logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 07-03-2020 11:56:14

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Data - partition /home déplacée de la racine

Voilà une œuvre de salubrité clinique pour la sauvegarde facile de vos données et configurations offert par Melissa6969 et rédigé par votre serviteur...
Une certaine maîtrise de debian et du terminal est requise sans que cela soit un profond empêchement.
Le tuto est là :
https://debian-facile.org/doc:systeme:sauvegarde-data

Merci melissa6969 et ne te gêne de rien pour modifier les modifications que j'ai faites depuis ton premier jet.

saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#2 07-03-2020 13:06:58

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : Data - partition /home déplacée de la racine

Fôte d'indications, j'ai mis en root les commandes :

xdg-user-dirs-update


et

xdg-user-dirs-gtk-update


Bien qu'il me semble qu'elles soient à faire en user, à corriger si nécessaire. hmm

Dernière modification par smolski (07-03-2020 13:08:06)


saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#3 07-03-2020 20:30:42

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : Data - partition /home déplacée de la racine

J'ai quelques observations sur ce tutoriel.

Avoir les paquets ntfs-3g et ntfsprogs d'installés


Le paquet ntfsprogs n'existe plus depuis belle lurette et les programmes qu'il contenait sont intégrés dans le paquet ntfs-3g.

Le choix de NTFS est discutable pour contenir les dossiers standard d'un utilisateur Debian.
- NTFS ne supporte pas des fonctionnalités comme les liens symboliques.
- Les outils de vérification et réparation pour NTFS disponibles sous Debian ne sont pas aussi efficaces que ceux pour les systèmes de fichiers natifs de Linux.
- Le pilote ntfs-3g utilisant l'interface FUSE, les performances sont dégradées par rapport à un système de fichiers géré nativement par le noyau.

Ensuite peut redémarrer notre système installé et constater la présence d'une nouvelle partition montée


Par quel prodige la partition nouvellement créée a-t-elle été montée automatiquement à l'issue du redémarrage alors qu'elle n'a pas encore été déclarée dans /etc/fstab ?

chown $USER:$USER /data


Je n'ai pas vu la création de ce répertoire /data dans les instructions précédentes.
Si le système de fichiers n'est pas monté, cette commande ne sert à rien : les propriétaires et permissions du point de montage seront masquées par ceux de la racine du système de fichiers lorsque ce dernier sera monté.
Si le système de fichiers NTFS est monté, cette commande n'a aucun effet : les propriétaires et permissions d'un système de fichiers NTFS sont définies par les options de montage et ne peuvent être modifiées.

On redémarre le pc et - on vérifie que tout est bien en place (inexistence des dossiers dans le /home, et présence de ces dossiers système dans la /data)


Comment serait-ce possible alors qu'à ce stade on n'a ni créé /data ni édité /etc/fstab pour monter le système de fichiers dessus ?

la commande blkid (à installer si absente)


La commande blkid fait partie du paquet util-linux qui est de priorité "essentiel" donc forcément installé.

UUID=''uuid noté'' /data ntfs-3g defaults,uid=1000,nodev,nofail,x-gvfs-show 0 0


Indiquer le nom d'utilisateur serait plus lisible que l'UID numérique. Et qu'est-ce qui dit que l'UID de l'utilisateur est 1000 ?
D'autre part si ce système de fichiers est destiné à un seul utilisateur, il serait plus logique que le point de montage soit situé dans le répertoire personnel de cet utilisateur plutôt qu'à la racine.

votre /home ne contient que vos fichier de configuration de vos logiciels


Rien n'est moins sûr. Certaines données comme les favoris de Firefox et les dossiers de messagerie de Thunderbird ne font pas partie des répertoires déplacés.

Dernière modification par raleur (08-03-2020 14:17:45)


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#4 07-03-2020 23:32:14

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : Data - partition /home déplacée de la racine

Merci de ce regard raleur on s'en va donc remédier au tuto dans le sens que tu indiques et selon tes préconisations. smile

saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#5 07-03-2020 23:42:36

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : Data - partition /home déplacée de la racine

J'ai commencé à tatouiller les corrections indiquées, je suis pas bon le soir, je reprendrai cela au matin. smile

saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#6 08-03-2020 11:34:54

melissa6969
Banni(e)
Inscription : 30-11-2016

Re : Data - partition /home déplacée de la racine

Merci smolski pour le travail de la mise en page du tuto smile
Pour les commandes xdg-usr c'est à faire en mode user (j'ai oublié d'y préciser en effet)

@raleur
Pour ntfs j'arrive à faire des liens symboliques d'un fichier  X contenu dans un dossier Y que je mets dans un dossier Z contenant plusieurs liens symboliques.
C'est dans quelle situation précise que le lien symbolique devient impossible à faire.??

Il est tout là l'intérêt d'avoir les dossiers spécifiques à thunderbird firefox et autres, si tu exploses ton home suite à une mauvaise manip, ton home dans la même partition que racine, tu prends ton backup avec clonezilla tu remets tout en place et inutile de tout reconfigurer.

Parce que faire des backups du home avec rsync on y pense pas toujours, on a la flemme parce qu'on se dit que c'est que des fichiers de conf donc pas grave si on y merd, on reconfigure nos logiciels (on perd 2h à y faire mais c'est rattrapable)

Et pour les + aguerris, il suffit de récupérer les fichiers essentiels de thunderbird et firefox pour les password, history, bookmarks, et le tour est joué.

Mais après comme dit, c'est un choix personnel qui conviendra (ou non) à certaines personnes.

Puis le tuto a pas vocation à être utilisé par 100% des personnes, c'est juste un guide pour qui veut s'en inspirer notamment pour les novices qui seraient pas forcément à l'aise avec une telle manipulation.

Dernière modification par melissa6969 (08-03-2020 11:36:22)


Quamdiu est spes est, Est vitae.
Fiet in posterum melius

Hors ligne

#7 08-03-2020 14:15:56

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : Data - partition /home déplacée de la racine

melissa6969 a écrit :

C'est dans quelle situation précise que le lien symbolique devient impossible à faire.?


Au temps pour moi, j'avais déduit à tort de mon observation que les liens de NTFS ne correspondaient pas exactement aux liens Unix que les deux n'étaient pas interopérables. Mais après vérification on peut créer des liens symboliques sur un système de fichiers NTFS, et même des liens "physiques" (hard links).

Note : je parlais bien de la possibilité créer des liens symbolique dans un système de fichiers NTFS, pas de créer dans un système de fichiers Unix des liens symboliques pointant vers un système de fichiers NTFS, dont la faisabilité ne fait aucun doute.

melissa6969 a écrit :

Il est tout là l'intérêt d'avoir les dossiers spécifiques à thunderbird firefox et autres


Sauf que le tutoriel n'en dit pas un mot. Ces dossiers ne se trouvent pas dans les répertoires standard déplacés par le tutoriel, et leurs emplacements ne sont pas triviaux.

melissa6969 a écrit :

Puis le tuto a pas vocation à être utilisé par 100% des personnes, c'est juste un guide pour qui veut s'en inspirer notamment pour les novices qui seraient pas forcément à l'aise avec une telle manipulation.


C'est bien ce qui me dérange. Pour moi "s'inspirer" et "novices" ne vont pas bien ensemble. Les novices ont plutôt besoin de procédures précises. Or ici des étapes étaient manquantes (création du point de montage) ou dans le désordre (édition de fstab).

Dernière modification par raleur (08-03-2020 14:16:42)


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#8 08-03-2020 21:20:12

melissa6969
Banni(e)
Inscription : 30-11-2016

Re : Data - partition /home déplacée de la racine

En revanche sur de l'exfat c'est impossible de faire des liens symboliques.
Et là c'est + emmerdant.
Du coup choisir du ntfs mais avec des performances dégradées, ou de l'exfat qui te prive de fonctions utiles, je préfère ntfs.
Si c'est un multiboot 100% Linux, autant prendre du ext4 par exemple.

On s'est pas compris pour les répertoires, je disais juste que l'emplacement officiel des folders de thunderbird et Firefox étaient bien dans le /home et que pour faire le backup (en ayant le /home dans la /racine) devenait un avantage, en cas de pépin pas besoin de reconfigurer les deux logiciels.
Et que si tu veux changer de distribution, pour un utilisateur aguerri c'est très simple de récupérer les fichiers essentiels des préférences de thunderbird et Firefox et d'y exporter danq le nouveau home, et on s'évite une heure de config.

Pour l'instant il est en "travaux"
J'ai synthétisé sur le pad, smolski a fait sur le wiki, et au fil du temps le tuto prendra sa gorme définitive avec les bonnes démarches etc.
Tout le monde peut y modifier et y ajouter sa petite touche, ça appartient à tout le forum wink

Quamdiu est spes est, Est vitae.
Fiet in posterum melius

Hors ligne

#9 08-03-2020 21:37:41

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : Data - partition /home déplacée de la racine

J'ai trouvé la démarche intéressante, voilà pourquoi je collabore volontiers à la réalisation du tuto.
Comme dit précédemment, je vais m'y attacher au matin avec les corrections que suggère raleur au possible de mes compétences, après... cool

saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#10 09-03-2020 16:53:00

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : Data - partition /home déplacée de la racine

melissa6969 a écrit :

Du coup choisir du ntfs mais avec des performances dégradées, ou de l'exfat qui te prive de fonctions utiles, je préfère ntfs.


Le pilote exFAT utilise aussi l'interface FUSE, donc l'impact sur les performances doit être similaire.

melissa6969 a écrit :

On s'est pas compris pour les répertoires, je disais juste que l'emplacement officiel des folders de thunderbird et Firefox étaient bien dans le /home et que pour faire le backup (en ayant le /home dans la /racine) devenait un avantage, en cas de pépin pas besoin de reconfigurer les deux logiciels.


Je ne comprends toujours pas ce que tu veux dire. Si ces dossiers ne sont pas dans la partition data séparée mais dans la partition racine, ils ne sont pas sauvegardés par le backup de celle-ci.


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#11 05-04-2020 11:08:10

melissa6969
Banni(e)
Inscription : 30-11-2016

Re : Data - partition /home déplacée de la racine

Désolé mais si tu comprends toujours pas, je peux pas mieux t'expliquer que ce que je t'ai déjà dis.

c'est juste que ma façon d'interpréter n'est pas la même que toi.
moi c'est avec un jargon de débutante.
toi c'est avec le vrai jargon du gars confirmé.

d'où cette incompréhension entre nous

Quamdiu est spes est, Est vitae.
Fiet in posterum melius

Hors ligne

#12 05-04-2020 12:00:53

saitama-san
Membre
Inscription : 28-07-2019

Re : Data - partition /home déplacée de la racine

home dans la racine

Par défaut, les données sont stockées dans le /home de la racine. Ors, si le /home fait partie de la racine, en cas de crash du système, ou d'une défaillance du système de fichiers, le risque de perte des données est élevé et même se trouver dans l'impossibilité de les récupérer toutes ou partie !

Pour un débutant, c'est souvent la pire des situations, la réinstallation du système est alors privilégiée au détriment de la perte de données parfois importantes.

1/ home séparé de la racine
Si le /home est dans une partition séparée, on mélange nos données personnelles avec les fichiers de configuration des logiciels, ce qui peut faire des images de sauvegardes très conséquentes en cas de mauvais réglage du logiciel.

2/ Manipulation hasardeuses
Si on réinstalle notre debian et que par manque d'expérience ou d'inattention, on formate le /home, on se retrouve avec une perte de données.

3/ Défaut d'utilisation
Si le /home est corrompu, la perte de données peut aussi bien l'accompagner dans sa défaite !



J'ai du mal à comprendre l'avantage du système présenté scratchhead.gif
Dans un cas de défaillance du système entraînant la perte de données, pourquoi les données déplacées dans /data serait protégée ?

1/ C'est contradictoire, les données personnelles ne sont pas mélangés puisqu'on reprend les dossiers DESKTOP, DOCUMENTS, MUSIC, ...
dans les dot files, on a des fichiers de configuration et des données, qu'est ce qu'on fait avec ceux là ?

2/ Si on fait une erreur on peut aussi formater le /data ?

3/ Le /data peut aussi être corrompu ?

En creusant, je ne vois pas trop l’intérêt si ce n'est s'adapter à un outil de sauvegarde (Clonezilla) ?
Au final, ça revient à déplacer les données volumineuses dans une partition dédiée et faire pointer des liens symboliques.
C'est une organisation mais ça ne sécurise pas plus les données.
L'introduction donne toutes les informations intéressantes concernant l'utilité du tuto, dans le paragraphe qui suit on a des arguments assez faible pour justifier le tout.

Hors ligne

#13 05-04-2020 12:24:17

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : Data - partition /home déplacée de la racine

Je connais un installateur pro de windows qui fait ainsi. Un data pour les données et des liens symboliques. Je pense qu'ainsi, en cas de crash, l'ensemble du data ne sera pas modifié en cas de réinstallation, souvent la méthode privilégiée en cas de scrash avec le privateur...

Pour le libre, je suppose que c'est dans le même état d'esprit, conserver ses configurations notamment ? smile

Dernière modification par smolski (05-04-2020 12:24:40)


saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#14 05-04-2020 12:52:20

melissa6969
Banni(e)
Inscription : 30-11-2016

Re : Data - partition /home déplacée de la racine

Mais c'est pas si compliqué que ça....

T'as ton unique disque dur dans ton pc.
Dessus t'as une partition /racine avec home intégré dedans.
Ensuite une deuxième partition /data.

Là on ne fait aucun lien symbolique mais des déplacements de dossier.

Tes dossiers musique documents images vidéos etc du home (donc dans la partition /racine) sont déplacés dans la /data.
- Comme ça, primo on allège la /racine
- Deuzio en cas de crash du système on est sur de pas avoir une corruption de nos donnés importantes qu'on aurait pas eu le temps de transférer dans un support externe.
- Et troizio quand on fait un backup avec clonezilla, on sauvegarde notre /racine donc avec notre home intégré et ainsi on sauvegarde uniquement les fichiers de conf du home, ce qui permet d'avoir un système entièrement configuré et fonctionnel en une seule partition qui sera pas surchargée de données personnelles inutiles pour les backup.

Mais comme dit cette mise en place quand on a qu'un seul disque dur dans la machine n'est pas une garantie absolue en cas de défaillance du disque dur.

En revanche dans le cas où on a 2 disques durs, ce mode de mise en place devient intéressant pour la sécurité des données, comme ça si le disque dur du système tombe en rade on a toujours nos données dans le 2e disque dur qui est très peu sollicité.

Et toute cette mise en place est aussi un gain de temps si on veut faire un multiboot à l'avenir.

En tout cas j'y trouve pratique, et je fais ainsi à chaque debian que j'installe, en multiboot ou non, et avec 1 ou plusieurs disques durs dans la machine.

Mais je reconnais que l'idéal pour y mettre en place est d'avoir au minimum 2 disques durs dans le pc, ça prend mieux de sens.

J'ai fais le tuto parce que smolski a trouvé l'idée intéressante, mais si c'est trop ambigu ou jugé inutile, le tuto n'a peut-être pas lieu d'exister.
C'est pas moi la modératrice, donc je sais pas wink

Quamdiu est spes est, Est vitae.
Fiet in posterum melius

Hors ligne

#15 05-04-2020 13:22:49

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : Data - partition /home déplacée de la racine

melissa6969 a écrit :

- Deuzio en cas de crash du système on est sur de pas avoir une corruption de nos donnés importantes qu'on aurait pas eu le temps de transférer dans un support externe.


En quel honneur ? Si la partition data est montée et en cours d'utilisation au moment du crash, qu'est-ce qui empêche qu'elle soit corrompue ?

melissa6969 a écrit :

En revanche dans le cas où on a 2 disques durs, ce mode de mise en place devient intéressant pour la sécurité des données, comme ça si le disque dur du système tombe en rade on a toujours nos données dans le 2e disque dur qui est très peu sollicité.


Deux disques, c'est deux fois plus de probabilité qu'un disque tombe en rade. La sécurité des données avec plusieurs disques c'est un argument quand les disques sont en RAID avec redondance. Ici ce n'est pas le cas.


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#16 05-04-2020 14:45:54

melissa6969
Banni(e)
Inscription : 30-11-2016

Re : Data - partition /home déplacée de la racine

la partition data n'est pas utilisée en continu, et si le crash a lieu au moment où tu transfère un dossier bourré de vidéos vers un autre dossier, alors oui le risque de corruption existe, mais ça s'appelle surtout la malchance wink
donc entre un crash système, t'as mathématiquement + de chance de flinguer ta partition système que ta partition data.

bah toujours le même argument qu'au dessus, un disque qui sert uniquement de data, sera naturellement moins sollicité que le disque système qui écrit des logs en continu, donc le risque de panne va toucher le disque système en premier (je parle bien hors défaillance matériel, ou coupure de courant brutal, hors chute du laptop, et pour 2 disques du même âge)

c'est sur que si ton ssd est flambant neuf, et que ton hdd pour la data a 8 ans dans les rouleaux, pas besoin d'être devin pour savoir quel disque va lâcher en 1er wink

dans mon cas, mon ssd est + fatigué que mon hdd, et pourtant ils ont le même âge, fruit du hasard ou défaillance du ssd !! perso je connais la réponse du pourquoi..

Quamdiu est spes est, Est vitae.
Fiet in posterum melius

Hors ligne

#17 05-04-2020 15:44:02

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : Data - partition /home déplacée de la racine

melissa6969 a écrit :

bah toujours le même argument qu'au dessus, un disque qui sert uniquement de data, sera naturellement moins sollicité que le disque système qui écrit des logs en continu, donc le risque de panne va toucher le disque système en premier


Si c'est ça qui te préoccupe, c'est /var/log qu'il faut séparer, pas /data.
Et puis ça dépend de ce qu'on fait avec ses données. Pour quelqu'un qui fait du traitement audio ou vidéo en volume, je ne suis pas sûr que son disque de données soit moins sollicité que le disque système.

melissa6969 a écrit :

c'est sur que si ton ssd est flambant neuf, et que ton hdd pour la data a 8 ans dans les rouleaux, pas besoin d'être devin pour savoir quel disque va lâcher en 1er


Si, justement. Tu connais la courbe "en baignoire" (ou en barque, en bateau) ? Sur une plage assez large, l'âge n'est pas un facteur prédictif fiable de défaillance.


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#18 05-04-2020 16:29:45

jarek
Membre
Lieu : Haute Loire
Distrib. : bookworm
Noyau : linux 6.1.x
(G)UI : xfce4 - lightdm
Inscription : 24-06-2014

Re : Data - partition /home déplacée de la racine

Si on dispose d'un petit ssd et d'un gros hdd c'est tout de même intéressant d'envoyer les data sur le hdd.
Mais pourquoi y envoyer aussi /var/log ?

Україна Ukraina Ukraina Ukrajna Украйна Ucraina Ukrajina

Hors ligne

#19 05-04-2020 18:10:02

saitama-san
Membre
Inscription : 28-07-2019

Re : Data - partition /home déplacée de la racine

jarek a écrit :

Si on dispose d'un petit ssd et d'un gros hdd c'est tout de même intéressant d'envoyer les data sur le hdd.
Mais pourquoi y envoyer aussi /var/log ?


il y a beaucoup d'écriture sur /var/log wink

Hors ligne

#20 05-04-2020 19:40:45

melissa6969
Banni(e)
Inscription : 30-11-2016

Re : Data - partition /home déplacée de la racine

Bah après Oui ça dépend de l'utilisation, mais dans une utilisation standard de monsieur et Madame Michu, le disque de données est peu sollicité, et c'est ce que je rencontre dans 90% des personnes de l'asso.

La courbe en baignoire, euh non je connais pas.

Var/log on peut aussi y mettre dans la ram, mais faut savoir ce qu'on fait et surtout le risque encouru.
Parce qu'en cas de crash, plus de trace donc un debugging fastidieux.
Perso c'est ce que j'ai choisis, mais comme je suis consciente du risque, j'irai pas critiquer que debian c'est de la merdasse :,-)

Quamdiu est spes est, Est vitae.
Fiet in posterum melius

Hors ligne

#21 05-04-2020 22:06:45

jarek
Membre
Lieu : Haute Loire
Distrib. : bookworm
Noyau : linux 6.1.x
(G)UI : xfce4 - lightdm
Inscription : 24-06-2014

Re : Data - partition /home déplacée de la racine

L'inverse de la courbe en cloche, c'est la courbe nbre de défaillances en fonction du temps.
En début de vie et en fin de vie est le maximum de défaillances.

Donc quand vous achetez une MAL faites-la fonctionner à fond tout de suite et ce jusqu'à la fin de garantie.
Votre matériel sera ainsi "déverminé" (suppression des défaillances de début de vie).

Україна Ukraina Ukraina Ukrajna Украйна Ucraina Ukrajina

Hors ligne

#22 06-04-2020 08:33:17

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : Data - partition /home déplacée de la racine

MAL ... c'est l'acronyme de quoi, d'un disque, de autre chose ? roll

saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#23 06-04-2020 11:20:15

jarek
Membre
Lieu : Haute Loire
Distrib. : bookworm
Noyau : linux 6.1.x
(G)UI : xfce4 - lightdm
Inscription : 24-06-2014

Re : Data - partition /home déplacée de la racine

lol  machine à laver . . .

Україна Ukraina Ukraina Ukrajna Украйна Ucraina Ukrajina

Hors ligne

#24 06-04-2020 13:57:27

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : Data - partition /home déplacée de la racine

jarek a écrit :

Mais pourquoi y envoyer aussi /var/log ?


Parce qu'on préfère ne pas polluer un système de fichiers racine quasi-statique (il y a peu de modification en dehors des installations, suppressions et mise à jour de paquets) avec du contenu qui change tout le temps, ni le fragiliser avec des écritures constantes. Le même raisonnement s'applique à d'autres répertoires comme /tmp, qui peut être mis en mémoire (tmpfs) et /home (je ne jurerais pas qu'il y a moins d'écriture dans /home à cause du cache de firefox lors de la navigation que dans /var/log), /var/cache, certaines parties de /var/lib...
Et aussi parce qu'en cas d'anomalie les logs peuvent grossir de façon incontrôlée à cause d'une avalanche incessante de messages répétés, et on préfère éviter que ça déborde dans le reste du système et provoque divers dysfonctionnements.

melissa6969 a écrit :

La courbe en baignoire, euh non je connais pas.


Wikipédia est ton ami.

jarek a écrit :

L'inverse de la courbe en cloche


Je ne suis pas d'accord. La courbe en cloche a un maximum ponctuel, la courbe en baignoire a un minimum en plateau.

melissa6969 a écrit :

Var/log on peut aussi y mettre dans la ram


En dehors de cas particuliers comme un système live ou l'installation sur une clé USB où on veut réduire les écritures au strict minimum, je n'en vois pas l'intérêt. Ce n'est pas pour la place que ça prend sur le disque et il n'y a pas besoin d'un accès rapide contrairement à /tmp.


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#25 09-04-2020 09:06:18

melissa6969
Banni(e)
Inscription : 30-11-2016

Re : Data - partition /home déplacée de la racine

@raleur
Les logs chez moi grossissent à vue de nez à cause du intel atomique failure, cette fameuse erreur de la gpu intégré au cpu intel, qui empêche pas le bon fonctionnement du pc mais qui rend les logs obèses de plusieurs centaine de Mo au bout d'une semaine.

Donc plutôt que de supprimer manuellement au risque d'y oublier (avec le taf et tout, le pc n'est pas ma priorité) je mets en tmpfs au moins ça m'évite d'y penser à nettoyer.
Et comme mon pc est constamment éteint quand je m'en sers pas, je suis sûre que la ram sera vidée et donc les logs avec.

Dernière modification par melissa6969 (09-04-2020 09:07:38)


Quamdiu est spes est, Est vitae.
Fiet in posterum melius

Hors ligne

Pied de page des forums