logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 28-01-2020 10:55:31

Roland05
Membre
Distrib. : Bookworm
Noyau : 6.1
(G)UI : Xfce et Lightdm
Inscription : 06-01-2020

Questions sur l'EFI.

Bonjour.
Debian Buster installé en dual-boot avec W10.
Windows se trouve sur un ssd et Debian sur un second ssd avec Suse. Un Sata s'occupe des données.
Au départ, j'ai installé W10 sur le le premier ssd. L'EFI s'est créée sur ce ssd.
Ensuite, j'ai installé plusieurs distributions sur le second ssd en spécifiant un EFI sur ce second ssd. Pour ne pas "polluer" l'EFI de W10, j'ai préféré en spécifier un sur ce second ssd, car j'allais tester plusieurs distributions. Au final, je garde debian comme distrib.

Mes questions :
1 - il n'est pas indispensable d'avoir plusieurs EFI. Je suppose donc que je peux réinstaller Debian en lui indiquant la partition EFI de W10. Ce n'est pas vraiment une question ... smile.
2 - ensuite, pour ma culture perso, est-ce que je peux supprimer les entrées des distribs supprimées qui subsistent sur l'efi de ce second ssd ? Est-ce qu'une bête suppression en ligne de commande dans le répertoire /boot/efi/EFI est suffisante ?
3 - quand je vais sur le rép /EFI, il existe un répertoire "windows" alors que je n'ai jamais installé windows sur se second ssd. Quelle est l'explication ?
4 - dernière question : quel est la limite de distributions que l'on peut installer sur une partition EFI ? De mémoire, créée par W10, elle fait 100 Mo. Est-il possible d'installer 2-3 autres distribs si dans le futur, le besoin s'en fait sentir ?

Merci de vos réponses.
Bonne journée.
Roland.



root@Linux:/boot/efi/EFI/Microsoft#
Boot  Recovery
 

Hors ligne

#2 28-01-2020 15:20:07

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : Questions sur l'EFI.

Roland05 a écrit :

1 - il n'est pas indispensable d'avoir plusieurs EFI. Je suppose donc que je peux réinstaller Debian en lui indiquant la partition EFI de W10.


En effet. Mais utiliser une partition EFI distincte de celle de Windows et sur le disque où Debian est installé présente deux avantages :
- L'amorçage de Debian n'est pas lié au disque de Windows (indépendance).
- Il est possible d'installer un chargeur de secours dans le chemin de support amovible de cette seconde partition EFI sans interférer avec le chargeur de secours installé par Windows dans le même chemin de la première partition EFI.

Roland05 a écrit :

2 - ensuite, pour ma culture perso, est-ce que je peux supprimer les entrées des distribs supprimées qui subsistent sur l'efi de ce second ssd ?


Oui, avec efibootmgr depuis Linux ou dans le firmware UEFI s'il le permet.

Roland05 a écrit :

Est-ce qu'une bête suppression en ligne de commande dans le répertoire /boot/efi/EFI est suffisante ?


En général non. Apparemment certains firmwares UEFI suppriment automatiquement les variables d'amorçage EFI pointant vers des emplacement qui n'existent plus, mais ce n'est pas systématique (et plutôt une mauvaise idée à mon avis, car si on retire temporairement un disque on ne pourra plus booter dessus après l'avoir remis).

Roland05 a écrit :

4 - dernière question : quel est la limite de distributions que l'on peut installer sur une partition EFI ?


Il n'y a pas de limite définie. En pratique ça dépend de l'espace libre dans la partition EFI et de l'espace occupé par le chargeur d'amorçage de chaque distribution, du nombre de variables EFI que le firmware UEFI va accepter de créer (la mémoire non volatile qui contient ces variables est limitée) et peut gérer.

Roland05 a écrit :

Est-il possible d'installer 2-3 autres distribs si dans le futur, le besoin s'en fait sentir ?


Bien sûr. C'est un des objectifs de l'amorçage EFI. Ce serait malheureux si on devait se farcir cette complexité aberrante pour rien.


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#3 28-01-2020 22:15:56

Roland05
Membre
Distrib. : Bookworm
Noyau : 6.1
(G)UI : Xfce et Lightdm
Inscription : 06-01-2020

Re : Questions sur l'EFI.

Bonsoir Râleur et merci beaucoup de ta réponse.
J'étais persuadé que l'on pouvait ne conserver qu'une partition EFI ... c'est d'ailleurs ce que conseille une doc Debian quand on installe en dual-boot scratchhead.gif. Ta réflexion sur l'indépendance me fait réfléchir smile.
Par contre, sur mon ordinateur, le chargeur de secours de W10 se trouve dans une partition à part (529 Mo) de celle de l'EFI (100 Mo).

Et +1 pour le boot impossible si l'entrée du SE est supprimée ... !

Merci et bonne soirée.
Roland.

Hors ligne

#4 28-01-2020 22:56:59

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : Questions sur l'EFI.

Roland05 a écrit :

J'étais persuadé que l'on pouvait ne conserver qu'une partition EFI


Je n'ai pas dit le contraire. J'ai juste évoqué deux arguments pour le pas le faire lorsque les systèmes sont sur des disques différents.

Roland05 a écrit :

Par contre, sur mon ordinateur, le chargeur de secours de W10 se trouve dans une partition à part (529 Mo) de celle de l'EFI (100 Mo).


Pas possible, le chargeur de secours est dans le répertoire EFI/Boot de la partition EFI. Tu dois confondre avec autre chose.


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#5 30-01-2020 08:22:51

Roland05
Membre
Distrib. : Bookworm
Noyau : 6.1
(G)UI : Xfce et Lightdm
Inscription : 06-01-2020

Re : Questions sur l'EFI.

raleur a écrit :


Pas possible, le chargeur de secours est dans le répertoire EFI/Boot de la partition EFI. Tu dois confondre avec autre chose.



Bonjour Raleur.
Il est possible que je confonde mais sur le ssd où W10 est installé, il y a bien une partition de récupération de 529 Mo, placée juste avant celle de l'EFI (100 Mo).
Après, est-ce le chargeur de secours comme tu l'entends, je n'en sais rien smile.
Bonne journée.
Roland.

Hors ligne

#6 30-01-2020 11:21:35

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : Questions sur l'EFI.

Non, la partition de récupération c'est autre chose.

Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

Pied de page des forums