logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 17-03-2020 12:21:03

Herox
Membre
Distrib. : Linux Mint XFCE , Slackware et Debian
Inscription : 16-03-2020

monter un serveur debian sur vieux pc ou raspberry pi

Salut , tous est dans le titre je voudrais savoir si c'est possible de monter un serveur de fichier/serveur web sur un raspberry pi ou sur un vieux pc , le serveur tournera biensure sous debian mais pensez vous que ce sera lent si je met sur un vieux pc ?

Hors ligne

#2 17-03-2020 13:15:07

otyugh
CA Debian-Facile
Lieu : Quimperlé/Arzano
Distrib. : Debian Stable
Inscription : 20-09-2016
Site Web

Re : monter un serveur debian sur vieux pc ou raspberry pi

Dans un réseau, la vitesse maximale est définie par le maillon le plus faible.

Si tu as comme moi une connexion ADSL à la con de 300Ko/s descendant, 100Ko/s montant, alors quel que soit le serveur, ça ne changera pas grand choses aux vitesses de transfer. Il faut considérer l'ensemble.

À priori je dirai qu'un vieux PC aura des vitesse de transfer plus intéressante que les raspberrypi qui n'a pas de port SATA natif, mais je ne sais pas ce qu'il en est des derniers modèles. Cela dit aussi, la consommation d'un vieux PC sera largement plus conséquente qu'un petit ordi ARM... Faut voir tes besoins.

virtue_signaling.pngpalestine.png
~1821942.svg

Hors ligne

#3 17-03-2020 13:23:44

Herox
Membre
Distrib. : Linux Mint XFCE , Slackware et Debian
Inscription : 16-03-2020

Re : monter un serveur debian sur vieux pc ou raspberry pi

En soit ce serait plutôt pour m'entrainer et m'améliorer un peu en linux ça a l'air d'être une expérience super intéréssantes !

Hors ligne

#4 17-03-2020 15:01:36

saitama-san
Membre
Inscription : 28-07-2019

Re : monter un serveur debian sur vieux pc ou raspberry pi

Si c'est pour apprendre, le rpi fait l'affaire

Hors ligne

#5 17-03-2020 15:11:08

otyugh
CA Debian-Facile
Lieu : Quimperlé/Arzano
Distrib. : Debian Stable
Inscription : 20-09-2016
Site Web

Re : monter un serveur debian sur vieux pc ou raspberry pi

N'importe quel système GNU/Linux fera l'affaire. T'as même pas besoin de dédier un ordi pour ça >.<

virtue_signaling.pngpalestine.png
~1821942.svg

Hors ligne

#6 17-03-2020 16:22:16

Herox
Membre
Distrib. : Linux Mint XFCE , Slackware et Debian
Inscription : 16-03-2020

Re : monter un serveur debian sur vieux pc ou raspberry pi

Mais je ne souhaite pas ralentir mon ordinateur , j'ai peur que mon ordis ne soit pas assez puissant pour (2go de ram , Celeron..)

Dédié un vieux pc serait peut être mieux

Hors ligne

#7 17-03-2020 16:45:30

otyugh
CA Debian-Facile
Lieu : Quimperlé/Arzano
Distrib. : Debian Stable
Inscription : 20-09-2016
Site Web

Re : monter un serveur debian sur vieux pc ou raspberry pi

Herox a écrit :

Mais je ne souhaite pas ralentir mon ordinateur , j'ai peur que mon ordis ne soit pas assez puissant pour (2go de ram , Celeron..)


Nope, changera rien. Et même si tu sentais une différence - ce dont je doute - se désinstalle en deux mouvement.


virtue_signaling.pngpalestine.png
~1821942.svg

Hors ligne

#8 17-03-2020 17:08:57

rodrigue7973
Membre
Lieu : beloeil
Distrib. : windows 11 pro
(G)UI : gnome
Inscription : 19-11-2017

Re : monter un serveur debian sur vieux pc ou raspberry pi

ta pas harsard yunohost ?

Etant dyslexique, j'ai des problèmes quant à la rédaction de messages en français courant. Je vous prie dès lors d'accepter toutes mes excuses si mes interventions peuvent vous paraître étranges et je vous remercie d'avance pour votre compréhension.

Hors ligne

#9 17-03-2020 17:09:47

saitama-san
Membre
Inscription : 28-07-2019

Re : monter un serveur debian sur vieux pc ou raspberry pi

ça évite de faire des boulettes sur son pc, je trouve que c'est pas une mauvaise idée.
sur le problème des ressources disponibles, ça dépendra de ce qui est mis en place et de l'utilisation. 
le plus simple, c'est de regarder la doc officielle qui t'indiquera la configuration matérielle nécessaire.
si tu te bases sur les mêmes outils que yunohost ça devrait passer.

otyugh a écrit :

Herox a écrit :

Mais je ne souhaite pas ralentir mon ordinateur , j'ai peur que mon ordis ne soit pas assez puissant pour (2go de ram , Celeron..)


Nope, changera rien. Et même si tu sentais une différence - ce dont je doute - se désinstalle en deux mouvement.


un service qui ne consomme pas de ressources hmm
le concept est intéressant, si quelqu'un peut développer.
ensuite, si c'est pour désinstaller par la suite, je comprends pas l'idée scratchhead.gif
dans un premier temps, on peut désactiver ce qui n'est pas indispensable.

Hors ligne

#10 17-03-2020 17:39:16

otyugh
CA Debian-Facile
Lieu : Quimperlé/Arzano
Distrib. : Debian Stable
Inscription : 20-09-2016
Site Web

Re : monter un serveur debian sur vieux pc ou raspberry pi

@Saitama :

saitama-san a écrit :

sur le problème des ressources disponibles, ça dépendra de ce qui est mis en place et de l'utilisation.


Le contexte (si tu lis le même sujet que moi) : un type qui veut s'entraîner à mettre en ligne un partager de fichier et site web. Il y a aucun objectif de mise en production concret...
Donne-moi une bonne raison de penser limitation de perf à ce niveau ?

saitama-san a écrit :

un service qui ne consomme pas de ressources hmm


Dans ce contexte là, aucun des deux services ne sera réellement exploité d'où la charge quasi-nulle (après si tu veux pinailler sur 10Mo de ram pour te faire mousse, hein peace_flag.gif)
Un serveur web qui ne sert pas consomme quasi-rien, et pareil pour un partage de fichier. La plupart des gens qui n'en ont jamais fait se montent le chou pour rien, les ordinateurs de nos jours sont tous surdimensionnés pour des usages amateur. Tant qu'il ouvre pas d'instance publique mastodon.

Dernière modification par otyugh (17-03-2020 17:53:19)


virtue_signaling.pngpalestine.png
~1821942.svg

Hors ligne

#11 17-03-2020 19:47:00

Herox
Membre
Distrib. : Linux Mint XFCE , Slackware et Debian
Inscription : 16-03-2020

Re : monter un serveur debian sur vieux pc ou raspberry pi

Mais ducoup créer a la fois un serveur web et un serveurd e fichier c'est possible sur le même ordinateur ?

Hors ligne

#12 17-03-2020 21:06:17

otyugh
CA Debian-Facile
Lieu : Quimperlé/Arzano
Distrib. : Debian Stable
Inscription : 20-09-2016
Site Web

Re : monter un serveur debian sur vieux pc ou raspberry pi

Mon serveur actuel est un genre d'équivalent de raspberrypi2 open hardware (olinuxinoA20, 1Go de ram, c'est le même que la brique internet), il fait serveur : partage de fichier (nfs en local seulement of course), mumble, irc, seedbox, web, mysql, ssh, a des services tor... Et la plupart du temps son processeur s'ennuie à mourir (5%, en grande partie à cause du côté seedbox, il partage des torrent) et en moyenne il utilise 20% de sa RAM (aussi à cause de la seedbox qui prend 15% des 20%).

Et côté web je me prive de rien, il sert pas que des pages statiques, y a une instance dolibarr qui me sert pour mes facturations.

Amah, c'est pas très sécurisé tout ça (plus j'ouvre de services plus j'augmente ma surface de vulénrabilité potentielle) ; mais je m'attendais franchement pas à ce que ça tienne... Et finalement ça tombe pas. Je fais (automatiquement) des backup réguliers et les MàJ, c'est tout. Ça fait presque trois ans maintenant é_è

Bon après mon serveur est largement utilisé par mes amis, moi, et ma famille. Ça fait pas plus de dix utilisateurs (et quelques 500 crawlers). Mais pour ce genre d'usage, y a juste pas besoin de puissance, c'est pas le facteur limitant. Personnellement c'est clairement ma connexion internet qui me limite si je voulais monter en réactivité, globalement.

Dernière modification par otyugh (17-03-2020 21:28:33)


virtue_signaling.pngpalestine.png
~1821942.svg

Hors ligne

Pied de page des forums