logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#51 21-02-2020 22:18:34

ubub
Membre
Distrib. : Debian
(G)UI : xfce
Inscription : 14-05-2019

Re : Les cahiers du débutant Debian 10 "Buster"

Yo, deux choses en fait qui expliqueront pourquoi j'ai choisi certaines options de relecture

Debian est une femme

Bien que l'on doive bien sûr parler de Debian GNU/Linux, et ne pas faire précéder Debian d'un quelconque article défini ou non, on accordera les participes passés ainsi que les adjectifs qualifiant Debian au féminin, faisant ainsi par défaut de Debian une entité féminine.


https://www.debian.org/international/french/traduire

"installeur" existe pas dans le dico, sauf si c'est un terme informatique trop nouveau pour un dico de 2008, alors il fallait sévir... Le reste sont des suggestions
J'espere que ca marche ..

Hors ligne

#52 21-02-2020 22:35:22

otyugh
CA Debian-Facile
Lieu : Quimperlé/Arzano
Distrib. : Debian Stable
Inscription : 20-09-2016
Site Web

Re : Les cahiers du débutant Debian 10 "Buster"

ubub a écrit :

P.S: j'ai fait les trois premiers chapitres .. Jsuis pas sur que c'est ce qu'on voit


Les derniers commit enregistrés étant de moi, je vais deviner que tu n'y arrives pas wink


virtue_signaling.pngpalestine.png

Hors ligne

#53 21-02-2020 22:38:11

ubub
Membre
Distrib. : Debian
(G)UI : xfce
Inscription : 14-05-2019

Re : Les cahiers du débutant Debian 10 "Buster"

bon, y en a deux nouveaux, j'espere ils ont marchés

Hors ligne

#54 21-02-2020 22:45:05

Jean-Pierre Pinson
Adhérent(e)
Lieu : Orléans
Distrib. : Debian Sid 64bits Ordi.: Thinkpad T400
Noyau : de cerise
(G)UI : xfce
Inscription : 04-03-2017

Re : Les cahiers du débutant Debian 10 "Buster"

Bon j'ai modifié La page Wikipédia de Debian Qui renvoyait vers L'ancien site de "Les cahiers du débutant Debian"
https://fr.wikipedia.org/wiki/Debian#Liens_externes

Debian sid
Bureau : xfce
Ordinateur : Thinkpad T400 libreboot

En ligne

#55 21-02-2020 23:16:57

otyugh
CA Debian-Facile
Lieu : Quimperlé/Arzano
Distrib. : Debian Stable
Inscription : 20-09-2016
Site Web

Re : Les cahiers du débutant Debian 10 "Buster"

ubub a écrit :

bon, y en a deux nouveaux, j'espere ils ont marchés


Ma boule de crystal est en panne wink

@JPP : Le lien sera amené à changer dans le futur (on va tout mettre sur le site de l'association). Cela dit c'est mieux que de la pub sur un site bizarre. Merci tongue

Dernière modification par otyugh (21-02-2020 23:19:26)


virtue_signaling.pngpalestine.png

Hors ligne

#56 21-02-2020 23:29:46

Jean-Pierre Pinson
Adhérent(e)
Lieu : Orléans
Distrib. : Debian Sid 64bits Ordi.: Thinkpad T400
Noyau : de cerise
(G)UI : xfce
Inscription : 04-03-2017

Re : Les cahiers du débutant Debian 10 "Buster"

de rien otyugh, pourras tu me prévenir, quand il aura changé, de manière à ce que je le change aussi sur Wikipédia ?  wink

Debian sid
Bureau : xfce
Ordinateur : Thinkpad T400 libreboot

En ligne

#57 22-02-2020 14:52:10

fiche
Membre
Lieu : Paris
Distrib. : Debian stable
Noyau : Linux debian 6.1.0-16-amd64
(G)UI : Xfce
Inscription : 11-07-2016

Re : Les cahiers du débutant Debian 10 "Buster"

Pour être bien sur et certain de comprendre avant de faire une recherche générale dans tous les fichiers .md, quels types de guillemets ne doivent pas apparaître :
- "test"
ou
- «test »

Comme j'avais initialement saisi mes corrections sous Writer, c'est le «test » qui a du être collé dans les fichiers .md

D'après ce que je vois, le "test" du fichier md est automatiquement transformé en «test » dans le fichier pdf.

Il faut donc que je supprime tous les guillemets au format «test » puis git push.

Je vais essayer d'exporter en pdf ensuite.

Hors ligne

#58 22-02-2020 14:55:04

otyugh
CA Debian-Facile
Lieu : Quimperlé/Arzano
Distrib. : Debian Stable
Inscription : 20-09-2016
Site Web

Re : Les cahiers du débutant Debian 10 "Buster"

@Fiche :

sed 's|"|[«»]|' *.md


regular_expressions.png

Dernière modification par otyugh (22-02-2020 14:56:09)


virtue_signaling.pngpalestine.png

Hors ligne

#59 22-02-2020 16:37:00

fiche
Membre
Lieu : Paris
Distrib. : Debian stable
Noyau : Linux debian 6.1.0-16-amd64
(G)UI : Xfce
Inscription : 11-07-2016

Re : Les cahiers du débutant Debian 10 "Buster"

Le message écrit il y a 5 minutes n'a pas été publié...

C'est reparti.

Après remplacement des «» par "" (fonction rechercher-remplacer de Geany, fichier par fichier), j'ai pu exporter en format epub (le pdf plante, mais aucune importance puisque je peux me relire en epub).
Cette fois-ci, les images sont au bon format smile
A mon niveau je ne peux plus rien faire. Cette version me convient big_smile

A noter que toutes les images relatives à Mate, LXQt, Cinnamon et KDE n'ont pas été modifiées car je ne dispose pas de ces ISO.
Si elles ne correspondent plus à la réalité de la version 10, les utilisateurs n'ont qu'à envoyer les images actualisées.

J'ai envoyé la dernière version par git push.

La version epub devrait pouvoir être téléchargée sur Debian Facile DFLinux pour être lisible par tous. Il reste sans doute quelques erreurs ou fautes.

Il n'y a "plus" qu'à sortir la version DF10 !!!

Dernière modification par fiche (22-02-2020 16:38:09)

Hors ligne

#60 23-02-2020 01:17:14

otyugh
CA Debian-Facile
Lieu : Quimperlé/Arzano
Distrib. : Debian Stable
Inscription : 20-09-2016
Site Web

Re : Les cahiers du débutant Debian 10 "Buster"

Ça me seeeemble ok. Je crois. Juste le nom de tes commits ne sont pas bons du tout (pas que je puisse faire une leçon là-dessus). Le contenu textuel d'un commit doit dire ce que le commit contient. Sa date comme son auteur est implicite ; faut dire par exemple "mise à jour des images", "Corrections des caractères guillemet", "Corrections ortho diversers", "Reformulation de X", etc.

Après ça ne change rien au résultat, c'est juste plus lisible pour ceux qui essaient de suivre/corriger le projet.

virtue_signaling.pngpalestine.png

Hors ligne

#61 23-02-2020 01:59:01

vv222
Administrateur
Lieu : Bretagne
Distrib. : Debian Sid
(G)UI : sway
Inscription : 18-11-2013
Site Web

Re : Les cahiers du débutant Debian 10 "Buster"

ubub a écrit :

"installeur" existe pas dans le dico, sauf si c'est un terme informatique trop nouveau pour un dico de 2008, alors il fallait sévir...


Je confirme, "installeur" est un anglicisme bien installé.
Le terme correct en français est "installateur".


Jouer sous Debian ? Facile !

Ceterum censeo Barum esse delendam

Hors ligne

#62 23-02-2020 11:04:06

fiche
Membre
Lieu : Paris
Distrib. : Debian stable
Noyau : Linux debian 6.1.0-16-amd64
(G)UI : Xfce
Inscription : 11-07-2016

Re : Les cahiers du débutant Debian 10 "Buster"

Pour les 'commit', vu que je modifiais un peu de tout, tout le temps au fur à mesure des relectures, à part indiquer "Modifications diverses", je ne vois pas trop ce que j'aurai pu indiquer.
L'export en PDF a t'il fonctionné ?
Est-il nécessaire de disposer de plusieurs formats : html, pdf, epub ?

Hors ligne

#63 23-02-2020 11:43:05

otyugh
CA Debian-Facile
Lieu : Quimperlé/Arzano
Distrib. : Debian Stable
Inscription : 20-09-2016
Site Web

Re : Les cahiers du débutant Debian 10 "Buster"

à part indiquer "Modifications diverses", je ne vois pas trop ce que j'aurai pu indiquer.


En fait normalement, dès que tu fais une modif et que tu va en attaquer une autre, tu devrai sauvegarder, et faire un commit tongue
Après bon. C'est juste "une bonne pratique", c'est tout ; y a aucun intêret à couper les cheveux en 4 non plus.

L'export en PDF a t'il fonctionné ?


Hueeee. Tu devrai pas être le premier à le savoir ? ^^'

Est-il nécessaire de disposer de plusieurs formats : html, pdf, epub ?


Ça coûte pas plus cher, on a une moulinette pour.

Dernière modification par otyugh (23-02-2020 11:46:27)


virtue_signaling.pngpalestine.png

Hors ligne

#64 23-02-2020 19:47:30

jce76350
Membre
Lieu : Rouen
Distrib. : Debian_Bullseye 12.5
Noyau : 6.1.0-18-amd64
(G)UI : XFCE
Inscription : 24-08-2016
Site Web

Re : Les cahiers du débutant Debian 10 "Buster"

en relisant vite fait wink
en 3.8.3 Exemple administrateur
Il faut utiliser à la place gksu (sur les bureaux gtk)  pas sur du tout sur XFCE wink

12.3.7.2 QWERTY
"Le QWERTY est le langage par défaut des ordinateurs"   pas sur du tout

pourquoi  4.2.5 Xfce xfce
"... pour les systèmes d’exploitation de type UNIX"..

Dernière modification par jce76350 (23-02-2020 19:50:26)


--
Jc E

Hors ligne

#65 24-02-2020 08:59:23

ubub
Membre
Distrib. : Debian
(G)UI : xfce
Inscription : 14-05-2019

Re : Les cahiers du débutant Debian 10 "Buster"

bonjour, y'a une phrase que je trouve zarbie (fin du chapitre 7) :

### Ajout d'un utilisateur avec le terminal

Ouvrez un terminal en mode administrateur (voir chap.3.8.3) puis entrez la
commande qui va créer l'utilisateur **identifiant_du_nouvel_utilisateur**.



Je verrai plus un truc comme:
...puis entrez la commande qui va créer l'utilisateur : **adduser**

Parce que là comme ca, je la trouve peu compréhensible, et faudrait pas que les gens tapottent identifiant_du_nouvel_utilisateur  en pensant que c'est une commande..

Hors ligne

#66 24-02-2020 15:53:21

otyugh
CA Debian-Facile
Lieu : Quimperlé/Arzano
Distrib. : Debian Stable
Inscription : 20-09-2016
Site Web

Re : Les cahiers du débutant Debian 10 "Buster"

Yep, Arpinux étant quelqu'un qui s'est formé sur le tas, il est pas ultra-solide partout (et ce n'est pas une insulte, je pense qu'on est tous un peu comme ça, j'ai un énorme impression d'incompétence dès que je lis Raleur sur le forum !), très bonne initiative de ne pas le lire comme la Bible, et de corriger ses bêtises wink

De ce que tu dis là, clairement, faut corriger ça, c'est des bêtises. Puis parler de système Unix ? Je veux bien si on parle de l'histoire de l'informatique, mais ça n'a pas sa place dans de la vulgarisation, autant mettre une formule magique, hein. "En accordance avec la norme ISO-9586641... Vous pouvez pas comprendre, vous êtes pas informaticien" - c'est le genre de chose qu'on a pas besoin de dire, les gens ont déjà leur propres complexes de l'imposteur pour qu'on en ajoute une couche amah yikes

Pour moi t'as carte blanche sur ces exemples-là, y a pas de débat wink

---

Pour gksu, il a disparu de Buster tout court ! Donc oui il faut changer. Je suppose que l'équivalent "universel" serait pkexec ? Mais il est pas très facile à utiliser (il faut configurer un fichier de configuration spécial pour autoriser le lancement d'applis graphiques... Honnêtement je me vois mal expliquer ça à un débutant "peureux", pas que ce soit complexe mais c'est pas simple non plus - c'est le genre de chose qui fait fuir amah).

Retirer la section entière me semble envisageable (à mes yeux, c'est du gros détail, je ne vois pas vraiment de contexte valable où il y a intêret à lancer une appli GUI en root qui ne soit pas préconfiguré avec pkexec par Debian).

Dernière modification par otyugh (24-02-2020 16:04:55)


virtue_signaling.pngpalestine.png

Hors ligne

#67 25-02-2020 02:07:25

ubub
Membre
Distrib. : Debian
(G)UI : xfce
Inscription : 14-05-2019

Re : Les cahiers du débutant Debian 10 "Buster"

bonsoir,
Sans parler de retirer une section entiere, j"ai l'impression que le chapitre sur adobe flah player est un peu gros, et en fait obsolète.
si j'ai bien compris ce "truc" est de moins en moins utilisé, en fin de vie, privatif, et plus suivi/enterré en 2020.
J'imagine que c'est des restes de l'ancien manuel, mais p'tet le chapitre pourrait se simplifier à une simple phrase, genre: si vous voulez installer **adobe flash player**, mais nous ne le vous conseillons pas, faites .......,sachant que adobe est fini en .......s

Dernière modification par ubub (25-02-2020 02:11:28)

Hors ligne

#68 25-02-2020 17:19:34

vv222
Administrateur
Lieu : Bretagne
Distrib. : Debian Sid
(G)UI : sway
Inscription : 18-11-2013
Site Web

Re : Les cahiers du débutant Debian 10 "Buster"

ubub a écrit :

J'imagine que c'est des restes de l'ancien manuel, mais p'tet le chapitre pourrait se simplifier à une simple phrase, genre: si vous voulez installer **adobe flash player**, mais nous ne le vous conseillons pas, faites .......,sachant que adobe est fini en .......s


J'approuve, Flash est mort, n'aidons pas les nécromanciens en herbe si on peut leur conseiller de meilleures alternatives wink


Jouer sous Debian ? Facile !

Ceterum censeo Barum esse delendam

Hors ligne

#69 26-02-2020 11:54:38

jce76350
Membre
Lieu : Rouen
Distrib. : Debian_Bullseye 12.5
Noyau : 6.1.0-18-amd64
(G)UI : XFCE
Inscription : 24-08-2016
Site Web

Re : Les cahiers du débutant Debian 10 "Buster"

Flash est mort

Heu pas tout a fait wink la fin de vie finale est pour plus tard, le support de Flash va se poursuivre pendant 3 ans après 2020 (mises à jour de sécurité disponibles)
- Seul les nouvelles versions et les mises à jour ordinaires seront arrêtées fin 2020  (stop updating and distributing the Flash Player at the end of 2020)


--
Jc E

Hors ligne

#70 26-02-2020 15:50:40

ubub
Membre
Distrib. : Debian
(G)UI : xfce
Inscription : 14-05-2019

Re : Les cahiers du débutant Debian 10 "Buster"

Bonjour,
Y'a quelques explications de commandes qui vont pas trop

locate motif         recherche sur un nom correspond au motif


pas très compréhensible..  recherche un nom correspondant à 'motif'      ?

find chemin options  recherche les fichiers dans chemin avec option


ca non plus c'est pas clair. Un peu long mais mieux:

find parcourt les arborescences de répertoires  commençant  en  chacun des chemins mentionnés, en évaluant les expres­sions fournies pour chaque fichier rencontré.


http://www.linux-france.org/article/man … ind-1.html
et pour finir, celle là qui me semble incomplète

find -name motif     recherche sur le nom du fichier


Si quelqu'un voulait bien s'y pencher, ca serait cool, moi je me le sens pas vraiment, peur d'écrire des bétises....

Hors ligne

#71 26-02-2020 19:08:08

otyugh
CA Debian-Facile
Lieu : Quimperlé/Arzano
Distrib. : Debian Stable
Inscription : 20-09-2016
Site Web

Re : Les cahiers du débutant Debian 10 "Buster"

Mhm, je sais pas. C'est pas tant que c'est une mauvais description, mais un exemple concret complet vaut mieux que plein d'exemples non utilisables et une bonne description. Amah.

J'ai essayé des trucs, mais quand je compile en PDF c'est juste moche quand ça déborde trop. Mouarf.

Dernière modification par otyugh (26-02-2020 20:08:49)


virtue_signaling.pngpalestine.png

Hors ligne

#72 27-02-2020 18:14:19

ubub
Membre
Distrib. : Debian
(G)UI : xfce
Inscription : 14-05-2019

Re : Les cahiers du débutant Debian 10 "Buster"

bonsoir,
@ upstream/master :

Ma boule de crystal est en panne wink


Je me rend mal compte si avant chaque commit, il faut faire une demande de fusion ou de rajout.. Quand je regarde https://http.debian-facile.org/git/ je vois pas vraiment mes commits (j'en vois que 3 ) ; mais quand je fais git log sur ma machine ils sont tous enregistrés. Du coup , sont ils visibles ? J'suis vraiment pas un git-pro pour l'instant     wink     
@ bendia : merci pour le lien du bouquin, je le potasse, il est tres complet, vachement bien, mais j'l'ai pas encore assimilé  wink     
@ vv222 et tous : Ok installeur est un anglicisme reconnu, soit, mais dans toutes (ou quasi) documentations de debian, et même dans plein de posts sur ce forum, le terme employé est installateur. Juste dans l'idée d'utiliser des mots trouvables dans le dico..
En plus, il est même pas dans le glossaire des cahiers du débutant, lol       pour ceux et celles qui se demanderaient si c'est bien ce qu'ils pensent être. Même sur le web, quand on tape installeur dico, y'a pas de réponses, à part celles pour installateur, du coup vu que ça s'adresse à des débutants en principe pas au jus du jargon informatique, je trouve pas que ce soit une super idée d'utiliser des mots inexistants..

Hors ligne

#73 27-02-2020 18:54:33

vv222
Administrateur
Lieu : Bretagne
Distrib. : Debian Sid
(G)UI : sway
Inscription : 18-11-2013
Site Web

Re : Les cahiers du débutant Debian 10 "Buster"

ubub a écrit :

@ vv222 et tous : Ok installeur est un anglicisme reconnu, soit, mais dans toutes (ou quasi) documentations de debian, et même dans plein de posts sur ce forum, le terme employé est installateur. Juste dans l'idée d'utiliser des mots trouvables dans le dico..


Je suis d'accord avec toi, il n'y a aucune raison d'utiliser un anglicisme quand on a un terme français équivalent et raisonnablement utilisé.


Jouer sous Debian ? Facile !

Ceterum censeo Barum esse delendam

Hors ligne

#74 01-03-2020 17:31:26

fiche
Membre
Lieu : Paris
Distrib. : Debian stable
Noyau : Linux debian 6.1.0-16-amd64
(G)UI : Xfce
Inscription : 11-07-2016

Re : Les cahiers du débutant Debian 10 "Buster"

Bonjour,

J'ai modifié les cahiers DF10 en tenant compte des suggestions de jce76350 du 23/02 à 19h47.
Puis git push.

Pour moi, il faut conserver le paragraphe sur FlashPlayer car il reste indispensable pour certains sites (petits jeux...).

Alors que la semaine dernière, sur un autre PC, j'ai pu exporter au format epub (impossible dans les autres formats), il est désormais impossible de le faire sur mon PC (sur lequel j'ai recopié l'intégralité du répertoire "les cahiers...")

pc:~/lescahiersdudebutant---buster/docs$ bash mklcdd
mklcdd: ligne 10: ./.mklcdd-pdf: Permission non accordée
mklcdd: ligne 11: ./.mklcdd-epub: Permission non accordée
mklcdd: ligne 12: ./.mklcdd-web: Permission non accordée
mklcdd: ligne 13: ./.mklcdd-deb: Permission non accordée

Bizarre, vous avez dit bizarre ?

Dernière modification par fiche (01-03-2020 17:53:31)

Hors ligne

#75 02-03-2020 00:28:10

otyugh
CA Debian-Facile
Lieu : Quimperlé/Arzano
Distrib. : Debian Stable
Inscription : 20-09-2016
Site Web

Re : Les cahiers du débutant Debian 10 "Buster"

Ben l'erreur est indiqué assez explicitement, amah. Tu sais faire un "ls -l" pour vérifier les permissions et appartenances, non ?

sur lequel j'ai recopié l'intégralité du répertoire "les cahiers..."


Je suppose que ta "copie" n'a pas conservé les droit exécutions. Rien qu'un "chmod +x" ne résoudrai pas. Cela dit un copier coller d'un truc git c'est pas vraiment la "bonne manière" en général (tu viens de le prouver par A+B, ta copie n'était pas fidèle au niveau des permissions)... Pas que ce soit horrible à résoudre, mais si tu commences à modifier des trucs de permissions aléatoirement, ça peut potentiellement causer du boxon quand tu fera tes commits.

Dernière modification par otyugh (02-03-2020 00:36:36)


virtue_signaling.pngpalestine.png

Hors ligne

Pied de page des forums