Vous n'êtes pas identifié(e).
Pages : 1
Dernière modification par Anonyme-11 (18-03-2020 13:51:24)
Prenons le cas plus précis d'un Raspberry Pi et d'une Asus Tinker S toute les deux si j'ai bien compris font tourner une Debian mais modifié
pour prendre en charge l'ARM, c'est bien sa?
oui.
Dans ce cas ou ce trouve la modification ou l'optimisation?
Pour ce qui est des différences concrètes entre une distribution i386 et armhf,je ne peux pas t'aider: trop pointu pour moi.
Ce sont les programmes qui sont spécifique ou bien le noyaux, etc ....?
Pour l'optimisation, Raspbian disposera forcément des pilotes de GPU, de contrôleur wifi, etc lié aux Raspberry, mais aussi des programmes lié au développement! (c'est une carte de développement à la base)
Ça simplifie grandement la mise en place d'un système!
Raspbian est le système le plus adapté au Raspberry.
Ça permet d’éviter d'avoir ce qu'on a avec Debian armhf et l'odroid XU4: pas de pilote parfaitement compatible avec le GPU mali, alors que c'est l'un des principaux atout de ce SBC !
Dommage!
Pour Raspberry nous avons Raspbian, pour Tinker S nous avons (entre autre) ArmBian et Dietpi.
A mon avis, Debian armhf doit pouvoir fonctionner sur chaque SBC qu tu as cité.
Je ne connais absolument pas les deux dernière distro que tu as cité.
J'ai essayé ARMbian, et j'ai put constater que c'est une distribution fortement basé sur Ubuntu.
Les trois derniers cités, quelles sont leur différence?
Il faut aller jeter un coup d'oeuil sur leurs sites.
Dietpi semble proposer des images légère et différentes fonctionnalités qui lui est propre.
Linaro semble être une entreprise proposant des programmes pour les ordinateurs ARM.
Dernière modification par Anonyme-11 (18-03-2020 14:47:20)
proXi a écrit :Prenons le cas plus précis d'un Raspberry Pi et d'une Asus Tinker S toute les deux si j'ai bien compris font tourner une Debian mais modifié
pour prendre en charge l'ARM, c'est bien sa?
oui.
Non debian supporte l'arm cela porte à confusion de dire que que raspbian est une debian adaptée pour prendre en charge l'arm.
Juste l'arm est une architecture qui manque cruellement de standard (à votre avis, pourquoi on remplace pas android facilement avec notre distro préférée sur smartphone)
et la raspberry n'échappe pas à la règle et rien que pour le boot, cela demande un truc spécifique broadcom casse pied.
Comme raspbian est développé pour raspberry pi, oui c'est plus simple car tout est déjà prêt/propre/empaqueté.
Mais on peut installer debian sur beaucoup de carte arm.
Aussi, ne pas confondre, distro et dérivées.
Raspbian n'est pas tellement une autre distro mais un dérivé, comme la plupart citées en premier post.
Fedora, alpine, gentoo, opensuse, slackware, arch, etc sont d'autres distros.
Dernière modification par naguam (18-03-2020 15:57:21)
Unixien?
Compiler son kernel!
Debian
Bureau : gnome
Ordinateur : Thinkpad T440P libreboot
Dernière modification par Anonyme-11 (18-03-2020 18:25:23)
Dernière modification par naguam (18-03-2020 18:36:23)
Unixien?
Compiler son kernel!
Oui mais debian en temps que tel supporte le armhf
Yep (et bien plus que armhf), une liste des ordinateurs "atypiques" supporté est même listé ici : https://wiki.debian.org/InstallingDebianOn/ (pour ARM - voir section Single Board Computers qui en contient plein).
Par contre c'est souvent pas "complet". Par exemple quand j'ai installé une "debian pur jus" sur mon rapsberrypi, j'ai dit adieu à l'accélération graphique entre autre (mais vu que je voulais l'utiliser comme serveur ce n'était pas un problème). Je dirai que le seul avantage de ne pas utiliser du "précuit" comme raspbian et autres, c'est la paranoïa ou l'envie de "tout avoir installé soi-même"
Dernière modification par otyugh (18-03-2020 19:02:13)
Unixien?
Compiler son kernel!
Pages : 1