logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 06-12-2019 17:08:37

crap0
Membre
Lieu : Bruxelles (Be)
Distrib. : debian 12
Noyau : Linux 6.1.0-17-amd64
(G)UI : i3
Inscription : 27-09-2018
Site Web

partition commune entre osx & debian 10 - problèmes de permissions (?)

Bonjour.

bon, voilà: alors, moi, faut savoir, je capte rien aux permissions. Enfin je veux dire: depuis que j'apprends pas à pas ma debian, je m'y suis jamais jamais collé...
ça c'est dit!

Alors:
suite à ce post ci: https://debian-facile.org/viewtopic.php?id=25161
j'ai réaliser un dual boot entre un osx et une debian 10 sur de petites partitions par rapport à ce que je faisais avant... permettant ainsi d'avoir une plus conséquente partition entre les deux et y loger au minimum les fichiers et dossiers commun au deux.

J'ai créer cette partition commune depuis ma debian 10 en HFS+.
là, à cette instant je réalise un rsync d'un disque externe en exFAT: tout se passe bien.
de ce même disque externe exFAT, j'ai copié dans mon système debian un dossier de fichier images.
Mais au moment de vouloir le copier de mon système debian sur la partition commune : impossible : non permis.
- j'ai pas essayer via le terminal en super-utiliusateur...

Depuis ma debian, je peux cependant écrire sur cette partition commune.

Voilà
- j'ai pas encore essayer d'écrire depuis mon osx sur cette partition...

--> grosso modo: cette partition en HFS+ n'accepte pas tout en écriture depuis debian (osx, sais pas encore)

sudo apt merci-bien

Hors ligne

#2 06-12-2019 22:16:26

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : partition commune entre osx & debian 10 - problèmes de permissions (?)

crap0 a écrit :

Mais au moment de vouloir le copier de mon système debian sur la partition commune : impossible : non permis.


Copier comment ? Avec quelle commande ? Quel est le message d'erreur complet ?
Peux-tu montrer les droits d'accès sur le répertoire de destination avec ls -ld ?


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#3 07-12-2019 10:55:37

--gilles--
Membre
Lieu : Orléans - La Source
Distrib. : Debian 12
Noyau : Linux 6.1.0-18-amd64
(G)UI : Gnome - mutter 43.8-0+deb12u1
Inscription : 15-02-2016

Re : partition commune entre osx & debian 10 - problèmes de permissions (?)

crap0 a écrit :

Bonjour.[...]


j'ai réaliser un dual boot entre un osx et une debian 10 sur de petites partitions par rapport à ce que je faisais avant... permettant ainsi d'avoir une plus conséquente partition entre les deux et y loger au minimum les fichiers et dossiers commun au deux.

J'ai créer cette partition commune depuis ma debian 10 en HFS+.
là, à cette instant je réalise un rsync d'un disque externe en exFAT: tout se passe bien.
de ce même disque externe exFAT, j'ai copié dans mon système debian un dossier de fichier images.
Mais au moment de vouloir le copier de mon système debian sur la partition commune : impossible : non permis.
- j'ai pas essayer via le terminal en super-utiliusateur...

Depuis ma debian, je peux cependant écrire sur cette partition commune.

Voilà
- j'ai pas encore essayer d'écrire depuis mon osx sur cette partition...

--> grosso modo: cette partition en HFS+ n'accepte pas tout en écriture depuis debian (osx, sais pas encore)

sudo apt merci-bien



Avec Wheezy ( debian 7 ) on pouvait écrire sur une partition HFS+ avec debian, mais avec buster ( debian 10 ) ce n'est plus possible. Il faut utiliser FAT ou les variantes de FAT ou UDF ( il me paraît que ce serait possible, à creuser ) pour les partitions communes debian/macos. Il faudrait que tu utilises GParted pour transformer ta partition commune HFS+ en FAT ou en variante de FAT ou en UDF.


Si tout le monde pense pareil, c'est qu'aucune personne ne pense beaucoup.
 Intel® Core™2 Duo E8500  × 2
4,0 Gio DDR3 - 1333 MHz
Et si vous cherchiez votre solution dans le wiki => https://debian-facile.org/accueil palestine.png

Hors ligne

#4 07-12-2019 15:08:54

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : partition commune entre osx & debian 10 - problèmes de permissions (?)

--gilles-- a écrit :

Avec Wheezy ( debian 7 ) on pouvait écrire sur une partition HFS+ avec debian, mais avec buster ( debian 10 ) ce n'est plus possible.


C'est faux. On peut toujours écrire sur HFS+ avec Buster. Je viens de vérifier.


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#5 07-12-2019 22:08:59

--gilles--
Membre
Lieu : Orléans - La Source
Distrib. : Debian 12
Noyau : Linux 6.1.0-18-amd64
(G)UI : Gnome - mutter 43.8-0+deb12u1
Inscription : 15-02-2016

Re : partition commune entre osx & debian 10 - problèmes de permissions (?)

raleur a écrit :

--gilles-- a écrit :

Avec Wheezy ( debian 7 ) on pouvait écrire sur une partition HFS+ avec debian, mais avec buster ( debian 10 ) ce n'est plus possible.


C'est faux. On peut toujours écrire sur HFS+ avec Buster. Je viens de vérifier.



Si c'est de l'humour, il n'est pas drôle :

fdisk -l /dev/sdc

Disque /dev/sdc : 14,45 GiB, 15504900096 octets, 30283008 secteurs
Modèle de disque : Nano Pro        
Unités : secteur de 1 × 512 = 512 octets
Taille de secteur (logique / physique) : 512 octets / 512 octets
taille d'E/S (minimale / optimale) : 512 octets / 512 octets
Type d'étiquette de disque : gpt
Identifiant de disque : AFA5FFD7-28E3-474E-803A-C01A429AAC09

Périphérique  Début      Fin Secteurs Taille Type
/dev/sdc1        40   409639   409600   200M Système EFI
/dev/sdc2    409640 30020823 29611184  14,1G HFS ou HFS+ Apple




cp htop.htm /media/intervenant100/HFS+Mac

cp: impossible de créer le fichier standard '/media/intervenant100/HFS+Mac/htop.htm': Système de fichiers accessible en lecture seulement


Si tout le monde pense pareil, c'est qu'aucune personne ne pense beaucoup.
 Intel® Core™2 Duo E8500  × 2
4,0 Gio DDR3 - 1333 MHz
Et si vous cherchiez votre solution dans le wiki => https://debian-facile.org/accueil palestine.png

Hors ligne

#6 07-12-2019 23:08:58

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : partition commune entre osx & debian 10 - problèmes de permissions (?)

Je suis sérieux. Quand je dis que j'ai vérifié, j'ai testé avec un système de fichiers HFS+ créé par mkfs.hfsplus du paquet hfsprogs.

Comment ton système de fichiers HFS+ a-t-il été créé ? Depuis Debian ou MacOS ? Est-il journalisé ? La documentation du noyau (/usr/share/doc/linux-doc-<version>/Documentation/filesystems/hfsplus.txt.gz) indique que si le système de fichiers est journalisé ou verrouillé, il est monté en lecture seule à moins de passer l'option de montage "force".

La raison du montage en lecture seule devrait figurer dans les logs du noyau à la date du montage (dmesg, /var/log/kern.log).

dmesg | grep hfsplus
grep hfsplus /var/log/kern.log


hfsplus: write access to a journaled filesystem is not supported, use the force option at your own risk, mounting read-only.


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#7 10-12-2019 14:14:22

crap0
Membre
Lieu : Bruxelles (Be)
Distrib. : debian 12
Noyau : Linux 6.1.0-17-amd64
(G)UI : i3
Inscription : 27-09-2018
Site Web

Re : partition commune entre osx & debian 10 - problèmes de permissions (?)

bonjour.
alors, je suis bien sur une partition d'échange hsf+ ...
je pense l'avoir mis dans ce format depuis ma debian (en fait j'ai essayer les deux et je crois me souvenir de cela: debian pour la dernière de fois... (?)
j'arrive à y écrire dessus depuis debian10 et osx
MAIS
un fichier créer ne peut être supprimer par l'un si c'est l'autre qui la placé, créer, ...
cela étant dit...
sous debian, ça va: je monte mon disque avec mon mot de passe lors de ma premiere connexion et a chaque session nouvelle
sous osx: je dois très régulièrement donné mon mot de passe (j'ai pas trop capté la logique mais j'ai pas cherché plus)

les messages d'erreur me résumes des permissions non accordées: depuis debian :
"impossible de mettre dans la corbeille le fichier /.../.../fichier_créer_depuis_osx - permission non accordées"
pas de possibilitées, jhe suis en lecture seul ...
en utilisant konsole depuis debian encore, et la commande rm sur un fichier.rtf créer par osx donc, le message est:

rm : supprimer '/media/.../.../dossier sans titre/text test.rtf' qui est protégé en écriture et est du type « fichier » ?


ce n'est qu'en super-utilisateur que enfin: ça fonctionne !!


j'utilise mes gestionnaire de fichier en mode utilisateur (Xfce4)
depuis des option de ce gestionnaire, il est facile de changer les droit d'accès... mais comment bien utiliser le bazar ?
sais pas si ça change un truc mais sachez que mon nom d'utilisateur est pareille sur debian que osx.

et que pour le moment, sur un autre ordi, je rencontre moins de problèmes avec une partition d'échange en FAT (je crois du exFAT)... bien que l'on m'ai déconseiller de le faire ... j'avoue.
J'ai essayer le format UDF, moi pour ma part: sauis arrivé à rien... c'était y a un petit temps déjà ... je pense que j'avais juste formater en celui là et que je suis revenu sur mes pas très vite car ça n'allait pas...

voilà et merci de votre interet ... veuillez excuser mes absences + ou - longue : suis pas dans des modes à hypra caler en ordi malgré un interet certains mais ponctuel smile ! a+ !

Dernière modification par crap0 (10-12-2019 14:23:06)

Hors ligne

#8 13-12-2019 16:49:07

--gilles--
Membre
Lieu : Orléans - La Source
Distrib. : Debian 12
Noyau : Linux 6.1.0-18-amd64
(G)UI : Gnome - mutter 43.8-0+deb12u1
Inscription : 15-02-2016

Re : partition commune entre osx & debian 10 - problèmes de permissions (?)

raleur a écrit :

Je suis sérieux. Quand je dis que j'ai vérifié, j'ai testé avec un système de fichiers HFS+ créé par mkfs.hfsplus du paquet hfsprogs.

Comment ton système de fichiers HFS+ a-t-il été créé ? Depuis Debian ou MacOS ? Est-il journalisé ? La documentation du noyau (/usr/share/doc/linux-doc-<version>/Documentation/filesystems/hfsplus.txt.gz) indique que si le système de fichiers est journalisé ou verrouillé, il est monté en lecture seule à moins de passer l'option de montage "force".

La raison du montage en lecture seule devrait figurer dans les logs du noyau à la date du montage (dmesg, /var/log/kern.log).

dmesg | grep hfsplus
grep hfsplus /var/log/kern.log


hfsplus: write access to a journaled filesystem is not supported, use the force option at your own risk, mounting read-only.



Il est journalisé,  c'est bien cela la raison pour laquelle les fichiers ne sont pas modifiables par debian, créé par debian avec GParted.


Si tout le monde pense pareil, c'est qu'aucune personne ne pense beaucoup.
 Intel® Core™2 Duo E8500  × 2
4,0 Gio DDR3 - 1333 MHz
Et si vous cherchiez votre solution dans le wiki => https://debian-facile.org/accueil palestine.png

Hors ligne

#9 13-12-2019 20:50:46

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : partition commune entre osx & debian 10 - problèmes de permissions (?)

D'après la documentation Gparted utilise aussi les commande de hfsprogs pour manipuler les systèmes de fichiers HFS+. Quand j'ai créé le système de fichiers HFS+ avec les options par défaut de mkfs.hfsplus, la journalisation était désactivée et il se montait en lecture-écriture par défaut. Ce n'est qu'en passant l'option correspondante que mkfs.hfsplus a activé la journalisation. J'ai quand même pu forcer le montage en lecture-écriture avec l'option "force".

Je suppose que la journalisation est activée soit par Gparted lors de la création, soit par MacOS lors du montage. Il faudrait vérifier en créant un système de fichiers neuf avec Gparted, le monter sous Debian puis sous MacOS et à nouveau sous Debian.

Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#10 26-01-2020 03:51:32

crap0
Membre
Lieu : Bruxelles (Be)
Distrib. : debian 12
Noyau : Linux 6.1.0-17-amd64
(G)UI : i3
Inscription : 27-09-2018
Site Web

Re : partition commune entre osx & debian 10 - problèmes de permissions (?)

Je suppose que la journalisation est activée soit par Gparted lors de la création, soit par MacOS lors du montage. Il faudrait vérifier en créant un système de fichiers neuf avec Gparted, le monter sous Debian puis sous MacOS et à nouveau sous Debian.



puis je avoir de plus amples informations?
Que dois je faire?
-> créer une partition hfs+ depuis une debian avec gparted puis essayer d'y loger des datas... puis essayer d'écrire dessus avec l'osx ... terminer par: revenir à ma debian pour faire de même..?

humm mais ça juste pour des testes ... hmm

Hors ligne

#11 26-01-2020 04:22:35

crap0
Membre
Lieu : Bruxelles (Be)
Distrib. : debian 12
Noyau : Linux 6.1.0-17-amd64
(G)UI : i3
Inscription : 27-09-2018
Site Web

Re : partition commune entre osx & debian 10 - problèmes de permissions (?)

Voilà, viens d'essayer sur un disque dure amovible.
via gparted, j'ai créer la partition hfs+
1) j'y colle bien mes fichiers sans tracas.
2) puis depuis mon osx, idem
3) de retour sur debian: encore pareil

ça a l'air de fonctionner ... du coup la je fais un transfert de mes dossiers
puis j'essaye sur la partition commune: vous direz quoi. en même temps, c'est bon non ?

(encore merci jusqu'ici, bien que mon temps d'absentéisme soit élevé)

Hors ligne

#12 26-01-2020 05:45:25

crap0
Membre
Lieu : Bruxelles (Be)
Distrib. : debian 12
Noyau : Linux 6.1.0-17-amd64
(G)UI : i3
Inscription : 27-09-2018
Site Web

Re : partition commune entre osx & debian 10 - problèmes de permissions (?)

ça foire.
j'ai fait ma partition interne en hfs+ avec ma debian.
je peux écrire depuis celle-ci

puis je passe sous osx et à chaque création d'un dossier,à la racine de la partition, il me demande un mot de passe.
par contre une fois fait: no stress dedans j'ai les droits en écriture

je repasse sur debian: pareil qu'au début sauf que le dossier creér par osx, sous debian, je ne peu rien faire et y faire ... je ne peux créer un sous dossier dans ce dossier osx.

Hors ligne

#13 27-01-2020 00:29:38

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : partition commune entre osx & debian 10 - problèmes de permissions (?)

Problème classique de permissions Unix. Vérifie les propriétaires et les permissions de la racine du volume et des répertoires.

Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#14 28-01-2020 17:36:45

crap0
Membre
Lieu : Bruxelles (Be)
Distrib. : debian 12
Noyau : Linux 6.1.0-17-amd64
(G)UI : i3
Inscription : 27-09-2018
Site Web

Re : partition commune entre osx & debian 10 - problèmes de permissions (?)

voilà
j'ai fait un "ls -l" à la racine de la partition commune (hfs+)

j'obtiens pour un dossier créé sous linux
drwxr-xr-x    1    nom-user    nom-user (...)

j'obtiens pour un dossier créé sous osx
drwxr-xr-x    1    501             nom-user (...)

* nom-user est mon nom; il est identique sur les deux os partageant cette partition

Hors ligne

#15 28-01-2020 18:04:59

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : partition commune entre osx & debian 10 - problèmes de permissions (?)

Ce qui compte, ce sont les UID et GID numériques qui sont stockés dans les propriétés des fichiers, pas les noms qui sont propres au système. Le répertoire créé dans MacOS a un UID=501 qui est inconnu dans système Debian (les UID des utilisateurs normaux qu'il crée commencent à 1000). Et je suppose que l'UID de ton utilisateur dans Debian est inconnu dans MacOS ?
Que donne les mêmes commandes dans MacOS ?

Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#16 29-01-2020 16:34:23

crap0
Membre
Lieu : Bruxelles (Be)
Distrib. : debian 12
Noyau : Linux 6.1.0-17-amd64
(G)UI : i3
Inscription : 27-09-2018
Site Web

Re : partition commune entre osx & debian 10 - problèmes de permissions (?)

depuis osx, à la racine de la partition commune en exécutant "ls -l":

j'obtiens pour un dossier créé sous linux
drwxr-xr-x    2    1000          1000 (...)

j'obtiens pour un dossier créé sous osx
drwxr-xr-x    2    nom-user    1000 (...)

Hors ligne

#17 29-01-2020 17:25:50

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : partition commune entre osx & debian 10 - problèmes de permissions (?)

On voit que 501 est l'UID de ton utilisateur sous MacOS alors l'UID de ton utilisateur sous Debian est 1000 (UID par défaut du premier utilisateur créé).
Les deux ont le même GID 1000, mais les permissions par défaut (définies par umask) n'autorisent pas l'écriture pour le groupe propriétaire.
Forcément ça coince pour l'écriture.
Tu as différentes possibilités.
- accorder la permission en écriture sur ces fichiers et répertoires au groupe (chmod g+w)
- sur l'un des deux systèmes, changer l'UID d'un des utilisateurs ou créer un autre utilisateur avec le même UID que sur l'autre système (adduser, usermod)
- l'idéal serait de définir des ACL (contrôle d'accès plus fin que les permissions Unix) mais je ne suis pas sûr que HFS+ les supporte (apparemment oui à partir de MacOS 10.4) ni que Linux les supporte sur HFS+

Edit : je ne suis pas du tout calé avec les ACL, mais d'après un petit test que j'ai fait Linux ne supporte pas les ACL avec HFS+.

Dernière modification par raleur (31-01-2020 11:20:34)


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#18 31-01-2020 09:31:09

crap0
Membre
Lieu : Bruxelles (Be)
Distrib. : debian 12
Noyau : Linux 6.1.0-17-amd64
(G)UI : i3
Inscription : 27-09-2018
Site Web

Re : partition commune entre osx & debian 10 - problèmes de permissions (?)

ok ! merci.
pour pas hyper compliquer le bazar: vais essayer un des deux premier point.
vais jeter un oeil à la doc.(si jamais, je reviens: là, mon ordi fait un gros back-up, j'essayerais après)
- chmod g+x : depuis ma debian, sur la partition, à sa racine ?...
--
le second point: vais me renseigner.
-
smile merci encore

Hors ligne

#19 31-01-2020 11:19:49

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : partition commune entre osx & debian 10 - problèmes de permissions (?)

crap0 a écrit :

chmod g+x


Erreur de ma part, je voulais dire g+w.

A y réfléchir, le fait que
- le GID du groupe propriétaire du répertoire créé sous MacOS (1000) soit très different de l'UID de l'utilisateur MacOS (501)
- soit en revanche identique au GID de l'utilisateur Debian
- et est affiché numériquement donc n'a pas de correspondance avec un nom de groupe existant sous MacOS
me fait douter que c'est vraiment le GID de l'utilisateur MacOS. Il faudrait vérifier sous MacOS avec la commande "id".

Si mes doutes se confirment, l'ajout de permissions pour le groupe propriétaire ne suffira pas. Il faudra en plus :
- soit ajouter en plus les permissions pour les autres (o+w)
- soit définir un groupe commun à Debian et MacOS avec le même GID dont les utilisateurs des deux OS sont membres, le rendre propriétaire de la racine et des répertoires de la partition commune et activer le droit "SGID" (g+s) sur eux afin que les fichiers et répertoires créés dedans héritent automatiquement de ce groupe comme propriétaire.

Dernière modification par raleur (31-01-2020 11:22:04)


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#20 01-02-2020 13:14:19

crap0
Membre
Lieu : Bruxelles (Be)
Distrib. : debian 12
Noyau : Linux 6.1.0-17-amd64
(G)UI : i3
Inscription : 27-09-2018
Site Web

Re : partition commune entre osx & debian 10 - problèmes de permissions (?)

j'ai réalisé ta commande chmod g+x sur ma partition d'échange hsf+ (réalisée depuis gparted, donc) et ce depuis debian.

alors: depuis un osx, si sur cette partition je fais un ls -l
un obtient sur un dossier céer depuis debian "1000" dans les deux colones"
cela dit
un dossier créer par osx donne : mon-user puis l'autre colonne 1000
(je n'ai toujours pas accès direct à l'écriture depuis osx ... )

peux tu me renseigner sur les commande pour réalisé o+w ou définir un groupe commun à Debian et MacOS avec le même GID dont les utilisateurs des deux OS sont membres...

comment j'utilise la commande id ?

Dernière modification par crap0 (01-02-2020 13:15:01)

Hors ligne

#21 01-02-2020 13:24:47

Debian Alain
Membre
Lieu : Bretagne
Distrib. : sid (unstable) / bullseye (stable)
Noyau : Linux sid 6.4.0-3-amd64
(G)UI : Gnome X.org (X11) / GDM3
Inscription : 11-03-2017
Site Web

Re : partition commune entre osx & debian 10 - problèmes de permissions (?)

mac ne gère pas le fat 32 ?

c'est pas terrible mais le format fat 32 est tellement vieux  qu'il est quasi - universel .

(tables de partition GPT bien sûr )

Dernière modification par Debian Alain (01-02-2020 13:28:02)

Hors ligne

#22 01-02-2020 19:56:19

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : partition commune entre osx & debian 10 - problèmes de permissions (?)

crap0 a écrit :

comment j'utilise la commande id ?


Dans un terminal de MacOS, comme toute commande.

crap0 a écrit :

peux tu me renseigner sur les commande pour réalisé o+w


chmod o+w /chemin/vers/fichier


pour donner les droits en lecture et écriture à tout le monde : ugo+rw

crap0 a écrit :

définir un groupe commun à Debian et MacOS avec le même GID dont les utilisateurs des deux OS sont membres...


Créer un groupe "partage" avec le GID 2000 et y ajouter l'utilisateur sous Debian :

addgroup --gid 2000 partage
adduser nom-user partage


Sous MacOS, je ne sais pas. Il est peut-être plus simple de prendre le GID d'un groupe dont l'utilisateur MacOS est déjà membre, récupérer son GID (avec "id" si c'est comme Debian), créer un groupe sous Debian avec le même GID et y ajouter l'utilisateur Debian.
Ensuite il faudra définir ce groupe comme groupe propriétaire de tout le contenu du système de fichiers partagé et activer le bit SGID sur la racine et les répertoires :

chgrp -R partage /point/de/montage
chmod g+s /point/de/montage
chmod g+s /point/de/montage/repertoire...

Dernière modification par raleur (01-02-2020 19:58:10)


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#23 01-02-2020 23:33:17

crap0
Membre
Lieu : Bruxelles (Be)
Distrib. : debian 12
Noyau : Linux 6.1.0-17-amd64
(G)UI : i3
Inscription : 27-09-2018
Site Web

Re : partition commune entre osx & debian 10 - problèmes de permissions (?)

génial merci ...

"id" sur la partition donne:

uid=501(crp) gid=20(staff) groups=20(staff),12(everyone),61(localaccounts),79(_appserverusr),80(admin),81(_appserveradm),98(_lpadmin),701(com.apple.sharepoint.group.1),33(_appstore),100(_lpoperator),204(_developer),395(com.apple.access_ftp),398(com.apple.access_screensharing),399(com.apple.access_ssh)



je vais sur debian now pour executer:


Créer un groupe "partage" avec le GID 2000 et y ajouter l'utilisateur sous Debian :
addgroup --gid 2000 partage
adduser nom-user partage



mais, dis moi:

chgrp -R partage /point/de/montage
chmod g+s /point/de/montage
chmod g+s /point/de/montage/repertoire...


c'est depuis osx? non, de debian ... si je capte bien ce dont y a doute ?

Dernière modification par crap0 (01-02-2020 23:34:26)

Hors ligne

#24 02-02-2020 08:51:25

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : partition commune entre osx & debian 10 - problèmes de permissions (?)

Comme je m'en doutais le GID du groupe principal de l'utilisateur sous MacOS n'est pas 1000 mais 20(staff). Mais alors je me demande pourquoi un répertoire créé par MacOS a pour GID 1000. Serait-ce hérité du groupe propriétaire de la racine de la partition ?

En tout cas au lieu de 2000 pour le groupe commun tu pourrais utiliser le GID d'un des groupes dont l'utilisateur MacOS est membre, à condition que ce GID ne soit pas déjà affecté à un groupe existant sous Debian. Ainsi tu n'aurais pas à créer de groupe sous MacOS et y ajouter l'utilisateur (je ne sais pas quelles commandes permettent de le faire, sous Debian il y a addgroup, adduser, groupadd, et usermod, mais il me semble qu'au moins la première est spécifique à Debian). Par contre le GID 20 du groupe principal est sûrement déjà pris dans Debian, et vu leurs noms les autres groupes ne me semblent pas forcément appropriés.

crap0 a écrit :

c'est depuis osx? non, de debian


En principe ça pourrait être depuis n'importe lesquel, mais en pratique plutôt Debian car je ne suis pas sûr que les commandes chmod et chgrp se comportent exactement de la même façon sous MacOS (qui est dérivé de BSD et non GNU/Linux).


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#25 04-02-2020 13:47:45

crap0
Membre
Lieu : Bruxelles (Be)
Distrib. : debian 12
Noyau : Linux 6.1.0-17-amd64
(G)UI : i3
Inscription : 27-09-2018
Site Web

Re : partition commune entre osx & debian 10 - problèmes de permissions (?)

hello.

-- parenthése--
sous debian:
j'ai été un peu vite et j'ai réaliser 'addgroup --gid 2000 partage' du coup, j'ai été sur la doc et j'ai fait un 'groupde partage' mais quand je fait 'id', 2000 est resté. A ce que je pense, c'est pas trop grave, mais je préfére m'en assurer...
-- fin parenthèse--

donc, sous debian:
je fais un

addgroup --guid 12 partage


"12" pouvant être soit 61 ou 79 ou 80 .. 81 et encore 98, 701, ... = l'un des groupe utilisé par osx et renseigner par la cmd "id" sous osx.
suivit d'un:

adduser mon-user partage


chgrp -R partage /point/de/montage
chmod g+s /point/de/montage
chmod g+s /point/de/montage/repertoire...
 


point de montage =
/dev/sd7 (dans mon cas)
ou
/media/mon-user/partition-d'echange

(je capte un peu mais j'avoue bien bien pataugé ... rien à voir avec toi ou/et explications... j'enbrouille un peu c'est tout. ça se mélange mais rassure toi, ça rentre wink - mais en tout cas c'est super!! cool!!)

Hors ligne

Pied de page des forums