logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 25-01-2020 23:10:35

Genji
Membre
Distrib. : Debian GNU/Linux 10.3 (buster)
Noyau : 4.9.0-12-amd64
Inscription : 12-03-2018

Minimal BASH-like (résolu)

Bonjour à tous,

Je viens de faire l'acquisition d'un nouvel ordinateur (https://kiatoo.com/pcp-hp/6797-hp-elite … ml#caracte) pour pouvoir bosser dans les mêmes conditions que le livre de Kiki Novak, "Débuter avec Linux - Maîtrisez votre système aux petits oignons" en installant Slackware. Comme je n'ai pas réussi à démarrer sur le lecteur DVD j'ai choisi d'installer Debian 10 à la place avec une clé USB.
L'installation s'est bien passé et au redémarrage j'ai un écran noir avec du charabia. J'ai recommencé l'installation en enlevant la clé USB qu'au moment où l'ordinateur redémarrait mais cela n'a rien changé. Voici le message affiché :

GNU GRUB version 2.02

Minimal BASH-like line editing is supported. For the first word, TAB lists possible command completions. Anywhere else TAB lists possible device or file completions.

grub>


Lorsque j'appuie sur la touche tabulation voici les commandes données :

. [ acpi] authenticate background_color background_image badram boot break cat chainloader clear configfile continue cutmem dump echo exit export extract_entries_cinfigfile extract_entries_source false fwsetup gettext halt help initrd initrdefi insmod keystatus linux linuxefi list_env load_env loadfont loopback ls lsefi lsefimap lsefisystab lsfonts lsmod lssal menuentry net_add_addr net_add_dns net_add_route net_bootp net_bootp6 net_del_addr net_del_dns net_del_route net_get_dhcp_option net_ipv6_autoconf net_ls_addr net_ls_cards net_ls_dns net_ls_routes net_nslookup normal normal_exit password_pbkdf2 reboot return rmmod save_env search search.file search.fs_label search.fs_uuid set setparams shift sleep source submenu terminal_input terminal_output test true unset zfs-bootfs zfsinfo zfskey

J'ai regardé sur le forum les posts qui parle de ce problème notamment celui là (https://debian-facile.org/viewtopic.php?id=24881) mais moi je n'ai pas de message d'erreur (en tout cas rien ne s'affiche avec cet information) et je n'ai pas non plus de Windows ou de tout autre dualboot.

J'ai cherché sur le net et beaucoup de post aborde ce sujet :

https://unix.stackexchange.com/question … roceed-now
https://askubuntu.com/questions/883992/ … mmand-line
https://itsfoss.com/fix-minimal-bash-li … ror-linux/
https://www.geeksforgeeks.org/how-to-fi … -in-linux/

et bien d'autres.

Le dernier lien a l'air prometteur mais ne maîtrisant que très peu (voire pas du tout) la ligne de commande je me suis arrêté après la première étape parce que je ne sais pas adapter le reste.

grub> ls


(hd0) (hd1) (hd1,gpt3) (hd1,gpt2) (hd1,gpt1)



Quelqu'un peut-il m'orienter pour comprendre quelle information je dois inscrire pour les X et Y mentionnés ?

Sans compter que pour la déconnade, les touches de mon clavier (azerty) ne sont pas exactement les mêmes que celles qui s'affichent (qwerty) mais ça il me suffira de trouver la disposition des touches et ça devrait aller.

Dernière modification par Genji (29-01-2020 08:13:37)


"Le cours de la rivière qui va jamais ne tarit, et pourtant ce n'est jamais la même eau. L'écume qui flotte sur les eaux dormantes tantôt se dissipe tantôt se reforme, et il n'est d'exemple que longtemps elle ait duré. Pareillement advient-il des hommes et des demeures qui sont en ce monde." - Kamo no Chômei, Notes de l'ermitage

Hors ligne

#2 25-01-2020 23:24:46

Anonyme-11
Invité

Re : Minimal BASH-like (résolu)

Bonsoir,
le charabia est normal et s'affiche a chaque démarrage.
Par contre, le fait qu'il t'affiche la console de grub indique que tu as coupé brutalement ton ordinateur.
Personnellement, je referai l'installation pour être sur qu'elle soit propre et je laisserai défiler le charabia. smile
SI le charabia ne disparaît pas et qu'il te demande ton login, c'est que tu n'as pas choisi ton bureau(xfce, gnome, lxde) que tu voulais pendant l'installation.

#3 25-01-2020 23:39:47

Genji
Membre
Distrib. : Debian GNU/Linux 10.3 (buster)
Noyau : 4.9.0-12-amd64
Inscription : 12-03-2018

Re : Minimal BASH-like (résolu)

Bonjour Renart,

Je pense que je me suis peut-être mal exprimé, mea culpa.

Il n'y a pas eu d'arrêt brutal (j'ai cru comprendre en parcourant divers post que grub s'affichait dans un cas comme ça). A ma première installation j'ai retiré la clé USB à la fin de l'installation lorsqu'il est dit de faire attention qu'elle soit retirée au moment où le système démarre. Lorsque ce message s'est affiché, j'ai pensé que je l'avais retirée trop tôt et j'ai recommencé l'installation, en enlevant la clé cette fois au moment du redémarrage. Mais il y avait toujours ce message.

En revanche, rien ne défile. Lorsque j'allume l'ordinateur il y a l'écran avec le logo "HP" et le message en bas à gauche indiquant qu'il faut presser "esc" pour entrer dans les options (le BIOS ?), ensuite un écran noir avec quelques lignes (moins de 10) et quasiment instantanément après ce message.

Le bureau est automatiquement choisi (Xfce dans mon cas) puisque c'est le seul disponible (nom de l'ISO : "debian-live-10.0.0-amd64-xfce"). J'ai déjà utilisé cette clé pour installer Debian sur un vieux netbook d'un ami cet été (ça a été un peu la galère mais j'y suis arrivé) et elle fonctionne très bien.
Aucun login ne m'est demandé.

Si je comprends bien ce qu'il faut faire, "grub" attend que je lui donne une commande à exécuter. Mais je ne sais pas laquelle. Mais si ça se trouve j'ai mal compris.

Merci de ta réponse rapide en tout cas.

EDIT : Je viens de relancer une installation via l'installateur du LIVE. Une fois installé j'ai redémarré sur le LIVE avant d'éteindre l'ordinateur pour être sur que le fait de retirer la clé ne perturbe rien. Lorsque je démarre de nouveau l'ordinateur, il y a toujours ce même message frustrant qui apparaît...

EDIT :

boot


you need to load the kernel first.



Question ; Comment je charge le noyau ?

J'ai essayé ceci :

kernal /vmlinuz root=/dev/hda1


Can't find the command 'kernel'



mad mad mad

EDIT : J'ai trouvé ça http://papy-tux.legtux.org/doc1122/index.html si j'ai bien compris ça indique où se trouve le noyau (si je sais où il se trouve j'arriverai peut-être à le charger ?)

cat /boot/grub/grub.cfg ⎜grep vmlinuz


syntax error.
Incorrect command.
syntax error.



J'ai aussi trouvé ce lien : https://papy-tux.legtux.org/doc1193/ind … ocId265087

Mais les trois premières commandes ne donnent rien, ça me renvoie à l'invite 'grub>'

J'ai trouvé le manuel de GRUB 2.04 (https://www.gnu.org/software/grub/manual/grub/grub.html), donc une version plus récente que las 2.02.
J'espère juste que ça ne va pas être trop compliqué à lire et à comprendre...

Dernière modification par Genji (26-01-2020 11:13:50)


"Le cours de la rivière qui va jamais ne tarit, et pourtant ce n'est jamais la même eau. L'écume qui flotte sur les eaux dormantes tantôt se dissipe tantôt se reforme, et il n'est d'exemple que longtemps elle ait duré. Pareillement advient-il des hommes et des demeures qui sont en ce monde." - Kamo no Chômei, Notes de l'ermitage

Hors ligne

#4 27-01-2020 21:31:00

Genji
Membre
Distrib. : Debian GNU/Linux 10.3 (buster)
Noyau : 4.9.0-12-amd64
Inscription : 12-03-2018

Re : Minimal BASH-like (résolu)

J'ai trouvé ce message : https://www.debian-fr.org/t/premier-dem … n/79908/13

Pensez-vous que cela pourrait être du au même problème, que c'est un GRUB EFI installé par Ubuntu (l'ancien OS)reste prioritaire ?
Dans ce cas, comment résoudre ce problème ? Je veux dire, de quelle manière je refais l'installation ?

Sachant que comme la commande 'set cmdpath' me renvoie 'not an assignment' je ne peux pas être sur que ce soit Ubuntu.

"Le cours de la rivière qui va jamais ne tarit, et pourtant ce n'est jamais la même eau. L'écume qui flotte sur les eaux dormantes tantôt se dissipe tantôt se reforme, et il n'est d'exemple que longtemps elle ait duré. Pareillement advient-il des hommes et des demeures qui sont en ce monde." - Kamo no Chômei, Notes de l'ermitage

Hors ligne

#5 27-01-2020 21:46:51

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : Minimal BASH-like (résolu)

C'est "set" tout court, pas "set cmdpath". Et s'il y a plus de lignes que la hauteur de l'écran, il faut taper ceci avant pour arrêter à chaque page :

set pager=1


Pour afficher le contenu de la variable cmdpath seulement, c'est

echo $cmdpath



Note : Ceci est le shell de GRUB, pas un shell de Linux. Les commandes sont différentes même si certaines ressemblent.

Dernière modification par raleur (27-01-2020 21:48:39)


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#6 27-01-2020 23:01:48

LaFouine
Membre
Distrib. : Debian testing
Noyau : 4.19.0-4-amd64
(G)UI : Xfce
Inscription : 10-04-2017

Re : Minimal BASH-like (résolu)

Salut

petite solution alternative peut etre,
tu boot sur la clé de ta debian ou le cd, tu cherche le moyen de booter en mode rescue, il s'ensuit du clavier etc etc et de la partition que tu veux monter (et non pas formater ...)

une fois qu'elle est montée essaye un

update-grub


dans le shell ou tu te trouveras.
si tu as un message d'erreur dans ce cas donne le ici. vérifie dans le bien que tout soi compatible (secure boot etc)

Dernière modification par LaFouine (27-01-2020 23:02:48)


Debian testing, nvidia 980 gtx sli, cm asurock 16 gb ram cpu i7 4,2 ghz

Hors ligne

#7 28-01-2020 07:09:30

Genji
Membre
Distrib. : Debian GNU/Linux 10.3 (buster)
Noyau : 4.9.0-12-amd64
Inscription : 12-03-2018

Re : Minimal BASH-like (résolu)

Bonjour Raleur, bonjour LaFouine,

Merci pour vos réponses, voici le résultat de la commande set

set


?=0
cmdpath=(hd1,gpt1) /EFI/ubuntu
color_highlight=black/light-gray
color_normal=light-gray/black
feature_200_final=y
feature_all_video_module=y
feature_chainloader_bpb=y
feature_default_font_path=y
feature_menuentry_id=y
feature_menuentry_options=y
feature_nativedisk_cmd=y
feature_ntldr=y
feature_platform_search_hint=y
feature_timeout_style=y
grub_cpu=X86_64
grub_plateform=efi
lang=
locale_dir=
net_default_ip=(null)
net_default_mac=(null)
net_default_server=
package_version=2.02+dfsg1-5ubuntu8
pager=
prefix=(hd1,gpt1 /boot/grub
pxe_defaut_server=
root=hd1,gpt1
secondary_locale_dir=



La deuxième ligne parle d'elle-même je pense.

Sinon j'avais déjà essayé de booter en live pour mettre à jour le grub mais je n'avais pas fait tout ce que tu dis avant et le résultat indiquait qu'il y avait des traces de liens mais pas de paquet si ma mémoire est bonne.

En tout cas maintenant on connait le chemin pour le démarrage, il me reste à trouver le moyen de changer tout ça.

Merci à vous deux, j'essaierai ce soir quand je rentrerai du boulot.


"Le cours de la rivière qui va jamais ne tarit, et pourtant ce n'est jamais la même eau. L'écume qui flotte sur les eaux dormantes tantôt se dissipe tantôt se reforme, et il n'est d'exemple que longtemps elle ait duré. Pareillement advient-il des hommes et des demeures qui sont en ce monde." - Kamo no Chômei, Notes de l'ermitage

Hors ligne

#8 28-01-2020 13:53:51

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : Minimal BASH-like (résolu)

En effet le contenu de $cmdpath indique qu'il s'agit d'une instance de GRUB pour l'amorçage EFI intallée par Ubuntu. Causes possibles :
- L'installateur Debian a été amorcé en mode BIOS/legacy et par conséquent a installé GRUB pour l'amorçage BIOS, mais généralement l'amorçage EFI a la priorité -> forcer l'amorçage du disque en mode BIOS dans le menu de démarrage du firmware UEFI de l'ordinateur.
- L'installateur Debian n'a pas installé GRUB ou a échoué à le faire -> installer GRUB depuis Debian.
- L'installation de GRUB par Debian n'a pas été enregistrée dans les variables d'amorçage EFI -> réinstaller GRUB depuis Debian ou l'enregistrer manuellement avec efibootmgr.
- Ubuntu est resté en premier dans l'ordre d'amorçage EFI -> Sélectionner Debian dans le menu de démarrage du firmware UEFI.

Tu peux vérifier si Debian a installé son GRUB depuis le shell GRUB d'Ubuntu avec la commande suivante pour afficher le contenu du répertoire /EFI de la partition système EFI :

ls /EFI


S'il contient un répertoire "debian" en plus d'ubuntu, alors Debian a au moins essayé d'installer GRUB. Tu peux vérifier le contenu de ce répertoire avec

ls /EFI/debian


normalement il doit contenir une demi-douzaine de fichiers et notamment grubx64.efi.
Si c'est bien le cas, alors tu peux le chaîner depuis le GRUB d'Ubuntu avec

chainloader /EFI/debian/grubx64.efi


ou, si le secure boot est activé dans les options d'amorçage UEFI :

chainloader /EFI/debian/shimx64.efi


Une fois dans Debian, il faudra vérifier les variables de boot EFI avec

efibootmgr -v

Dernière modification par raleur (28-01-2020 20:28:22)


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#9 28-01-2020 18:38:13

Genji
Membre
Distrib. : Debian GNU/Linux 10.3 (buster)
Noyau : 4.9.0-12-amd64
Inscription : 12-03-2018

Re : Minimal BASH-like (résolu)

Bonjour Raleur,

Voici les résultats :

ls /EFI


./ ../ ubuntu/ boot/ debian/



C'est déjà une bonne chose si j'ai bien compris.

ls /EFI/debian


./ ../ shimx64.efi grubx64.efi mmx64.efi fbx64.efi bootx64.csv grub.cfg



Il y a bien le fichier grubx64.efi

En revanche les deux commandes suivantes me renvoient juste une invite

chaineloader /EFI/debian/grubx64.efi




chainloader /EFI/debian/shimx64.efi





Je vais essayer de trouver le secureboot et voir si je peux le supprimer "proprement".

Merci pour ta réponse en tout cas. Ça avance petit à petit wink

Avant de commetre l'irréparable, j'ai trois options où je m'interroge sur le bon choix.

1) Configuration de SecureBoot
- Secureboot (qui est grisé)
- Effacer les clés SecureBoot (que je peux modifier puisqu'en surbrillance)

Est-ce un problème de supprimer les clés SecureBoot ?

2) Mode utilisateur
- Clés par défaut HP (actuellement coché)
- Clés de client (est-ce pour mettre sa propre clé ?)

Ces options ont-elles une importance ?

3) Mode de démarrage
- Ancien
- UEFI Hybride (avec CSM) (actuellement coché)
-UEFI natif (sans CSM)

Laquelle de ces options choisir ?

Dernière modification par Genji (28-01-2020 18:55:27)


"Le cours de la rivière qui va jamais ne tarit, et pourtant ce n'est jamais la même eau. L'écume qui flotte sur les eaux dormantes tantôt se dissipe tantôt se reforme, et il n'est d'exemple que longtemps elle ait duré. Pareillement advient-il des hommes et des demeures qui sont en ce monde." - Kamo no Chômei, Notes de l'ermitage

Hors ligne

#10 28-01-2020 20:36:49

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : Minimal BASH-like (résolu)

Genji a écrit :

En revanche les deux commandes suivantes me renvoient juste une invite


Mais ça devrait être l'invite de commande du GRUB de Debian cette fois, à vérifier encore dans la variable cmdpath avec "set".
Si c'est bien le cas mais que ça n'affiche pas de menu, alors cela signifie que le fichier /boot/grub/grub.cfg est manquant dans la partition racine de Debian (ou le fichier /grub/grub.cfg dans une partition /boot séparée). On peut regarder avec

ls $prefix



Genji a écrit :

Avant de commetre l'irréparable, j'ai trois options où je m'interroge sur le bon choix


Je ne connais pas grand-chose au secure boot et j'évite d'y toucher. Si le mode hybride (EFI avec CSM) est activé et si "ancien" (BIOS/legacy) est disponible, alors a priori le secure boot est inactif car il est incompatible avec le mode BIOS/legacy/CSM.

Note que tu aurais probablement moins de problèmes d'amorçage avec le mode "ancien".


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#11 29-01-2020 08:13:16

Genji
Membre
Distrib. : Debian GNU/Linux 10.3 (buster)
Noyau : 4.9.0-12-amd64
Inscription : 12-03-2018

Re : Minimal BASH-like (résolu)

Bonjour Raleur,

J'ai refais la manip', il y a toujours Ubuntu en premier.

Je ne sais plus ce qu'affichait la commande 'ls $prefix' mais ce n'était pas bon. J'ai suis alors repassé au mode "ancien" et au redémarrage, écran noir avec un message m'indiquant qu'il n'y avait aucun système d'exploitation installé.
J'ai donc refait une installation, il m'a été demandé de choisir d'installer grub, ce qui ne m'avait pas été demandé sur les installations précédentes. Et hormis un léger message d'erreur à chaque démarrage, tout fonctionne très bien.

Pour ceux que ça intéresse, le message d'erreur est le suivant :

[    0.068043] [Firmware Bug]: TSC_DEADLINE disabled due tu Errata ; please update microcode to version : 0x25 (or later)

Mais comme ça ne me pose pas de problème pour le moment, je verrai ça plus tard.

Merci à tous.

"Le cours de la rivière qui va jamais ne tarit, et pourtant ce n'est jamais la même eau. L'écume qui flotte sur les eaux dormantes tantôt se dissipe tantôt se reforme, et il n'est d'exemple que longtemps elle ait duré. Pareillement advient-il des hommes et des demeures qui sont en ce monde." - Kamo no Chômei, Notes de l'ermitage

Hors ligne

#12 29-01-2020 15:25:55

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : Minimal BASH-like (résolu)

Pour le message d'erreur, il faudrait probablement installer le microcode pour le processeur.
Intel -> paquet intel-microcode
AMD -> paquet amd64-microcode
(il faut activer les sections contrib et non-free des dépôts)

Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#13 29-01-2020 23:19:25

Genji
Membre
Distrib. : Debian GNU/Linux 10.3 (buster)
Noyau : 4.9.0-12-amd64
Inscription : 12-03-2018

Re : Minimal BASH-like (résolu)

Bonjour Raleur,

Pour le moment le message d'erreur n'est pas gênant, je ne sais même pas en quoi il pose en un problème. Bien sur si je peux le régler c'est toujours un message d'erreur en moins, maintenant ça attendra ce week-end.
Les non-free la seule fois où je l'ai fait c'est pour ajouter une ligne au fichier sources.list pour pouvoir utiliser le WiFi je crois. En tout cas je ferai mes propres recherches là dessus.
Merci pour tout.

"Le cours de la rivière qui va jamais ne tarit, et pourtant ce n'est jamais la même eau. L'écume qui flotte sur les eaux dormantes tantôt se dissipe tantôt se reforme, et il n'est d'exemple que longtemps elle ait duré. Pareillement advient-il des hommes et des demeures qui sont en ce monde." - Kamo no Chômei, Notes de l'ermitage

Hors ligne

#14 30-01-2020 11:26:26

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : Minimal BASH-like (résolu)

Genji a écrit :

le message d'erreur n'est pas gênant, je ne sais même pas en quoi il pose en un problème


Ce message signale qu'une fonctionnalité du noyau liée au compteur d'horodatage (TSC = Time Stamp Counter) est désactivée à cause d'un bug du processeur. Une mise à jour du microcode corrigeant ce bug permettrait de réactiver cette fonctionnalité.


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#15 30-01-2020 20:53:45

Genji
Membre
Distrib. : Debian GNU/Linux 10.3 (buster)
Noyau : 4.9.0-12-amd64
Inscription : 12-03-2018

Re : Minimal BASH-like (résolu)

Bonsoir Raleur,

Petite question, il y a des réponses que tu ne connais pas ? wink
C'est impressionnant, à chaque fois que je pose une question tu as la réponse. Je crois que j'ai encore un sacré bout de chemin avant d'arriver à un tel niveau. Après, même si je ne devient pas très doué ce n'est pas grave, à partir du moment où j'y prends du plaisir ça me suffit.
Merci en tout cas pour toutes ces précisions.

"Le cours de la rivière qui va jamais ne tarit, et pourtant ce n'est jamais la même eau. L'écume qui flotte sur les eaux dormantes tantôt se dissipe tantôt se reforme, et il n'est d'exemple que longtemps elle ait duré. Pareillement advient-il des hommes et des demeures qui sont en ce monde." - Kamo no Chômei, Notes de l'ermitage

Hors ligne

Pied de page des forums