logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 18-03-2020 08:54:41

proXi
Membre
Inscription : 29-07-2019

Différence entre les Distrib?

Bonjour, j'essaye de comprendre.

Quelle différence y'a t'il entre la distribution Debian que nous connaissons tous (Jessie, Buster, ...) et toutes les autres

qui ce nomment Raspbian, Armbian, Dietpi, Linaro et j'en oublie très certainement?

Seraient elle des distributions faite sur mesure pour une architecture de processeur spécifique?

Merci pour vos réponses.

Hors ligne

#2 18-03-2020 13:38:21

Anonyme-11
Invité

Re : Différence entre les Distrib?

Salut!
Debian est une distribution qui se decline pour différente architecture d'ordinateur.
On utilise souvent debian i386 (x86_32bit) ou amd64(x86_64bit), mais derrière, il y a les cas plus spécifiques des ARM.
Une Raspberry fonctionne avec un SoC possédant des cœurs ARM qui ne demande pas forcement les même programmes qu'un ordinateur plus conventionnel.
En gros, Raspbian est Debian optimisé pour les Raspberry et dispose de tout ce qu'il faut pour que ce petit SBC puisse fonctionner.
On notera que la popularité de Raspbian a poussé les développeur à en faire une version i386 (paradoxal) !
Maintenant, il est normalement possible d'installer Debian armhf sur une Raspberry, mais je n'ai jamais prit le temps de me pencher sur la question tant Raspbian est plus simple à mettre en place.

De la même manière, ARMbian est une distribution plutôt recommandé pour les puissants Odroid XU4.
Sauf erreur de ma part, celle ci est un mélange de Debian armhf et Ubuntu.

Ubuntu et Linux Mint sont aussi des dérivés de Debian.
C'est à dire que les développeur se sont basé sur une Debian pour ensuite effectuer des modifications dans les applications disponibles.
Ils ont beaucoup en commun, mais Ubuntu est maintenu par Canonical(une entreprise).

En gros, il faut considérer qu'un système linux fonctionne a peu de chose prêt de la mème manière et que les différences résident dans le choix  d'un kernel, du gestionnaire de fenêtre, un(ou des) environnement de bureau, des librairies, des logiciels...

Dernière modification par Anonyme-11 (18-03-2020 13:51:24)

#3 18-03-2020 14:08:34

proXi
Membre
Inscription : 29-07-2019

Re : Différence entre les Distrib?

Prenons le cas plus précis d'un Raspberry Pi et d'une Asus Tinker S toute les deux si j'ai bien compris font tourner une Debian mais modifié
pour prendre en charge l'ARM, c'est bien sa?

Dans ce cas ou ce trouve la modification ou l'optimisation? Ce sont les programmes qui sont spécifique ou bien le noyaux, etc ....?

Pour Raspberry nous avons Raspbian, pour Tinker S nous avons (entre autre) ArmBian et Dietpi.

Lien vers Dietpi au cas où ... https://dietpi.com/#download

Les trois derniers cités, quelles sont leur différence?

Hors ligne

#4 18-03-2020 14:26:33

Anonyme-11
Invité

Re : Différence entre les Distrib?

Prenons le cas plus précis d'un Raspberry Pi et d'une Asus Tinker S toute les deux si j'ai bien compris font tourner une Debian mais modifié
pour prendre en charge l'ARM, c'est bien sa?


oui.

Dans ce cas ou ce trouve la modification ou l'optimisation?


Pour ce qui est des différences concrètes entre une distribution i386 et armhf,je ne peux pas t'aider: trop pointu pour moi.

Ce sont les programmes qui sont spécifique ou bien le noyaux, etc ....?


Pour l'optimisation, Raspbian disposera forcément des pilotes de GPU, de  contrôleur wifi, etc lié aux Raspberry, mais aussi des programmes lié au développement! (c'est une carte de développement à la base)
Ça simplifie grandement la mise en place d'un système!
Raspbian est le système le plus adapté au Raspberry.
Ça permet d’éviter d'avoir ce qu'on a avec Debian armhf et l'odroid XU4: pas de pilote parfaitement compatible avec le GPU mali, alors que c'est l'un des principaux atout de ce SBC !
Dommage!

Pour Raspberry nous avons Raspbian, pour Tinker S nous avons (entre autre) ArmBian et Dietpi.


A mon avis, Debian armhf doit pouvoir fonctionner sur chaque SBC qu tu as cité.
Je ne connais absolument pas les deux dernière distro que tu as cité.
J'ai essayé ARMbian, et j'ai put constater que c'est une distribution fortement basé sur Ubuntu.

Les trois derniers cités, quelles sont leur différence?


Il faut aller jeter un coup d'oeuil sur leurs sites.
Dietpi semble proposer des images légère et différentes fonctionnalités qui lui est propre.
Linaro semble être une entreprise proposant des programmes pour les ordinateurs ARM.

Dernière modification par Anonyme-11 (18-03-2020 14:47:20)

#5 18-03-2020 15:48:13

naguam
Membre
Lieu : Quelque part
Distrib. : Plusieurs
Noyau : Ça dépend
(G)UI : La CLI il n'y a que ça de vrai!
Inscription : 13-06-2016

Re : Différence entre les Distrib?

Renart_frambivore a écrit :

proXi a écrit :

Prenons le cas plus précis d'un Raspberry Pi et d'une Asus Tinker S toute les deux si j'ai bien compris font tourner une Debian mais modifié
pour prendre en charge l'ARM, c'est bien sa?


oui.

Non debian supporte l'arm cela porte à confusion de dire que que raspbian est une debian adaptée pour prendre en charge l'arm.
Juste l'arm est une architecture qui manque cruellement de standard (à votre avis, pourquoi on remplace pas android facilement avec notre distro préférée sur smartphone)
et la raspberry n'échappe pas à la règle et rien que pour le boot, cela demande un truc spécifique broadcom casse pied.

Comme raspbian est développé pour raspberry pi, oui c'est plus simple car tout est déjà prêt/propre/empaqueté.

Mais on peut installer debian sur beaucoup de carte arm.

Aussi, ne pas confondre, distro et dérivées.
Raspbian n'est pas tellement une autre distro mais un dérivé, comme la plupart citées en premier post.
Fedora, alpine, gentoo, opensuse, slackware, arch, etc sont d'autres distros.

Dernière modification par naguam (18-03-2020 15:57:21)

Hors ligne

#6 18-03-2020 17:22:52

Jean-Pierre Pinson
Adhérent(e)
Lieu : Orléans
Distrib. : Debian Sid 64bits Ordi.: Thinkpad T400
Noyau : de cerise
(G)UI : xfce
Inscription : 04-03-2017

Re : Différence entre les Distrib?


Debian sid
Bureau : xfce
Ordinateur : Thinkpad T400 libreboot

Hors ligne

#7 18-03-2020 18:18:53

Anonyme-11
Invité

Re : Différence entre les Distrib?

Je persiste, la réponse à la question de proXi est "oui".
Dans celle-ci, il n'est d’ailleurs pas fait mention de raspbian.
Le reste, juste du jargon...
Surtout pour un débutant...

Ce que veut vraiment savoir proXi, c'est la différence entre un système i386 et armhf, par exemple.

Dernière modification par Anonyme-11 (18-03-2020 18:25:23)

#8 18-03-2020 18:35:39

naguam
Membre
Lieu : Quelque part
Distrib. : Plusieurs
Noyau : Ça dépend
(G)UI : La CLI il n'y a que ça de vrai!
Inscription : 13-06-2016

Re : Différence entre les Distrib?

Oui mais debian en temps que tel supporte le armhf et ce que tu dis implicite clairement que debian ne supporte pas armhf.
Et la diff entre i386 et armhf c'est le jeux d'instruction (qu'une distro supporte ou pas mais c'est le cas et de raspbian et debian).

Dernière modification par naguam (18-03-2020 18:36:23)

Hors ligne

#9 18-03-2020 18:59:05

otyugh
CA Debian-Facile
Lieu : Quimperlé/Arzano
Distrib. : Debian Stable
Inscription : 20-09-2016
Site Web

Re : Différence entre les Distrib?

naguam a écrit :

Oui mais debian en temps que tel supporte le armhf


Yep (et bien plus que armhf), une liste des ordinateurs "atypiques" supporté est même listé ici : https://wiki.debian.org/InstallingDebianOn/ (pour ARM - voir section Single Board Computers qui en contient plein).

Par contre c'est souvent pas "complet". Par exemple quand j'ai installé une "debian pur jus" sur mon rapsberrypi, j'ai dit adieu à l'accélération graphique entre autre (mais vu que je voulais l'utiliser comme serveur ce n'était pas un problème). Je dirai que le seul avantage de ne pas utiliser du "précuit" comme raspbian et autres, c'est la paranoïa ou l'envie de "tout avoir installé soi-même" wink

Dernière modification par otyugh (18-03-2020 19:02:13)


virtue_signaling.pngpalestine.png

En ligne

#10 18-03-2020 19:42:15

naguam
Membre
Lieu : Quelque part
Distrib. : Plusieurs
Noyau : Ça dépend
(G)UI : La CLI il n'y a que ça de vrai!
Inscription : 13-06-2016

Re : Différence entre les Distrib?

Oui en effet, bien que le jeu d'instruction soit supporté, le manque de standard fait que il y a a des besoins spécifiques de firmwares pour tout et n'importe quoi et on dépend du bon vouloir du constructeur ou de l'équipe debian.
Et oui debian supporte beaucoup d'architecture, et c'est selon moi une des forces de debian.

Hors ligne

Pied de page des forums