Vous n'êtes pas identifié(e).
saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)
et
Bien qu'il me semble qu'elles soient à faire en user, à corriger si nécessaire.
Dernière modification par smolski (07-03-2020 13:08:06)
Avoir les paquets ntfs-3g et ntfsprogs d'installés
Le paquet ntfsprogs n'existe plus depuis belle lurette et les programmes qu'il contenait sont intégrés dans le paquet ntfs-3g.
Le choix de NTFS est discutable pour contenir les dossiers standard d'un utilisateur Debian.
- NTFS ne supporte pas des fonctionnalités comme les liens symboliques.
- Les outils de vérification et réparation pour NTFS disponibles sous Debian ne sont pas aussi efficaces que ceux pour les systèmes de fichiers natifs de Linux.
- Le pilote ntfs-3g utilisant l'interface FUSE, les performances sont dégradées par rapport à un système de fichiers géré nativement par le noyau.
Ensuite peut redémarrer notre système installé et constater la présence d'une nouvelle partition montée
Par quel prodige la partition nouvellement créée a-t-elle été montée automatiquement à l'issue du redémarrage alors qu'elle n'a pas encore été déclarée dans /etc/fstab ?
Je n'ai pas vu la création de ce répertoire /data dans les instructions précédentes.
Si le système de fichiers n'est pas monté, cette commande ne sert à rien : les propriétaires et permissions du point de montage seront masquées par ceux de la racine du système de fichiers lorsque ce dernier sera monté.
Si le système de fichiers NTFS est monté, cette commande n'a aucun effet : les propriétaires et permissions d'un système de fichiers NTFS sont définies par les options de montage et ne peuvent être modifiées.
On redémarre le pc et - on vérifie que tout est bien en place (inexistence des dossiers dans le /home, et présence de ces dossiers système dans la /data)
Comment serait-ce possible alors qu'à ce stade on n'a ni créé /data ni édité /etc/fstab pour monter le système de fichiers dessus ?
la commande blkid (à installer si absente)
La commande blkid fait partie du paquet util-linux qui est de priorité "essentiel" donc forcément installé.
Indiquer le nom d'utilisateur serait plus lisible que l'UID numérique. Et qu'est-ce qui dit que l'UID de l'utilisateur est 1000 ?
D'autre part si ce système de fichiers est destiné à un seul utilisateur, il serait plus logique que le point de montage soit situé dans le répertoire personnel de cet utilisateur plutôt qu'à la racine.
votre /home ne contient que vos fichier de configuration de vos logiciels
Rien n'est moins sûr. Certaines données comme les favoris de Firefox et les dossiers de messagerie de Thunderbird ne font pas partie des répertoires déplacés.
Dernière modification par raleur (08-03-2020 14:17:45)
Il vaut mieux montrer que raconter.
Dernière modification par melissa6969 (08-03-2020 11:36:22)
Quamdiu est spes est, Est vitae.
Fiet in posterum melius
C'est dans quelle situation précise que le lien symbolique devient impossible à faire.?
Au temps pour moi, j'avais déduit à tort de mon observation que les liens de NTFS ne correspondaient pas exactement aux liens Unix que les deux n'étaient pas interopérables. Mais après vérification on peut créer des liens symboliques sur un système de fichiers NTFS, et même des liens "physiques" (hard links).
Note : je parlais bien de la possibilité créer des liens symbolique dans un système de fichiers NTFS, pas de créer dans un système de fichiers Unix des liens symboliques pointant vers un système de fichiers NTFS, dont la faisabilité ne fait aucun doute.
Il est tout là l'intérêt d'avoir les dossiers spécifiques à thunderbird firefox et autres
Sauf que le tutoriel n'en dit pas un mot. Ces dossiers ne se trouvent pas dans les répertoires standard déplacés par le tutoriel, et leurs emplacements ne sont pas triviaux.
Puis le tuto a pas vocation à être utilisé par 100% des personnes, c'est juste un guide pour qui veut s'en inspirer notamment pour les novices qui seraient pas forcément à l'aise avec une telle manipulation.
C'est bien ce qui me dérange. Pour moi "s'inspirer" et "novices" ne vont pas bien ensemble. Les novices ont plutôt besoin de procédures précises. Or ici des étapes étaient manquantes (création du point de montage) ou dans le désordre (édition de fstab).
Dernière modification par raleur (08-03-2020 14:16:42)
Fiet in posterum melius
Du coup choisir du ntfs mais avec des performances dégradées, ou de l'exfat qui te prive de fonctions utiles, je préfère ntfs.
Le pilote exFAT utilise aussi l'interface FUSE, donc l'impact sur les performances doit être similaire.
On s'est pas compris pour les répertoires, je disais juste que l'emplacement officiel des folders de thunderbird et Firefox étaient bien dans le /home et que pour faire le backup (en ayant le /home dans la /racine) devenait un avantage, en cas de pépin pas besoin de reconfigurer les deux logiciels.
Je ne comprends toujours pas ce que tu veux dire. Si ces dossiers ne sont pas dans la partition data séparée mais dans la partition racine, ils ne sont pas sauvegardés par le backup de celle-ci.
Fiet in posterum melius
home dans la racine
Par défaut, les données sont stockées dans le /home de la racine. Ors, si le /home fait partie de la racine, en cas de crash du système, ou d'une défaillance du système de fichiers, le risque de perte des données est élevé et même se trouver dans l'impossibilité de les récupérer toutes ou partie !
Pour un débutant, c'est souvent la pire des situations, la réinstallation du système est alors privilégiée au détriment de la perte de données parfois importantes.
1/ home séparé de la racine
Si le /home est dans une partition séparée, on mélange nos données personnelles avec les fichiers de configuration des logiciels, ce qui peut faire des images de sauvegardes très conséquentes en cas de mauvais réglage du logiciel.
2/ Manipulation hasardeuses
Si on réinstalle notre debian et que par manque d'expérience ou d'inattention, on formate le /home, on se retrouve avec une perte de données.
3/ Défaut d'utilisation
Si le /home est corrompu, la perte de données peut aussi bien l'accompagner dans sa défaite !
J'ai du mal à comprendre l'avantage du système présenté
Dans un cas de défaillance du système entraînant la perte de données, pourquoi les données déplacées dans /data serait protégée ?
1/ C'est contradictoire, les données personnelles ne sont pas mélangés puisqu'on reprend les dossiers DESKTOP, DOCUMENTS, MUSIC, ...
dans les dot files, on a des fichiers de configuration et des données, qu'est ce qu'on fait avec ceux là ?
2/ Si on fait une erreur on peut aussi formater le /data ?
3/ Le /data peut aussi être corrompu ?
En creusant, je ne vois pas trop l’intérêt si ce n'est s'adapter à un outil de sauvegarde (Clonezilla) ?
Au final, ça revient à déplacer les données volumineuses dans une partition dédiée et faire pointer des liens symboliques.
C'est une organisation mais ça ne sécurise pas plus les données.
L'introduction donne toutes les informations intéressantes concernant l'utilité du tuto, dans le paragraphe qui suit on a des arguments assez faible pour justifier le tout.
Dernière modification par smolski (05-04-2020 12:24:40)
Fiet in posterum melius
- Deuzio en cas de crash du système on est sur de pas avoir une corruption de nos donnés importantes qu'on aurait pas eu le temps de transférer dans un support externe.
En quel honneur ? Si la partition data est montée et en cours d'utilisation au moment du crash, qu'est-ce qui empêche qu'elle soit corrompue ?
En revanche dans le cas où on a 2 disques durs, ce mode de mise en place devient intéressant pour la sécurité des données, comme ça si le disque dur du système tombe en rade on a toujours nos données dans le 2e disque dur qui est très peu sollicité.
Deux disques, c'est deux fois plus de probabilité qu'un disque tombe en rade. La sécurité des données avec plusieurs disques c'est un argument quand les disques sont en RAID avec redondance. Ici ce n'est pas le cas.
Fiet in posterum melius
bah toujours le même argument qu'au dessus, un disque qui sert uniquement de data, sera naturellement moins sollicité que le disque système qui écrit des logs en continu, donc le risque de panne va toucher le disque système en premier
Si c'est ça qui te préoccupe, c'est /var/log qu'il faut séparer, pas /data.
Et puis ça dépend de ce qu'on fait avec ses données. Pour quelqu'un qui fait du traitement audio ou vidéo en volume, je ne suis pas sûr que son disque de données soit moins sollicité que le disque système.
c'est sur que si ton ssd est flambant neuf, et que ton hdd pour la data a 8 ans dans les rouleaux, pas besoin d'être devin pour savoir quel disque va lâcher en 1er
Si, justement. Tu connais la courbe "en baignoire" (ou en barque, en bateau) ? Sur une plage assez large, l'âge n'est pas un facteur prédictif fiable de défaillance.
Si on dispose d'un petit ssd et d'un gros hdd c'est tout de même intéressant d'envoyer les data sur le hdd.
Mais pourquoi y envoyer aussi /var/log ?
il y a beaucoup d'écriture sur /var/log
Fiet in posterum melius
Mais pourquoi y envoyer aussi /var/log ?
Parce qu'on préfère ne pas polluer un système de fichiers racine quasi-statique (il y a peu de modification en dehors des installations, suppressions et mise à jour de paquets) avec du contenu qui change tout le temps, ni le fragiliser avec des écritures constantes. Le même raisonnement s'applique à d'autres répertoires comme /tmp, qui peut être mis en mémoire (tmpfs) et /home (je ne jurerais pas qu'il y a moins d'écriture dans /home à cause du cache de firefox lors de la navigation que dans /var/log), /var/cache, certaines parties de /var/lib...
Et aussi parce qu'en cas d'anomalie les logs peuvent grossir de façon incontrôlée à cause d'une avalanche incessante de messages répétés, et on préfère éviter que ça déborde dans le reste du système et provoque divers dysfonctionnements.
La courbe en baignoire, euh non je connais pas.
Wikipédia est ton ami.
L'inverse de la courbe en cloche
Je ne suis pas d'accord. La courbe en cloche a un maximum ponctuel, la courbe en baignoire a un minimum en plateau.
Var/log on peut aussi y mettre dans la ram
En dehors de cas particuliers comme un système live ou l'installation sur une clé USB où on veut réduire les écritures au strict minimum, je n'en vois pas l'intérêt. Ce n'est pas pour la place que ça prend sur le disque et il n'y a pas besoin d'un accès rapide contrairement à /tmp.
Dernière modification par melissa6969 (09-04-2020 09:07:38)
Fiet in posterum melius