Vous n'êtes pas identifié(e).
Pages : 1
Quelqu'un peut-il m'orienter pour comprendre quelle information je dois inscrire pour les X et Y mentionnés ?
Sans compter que pour la déconnade, les touches de mon clavier (azerty) ne sont pas exactement les mêmes que celles qui s'affichent (qwerty) mais ça il me suffira de trouver la disposition des touches et ça devrait aller.
Dernière modification par Genji (29-01-2020 08:13:37)
"Le cours de la rivière qui va jamais ne tarit, et pourtant ce n'est jamais la même eau. L'écume qui flotte sur les eaux dormantes tantôt se dissipe tantôt se reforme, et il n'est d'exemple que longtemps elle ait duré. Pareillement advient-il des hommes et des demeures qui sont en ce monde." - Kamo no Chômei, Notes de l'ermitage
Question ; Comment je charge le noyau ?
J'ai essayé ceci :
EDIT : J'ai trouvé ça http://papy-tux.legtux.org/doc1122/index.html si j'ai bien compris ça indique où se trouve le noyau (si je sais où il se trouve j'arriverai peut-être à le charger ?)
J'ai aussi trouvé ce lien : https://papy-tux.legtux.org/doc1193/ind … ocId265087
Mais les trois premières commandes ne donnent rien, ça me renvoie à l'invite 'grub>'
J'ai trouvé le manuel de GRUB 2.04 (https://www.gnu.org/software/grub/manual/grub/grub.html), donc une version plus récente que las 2.02.
J'espère juste que ça ne va pas être trop compliqué à lire et à comprendre...
Dernière modification par Genji (26-01-2020 11:13:50)
"Le cours de la rivière qui va jamais ne tarit, et pourtant ce n'est jamais la même eau. L'écume qui flotte sur les eaux dormantes tantôt se dissipe tantôt se reforme, et il n'est d'exemple que longtemps elle ait duré. Pareillement advient-il des hommes et des demeures qui sont en ce monde." - Kamo no Chômei, Notes de l'ermitage
Pour afficher le contenu de la variable cmdpath seulement, c'est
Note : Ceci est le shell de GRUB, pas un shell de Linux. Les commandes sont différentes même si certaines ressemblent.
Dernière modification par raleur (27-01-2020 21:48:39)
Il vaut mieux montrer que raconter.
dans le shell ou tu te trouveras.
si tu as un message d'erreur dans ce cas donne le ici. vérifie dans le bien que tout soi compatible (secure boot etc)
Dernière modification par LaFouine (27-01-2020 23:02:48)
Debian testing, nvidia 980 gtx sli, cm asurock 16 gb ram cpu i7 4,2 ghz
La deuxième ligne parle d'elle-même je pense.
Sinon j'avais déjà essayé de booter en live pour mettre à jour le grub mais je n'avais pas fait tout ce que tu dis avant et le résultat indiquait qu'il y avait des traces de liens mais pas de paquet si ma mémoire est bonne.
En tout cas maintenant on connait le chemin pour le démarrage, il me reste à trouver le moyen de changer tout ça.
Merci à vous deux, j'essaierai ce soir quand je rentrerai du boulot.
S'il contient un répertoire "debian" en plus d'ubuntu, alors Debian a au moins essayé d'installer GRUB. Tu peux vérifier le contenu de ce répertoire avec
normalement il doit contenir une demi-douzaine de fichiers et notamment grubx64.efi.
Si c'est bien le cas, alors tu peux le chaîner depuis le GRUB d'Ubuntu avec
ou, si le secure boot est activé dans les options d'amorçage UEFI :
Une fois dans Debian, il faudra vérifier les variables de boot EFI avec
Dernière modification par raleur (28-01-2020 20:28:22)
C'est déjà une bonne chose si j'ai bien compris.
Il y a bien le fichier grubx64.efi
En revanche les deux commandes suivantes me renvoient juste une invite
Je vais essayer de trouver le secureboot et voir si je peux le supprimer "proprement".
Merci pour ta réponse en tout cas. Ça avance petit à petit
Avant de commetre l'irréparable, j'ai trois options où je m'interroge sur le bon choix.
1) Configuration de SecureBoot
- Secureboot (qui est grisé)
- Effacer les clés SecureBoot (que je peux modifier puisqu'en surbrillance)
Est-ce un problème de supprimer les clés SecureBoot ?
2) Mode utilisateur
- Clés par défaut HP (actuellement coché)
- Clés de client (est-ce pour mettre sa propre clé ?)
Ces options ont-elles une importance ?
3) Mode de démarrage
- Ancien
- UEFI Hybride (avec CSM) (actuellement coché)
-UEFI natif (sans CSM)
Laquelle de ces options choisir ?
Dernière modification par Genji (28-01-2020 18:55:27)
En revanche les deux commandes suivantes me renvoient juste une invite
Mais ça devrait être l'invite de commande du GRUB de Debian cette fois, à vérifier encore dans la variable cmdpath avec "set".
Si c'est bien le cas mais que ça n'affiche pas de menu, alors cela signifie que le fichier /boot/grub/grub.cfg est manquant dans la partition racine de Debian (ou le fichier /grub/grub.cfg dans une partition /boot séparée). On peut regarder avec
Avant de commetre l'irréparable, j'ai trois options où je m'interroge sur le bon choix
Je ne connais pas grand-chose au secure boot et j'évite d'y toucher. Si le mode hybride (EFI avec CSM) est activé et si "ancien" (BIOS/legacy) est disponible, alors a priori le secure boot est inactif car il est incompatible avec le mode BIOS/legacy/CSM.
Note que tu aurais probablement moins de problèmes d'amorçage avec le mode "ancien".
le message d'erreur n'est pas gênant, je ne sais même pas en quoi il pose en un problème
Ce message signale qu'une fonctionnalité du noyau liée au compteur d'horodatage (TSC = Time Stamp Counter) est désactivée à cause d'un bug du processeur. Une mise à jour du microcode corrigeant ce bug permettrait de réactiver cette fonctionnalité.
Pages : 1