logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 18-03-2020 19:57:50

Tanod
Membre
Inscription : 18-03-2020

Déplacer et agrandir ma partition Linux ?

Bonjour debian.png !

Je suis actuellement sous Debian Buster 10.3 avec Cinnamon.

Sur mon SSD j'ai un dualboot Windows/Linux.

Je voudrais supprimer Windows pour avoir plus de place sur Linux.

Idéalement je voudrais ne pas avoir à réinstaller mon système ! Les données perso c'est rien, mais la configuration, personnalisation etc c'est plus embêtant hmm

Voici ma table de partitions (fdisk) :
1584545152-fdisk.png (au passage si vous savez pourquoi j'ai ce voile bleu moche qui reste sur mes captures d'écran...)

Comment je peux m'y prendre pour supprimer Windows et faire en sorte que Linux prenne toute la place ?
Tant qu'à faire je voudrais aussi en profiter pour passer ma partition SWAP à 2Go big_smile

Est-ce qu'il serait nécessaire d'avoir un 2eme disque pour faire "tampon" ?
Ce que j'aurais en tête c'est d'utiliser dd pour copier ma partition Linux sur un autre disque, effacer entièrement mon SSD, puis recopier la partition Linux au début du SSD, et refaire une partition ext4 qui prendrait toute la place moins 2go smile

mais ça reste un peu brouillon dans ma tête, je sais pas exactement comment faire mad

Votre aide est la bienvenue !

Merci !

Hors ligne

#2 19-03-2020 11:29:12

Anonyme-11
Invité

Re : Déplacer et agrandir ma partition Linux ?

Salut, si je comprend bien, windows occupe le début de ton hdd ?
Ça, c'est plutot chiant... car le déplacement partition peut être dangereux.
SI celle ci avait été àu début, il t'aurait suffit de supprimer les partitions windows et d'agrandir celle de Debian.
SI j'étais toi, je réinstallerai pour bénéficier par la même occasion d'un système neuf.

Si tu ne souhaites pas réinstaller, tu dois créer un live disc de n'importe quelle distribution linux supportant gparted de préférence(le plus simple a utiliser).
Tu boot sur ton live disc
tu lances gparted(il faudra peut etre l'installer)
a l'aide du menu déroulant à droite, tu localises le support principal de ton ordinateur (souvent /dev/sda)
tu supprimes les partitions windows,
tu pourras déplacer ta partition au début de ton support
et ensuite la redimensionner

Je te recommande de mettre ton swap au début de ton hdd, car cette zone est réputé plus rapide d’accès et provoque moins de ralentissement lors de son usage en tant que partition d'echange.

Il est probable qu'a la suite de cette opération, ton ordinateur refuse de booter.
Tu n'auras qu'a réinstaller grub via ton support d'installation Debian en utilisant le mode rescue

#3 19-03-2020 15:31:03

Tanod
Membre
Inscription : 18-03-2020

Re : Déplacer et agrandir ma partition Linux ?

Salut,

Oui c'est ça, Windows est au début.

OK j'ai déjà utilisé Gparted quelques fois, j'avais oublié que ça permettait aussi de déplacer une partition... Du coup facile big_smile

Pour le Grub, l'outil Boot-Repair pourra peut-être faire le travail ?

Hors ligne

#4 19-03-2020 17:06:27

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : Déplacer et agrandir ma partition Linux ?

Je conseille d'utiliser l'outil propriétaire pour gérer le proprio et l'outil libre pour le libre.
Bien que gparted fonctionne avec les deux, tu peux modifier la partition windows depuis le menu de sa partition.

saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#5 21-03-2020 17:39:51

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : Déplacer et agrandir ma partition Linux ?

Tanod a écrit :

si vous savez pourquoi j'ai ce voile bleu moche qui reste sur mes captures d'écran


Ça doit être pour te punir d'avoir fait une capture d'écran graphique injustifiée au lieu d'un simple, économe et élégant copier-coller de texte brut.

Renart_frambivore a écrit :

Il est probable qu'a la suite de cette opération, ton ordinateur refuse de booter.


Pourquoi ? Si les partitions EFI et racine ne sont pas renumérotées, il n'y a pas de raison que l'amorçage soit perturbé.

Tanod a écrit :

Pour le Grub, l'outil Boot-Repair pourra peut-être faire le travail ?


Non. Boot-repair et ses semblables ne font jamais le travail. Pas du travail propre en tout cas.
Au pire GRUB ne trouvera pas la partition racine, il suffira de lui indiquer manuellement pour démarrer une première fois, et ensuite de réinstaller GRUB et son fichier de configuration.

smolski a écrit :

Je conseille d'utiliser l'outil propriétaire pour gérer le proprio et l'outil libre pour le libre.
Bien que gparted fonctionne avec les deux, tu peux modifier la partition windows depuis le menu de sa partition.


Il s'agit de supprimer les partitions de Windows, pas de les redimensionner. Pas besoin d'outil particulier pour ça, et ça m'étonnait que Windows accepte de se saborder (contrairement à Linux).

Dernière modification par raleur (21-03-2020 17:42:36)


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

Pied de page des forums