logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 29-01-2020 19:01:32

jejcap2
Membre
Inscription : 27-01-2020

[Résolu]synaptic ne s'ouvre pas dans environnement xfce mais dans LXQt

Bonsoir, j'ai beau chercher dans le forum je ne trouve pas de quoi régler mon problème du coup je vous appelle à l'aide.
Je viens de faire une installation sur une vieille machine d'un collègue de debian 10 avec une ISO netinsist. J'ai choisis de lui installer des le début 2 environnements a savoir LXQt et xfce. Le premier démarrage s'est fait sur LXQt et j'ai installé des microcodes ainsi que VLC depuis synaptic.
Ensuite j'ai redémarré et ouvert une session sous xfce. Dans cet environnement synaptic ne se lance pas. La fenêtre qui demande le mot de passe root ne s'ouvre pas non plus.  Il ne se passe rien. Si je passe sous LXQt, alors synaptic se lance correctement.

Que se passe-t-il? Conflit?

Merci de votre aide et désolé si ce sujet est déjà traité quelque part ici mais je n'ai pas trouvé.

Dernière modification par jejcap2 (01-02-2020 13:57:30)

Hors ligne

#2 29-01-2020 22:01:05

zorzi
Membre
Lieu : Dijon
Distrib. : Debian Stable Xfce
Inscription : 30-09-2015

Re : [Résolu]synaptic ne s'ouvre pas dans environnement xfce mais dans LXQt

Bonjour,

Le paquet "lxpolkit" est-il installé ?

Desktop: HP Pavilion a6435 (CPU AMD Athlon 5600+ 2,9Ghz - GPU Nvidia GT 520 - Ram 8 Go DDR2 - DD 500 Go) / Debian Stable XFCE

Hors ligne

#3 29-01-2020 22:19:08

Debian Alain
Membre
Lieu : Bretagne
Distrib. : sid (unstable) / bullseye (stable)
Noyau : Linux sid 6.4.0-3-amd64
(G)UI : Gnome X.org (X11) / GDM3
Inscription : 11-03-2017
Site Web

Re : [Résolu]synaptic ne s'ouvre pas dans environnement xfce mais dans LXQt

sauf erreur , Xfce intègre de plus en plus GTK3 .
GTK3 est compatible avec wayland .
donc , si Xfce commence à intégrer wayland ,
il se peut , logiquement , que synaptic commence à mal fonctionner .

https://wiki.debian.org/fr/Wayland#Non_pris_en_charge
https://www.reddit.com/r/xfce/comments/ … d_support/ il y a 3 ans
https://wiki.archlinux.org/index.php/Wayland
https://wiki.archlinux.org/index.php/Wayland#GTK_3

arch linux  a écrit :

GTK 3
The gtk3 package has the Wayland backend enabled. GTK will default to the Wayland backend, but it is possible to override it to Xwayland by modifying an environment variable: GDK_BACKEND=x11.



traduction  a écrit :

GTK 3
Le paquet gtk3 a le backend Wayland activé. Par défaut, GTK utilise le backend Wayland, mais il est possible de le remplacer par Xwayland en modifiant une variable d'environnement : GDK_BACKEND=x11.

Hors ligne

#4 29-01-2020 23:15:38

jejcap2
Membre
Inscription : 27-01-2020

Re : [Résolu]synaptic ne s'ouvre pas dans environnement xfce mais dans LXQt

Merci pour vos reponses.
Zorzi, je regarde en arrivant chez moi si ce paquet est installé. Pour ce que dit Debian Alain je précise que j'avais déjà fait une installation avec xfce avant sur cette même machine avant de tester dflinux et de revenir vers une debian''normale'' avec xfce et lxqt. Sur la première installation synaptic fonctionnait avec xfce.

Hors ligne

#5 30-01-2020 00:19:58

jejcap2
Membre
Inscription : 27-01-2020

Re : [Résolu]synaptic ne s'ouvre pas dans environnement xfce mais dans LXQt

ALors non le paquet Ixpolkit n'est pas installé.

zorzi a écrit :

Bonjour,

Le paquet "lxpolkit" est-il installé ?

Hors ligne

#6 30-01-2020 08:23:40

zorzi
Membre
Lieu : Dijon
Distrib. : Debian Stable Xfce
Inscription : 30-09-2015

Re : [Résolu]synaptic ne s'ouvre pas dans environnement xfce mais dans LXQt

Dans ce cas, installe-le, ferme et relance ta session, et regarde s'il y a du mieux.

Desktop: HP Pavilion a6435 (CPU AMD Athlon 5600+ 2,9Ghz - GPU Nvidia GT 520 - Ram 8 Go DDR2 - DD 500 Go) / Debian Stable XFCE

Hors ligne

#7 30-01-2020 09:39:11

Debian Alain
Membre
Lieu : Bretagne
Distrib. : sid (unstable) / bullseye (stable)
Noyau : Linux sid 6.4.0-3-amd64
(G)UI : Gnome X.org (X11) / GDM3
Inscription : 11-03-2017
Site Web

Re : [Résolu]synaptic ne s'ouvre pas dans environnement xfce mais dans LXQt

https://www.reddit.com/r/xfce/comments/ … r_wayland/ il y a un an environ

reddit  a écrit :

EDIT: Wayland itself is seemingly not as mature yet as I was assuming. It'll probably be a few years still before Xfce has to deal with this, so ignore everything I just said tongue

Xfce has long development cycles, but Wayland does too, it would seem. So, I'm not really worried about Xfce getting left behind anymore. Wayland just doesn't seem to be moving forward fast enough for that to be a huge concern. Even if it can completely replace X eventually, I no longer think that will happen soon enough for the Xfce team to need to start preparing for it now.

(Well, I guess they technically are preparing for it now, simply by the fact that they're porting to GTK3. But they certainly don't need to do anything beyond that, not just yet).



traduction  a écrit :

EDIT : Wayland lui-même n'est apparemment pas encore aussi mature que je le supposais. Il faudra probablement encore quelques années avant que Xfce ne doive s'occuper de cette question, alors ignorez tout ce que je viens de dire tongue

Xfce a de longs cycles de développement, mais Wayland aussi, semble-t-il. Donc, je ne m'inquiète plus vraiment de voir Xfce être laissé pour compte. Wayland ne semble tout simplement pas avancer assez vite pour que cela soit une préoccupation majeure. Même s'il peut remplacer complètement l'X à terme, je ne pense plus que cela se produira assez tôt pour que l'équipe Xfce doive commencer à s'y préparer dès maintenant.

(Eh bien, je suppose qu'ils s'y préparent techniquement dès maintenant, simplement par le fait qu'ils sont en train de porter sur GTK3. Mais ils n'ont certainement pas besoin de faire quoi que ce soit au-delà, pas encore).

Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite)



donc , apparemment , je vais trop vite . Xfce ne supporte pas encore wayland ...

https://fr.wikipedia.org/wiki/Wayland

Hors ligne

#8 01-02-2020 13:55:53

jejcap2
Membre
Inscription : 27-01-2020

Re : [Résolu]synaptic ne s'ouvre pas dans environnement xfce mais dans LXQt

Problème Résolu:
Je me suis connecté sous xfce et je suis allé dans le menu Applications/Paramètres/Session et démarrage. Là j'ai cliqué sur l'onglet Démarrage automatique d'application sur lequel un petit texte explique que "Les applications en italique appartiennent à un autre environnement de bureau." J'ai donc décocher ces applications parmi lesquelles se trouvaient :

Agent d'authentification de PolicyKit,
et
Gestionnaire de PolicyKit

J'ai redémarré et j'ai pu lancer Synaptic. L'écran demandant le mot de passe Root est apparu et le gestionnaire s'est ouvert. En retournant sous LXQt je me suis aperçu que Synaptic ne se lançait plus désormais.

Merci à vous

Hors ligne

Pied de page des forums