Vous n'êtes pas identifié(e).
Pages : 1
Tout allait bien jusqu'à un redimensionnement ...:
J'ai diminué home de 50G
J'ai aggrandi var de 50G
et j'ai du faire une mauvaise manip ou oublié qqch ?
Résultat: au boot, j'ai un message "failed to start file system check pour lv-home" et je me retrouve en maintenance.
J'ai fais :
Il y donc une incohérence.
J'essaye de réduire la taille du fs à celle du device :
Je le fais:
et j'obtiens le même message qu'avec fsck
Bref, je tourne en rond
Peut-on corriger/réparer ce problème ?
Si j'efface home (dans le pire des cas, tant pis ...) par lvremove ... cela va t'il résoudre le problème ?
NB: le problème a lieu sur un portable donc obligé de retranscrire ici ce que je vois.
Merci d'avance
Dernière modification par bertaudmarc (26-01-2020 19:49:52)
Dernière modification par raleur (26-01-2020 20:09:45)
Il vaut mieux montrer que raconter.
J'ai donc aggrandi var au détriment de home sachant que la taille du disque était limitée.
Si je comprends bien, il n'y avait pas d'espace libre dans le groupe de volumes ?
Comment se fait-il qu'il y avait autant d'espace libre dans /home et pas d'espace libre dans le groupe de volumes ?
Je n'ai malheureusement pas noté ce que j'ai fais et dans quel ordre.
Si tu avais exécuté les commandes en root (pas sudo) depuis ce système, tu peux les retrouver dans l'historique du shell root avec la commande "history".
Donc je peux faire un lvremove de home et le recrée puis récupérer son contenu d'un backup ? Qu'en penses-tu ?
Je ne vois pas l'intérêt de supprimer et recréer le volume logique. Il suffit de le reformater, comme je l'ai déjà écrit.
Dernière modification par raleur (26-01-2020 21:25:15)
Si je comprends bien, il n'y avait pas d'espace libre dans le groupe de volumes ?
Comment se fait-il qu'il y avait autant d'espace libre dans /home et pas d'espace libre dans le groupe de volumes ?
Il restait pas grand chose.
J'ai vu trop grand pour home à l'époque.
Si tu avais exécuté les commandes en root (pas sudo) depuis ce système, tu peux les retrouver dans l'historique du shell root avec la commande "history".
Je n'y avais pas pensé ...
Je vais essayer de retrouver cela demain... donc à demain et merci
Dernière modification par bertaudmarc (26-01-2020 23:20:26)
Dernière modification par bertaudmarc (26-01-2020 23:41:20)
J'ai vu trop grand pour home à l'époque.
Pourtant l'utilisation de LVM aurait permis d'éviter ce genre d'erreur de dimensionnement initial, en commençant avec des tailles de LV minimales et en les augmentant seulement au fur et à mesure des besoins ce qui limite au maximum le risque de manquer d'espace libre dans le VG et de devoir réduire un des LV.
Dernière modification par bertaudmarc (26-01-2020 23:43:52)
j'ai utilisé gparted pour déplacer les trous
Que veux-tu dire par "déplacer les trous" ? Que je sache, gparted ne sait pas gérer les volumes logiques LVM.
lvresize -l -50G ...lv-home
resize2fs ...lv-home
Si tu as exécuté les commandes dans cet ordre, ça n'a pas pu marcher. resize2fs avec la nouvelle taille doit précéder la réduction du volume logique.
lvextend -L -10G lv-home
Euh, lvextend ne supporte pas une valeur négative de l'option -L (qui reviendrait à réduire).
Donc irrécupérable ?
Comme tu as agrandi le système de fichier de lv-var avec les blocs récupérés de lv-home, il y a un risque non nul que le système ait commencé à écrire dans des blocs qui contenaient des données utiles de lv-home . Donc même si tu parvenais à réattribuer ces blocs à lv-home, rien ne garantit que leur contenu serait intact. Si tu as une sauvegarde du contenu de lv-home, il est plus sûr de reformater le volume et de restaurer les données.
Je pense que gparted voit les lv comme des partitions.
M'étonnerait. Quand bien même, qu'as-tu fait exactement avec ?
J'ai vérifié: j'ai bien fais lvextend -L -10G ...lv-home
Cette commande est incorrecte, elle n'a pas pu avoir le moindre effet.
Dernière modification par bertaudmarc (27-01-2020 13:41:19)
Pages : 1