logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 22-01-2020 12:06:49

Kiki
Adhérent(e)
Distrib. : Debian 12
Noyau : 6.1
(G)UI : xfce
Inscription : 07-08-2019

[Résolu] no such device / unknown filesystem / grub rescue

Bonjour,
ce matin impossible de démarrer mon ordi. J'ai eu ce message
file-R639a2ec5f7e7346f50550c218c962285
Après quelques recherches, j'ai pu démarrer debian grâce à supergrub2.
J'ai tenté de réinstaller le grub avec
os-prober
sudo update-grub
sudo grub-install /dev/sda

Malheureusement, cela ne marche pas. Après redémarrage, j'ai toujours le même écran qui s'affiche avec grub rescue>

Avec blkid, j'ai pu vérifier que toutes les partitions sont bien listées. J'ai d'ailleurs réussi à démarrer linux mint avec supergrub2.
Par contre aucune UUID ne correspond à celle du message d'erreur "so such device:...".

Bref, je cherche de l'aide afin de pouvoir démarrer normalement sur le grub.
Cordialement

Dernière modification par Kiki (28-01-2020 06:43:08)


** tour OptiPlex 3020 - Intel i5-4590 **

"Apprendre va de paire avec désapprendre." E Klein

Hors ligne

#2 23-01-2020 06:45:03

Kiki
Adhérent(e)
Distrib. : Debian 12
Noyau : 6.1
(G)UI : xfce
Inscription : 07-08-2019

Re : [Résolu] no such device / unknown filesystem / grub rescue

Bonjour,
le problème semble être résolu... ou presque.
J'ai fait un boot-info en live et me suis aperçu que l'UUID renvoyait à mon disque dur externe.
En le débranchant, j'ai pu démarrer normalement sur le grub.
C'est résolu MAIS pas compris car ce n'est pas la première fois que je démarre avec le dd externe branché...
De plus, cela m'ennuie de ne pas pouvoir démarrer avec ce dd externe branché car il l'est souvent.
Juste pour être moins idiot, quelqu'un aurait-il une explication concernant ce qui a pu se passer et les pistes à explorer pour résoudre ce problème ?
Merci d'avance
Cordialement

Dernière modification par Kiki (23-01-2020 06:54:11)


** tour OptiPlex 3020 - Intel i5-4590 **

"Apprendre va de paire avec désapprendre." E Klein

Hors ligne

#3 25-01-2020 17:09:09

Kiki
Adhérent(e)
Distrib. : Debian 12
Noyau : 6.1
(G)UI : xfce
Inscription : 07-08-2019

Re : [Résolu] no such device / unknown filesystem / grub rescue

Bonjour,
mes recherches sont toujours infructueuses.
J'imagine que j'ai dû faire quelque chose qui a détraqué le fonctionnement du boot mais quoi ???.
Je n'arrive toujours pas à comprendre pourquoi mon dd externe branché empêche de booter normalement, ce qui n'était pas le cas avant.
J'ai fait un boot-info. Il est ici http://paste.ubuntu.com/p/RKX33K98PR/
Je suis sous linux depuis à peine 1 an et sous debian depuis quelques mois seulement. Du coup, je ne maîtrise pas toutes les infos qu'il renvoie.
Dans le sommaire du boot-info (cf ci-dessous), sda est le disque avec les os, sdb un disque /data et sdc  le dd externe qui me pose problème. Pour sdc, je vois "config script" puis "search_fs_uuid" avec l'UUID correspondant à celle que l'ordi cherche au démarrage. Je me dis que c'est sans-doute par-là qu'il faut chercher...scratchhead.gif.

============================= Boot Info Summary: ===============================

 => Grub2 (v2.00) is installed in the MBR of /dev/sda and looks at sector 1 of
    the same hard drive for core.img. core.img is at this location and looks
    for (,msdos5)/boot/grub. It also embeds following components:
   
    modules
    ---------------------------------------------------------------------------
    fshelp ext2 part_msdos biosdisk
    ---------------------------------------------------------------------------
 => Grub2 (v2.00) is installed in the MBR of /dev/sdb and looks at sector 1 of
    the same hard drive for core.img. core.img is at this location and looks
    for (,msdos2)/boot/grub. It also embeds following components:
   
    modules
    ---------------------------------------------------------------------------
    fshelp ext2 part_msdos biosdisk
    ---------------------------------------------------------------------------
 => Grub2 (v2.00) is installed in the MBR of /dev/sdc and looks at sector 1 of
    the same hard drive for core.img. core.img is at this location and looks
    for /boot/grub. It also embeds following components:
   
    modules
    ---------------------------------------------------------------------------
    fshelp ext2 part_msdos biosdisk search_fs_uuid
    ---------------------------------------------------------------------------
   
    config script
    ---------------------------------------------------------------------------
    search.fs_uuid 02c9ade6-4bce-4771-b644-eb28595885ef root hd1,msdos5
    set prefix=($root)'/boot/grub'
   



Je crois que j'ai besoin d'un éclairage plus confirmé et expert... Merci de me dire si vous avez des idées pour orienter mes recherches.
Cordialement


** tour OptiPlex 3020 - Intel i5-4590 **

"Apprendre va de paire avec désapprendre." E Klein

Hors ligne

#4 25-01-2020 19:40:20

Kiki
Adhérent(e)
Distrib. : Debian 12
Noyau : 6.1
(G)UI : xfce
Inscription : 07-08-2019

Re : [Résolu] no such device / unknown filesystem / grub rescue

En attendant de trouver une explication, j'ai contourné le problème en modifiant le boot dans le bios (disque dur avant USB)...

** tour OptiPlex 3020 - Intel i5-4590 **

"Apprendre va de paire avec désapprendre." E Klein

Hors ligne

#5 26-01-2020 02:54:49

LaFouine
Membre
Distrib. : Debian testing
Noyau : 4.19.0-4-amd64
(G)UI : Xfce
Inscription : 10-04-2017

Re : [Résolu] no such device / unknown filesystem / grub rescue

A tout hasard regarde si ton disque aux quelle tu ne veux pas booter (ou dérange ) n'aurai pas la marque de partition bootable ( gparted peut t'aider de ce coter )  car s'il peux et que la partition est endommagée etc etc  sa peux miauler.

et l'uid du disque a du changer d'après le message, donc il te faut vérifier que toutes les partitions sont avec le bon uid dans le fstab et que grub ai pris en compte ce détail avec je croit un update-grub , mai te gourre pas et grave toi un live-cd sa peut dépanner wink

Debian testing, nvidia 980 gtx sli, cm asurock 16 gb ram cpu i7 4,2 ghz

Hors ligne

#6 26-01-2020 09:29:36

Kiki
Adhérent(e)
Distrib. : Debian 12
Noyau : 6.1
(G)UI : xfce
Inscription : 07-08-2019

Re : [Résolu] no such device / unknown filesystem / grub rescue

Bonjour,
merci pour la réponse.
Concernant le dd externe, j'ai effectivement oublié de préciser que, parmi mes recherches, j'avais remarqué dans gparted que le dd ext avait le drapeau boot. Je ne sais pas ce que j'avais pu faire pour que ce drapeau se soit mis...Je l'ai donc retiré mais ça n'a rien changé. Cependant, peut-être le problème vient-il de là.
Concernant le fstab, comment savoir si les uuid sont les bons ? Par rapport à quoi ?
Enfin, demeure toujours cette ligne dans le boot-info  fshelp ext2 part_msdos biosdisk search_fs_uuid que je ne comprends pas...
A suivre...

** tour OptiPlex 3020 - Intel i5-4590 **

"Apprendre va de paire avec désapprendre." E Klein

Hors ligne

#7 26-01-2020 10:27:31

moniroje
Membre
Lieu : Massy-les-flots
Distrib. : Debian-sid & Suse-Tumbleweed
(G)UI : KDE & xfce si KDE en panne
Inscription : 18-05-2008

Re : [Résolu] no such device / unknown filesystem / grub rescue

Concernant le fstab, comment savoir si les uuid sont les bons ? Par rapport à quoi ?  


ça, je peux peut-être t'aider parce que ça m'arrive souvent:
tu fais en console, en root d'abord: blkid -g   (ça, c'est pour actualiser) Ensuite: blkid
qui te montre tous les UUID
Sur une autre console, toujours en root, tu fais: nano /etc/fstab
qui t'affiche tous les UUID qui sont dans ce fichier et là, tu compares.
Si un diffère, tu enlèves celui de fstab et tu le remplaces par celui blkid.
Une fois terminé, tu enregistres ton fichier nanonisé puis tu actualises ton GRUB: update-grub2
et tu rebootes.


OpenSUSE-tumbleweed & Debian-sid
les deux habillées en KDE-Plasma avec xfce en cas de panne

Hors ligne

#8 26-01-2020 10:39:02

Kiki
Adhérent(e)
Distrib. : Debian 12
Noyau : 6.1
(G)UI : xfce
Inscription : 07-08-2019

Re : [Résolu] no such device / unknown filesystem / grub rescue

merci moniroje.
J'ai fait comme tu dis.
Les uuid sont bons.

** tour OptiPlex 3020 - Intel i5-4590 **

"Apprendre va de paire avec désapprendre." E Klein

Hors ligne

#9 26-01-2020 19:30:25

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : [Résolu] no such device / unknown filesystem / grub rescue

Kiki a écrit :

En attendant de trouver une explication, j'ai contourné le problème en modifiant le boot dans le bios (disque dur avant USB)


Quelle explication te faut-il ? Le disque externe est bootable (avec un GRUB dans le MBR) et le BIOS était configuré pour booter sur USB en premier, donc il boote sur le disque externe. Rien de plus normal.

Il faut bien comprendre que si le BIOS est configuré pour booter sur USB en premier, dès qu'un support externe sera présent il va booter dessus. Si tu as de la chance, le programme d'amorçage présent sur le support USB va simplement rendre la main au BIOS qui va amorcer le prochain support dans l'ordre. Si tu n'as pas de chance, le programme d'amorçage va planter sans rien dire, ou afficher une erreur comme ici.

Changer l'ordre de boot dans le BIOS n'est pas un contournement, c'est ce qu'il fallait faire. Sinon trafiquer le disque externe pour l'empêcher de booter n'empêchera pas l'ordinateur de booter sur n'importe quel autre support externe que tu aurais laissé branché.


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#10 26-01-2020 20:28:32

Kiki
Adhérent(e)
Distrib. : Debian 12
Noyau : 6.1
(G)UI : xfce
Inscription : 07-08-2019

Re : [Résolu] no such device / unknown filesystem / grub rescue

Merci pour ce complément.
Ce que je ne m'expliquais pas c'est pourquoi ce dd ext était devenu bootable. Besoin de comprendre... En y réfléchissant, j'ai une ébauche d'hypothèse. J'ai installé linux sur un vieil ordi de l'école dans laquelle je travaille, cette semaine. Je crains d'avoir laissé ce dd branché pendant l'installation. J'ai dû y installer le grub. Bref, mauvaise manip de ma part très certainement... On dit problème d'ICC (interface chaise clavier) me semble-t-il. Est-ce une hypothèse crédible ? Je vérifierai l'uuid demain pour voir si ça correspond.
Maintenant, est-ce gênant que ce dd usb soit bootable avec un grub dans le mdr ? Et peut-on et surtout est-ce nécessaire de retirer ce grub ?
Je garde la modification de l'ordre du boot dans le bios.
Merci à vous pour vos réponses.

** tour OptiPlex 3020 - Intel i5-4590 **

"Apprendre va de paire avec désapprendre." E Klein

Hors ligne

#11 26-01-2020 20:50:45

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : [Résolu] no such device / unknown filesystem / grub rescue

Kiki a écrit :

J'ai installé linux sur un vieil ordi de l'école dans laquelle je travaille, cette semaine. Je crains d'avoir laissé ce dd branché pendant l'installation. J'ai dû y installer le grub. Bref, mauvaise manip de ma part très certainement... On dit problème d'ICC (interface chaise clavier) me semble-t-il. Est-ce une hypothèse crédible ?


Possible si tu as spécifié le mauvais disque pour l'installation de GRUB. Le fait que GRUB utilise un script de configuration pour rechercher un UUID qui n'existe pas sur le disque externe indique que le système (du moins /boot/grub) était installé sur un autre disque (ou en RAID, ou LVM mais je doute que ce genre de chose ait été utilisé sur un disque externe). Dans ce cas l'ordinateur de l'école n'a pas de GRUB et ne peut pas démarrer sans le disque externe.

Kiki a écrit :

Maintenant, est-ce gênant que ce dd usb soit bootable avec un grub dans le mdr ? Et peut-on et surtout est-ce nécessaire de retirer ce grub ?


C'est surtout gênant qu'il contienne un GRUB incomplet qui plante. Le retirer, ça veut dire le remplacer par autre chose. Ecrire des zéros (ou autre valeur) dans la zone réservée au programme d'amorçage dans le MBR (les 440 premiers octets) peut avoir un effet imprévisible, en fonction de la signification de cette valeur en code machine (le contenu de cette zone est directement exécuté par le processeur). On peut remettre un programme d'amorce standard comme celui de DOS/Windows ou du paquet mbr qui se contentera de rendre la main s'il n'y pas de partition bootable.


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#12 27-01-2020 11:41:17

LaFouine
Membre
Distrib. : Debian testing
Noyau : 4.19.0-4-amd64
(G)UI : Xfce
Inscription : 10-04-2017

Re : [Résolu] no such device / unknown filesystem / grub rescue

J'ai pas dit d'enlever le flag mai juste de regarder. et comme dit raleur si sa boot sur l'usb .....

Je ne vois que 2 solution a ce stade le disque externe devrai être sauvegarder, de manière fiable aux complet.(pas sur le même disque ...)

1.-le formater en bas nivaux dd permet de le faire aussi, ensuite un partitionnement a neuf ,tu rcuperes tes données:)
2.- tu touches a rien et tu branches le disque après que le système a démarrer.

Debian testing, nvidia 980 gtx sli, cm asurock 16 gb ram cpu i7 4,2 ghz

Hors ligne

#13 27-01-2020 11:55:23

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : [Résolu] no such device / unknown filesystem / grub rescue

LaFouine a écrit :

1.-le formater en bas nivaux dd permet de le faire aussi, ensuite un partitionnement a neuf


Pour quoi faire ?

PS : Ce n'est pas un formatage bas niveau.


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#14 27-01-2020 19:13:56

Kiki
Adhérent(e)
Distrib. : Debian 12
Noyau : 6.1
(G)UI : xfce
Inscription : 07-08-2019

Re : [Résolu] no such device / unknown filesystem / grub rescue

Bonsoir,
bon... l'hypothèse s'est avérée exacte. C'est bien l’installation sur le vieil ordi de l'école avec dd branché qui est à l'origine du problème. En fait le dd ext apparaissait en sda et le dd interne en sdb. Bref, je vais pas me chercher des excuses... j'ai merdouillé !!!:/ops.gif. On va dire qu'on apprend de ses erreurs...
J'ai remis le grub sur l'ordi et, de ce côté, tout semble fonctionner.
Concernant le dd externe, comme dit précédemment, j'ai modifié l'ordre de boot dans le bios et, double précaution, je veille à ne le brancher qu'après démarrage. La sauvegarde que j'en avais faite date un peu. Je vais donc la réactualiser.
Pour la suite, tenter de nettoyer le mbr ou le réinstaller/restaurer (je ne sais pas comment il faut dire) est-ce vraiment risqué ? Avez-vous des conseils ou des liens à m'indiquer ?
Merci à vous.

** tour OptiPlex 3020 - Intel i5-4590 **

"Apprendre va de paire avec désapprendre." E Klein

Hors ligne

#15 27-01-2020 21:09:27

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : [Résolu] no such device / unknown filesystem / grub rescue

Toute opération de ce type comporte un risque, surtout si on utilise des commandes où il faut spécifier des positions ou des tailles sur un disque. On peut se tromper de taille (et écraser la table de partition ou d'autres données), ou même de disque !

Par exemple pour écrire des zéros dans la zone du programme d'amorce du MBR de /dev/sdX :

dd if=/dev/zero of=/dev/sdX bs=440 count=1


Mais je ne sais pas quel effet ça aura sur un BIOS qui tentera d'amorcer ce disque.
Autre possibilité : écrire le programme d'amorce mbr.bin fourni dans les paquets de syslinux, par exemple :

dd if=/usr/lib/syslinux/mbr/mbr.bin of=/dev/sdX


En principe on devrait aussi pouvoir utiliser cp pour cela :

cp /usr/lib/syslinux/mbr/mbr.bin /dev/sdX


Enfin, le programme install-mbr du paquet mbr installe un programme d'amorce équivalent :

install-mbr /dev/sdX


Aucune partition du disque ne doit être marquée active (bootable), sinon ces programmes d'amorce essaieront de charger le programme d'amorce de la partition active.

Dernière modification par raleur (27-01-2020 21:10:53)


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#16 28-01-2020 06:46:25

Kiki
Adhérent(e)
Distrib. : Debian 12
Noyau : 6.1
(G)UI : xfce
Inscription : 07-08-2019

Re : [Résolu] no such device / unknown filesystem / grub rescue

Bonjour,
merci beaucoup pour ces infos et conseils.
Je vais prendre le temps d'étudier tout ça...
Bonne journée

** tour OptiPlex 3020 - Intel i5-4590 **

"Apprendre va de paire avec désapprendre." E Klein

Hors ligne

#17 28-01-2020 10:19:26

LaFouine
Membre
Distrib. : Debian testing
Noyau : 4.19.0-4-amd64
(G)UI : Xfce
Inscription : 10-04-2017

Re : [Résolu] no such device / unknown filesystem / grub rescue

raleur a écrit :

LaFouine a écrit :

1.-le formater en bas nivaux dd permet de le faire aussi, ensuite un partitionnement a neuf


Pour quoi faire ?

PS : Ce n'est pas un formatage bas niveau.



Remettre un disque a zero avec vraiment plus aucune donnée sure "tout" le disque est pour moi un low level si tu appelles cela autrement  je suis curieux de le savoir.
Par la même occasion de vérifier les cluster défectueux, si le logiciel utiliser permet de le faire en même temps. (bon c est pas le sujet)

le fait d'effacer le disque permet de ne pas avoir de reste qui n'on plus lieu d'être suite a une mauvaise écriture sois logiciel sois matériel quand c est pas les deux. pour effacer les 440 (ou 512 je sai plus) premier octet c'est la manière la plus simple


Debian testing, nvidia 980 gtx sli, cm asurock 16 gb ram cpu i7 4,2 ghz

Hors ligne

#18 28-01-2020 10:28:28

Debian Alain
Membre
Lieu : Bretagne
Distrib. : sid (unstable) / bullseye (stable)
Noyau : Linux sid 6.4.0-3-amd64
(G)UI : Gnome X.org (X11) / GDM3
Inscription : 11-03-2017
Site Web

Re : [Résolu] no such device / unknown filesystem / grub rescue

LaFouine  a écrit :

Remettre un disque a zero avec vraiment plus aucune donnée sure "tout" le disque est pour moi un low level si tu appelles cela autrement  je suis curieux de le savoir.


oui , pour moi aussi .

malheureusement , c'est trèèès long . vraiment trèèèès long . horrible .

sur un petit disque de 500 GB , çà va à peu près .

sur un disque courant de 2 TB , c'est très vite l'horreur .

faut attendre ... attendre .... et encore attendre .... .

Hors ligne

#19 28-01-2020 15:03:04

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : [Résolu] no such device / unknown filesystem / grub rescue

LaFouine a écrit :

Remettre un disque a zero avec vraiment plus aucune donnée sure "tout" le disque est pour moi un low level si tu appelles cela autrement  je suis curieux de le savoir.


Pas pour moi. C'est juste une remise à zéro des données, pas du format physique.
Pour moi un formatage bas niveau est un formatage physique tel qu'on le faisait sur les disquettes avec fdformat par exemple, et qui redéfinit la géométrie (nombre de pistes, nombre de secteurs par piste...)
Un formatage logique est l'initialisation des méta-données permettant ensuite de stocker des données de façon structurée (exemple : système de fichiers, swap, base de données...).
L'écriture de zéros n'est ni l'un ni l'autre.

Dernière modification par raleur (28-01-2020 15:04:54)


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

Pied de page des forums