logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 10-02-2020 19:05:27

Trefix
Membre
Lieu : 48
Distrib. : bookworm
Noyau : linux 6.1.0-18-amd64
(G)UI : Xfce4 4.18
Inscription : 15-02-2015

DNS perdu chatons

Bonsoir.

Suivant un tuto /e/ (android) j'avais découvert FDN puis envisagé de changer de DNS et atterri sur le wiki-debian. Modif à la main et à l'arrache du fichier /etc/resolv.conf et ça fonctionnait. Retour d'un WE dans le sud (plus au sud, c'est dans l'eau de Mare Nostrum) et Thunderbird m'annonce "La connexion a été refusée" et pour g3l.org et pour ouaf.xyz. Pour la corne d'abondance à spams sfr.fr, pas de soucis, par contre. Le chatons 3hg est revenu, donc ce n'est sans doute pas un problème de DNS, mais :

- /etc/resolv.conf n'est plus modifié comme je l'avais fait mais comporte le DNS sfr, sous la ligne # Generated by NetworkManager,
- après passage dans le wiki-DF (2014, ça nous rajeunit), j'ai vérifié et il n'y a rien d'autre installé que NetworkManager,
- j'ai regardé > là < aussi, mais je reste comme deux ronds de flan...

Je souhaiterais donc, si vous pouviez m'éclairer, modifier durablement la désignation du DNS depuis nmcli, afin de passer sur l'un de ceux de FDN.

Merkiii.

Hors ligne

#2 10-02-2020 19:26:42

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : DNS perdu chatons

Pourquoi depuis nmcli ? On peut le faire depuis l'interface graphique de NetworkManager.

Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#3 10-02-2020 19:34:24

Trefix
Membre
Lieu : 48
Distrib. : bookworm
Noyau : linux 6.1.0-18-amd64
(G)UI : Xfce4 4.18
Inscription : 15-02-2015

Re : DNS perdu chatons

scratchhead.gif ' y a ça dans buster-xfce ???

Et pis j'avais commencé à suivre tutos et discussion cités au dessus, donc ça me paraissait logique de continuer au terminal...

Édith précise que Paramètres > Configuration réseau avancée est mystérieusement désert et sans la moindre aide. Les champs sont vides, certains ont un ligne remplie dans le menu déroulant mais pour deviner ce qu'il faut mettre et où hmm Si, dans IPV4 il est possible d'ajouter un DNS, mais pas de remplacer ou donner la priorité...

Évelyne ajoute :

trefix@neness:~$ apt-cache search network-manager
network-manager - environnement de gestion du réseau – démon et outils d'espace utilisateur
network-manager-config-connectivity-debian - configuration de NetworkManager pour permettre la vérification de la connectivité
network-manager-gnome - outil de gestion du réseau - interface GNOME
network-manager-openvpn - Outil de gestion du réseau (support d'OpenVPN)
network-manager-openvpn-gnome - outil de gestion du réseau (interface GNOME pour le greffon OpenVPN)
network-manager-pptp-gnome - environnement de gestion du réseau – interface graphique de GNOME pour le greffon PPTP
network-manager-vpnc - outil de gestion du réseau —⋅greffon VPNC
gnome-shell-extension-hide-veth - hides veth devices typically used by docker and lxc
network-manager-dev - network management framework (development files)
network-manager-fortisslvpn - network management framework (Fortinet SSLVPN plugin core)
network-manager-fortisslvpn-gnome - network management framework (Fortinet SSLVPN plugin GNOME GUI)
network-manager-l2tp - network management framework (L2TP plugin core)
network-manager-l2tp-gnome - network management framework (L2TP plugin GNOME GUI)
network-manager-openconnect - network management framework (OpenConnect plugin core)
network-manager-openconnect-gnome - network management framework (OpenConnect plugin GNOME GUI)
network-manager-pptp - network management framework (PPTP plugin core)
network-manager-ssh - network management framework (SSH plugin core)
network-manager-ssh-gnome - network management framework (SSH plugin GNOME GUI)
network-manager-strongswan - network management framework (strongSwan plugin)
network-manager-vpnc-gnome - network management framework (VPNC plugin GNOME GUI)
strongswan-nm - strongSwan plugin to interact with NetworkManager
 


.
.

Dernière modification par Trefix (10-02-2020 19:46:28)

Hors ligne

#4 10-02-2020 20:09:49

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : DNS perdu chatons

Trefix a écrit :

y a ça dans buster-xfce ?


Sais pas, jamais utilisé Xfce. S'il n'y est pas, il suffit de l'installer (network-manager-gnome).
Dans les paramètres IPv4, sélectionner la méthode "adresses automatiques uniquement (DHCP)" au lieu de "automatique (DHCP)".

Dernière modification par raleur (10-02-2020 20:10:26)


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#5 10-02-2020 20:49:30

melissa6969
Banni(e)
Inscription : 30-11-2016

Re : DNS perdu chatons

sur xfce y a bien network-manager-gnome qui permet de fournir le petit applet pour le panel.
le seul cas où il est absent, c'est si tu fais une installation minimale, mais sur une installation avec le xfce pioché dans tasksel de l'installateur, pas de lézard, l'applet pour le réseau est présent.

inutile de t'acharner à modifier manuellement le /etc/resolv.conf, il changera perpétuellement à chaque nouvelle connexion d'un nouvel FAI.

j'avais le même soucis, mais j'ai finis par y résoudre via la méthode bourrine
un bon coup de chattr et maintenant mes dns de quad9 sont toujours utilisé, peu importe sur quel réseau je me connecte (smartphone 4g+ via usb, wifi du train, wifi chez mes parents, wifi chez moi, wifi du macdo, wifi de mes clients, plus rien ne bouge dans le /etc/resolv.conf)

mais la méthode avec chattr est assez discutable (d'après ce que j'avais trouvé y a quelques années de ça sur internet)

Quamdiu est spes est, Est vitae.
Fiet in posterum melius

Hors ligne

#6 10-02-2020 23:55:07

naguam
Membre
Lieu : Quelque part
Distrib. : Plusieurs
Noyau : Ça dépend
(G)UI : La CLI il n'y a que ça de vrai!
Inscription : 13-06-2016

Re : DNS perdu chatons

Je vois dans un premier temps trois méthodes.

Éditer /etc/resolv.conf et

chattr +i /etc/resolv.conf

pour rendre le fichier immuable, mais c'est pas super propre.

Autre solution pour la connection à faire à chaque nouvelle connection à un nouveau réseau (équivalent de la méthode graphique).

nmcli con show

par exemple

NAME                           UUID                                  TYPE    DEVICE
MON-SSID                       MON-ID                                wifi    wlp2s0


Ensuite

nmcli con mod "MON-SSID" ipv4.ignore-auto-dns yes ipv4.dns "1.1.1.1 1.0.0.1"

Exemple avec le dns cloudflare en ipv4.
Enfin il y a moyen de configurer networkmanager en global pour toujours set le même dns mais je ne l'ai encore jamais fais car je n'en ai pas encore eu besoin.
En revanche il y a des pistes un peu partour sur le net et de ce que je peux voir.
On  peut vérifier que la section dns existe dans /etc/NetworkManager/NetworkManager.conf
Si elle existe la modifier, si elle n'existe pas la créer en pour le set à

dns=none

(car par default ça doit être dns=dnsmasq mais je garantis rien).
Et bien sur faut set à la main le dns et peut-être même le chattr

Dernière modification par naguam (10-02-2020 23:56:07)

Hors ligne

#7 11-02-2020 09:13:41

Trefix
Membre
Lieu : 48
Distrib. : bookworm
Noyau : linux 6.1.0-18-amd64
(G)UI : Xfce4 4.18
Inscription : 15-02-2015

Re : DNS perdu chatons

Bonjour et merci.

Je vais regarder ce que donne la solution "ignore-auto-dns" et continuer à chercher, mais pas ce matin. Je vous tiens au courant.

@+

Hors ligne

#8 11-02-2020 09:44:14

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : DNS perdu chatons

naguam a écrit :

rendre le fichier immuable, mais c'est pas super propre.


Non seulement c'est très sale, mais aussi c'est inefficace quand /etc/resolv.conf est un lien symbolique pointant vers un fichier dans /run qui est un système de fichiers volatil en mémoire (tmpfs) dont le contenu est recréé à chaque démarrage.


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#9 11-02-2020 11:24:57

naguam
Membre
Lieu : Quelque part
Distrib. : Plusieurs
Noyau : Ça dépend
(G)UI : La CLI il n'y a que ça de vrai!
Inscription : 13-06-2016

Re : DNS perdu chatons

Oui mais on peut supprimer le lien symbolique et recréer un fichier. M'enfin ça reste pas terrible wink

Dernière modification par naguam (11-02-2020 11:29:22)

Hors ligne

#10 11-02-2020 11:43:17

melissa6969
Banni(e)
Inscription : 30-11-2016

Re : DNS perdu chatons

le lien symbolique doit pas être le comportement par défaut, parce que sur tous les pc où j'ai installé Debian, à aucun moment /etc/resolv.conf est un lien symbolique où que se soit.

et idem sur ma machine, du coup rendre un fichier immuable qui reste un simple fichier (sans lien symbolique) n'est pas si sale que ça, même si c'est pas la méthode la mieux.
mais elle est efficace et pas besoin de se prendre la tête pour une connerie wink

Quamdiu est spes est, Est vitae.
Fiet in posterum melius

Hors ligne

#11 11-02-2020 12:08:01

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : DNS perdu chatons

Le lien symbolique /etc/resolv.conf est mis en place par le paquet resolvconf, qui ne semble pas installé par défaut.
Je l'ai vu aussi mis en place par NetworkManager sur une machine en Stretch (mais pas en Jessie). Je n'ai pas revérifié avec Buster. J'ignore quels environnements de bureau installent NetworkManager par défaut (probablement GNOME, pas LXDE).

Dernière modification par raleur (11-02-2020 12:10:00)


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#12 11-02-2020 14:06:35

melissa6969
Banni(e)
Inscription : 30-11-2016

Re : DNS perdu chatons

Cinnamon, xfce, mate, gnome ont network-manager installé par défaut via tasksel.

Lxde a wicd si on choisit l'installation depuis le tasksel de l'installateur.

Le paquet resolvconf je sais pas avec quel environnement il s'installe mais j'y ai jamais vu s'installer.
Y a que gnome que j'ai jamais installé peut être que resolvconf s'installe en dépendance recommandée (à vérifier)

Quamdiu est spes est, Est vitae.
Fiet in posterum melius

Hors ligne

#13 11-02-2020 14:45:31

--gilles--
Membre
Lieu : Orléans - La Source
Distrib. : Debian 12
Noyau : Linux 6.1.0-18-amd64
(G)UI : Gnome - mutter 43.8-0+deb12u1
Inscription : 15-02-2016

Re : DNS perdu chatons

Trefix a écrit :

https://debian-facile.org/img/smilies/x … chhead.gif ' y a ça dans buster-xfce ???

Et pis j'avais commencé à suivre tutos et discussion cités au dessus, donc ça me paraissait logique de continuer au terminal...

Au terminal, cela me semble difficile vu que /etc/resolv.conf est recopié de manière dynamique sur la configuration faite en graphique par NetworkManager. Voir la mention Generated by NetworkManager dans /etc/resolv.conf :

less /etc/resolv.conf

# Generated by NetworkManager
search lan
nameserver 87.98.149.171
nameserver 91.121.58.181
nameserver 80.67.169.12
# NOTE: the libc resolver may not support more than 3 nameservers.
# The nameservers listed below may not be recognized.
nameserver fe80::5a98:35ff:fea1:b06c%enp0s25
/etc/resolv.conf (END)






Trefix a écrit :

Édith précise que Paramètres > Configuration réseau avancée est mystérieusement désert et sans la moindre aide. Les champs sont vides, certains ont un ligne remplie dans le menu déroulant mais pour deviner ce qu'il faut mettre et où hmm Si, dans IPV4 il est possible d'ajouter un DNS, mais pas de remplacer ou donner la priorité...




Dans IPv4, tu mets en surbrillance les DNS que tu veux supprimer et ensuite un coup avec la touche Suppr pour les enlever et ensuite tu remplaces tes anciens DNS par les nouveaux que tu souhaites avec ton gestionnaire de réseau en graphique :
file-Rfe86e69dbe8cacfa95c8533df2bc4c56

Dernière modification par --gilles-- (11-02-2020 14:52:37)


Si tout le monde pense pareil, c'est qu'aucune personne ne pense beaucoup.
 Intel® Core™2 Duo E8500  × 2
4,0 Gio DDR3 - 1333 MHz
Et si vous cherchiez votre solution dans le wiki => https://debian-facile.org/accueil palestine.png

Hors ligne

#14 11-02-2020 16:03:24

naguam
Membre
Lieu : Quelque part
Distrib. : Plusieurs
Noyau : Ça dépend
(G)UI : La CLI il n'y a que ça de vrai!
Inscription : 13-06-2016

Re : DNS perdu chatons

chattr +i /etc/resolv.conf

Ce n'est pas très propre car à chaque modif que NetworkManager tente de faire, ça bloque et très probablement génère des messages d'erreur dans les logs. Et qu'il est possible de bloquer le DNS avec le soft qui gère le dns.

Dernière modification par naguam (11-02-2020 16:04:32)

Hors ligne

#15 11-02-2020 18:19:25

Trefix
Membre
Lieu : 48
Distrib. : bookworm
Noyau : linux 6.1.0-18-amd64
(G)UI : Xfce4 4.18
Inscription : 15-02-2015

Re : DNS perdu chatons

Bonsoir.

Passage express : moi, j'ai ça, sur Buster+Xfce4 :

less /etc/resolv.conf

# Generated by NetworkManager
nameserver 192.168.1.1
/etc/resolv.conf (END)
 


Et Configuration réseau avancée me donne :
1581444468.png

Je re. plus tard...

Hors ligne

#16 11-02-2020 18:46:42

èfpé
Membre
Inscription : 10-07-2016

Re : DNS perdu chatons

message à supprimer

Dernière modification par èfpé (12-02-2020 18:46:42)

Hors ligne

#17 12-02-2020 16:22:26

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : DNS perdu chatons

Tréfix, dans cette fenêtre si tu remplaces "Automatique (DHCP)" par "Adresses automatiques uniquement (DHCP)" tu pourras spécifier les serveurs DNS.

Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#18 20-02-2020 03:23:44

LaFouine
Membre
Distrib. : Debian testing
Noyau : 4.19.0-4-amd64
(G)UI : Xfce
Inscription : 10-04-2017

Re : DNS perdu chatons

Pour les effet de bord en rendant le fichier immuable sa provoque "un déplacement/copie  ?"  du fichier sous un autre nom


ls /etc |grep resolv
-rw-r--r-- 1 root root      45 fév 19 20:33 resolv.conf
drwxr-xr-x 3 root root    4096 jan 16 13:15 resolvconf
-rw-r--r-- 1 root root      45 jan 19 07:59 resolv.conf.dhclient-new.4809
-rw-r--r-- 1 root root      45 jan 19 23:22 resolv.conf.dhclient-new.509
-rw-r--r-- 1 root root      45 jan 19 16:34 resolv.conf.dhclient-new.5092
-rw-r--r-- 1 root root      45 jan 19 22:58 resolv.conf.dhclient-new.523
-rw-r--r-- 1 root root      45 jan 19 23:35 resolv.conf.dhclient-new.657
-rw-r--r-- 1 root root      45 jan 20 00:06 resolv.conf.dhclient-new.659
-rw-r--r-- 1 root root      45 jan 19 23:18 resolv.conf.dhclient-new.661
-rw-r--r-- 1 root root      45 jan 20 00:10 resolv.conf.dhclient-new.702
 



pour le moment je les supprimes a la main, c'est gérable car je redémarre pas la machine toutes 5 minute. mai si je pouvai éviter, cela m'arrangerai.

Ce qui est pas normal c'est que ce sont des fichier de configurations,  si un fichier est modifier pare l'utilisateur, le system ne devrai alors plus le modifier. et pas en trafiquant les droits.

Un fichier qui ce modifie de cette manière est un fichier qui a un role mal defini. acid.gif
Ce sujet va revenir c'est certain crash.gif


Debian testing, nvidia 980 gtx sli, cm asurock 16 gb ram cpu i7 4,2 ghz

Hors ligne

#19 20-02-2020 20:30:55

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : DNS perdu chatons

LaFouine a écrit :

Pour les effet de bord en rendant le fichier immuable sa provoque "un déplacement/copie  ?"  du fichier sous un autre nom


C'est visiblement dhclient (le client DHCP du paquet isc-dhcp-client) qui a essayé plusieurs fois de créer un nouveau fichier resolv.conf avec un nom transitoire mais n'a pas pu remplacer l'original. Il est possible de configurer dhclient pour ne pas enregistrer les DNS reçus.

LaFouine a écrit :

Ce qui est pas normal c'est que ce sont des fichier de configurations,  si un fichier est modifier pare l'utilisateur, le system ne devrai alors plus le modifier.


Comment fait "le système" pour savoir qu'un fichier de configuration a été modifié par l'utilisateur ? Et d'ailleurs qu'appelles-tu "le système" ?

Certes le système de gestion des paquets dpkg gère certains fichiers en "Conffiles" et enregistre leur somme de contrôle dans les données des paquets auxquels ils sont associés, comme on peut le voir avec

dpkg -s <paquet>


Cela lui permet de détecter qu'un fichier a été modifié en dehors de dpkg, donc par l'utilisateur et évite de remplacer automatiquement un fichier modifié par l'utilisateur par le nouveau fichier fourni par le paquet lors d'une mise à jour. Mais resolv.conf est un cas particulier car ce n'est pas un fichier de configuration associé à un paquet ni un programme : il peut être modifié par l'utilisateur et par des programmes appartenant à plusieurs paquets (ifupdown, resolvconf, NetworkManager, les divers clients DHCP, systemd-resolved...) sans se préoccuper de ce que font les autres, et est utilisé par la bibliothèque résolveur de la glibc (libnss_dns) et des programmes de test DNS (host, dig, nslookup). Je reconnais volontiers que ce fonctionnement n'est pas satisfaisant. Le paquet resolvconf a été un effort pour centraliser la gestion de resolv.conf : au lieu de modifier directement le fichier, les programmes peuvent s'adresser à resolvconf pour prendre en compte les changements.


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#20 20-02-2020 21:16:03

--gilles--
Membre
Lieu : Orléans - La Source
Distrib. : Debian 12
Noyau : Linux 6.1.0-18-amd64
(G)UI : Gnome - mutter 43.8-0+deb12u1
Inscription : 15-02-2016

Re : DNS perdu chatons

Si on a un bon niveau en anglais et du temps, on peut configurer en ligne de commandes avec nmcli :

https://www.bing.com/search?q=how+to+co … orm=MOZLBR

Si tout le monde pense pareil, c'est qu'aucune personne ne pense beaucoup.
 Intel® Core™2 Duo E8500  × 2
4,0 Gio DDR3 - 1333 MHz
Et si vous cherchiez votre solution dans le wiki => https://debian-facile.org/accueil palestine.png

Hors ligne

#21 30-05-2020 13:32:40

phlinux
Membre
Distrib. : Buster
Noyau : 5.10
(G)UI : Openbox (+Rox+Feh)
Inscription : 09-05-2009

Re : DNS perdu chatons

Bjr,

Sais pas si ça fonctionne avec NM, mais voici une méthode pour éviter de se faire hacker resolv.conf

Création d'un fichier

# nano /etc/dhcp/dhclient-enter-hooks.d/nodnsupdate

On met ça dedans

#!/bin/sh
make_resolv_conf(){
  :
}

On active le script

# chmod +x /etc/dhcp/dhclient-enter-hooks.d/nodnsupdate


Pages perso : feh, omegat, udisks, passerelle, schroot vraiment transparent

Hors ligne

#22 30-05-2020 14:08:01

Croutons
Membre
Distrib. : Debian12
Noyau : Linux 6.1.0-13-amd64
(G)UI : Fluxbox(NakeDeb)
Inscription : 16-12-2016

Re : DNS perdu chatons

me semble que ce poste est a clôturer avant d'embrouillé tout le monde en voulant bidouillé "un fichier" qui n'en est pas un comme la spécifié raleur
c'est Network manager qui gère le truc , donc soit on le laisse faire ou alors on désinstall et on choisi autrement
La bonne méthode a déjà été donné message #17
je sais pas c'est pourtant clair le message

# Generated by NetworkManager


sans être une lumière en anglais ,on comprend non?


-->les cahiers du debutant<--      WikiDF-->Découvrir les principales commandes Linux<-- 
L' expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

Hors ligne

#23 30-05-2020 14:29:14

phlinux
Membre
Distrib. : Buster
Noyau : 5.10
(G)UI : Openbox (+Rox+Feh)
Inscription : 09-05-2009

Re : DNS perdu chatons

Il y a eu 3 messages (+ le mien et le tien) après ce que tu dis être la bonne méthode.

En fait je fais suite à cette indication

raleur a écrit :

...
Il est possible de configurer dhclient pour ne pas enregistrer les DNS reçus
...


Pages perso : feh, omegat, udisks, passerelle, schroot vraiment transparent

Hors ligne

Pied de page des forums