce que tu as été victime de l'exploitation d'une faille de sécurité, et donc de pas mal galérer et de ne plus pouvoir garder en production ton système pas à jour...

Hors ligne

#3 22-01-2020 08:57:38

ladnad
Membre
Inscription : 08-01-2020

Re : Debian 8 : Support mysql 5.5

Bonjour Jibe,

Merci pour votre réponse, effectivement la meilleure solution c'est de migrer, mais le contexte en est une autre, des utilisateurs qui ont utilisé cette version nous informe que la migration leurs cause de dysfonctionnement dans certaines de leur applications, donc le fait de leur dire que Mysql 5.5 n'est plus supporté par Debian 8 et si j'ai les bons arguments je vais pouvoir les forcer de migrer leurs anciennes applications, mais la j'ai pas de preuves que Debian ne supporte plus Mysql 5.5 d'autant plus que la fin de vie de Debian 8 c'est le 30-06-2020, donc si il le supporte encore je ne peux les forcer à migrer avant cette date neutral 

Best regards

Hors ligne

#4 22-01-2020 10:27:41

jibe
Membre
Distrib. : DF-Linux 10
Noyau : Linux 4.19.0-10-amd64
(G)UI : mate
Inscription : 19-06-2018

Re : Debian 8 : Support mysql 5.5

Salut,

J'espère que le tutoiement ne te choque pas : c'est d'usage quand on s'entraide pour garder les cochons ordinateurs et je trouve que c'est plus sympa et plus simple. Mais si ça te gêne, je peux modifier mes habitudes wink

Il semble que le paquet mysql 5.5 soit toujours disponible sur les dépôts Jessie, mais cela ne veut pas dire que les dev Debian le maintiennent en lieu et place des dev Mysql, ni qu'ils l'y laisseront jusqu'en Juin... Donc, AMHA, ne pas migrer immédiatement au moins vers une version plus récente de Mysql est un gros risque.

Après, ce que tu peux argumenter auprès de tes utilisateurs, c'est qu'ils ont le choix entre migrer tranquillement leurs applications, mais dès maintenant, ou d'attendre dans 6 mois que la version change (parce que tu ne pourras vraiment plus faire autrement sans mettre en danger le SI de ta boîte, ce qui serait de ta part une grave faute professionnelle sauf ordre contraire de ta haute direction... qui n'est pas à même de prendre les bonnes décisions et pourrait malgré tout te le reprocher !) et que leurs applications ne fonctionnent plus du jour au lendemain...

Bon courage pour tenter de faire passer le message : je sais que ce n'est pas simple quand les utilisateurs (et à fortiori la direction) ne se rendent pas compte des risques !

Dernière modification par jibe (22-01-2020 10:29:07)

Hors ligne

#5 22-01-2020 15:00:56

ladnad
Membre
Inscription : 08-01-2020

Re : Debian 8 : Support mysql 5.5

Salut,

Non ça ne me dérange pas le tutoiement, tu peux le faire smile

D'accord merci pour ton retour, on essayera de faire le upgrade pas a pas, en plus que juin n'est pas loin, ça s'approche et ça passe vite lol

Bonne fin de journée

Hors ligne

Pied de page des forums