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Avec f/4-5.6 dans un gymnase à l'éclairage incertain je suis pas certain du résultat
Disons que tu y arriveras au sacrifice de la qualité visuelle des clichés et de l'inconfort de ne pouvoir choisir une vitesse rapide, tu auras certainement des flous de mouvements ainsi que des défauts de mise au point, mise au point que, de toute façon pour le sport, il te faudra faire manuellement la plupart du temps.
Ce sera plus artistique que photo pratique.
Si c'est pour faire genre vignettes un peu agrandies, pourquoi pas, mais je doute déjà pour un format 10x15cm au tirage.
Tu peux passer beaucoup de temps au rattrapage des plus gros défauts avec les logiciels numériques tels que gimp, beaucoup beaucoup de temps, certainement...
La photo de sport est spécifique, elle est exigente sur des qualités de matos très élevées, en plus de la dextérité pour saisir l'instant T, d'où la nécessité d'agir en manuel sur tous les points et d'un viseur performant.
ATTENTION ! Optique fixe impose de bouger son cul pour trouver un angle propre.
Par ailleurs, être stable, tourner son oeil dans le cadre du viseur pour s'assurer que rien ne vient altérer le sens du cliché, vérifier l'harmonie du fond sur lequel est appuyée l'image et souvent s'agenouiller pour les prises de vue afin les rendre ainsi plus humaines (j'ai les deux genoux esquintés et les reins un peu fragiles), c'est tout ce qui fait la différence entre une photo plutôt bonne et une bonne photo.
Nota : Un bon exercice est de faire un tas de photos sur divers sujets et ne pas regarder le résultat sur place mais en rentrant chez soi. C'est très instructif puisque tu as les coordonnées de tes choix pratiques et élever ton regard vers la réalisation de la photo plutôt que seulement sur le sujet même. Ça développe aussi l'instinct du "tueur" photographique parce que tu analyseras alors partout et à tout moment la situation visuelle de ton environnement.
Je l'ai souvent utilisé avec mes employés en formation, ça fonctionne très bien et le rendement est rapidement à l'arrivée, pourvu qu'il y ai un peu de talent dans le regard...
Edit : Un dernier conseil, abrite ton optique avec un filtre réellement neutre et de qualité supérieure (perso je ne prends que ceux de la marque Hoya) afin d'en protéger la surface externe.
Pareil pour les optiques des caméras numériques d'ailleurs.
Dernière modification par smolski (11-01-2020 07:51:33)
saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)
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Avec f/4-5.6 dans un gymnase à l'éclairage incertain je suis pas certain du résultat mais je me trompe peut-être, je suis pas spécialiste.
En fait, avec une ouverture à 5.6, des ISO montées et une vitesse adaptée, je pense que c'est jouable, ça ne sera pas du grand art mais ça sera mieux qu'avec un bridge en tout cas.
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Essaie d'avoir un appareil en test pour quelques instants..?
Très bonne idée.
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Ah ben voilà enfin un autre "défenseur" de ce bridge
Il a l'air pas mal.
Après ... tout dépend du prix d'achat.
A sa sortie... 1200€ ... par rapport à des reflex.... je trouve que c'était vraiment chère mais quand même justifié rien que pour le zoom et le 2.8.
Se faire prêter un oui ça serait une solution, pas gagné mais c'est une piste oui
Tu n'as pas de magasin spécialisé en photo ? même pour le tirage ? Dès fois il fond des prêts.
Après tu le site ovs où des gens organises des sorties photos. Ca peut être l'occasion de tester leur appareil.
Le soucis est toujours le même, à part tester, comment savoir si un objo de 18-135 avec f/4 sera suffisant dans mon cas, j'imagine même pas investir autant pour me rendre compte que c'était pas adapté, surtout quand sur tous les blogs il est bien indiqué que pour la photo en salle, faut absolument au minima f/2.8
Hésites pas à aller sur https://www.flickr.com/
Tu peux rechercher des photos par nom de modèles de boitier et tu peux voir le détail des réglages des photos prises.
Ca pourra t'aider
Et oui l'avantage c'est de pouvoir changer les objectifs. Le désavantage, c'est de pouvoir changer les objectifs avec le coût que cela induit.
Je ne connais pas Nikon pour te conseiller, ni l'offre d'occasion sur ta région.
Mais concrètement chez Canon quand tu débutes tu as :
* une focale fixe à 50 mm f/1.8 à 150€ neuf : il est top
* le 18-135mm à environ 250€ d'occasion ou 450€ neuf (de mémoire) = il est stabilisé mécaniquement donc idéal pour des photos d'intérieur.
* le 24mm à environ 150€ une focale fixe. Un objectif léger mais de qualité moyenne/correct par rapport aux autres.
Donc au niveau coût par rapport à un bridge on est dans la fourchette du budget de ton bridge (650/700€ c'est ça ?) :
18-135mm 250€ occaz+ boitier nu à 350€ max occaz+ focale fixe 50mm 150€ neuf = 750€
Par contre.... c'est de l'occasion donc ça dépend du marché de ta région, ta patience à scruter le bon coin...
Le Wifi je m'en fous, l'occasion me gène pas, au contraire.
Si tu te fous du wifi, y a des anciens modèles haut de gamme en reflex qui pourront certainement t’intéresse pour un budget de 300/350€.
Mais toujours pareil... tout dépend de l'offre de ta région...
Sur Lyon.. si je patiente quelques semaine, je sais que je peux facilement trouver.
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il est stabilisé mécaniquement donc idéal pour des photos d'intérieur
Là encore, la stabilisation pour des photos de sport diffèrent l'instant T, c'est à dire s'écartent de la réalité, il faut anticiper largement la prise de vue, ce qui en sport n'est pas fastoche...
Sauf avec des optiques et appareils de millionnaires bien sûr, comme qu'on en voit sur les courts de tennis pro par exemple.
Dernière modification par smolski (14-01-2020 12:01:34)
saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)
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Dernière modification par Jean-Pierre Pinson (14-01-2020 18:23:46)
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Bureau : gnome
Ordinateur : Thinkpad T440P libreboot
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Dernière modification par pytolux (15-01-2020 16:47:57)
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c'est "vraiment" ta capacité à appliquer les bon réglages, à bien te préparer avant la prise de vue qui influe sur la qualité des photos.
C'est indéniable.
Je partage aussi ton avis sur le surcoût en cas d'évolution dans la photographie, un bridge est un jetable comparé à un reflex, et compte tenu de l'investissement, ça fait cher.
s'il pouvait ouvrir à 1.4 ou 1.8 ça serait top mais c'est souvent du grand angle, dans mes prix (et encore).
Quel importance si l'optique est bonne et tes réglages manuels aussi, tu recadres avec GIMP sans problème.
Je crois que j'ai fait le tour de ta demande, il te reste à faire ton choix en évaluant toutes les interventions de ce post à ta disposition.
Ce post peut certainement trouver beaucoup d'intérêt pour les visiteurs en attente d'achat de matos photo numérique.
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