logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 06-03-2020 01:40:33

crap0
Membre
Lieu : Bruxelles (Be)
Distrib. : debian 12
Noyau : Linux 6.1.0-17-amd64
(G)UI : i3
Inscription : 27-09-2018
Site Web

compte root verrouillé ... impossible d'accéder à ma session

bonsoir

j'étais en train de configurer /ect/fstab pour rendre le montage d'une partition automatique.
au redémarrage, je n'arrive pas a terminer le boot.
j'obtiens un message comme celui ci:

Reloading system manager configuration.
Starting default target
you are in emergency mode. After logging in, type "jouralctl -xb" to view
system los, "systemctl reboot" to reboot, "systemctl default" or "exit"
to boot into default mode.

Impossible d'ouvrir l'accés à la console, le compte rroot est verrouillé.
Consulter la page man de sulogin(8) pour pplus de détails.

Appuyez sur Entrée pour continuer.



après avoir appuyer sur "enter", le message revient en boucle.

c'est apparu après que j'ai éditer le fichier /etc/fstab pour monter automatiquement une partition d'echange.
la ligne de /ect/fstab ajoutée au fichier est la suivante :

UUID=xxxxxxxxxxx /home/user/ exfat defaults 0 0



voilà, j'ai essayer depuis un live d'ubuntu de changer cette ligne en:

UUID=xxxxxxxxxxx /mnt/partition exfat defaults 0 0


car j'en avait eu le résultat cherché. (j'ai essayer de mettre ce point de montage à la racine de mon home, ce qui fut une mauvaise idée, je pense)

pourriez vous m'aider
merci

Hors ligne

#2 06-03-2020 08:19:15

melissa6969
Banni(e)
Inscription : 30-11-2016

Re : compte root verrouillé ... impossible d'accéder à ma session

Beaucoup d'incohérences dans ton message.
Une partition d'échange est égal à la partition swap sous linux.
C'est pas ce que tu veux, puisque j'en déduis que ta partition est pas en linux swap.

Donc c'est quoi une partition d'échange selon tes propres mots.???
Va falloir être plus clair parce que là, je tente de deviner et de supposer que t'as tenté de monter une partition data commune et qu'il t'as pris la drôle d'idée d'aller mettre cette dite partition dans un point de montage sur ton home.

Plutôt étrange.
Et il manque des arguments dans ton fstab pour que ça boot correctement d'où l'impossibilité de lancer ta session.

Pour revenir à un état normal, vire déjà ce que t'as fais dans ton fstab avec cette partition.
Tu pourra démarrer le pc correctement et on pourra voir mieux en détails ce que tu veux vraiment faire.

Dernière modification par melissa6969 (06-03-2020 08:20:14)


Quamdiu est spes est, Est vitae.
Fiet in posterum melius

Hors ligne

#3 06-03-2020 09:56:21

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : compte root verrouillé ... impossible d'accéder à ma session

crap0 a écrit :

j'obtiens un message comme celui ci:


Et avant cela, quel est le message d'erreur exact et complet qui est la cause du passage en mode emergency ?

As-tu défini un mot de passe pour le compte root que tu utilises avec su ou n'utilises-tu que sudo ? Il faut un mot de passe root pour se connecter en mode emergency.

melissa6969 a écrit :

Donc c'est quoi une partition d'échange selon tes propres mots.?


Une partition pour l'échange de fichiers entre Debian et un autre système comme Windows ouMacOS.

melissa6969 a écrit :

il t'as pris la drôle d'idée d'aller mettre cette dite partition dans un point de montage sur ton home.


En quoi est-ce une drôle d'idée si la partition contient des données utilisateur ?

melissa6969 a écrit :

Et il manque des arguments dans ton fstab pour que ça boot correctement


Quels arguments ? Les 6 champs sont bien présents, même les deux derniers qui sont optionnels.

melissa6969 a écrit :

Pour revenir à un état normal, vire déjà ce que t'as fais dans ton fstab avec cette partition.Tu pourra démarrer le pc correctement


Bon conseil. Ensuite tu pourras définir un mot de passe pour root afin de pouvoir te connecter en mode emergency.
Et deux autres conseils :
- ajouter l'option "nofail" dans les options de montage des partitions non essentielles, afin de ne pas se retrouver en mode emergency pour pas grand-chose
- avant de redémarrer, tester immédiatement toute modification dans /etc/fstab avec

mount /point/de/montage


avec le système de fichiers préalablement non monté.

Dernière modification par raleur (06-03-2020 17:45:00)


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#4 06-03-2020 11:10:17

melissa6969
Banni(e)
Inscription : 30-11-2016

Re : compte root verrouillé ... impossible d'accéder à ma session

raleur a écrit :

En quoi est-ce une drôle d'idée si la partition contient des données utilisateur ?


la partition data a mieux sa place dans /data, que dans ~/data, mais ça c'est un avis et choix personnel je suppose.

raleur a écrit :

Quels arguments ? Les 6 champs sont bien présents, même les deux derniers qui sont optionnels.


si je prends sur ma partition data, elle est montée ainsi

/dev/disk/by-uuid/02A0A3E841249DA0 /DATA ntfs-3g defaults,uid=1000,nodev,nofail,x-gvfs-show 0 0


après est-ce qu'une partition data en exfat doit contenir des arguments similaires à du ntfs-3g, ça je sais pas trop.


Quamdiu est spes est, Est vitae.
Fiet in posterum melius

Hors ligne

#5 06-03-2020 11:53:43

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : compte root verrouillé ... impossible d'accéder à ma session

melissa6969 a écrit :

la partition data a mieux sa place dans /data, que dans ~/data, mais ça c'est un avis et choix personnel je suppose.


En effet, c'est personnel. Si ce sont des données propres à un utilisateur particulier, c'est mieux sous le répertoire personnel de cet utilisateur.

melissa6969 a écrit :

si je prends sur ma partition data, elle est montée ainsi


Il y a les 6 champs aussi.
Note que la syntaxe classique UUID=XXXX est plus compacte et lisible que /dev/disk/by-uuid/XXXX, que je réserverais aux fichiers de configuration où la syntaxe UUID=XXXX n'est pas supportée.

melissa6969 a écrit :

après est-ce qu'une partition data en exfat doit contenir des arguments similaires à du ntfs-3g, ça je sais pas trop


Je suppose que tu parles des options de montage (4e champ) ?
Il y en a deux types : les options génériques communes à tous les types de système de fichiers, et les options spécifiques à certains systèmes de fichiers.
- uid= est spécifique à certains types non Unix comme ntfs-3g et exfat qui ne gèrent pas les permissions Unix standard (contrairement à ext4 qui n'a donc pas cette option). Comme l'option umask par défaut est 0 (mode 777), cette option n'est pas indispensable pour donner l'accès total à un utilisateur.
- nodev est une option générique mais elle ne me semble pas  très utile dans la mesure où je doute que NTFS ou exFAT supporte les fichiers spéciaux de périphériques qui sont une spécificité des systèmes de fichiers de type Unix.


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#6 06-03-2020 15:16:02

melissa6969
Banni(e)
Inscription : 30-11-2016

Re : compte root verrouillé ... impossible d'accéder à ma session

Note que la syntaxe classique UUID=XXXX est plus compacte et lisible que /dev/disk/by-uuid/XXXX, que je réserverais aux fichiers de configuration où la syntaxe UUID=XXXX n'est pas supportée.


ça je savais pas.

Je suppose que tu parles des options de montage (4e champ) ?


yes.

uid= est spécifique à certains types non Unix comme ntfs-3g et exfat


en effet, sans j'avais pas de corbeille dans /data, et divers problèmes de lecture écriture, et de copy/paste.

nodev est une option générique mais elle ne me semble pas  très utile dans la mesure où je doute que NTFS ou exFAT supporte les fichiers spéciaux de périphériques qui sont une spécificité des systèmes de fichiers de type Unix.


ça j'y ai mis parce que je trouvais pas une réponse claire sur le net, du coup par "sécurité" j'ai préféré y mettre.


Quamdiu est spes est, Est vitae.
Fiet in posterum melius

Hors ligne

#7 06-03-2020 17:32:59

crap0
Membre
Lieu : Bruxelles (Be)
Distrib. : debian 12
Noyau : Linux 6.1.0-17-amd64
(G)UI : i3
Inscription : 27-09-2018
Site Web

Re : compte root verrouillé ... impossible d'accéder à ma session

merci pour vos réponses
- j'ai en effet pas du tout les bon termes informatiques.

puis, j'ai survolé les messages. mais j'étais surtout venu dire que j'avais résolu mon problème.
en effet, depuis un live ubuntu, j'ai changer ce qui posait problème dans mon fichier /etc/fstab de mon os installé depuis un nano du live-ubuntu et surtout en utilisant "sudo" que j'avais oublié la première fois. faut dire qu'il se faisait tard et j'ai absolument pas chercher mon erreur (suis allé dormir presque directement)

voilà merci.
je prendrais le temps de lire les post sur se sujet une fois le temps m'étant permis.
a+

Hors ligne

#8 06-03-2020 18:37:38

crap0
Membre
Lieu : Bruxelles (Be)
Distrib. : debian 12
Noyau : Linux 6.1.0-17-amd64
(G)UI : i3
Inscription : 27-09-2018
Site Web

Re : compte root verrouillé ... impossible d'accéder à ma session

bien voilà ... je reviens

La partition que je désire monter est une partition ou stocker des données pour 3 os: Debian 1O, UbuntuStudio et un mac osx.
Elle est pour le moment en exFat. J'aimerais réellement utiliser HFS+ de mac au lieu de celui de windows mais pour le moment c'est la solution qui est la plus à même de subvenir a mes attentes.
( j'ai ouvert un post ici à ce sujet qui est encore en cours de résolution: https://debian-facile.org/viewtopic.php?id=25844 )
Cette partition est à cette instant, montée automatiquement en ajoutant cette ligne parmi d'autres au fichier /etc/fstab:

UUID=5E58-DC03 /mnt/exspace exfat defaults 0 0
 


--
pour reprendre quelques conseilles que vous me donner plus haut, voici:

- Je n'ai effectivement pas, à l'installation, choisi d'avoir un mot de passe pour root.
Car, je n'arrive pas et tout simplement, à utiliser l'application MultiSystem sous Debian. Pour le moment, je n'arrive que à l'utiliser si je n'ai qu'un mot de passe pour ma session. ça fait assez longtemps mais pour m'en souvenir, mon user n'appartenais pas au groupe sudo ou je ne sais plus trop quoi mais voilà. Aucun de mes mots de passe n'étaient accepter lors du lancement dans un terminal de fonctions propre au logiciel.
Donc, comment puis je mettre un mot de passe spécifique pour root, garder mon mot de passe session et utiliser Multisystem (ou autres) sans rencontrer de problèmes?
(du moins si je me suis bien fait comprendre)

- mon fichier est monté en /mnt/exspace ... vous me conseillé de la monté dans un dossier et sous-dossier créé au préalable soit dans /data/exspace ou /home/mon_user/data/exspace.
Pour différente raisons, je préférerais éffectivement dans mon home. facilité d'accés surtout. Puis, par la suite, j'aimerais créer un user-2 pour des invités: pas un compte d'invité mais une réel user pour qui veut, avec identifiant et mot de passe session. Pour l'avoir déjà essayer de le faire: j'y suis arrivé, mais cet user avait aussi accès à mes données personnel. enfin il pouvait en tout cas les lire. Du coup, j'ai abandonné l'idée dan un premier temps.

- si quelqu'un a la solution pour créer une partition commune entre osx et linux, je suis preneur. (je vois que l'on peut renseigner des permissions pour les partitions dans fstab). Mais l'objectif est bien d'avoir une partition en hfs+ ou les droits de lecture et d'écritures me sont permises depuis osx et debian.

- "nofail" je le rajoute ou pas ?
là comme j'ai dit que j'avais défini fstab, au début de ma réponse: ça marche...

merci déjà et ausii
a++

Hors ligne

#9 06-03-2020 18:53:13

Debian Alain
Membre
Lieu : Bretagne
Distrib. : sid (unstable) / bullseye (stable)
Noyau : Linux sid 6.4.0-3-amd64
(G)UI : Gnome X.org (X11) / GDM3
Inscription : 11-03-2017
Site Web

Re : compte root verrouillé ... impossible d'accéder à ma session

pour créer ton M.D.P. root , tu as essayé : ?

sudo -i


passwd


et rentrer le M.D.P. root

Hors ligne

#10 06-03-2020 20:23:56

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : compte root verrouillé ... impossible d'accéder à ma session

crap0 a écrit :

Je n'ai effectivement pas, à l'installation, choisi d'avoir un mot de passe pour root.


Rien ne t'empêche de définir un mot de passe pour root ultérieurement. Au contraire, je le recommande vivement : cela permet de se sortir des situations où on ne peut pas ouvrir de session utilisateur pour utiliser sudo, comme ici.

crap0 a écrit :

Car, je n'arrive pas et tout simplement, à utiliser l'application MultiSystem sous Debian. Pour le moment, je n'arrive que à l'utiliser si je n'ai qu'un mot de passe pour ma session. ça fait assez longtemps mais pour m'en souvenir, mon user n'appartenais pas au groupe sudo ou je ne sais plus trop quoi mais voilà. Aucun de mes mots de passe n'étaient accepter lors du lancement dans un terminal de fonctions propre au logiciel.


Pas clair du tout. Dans tous les cas tu n'as qu'un mot de passe pour ton compte utilisateur, sudo ou pas, compte root ou pas. Tu veux dire que Multisystem utilise impérativement sudo ?

crap0 a écrit :

comment puis je mettre un mot de passe spécifique pour root


sudo passwd root


crap0 a écrit :

mon fichier est monté en /mnt/exspace ... vous me conseillé de la monté dans un dossier et sous-dossier créé au préalable soit dans /data/exspace ou /home/mon_user/data/exspace.


Oui, quasiment n'importe où est mieux que dans /mnt ou /media.

crap0 a écrit :

mais cet user avait aussi accès à mes données personnel. enfin il pouvait en tout cas les lire.


Oui, c'est le réglage par défaut des permissions sur le répertoire personnel lors de la création d'un compte avec adduser : 755, qui autorise la lecture pour tous. On peut modifier cela dans le fichier /etc/adduser.conf avec le paramètre DIR_MODE, par exemple en 750 pour interdire l'accès à tous. Mais cela ne s'applique pas aux comptes existants, il faudra donc modifier les permissions des répertoires personnels à la main avec chmod.

crap0 a écrit :

si quelqu'un a la solution pour créer une partition commune entre osx et linux, je suis preneur. (je vois que l'on peut renseigner des permissions pour les partitions dans fstab). Mais l'objectif est bien d'avoir une partition en hfs+ ou les droits de lecture et d'écritures me sont permises depuis osx et debian.


Les permissions spécifiées dans les options de montage d'exFAT sont virtuelles et ne sont pas enregistrées dans le système de fichiers lui-même, qui ne gère pas de permissions Unix. Le partage entre plusieurs systèmes devrait donc être plus facile puisqu'il n'est pas nécessaire de coordonner les permissions entre eux (contrairement à HFS+), il suffit de définir les permissions au montage dans chacun pour accorder les droits d'accès à ses propres utilisateurs.


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#11 16-03-2020 04:50:17

crap0
Membre
Lieu : Bruxelles (Be)
Distrib. : debian 12
Noyau : Linux 6.1.0-17-amd64
(G)UI : i3
Inscription : 27-09-2018
Site Web

Re : compte root verrouillé ... impossible d'accéder à ma session

bonsoir (bonjour)
voilà
j'ai créer le dossier /home/my_user/exspace
j'ai donné les droits avec

chown   my_user:my_user   /home/my_user/exspace


j'ai renseigner le fichier " /etc/fstab " en ajoutant à la fin (et en commentant ma fameuse ligne d'avant pour cette partition '...' )
avec cette ligne (je n'ai donc pas mis l'option en quatrième colonne: nodev)

/dev/disk/by-uuid/xxxx-xxxx /home/my_user/exspace exfat defaults,uid=1000,nofail,x-gvfs-show 0 0


et je l'ai tester avec

mount /home/my_user/exspace


et j'obtiens cette réponse

FUSE exfat 1.3.0
WARN: volume was not unmounted cleanly.


bon...
j'ai accès à mes fichiers cela étant dit...
ainsi qu'à la corbeille, coller et copier ... sur cette partition.

il n'existe pas encore d'autre utilisateur sur mon ordi
vais en créer un
mais donc, là, ok: seul l'utilisateur "my-user" comme dans cette exemple a le droit d'écriture mais aussi de lecture ?

voilà : merci déjà (!) smile
puis : que faire de cette réponse "WARN: volume ..." au montage depuis le terminal ?...

Hors ligne

#12 16-03-2020 06:36:44

crap0
Membre
Lieu : Bruxelles (Be)
Distrib. : debian 12
Noyau : Linux 6.1.0-17-amd64
(G)UI : i3
Inscription : 27-09-2018
Site Web

Re : compte root verrouillé ... impossible d'accéder à ma session

toujours avec le fichier /etc/fstab
:
- bon si cette partition est un ssd
à la quatrième colone je peux rajouter : "discard" & "noatime"

- et pour quelle ne soit montée que par l'user "root" : "nouser"
suis je considèrer comme utilisateur root à l'ouverture de ma session par un pw d'user étant répertorié dans le groupe des utilisateur root ?
donc si j'y suis le seul à y être - je suis le seul à y accéder
ma seul question est: va t-elle encore se montée automatiquement ?
Ou dois je utiliser l'option "owner" : qui dit : Seul le propriétaire sera autorisé à “mounter” “démounter”.

depuis cette page: https://debian-facile.org/doc:systeme:fstab

a++

Hors ligne

#13 16-03-2020 06:38:03

crap0
Membre
Lieu : Bruxelles (Be)
Distrib. : debian 12
Noyau : Linux 6.1.0-17-amd64
(G)UI : i3
Inscription : 27-09-2018
Site Web

Re : compte root verrouillé ... impossible d'accéder à ma session

puis je rajouter les arguments d'optimisation sur toutes mes partitions d'un disque ssd (swap ? non, je dirais)
/home, / , /mnt/exspace , ...

a savoir:
discard,noatime

en + du reste

Dernière modification par crap0 (16-03-2020 06:41:53)

Hors ligne

#14 16-03-2020 15:19:47

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : compte root verrouillé ... impossible d'accéder à ma session

crap0 a écrit :

j'ai créer le dossier /home/my_user/exspace j'ai donné les droits


Inutile. J'ai répété je ne sais combien de fois que les permissions du système de fichiers monté masquaient celles du point de montage.

crap0 a écrit :

WARN: volume was not unmounted cleanly.


Pas bien méchant. Au pire un petit fsck à passer sur le volume pour le nettoyer après l'avoir démonté.

crap0 a écrit :

il n'existe pas encore d'autre utilisateur sur mon ordivais en créer unmais donc, là, ok: seul l'utilisateur "my-user" comme dans cette exemple a le droit d'écriture mais aussi de lecture ?


Oui et non. Comme tu n'as pas défini d'options umask/fmask/dmask dans /etc/fstab, c'est la valeur par défaut 0 qui s'applique, c'est-à-dire les permissions 777 (lecture-écriture-exécution pour tout le monde). Mais il faut pouvoir y accéder via l'arborescence, ce qui dépend des permissions des répertoires parents du point de montage, /home/my_user. Les permissions par défaut 755 donnent accès en lecture (listage) et exécution (traversée). Il ne serait pas très cohérent qu'un volume censé être utilisé par plusieurs utilisateurs soit monté dans le repertoire personnel d'un utilisateur.

crap0 a écrit :

à la quatrième colone je peux rajouter : "discard" & "noatime"


Bof.

crap0 a écrit :

pour quelle ne soit montée que par l'user "root" : "nouser"


C'est déjà dans les options par défaut. Et sans intérêt si elle est montée automatiquement au démarrage.


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

Pied de page des forums