Vous n'êtes pas identifié(e).
Pages : 1
Hors ligne
1 - il n'est pas indispensable d'avoir plusieurs EFI. Je suppose donc que je peux réinstaller Debian en lui indiquant la partition EFI de W10.
En effet. Mais utiliser une partition EFI distincte de celle de Windows et sur le disque où Debian est installé présente deux avantages :
- L'amorçage de Debian n'est pas lié au disque de Windows (indépendance).
- Il est possible d'installer un chargeur de secours dans le chemin de support amovible de cette seconde partition EFI sans interférer avec le chargeur de secours installé par Windows dans le même chemin de la première partition EFI.
2 - ensuite, pour ma culture perso, est-ce que je peux supprimer les entrées des distribs supprimées qui subsistent sur l'efi de ce second ssd ?
Oui, avec efibootmgr depuis Linux ou dans le firmware UEFI s'il le permet.
Est-ce qu'une bête suppression en ligne de commande dans le répertoire /boot/efi/EFI est suffisante ?
En général non. Apparemment certains firmwares UEFI suppriment automatiquement les variables d'amorçage EFI pointant vers des emplacement qui n'existent plus, mais ce n'est pas systématique (et plutôt une mauvaise idée à mon avis, car si on retire temporairement un disque on ne pourra plus booter dessus après l'avoir remis).
4 - dernière question : quel est la limite de distributions que l'on peut installer sur une partition EFI ?
Il n'y a pas de limite définie. En pratique ça dépend de l'espace libre dans la partition EFI et de l'espace occupé par le chargeur d'amorçage de chaque distribution, du nombre de variables EFI que le firmware UEFI va accepter de créer (la mémoire non volatile qui contient ces variables est limitée) et peut gérer.
Est-il possible d'installer 2-3 autres distribs si dans le futur, le besoin s'en fait sentir ?
Bien sûr. C'est un des objectifs de l'amorçage EFI. Ce serait malheureux si on devait se farcir cette complexité aberrante pour rien.
Il vaut mieux montrer que raconter.
Hors ligne
Hors ligne
J'étais persuadé que l'on pouvait ne conserver qu'une partition EFI
Je n'ai pas dit le contraire. J'ai juste évoqué deux arguments pour le pas le faire lorsque les systèmes sont sur des disques différents.
Par contre, sur mon ordinateur, le chargeur de secours de W10 se trouve dans une partition à part (529 Mo) de celle de l'EFI (100 Mo).
Pas possible, le chargeur de secours est dans le répertoire EFI/Boot de la partition EFI. Tu dois confondre avec autre chose.
Il vaut mieux montrer que raconter.
Hors ligne
Pas possible, le chargeur de secours est dans le répertoire EFI/Boot de la partition EFI. Tu dois confondre avec autre chose.
Bonjour Raleur.
Il est possible que je confonde mais sur le ssd où W10 est installé, il y a bien une partition de récupération de 529 Mo, placée juste avant celle de l'EFI (100 Mo).
Après, est-ce le chargeur de secours comme tu l'entends, je n'en sais rien .
Bonne journée.
Roland.
Hors ligne
Il vaut mieux montrer que raconter.
Hors ligne
Pages : 1