logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 21-02-2020 18:02:04

gargamel79
Membre
Lieu : Baugé en Anjou
Distrib. : Debian bullseye
Noyau : 5.10.0-10-amd64
(G)UI : xfce
Inscription : 15-11-2009

[Résolu] plusieurs administrateurs

Bonjour,
Comment faire pour déclarer un deuxième (voire un 3e) administrateur sur une station déjà installée.
J'ai consulté le Wiki, mais je ne vois rien à ce sujet.
En fait le problème est de rendre un simple utilisateur avec les droits de root ou de définir un deuxième mot de passe  pour root.
Les commandes avec "sudo" demandent un mot de passe...
Merci pour vos réponses.

Dernière modification par gargamel79 (22-02-2020 09:58:41)

Hors ligne

#2 21-02-2020 18:35:50

ubub
Membre
Distrib. : Debian
(G)UI : xfce
Inscription : 14-05-2019

Re : [Résolu] plusieurs administrateurs

bonjour, je suis pas sur que ton idée soit réalisable, (enfin, quoique, mais c'est naze comme idée), plus calé que moi te renseigneras peut-être

Les commandes avec "sudo" demandes un mot de passe


la commande pour passer en root en demande un aussi..
Pourquoi tu utilise pas sudo pour donner plein de droits à qui tu choisis ?? ca me parait le plus simple
Ou donnes le mot de passe su à qui tu choisis , si c'est de retaper le mot de passe qui te saoule..
Quel interet d'avoir plusieurs "root" avec plusieurs mots de passe différents ??? Se tirer dans les pattes ?

En ligne

#3 21-02-2020 20:14:58

otyugh
CA Debian-Facile
Lieu : Quimperlé/Arzano
Distrib. : Debian Stable
Inscription : 20-09-2016
Site Web

Re : [Résolu] plusieurs administrateurs

gargamel79 a écrit :

Comment faire pour déclarer un deuxième (voire un 3e) administrateur sur une station déjà installée.


Y a qu'un seul utilisateur administrateur (le compte "root"). Donc déjà tu formules mal ta question...

Les commandes avec "sudo" demandes un mot de passe...


Il demande le mot de passe de l'utilisateur connecté. Donc si tu donnes les droit d'utiliser sudo à trois utilisateur, les trois utilisateurs pourront lancer des commandes en tant que root avec leur mot de passe respectifs. Ce n'est pas ce que tu veux ?
On peut aussi autoriser à utiliser sudo sans mot de passe. https://debian-facile.org/doc:systeme:sudo (indice :  "NOPASSWD")

Dernière modification par otyugh (21-02-2020 20:15:45)


virtue_signaling.pngpalestine.png

Hors ligne

#4 21-02-2020 23:00:36

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : [Résolu] plusieurs administrateurs

root n'est pas un compte administrateur. C'est le super-utilisateur, avec l'UID 0.
La façon normale de déclarer plusieurs comptes administrateurs, c'est d'utiliser sudo.
On peut créer d'autres comptes avec l'UID 0 qui auront donc les mêmes privilèges que root tout en ayant leur propres identifiant, mot de passe et répertoire utilisateur, mais ce n'est pas propre et il y a des risques de confusion si un programme se base sur l'UID pour identifier le compte.

Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#5 21-02-2020 23:07:13

otyugh
CA Debian-Facile
Lieu : Quimperlé/Arzano
Distrib. : Debian Stable
Inscription : 20-09-2016
Site Web

Re : [Résolu] plusieurs administrateurs

root n'est pas un compte administrateur. C'est le super-utilisateur, avec l'UID 0.



Awai. Pour moi super-utilisateur=administrateur=root.
Ma définition est approuvé par wikipedia en tous cas.

In computing, the superuser is a special user account used for system administration. Depending on the operating system (OS), the actual name of this account might be root, administrator, admin or supervisor. In some cases, the actual name of the account is not the determining factor; on Unix-like systems, for example, the user with a user identifier (UID) of zero is the superuser, regardless of the name of that account.



Enfin bref, ça n'importe pas le moins du monde. Sémantique. C'est juste mon envie de contredir une contradiction é_è

On peut créer d'autres comptes avec l'UID 0 qui auront donc les mêmes privilèges que root


C'est peut-être techniquement exact, mais s'il ne faut pas le faire, pourquoi même le mentionner ? yikes

Dernière modification par otyugh (21-02-2020 23:12:18)


virtue_signaling.pngpalestine.png

Hors ligne

#6 21-02-2020 23:41:55

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : [Résolu] plusieurs administrateurs

Je n'ai pas écrit qu'il ne fallait pas le faire. D'ailleurs je l'ai fait, pour un besoin particulier, et je ne suis pas du genre à dire "faites ce que je dis, pas ce que je fais". Mais ce n'est pas très propre car ça peut avoir des effets de bord inattendus. Chacun fait ce qu'il veut. Je ne l'utiliserais certainement pas pour accorder les droits administrateur à plusieurs personnes si je peux faire autrement via sudo.

Un administrateur, c'est une personne. Le compte root est utilisé pour faire tourner des services système qui ont besoin de privilèges, ça n'a rien à voir avec l'administration et encore moins avec une personne. Qu'on utilise le compte root pour faire de l'administration n'en fait pas un compte administrateur. Dans le monde Windows, les services ne tournent pas sous le compte administrateur. On pourrait très bien faire de l'administration en utilisant les "capacités" (man capabilities) pour accorder des privilèges plutôt que l'UID 0 qui contourne les permissions.

Dernière modification par raleur (21-02-2020 23:51:09)


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#7 22-02-2020 09:57:28

gargamel79
Membre
Lieu : Baugé en Anjou
Distrib. : Debian bullseye
Noyau : 5.10.0-10-amd64
(G)UI : xfce
Inscription : 15-11-2009

Re : [Résolu] plusieurs administrateurs

La nuit portant conseil je me suis souvenu de la façon d'utiliser sudo:
1) charger le paquet sudo (si ce n'est déjà fait par défaut)
2) rendre un utilisateur membre du groupe sudo, si je me souviens bien.

Une autre solution serait de rendre l'utilisateur membre du groupe root...

Merci pour vos réponses, excusez pour le dérangement et pour la polémique cool
Je passe en [Résolu]

Hors ligne

Pied de page des forums