logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 06-04-2020 16:40:40

ouatou
Membre
Distrib. : 12
Noyau : Linux Debian 6.1.0-11-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 07-11-2014

dxvk vous en pensez quoi ?

hello,

donc dxvk vous en pensez quoi ? J'hésite a tester, l'installation semble laborieuse avec pol, je sais pas encore si je me lache ou pas.

Dernière modification par ouatou (06-04-2020 16:44:29)

Hors ligne

#2 06-04-2020 22:51:21

vv222
Administrateur
Lieu : Bretagne
Distrib. : Debian Sid
(G)UI : sway
Inscription : 18-11-2013
Site Web

Re : dxvk vous en pensez quoi ?

Ça fonctionne très bien, mais je ne l’installe pas systématiquement.
Uniquement en fait pour les jeux qui ne fonctionnent pas sans, ou pour lesquels le gain en performance est conséquent.

Dernièrement, je l’ai utilisé pour faire tourner The Witcher 3 et Frostpunk.

---

Je vais déplacer cette discussion dans la section du forum dédiée aux jeux, il y passe probablement plus de monde qui sait ce qu’est dxvk wink

Jouer sous Debian ? Facile !

Ceterum censeo Barum esse delendam

Hors ligne

#3 06-04-2020 23:57:45

ouatou
Membre
Distrib. : 12
Noyau : Linux Debian 6.1.0-11-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 07-11-2014

Re : dxvk vous en pensez quoi ?

sincèrement, je ne mettais pas pencher sur les jeux disons capricieux au premier abord ni sur proton, même si j'ai steam je ne me concentre que sur les jeux natif ect
Avant j'operais a l’ancienne si je peut dire en configurant avec pol plus quelque tuyaux sur winehq et la je viens de test metro exodus sur ma debian testing en 1080 et ........ ça tourne j'hallucine en de bonne condition en plus et la je me rappelle il y a quelque année quand on partait en croisade pour faire tourner quelque chose.

Par contre ouais je suis pas a la page du tout je ne connaissais pas lutris je suis passer par lutris (très gros potentiel) j'ai lus ici et la que c’était plus simple la pour le coup la config étais prête donc oui par contre il ne semble pas dispo en fr.
je ne savais pas ou mettre ce poste puisque ce n'est pas pour un souci plus de l’échange et avoir quelque tuyaux.
je l’aurais mérité ma partie de metro, mon pc revient de loin avec des freez a l'install des driver nvidia qui venais d'un slot de barrette de mémoire vive défectueux diagnostiqué au memtest foireux et quelque mois après il s'est mit a ramer sur pillars of eternity je comprenais pas pourquoi j'ai tout tenté mais j'ai finis par voir qu'un file du ventilo cpu bloquais ce dernier je sais même pas comment c'est possible.

je suis bien content

Hors ligne

#4 07-04-2020 04:31:35

vv222
Administrateur
Lieu : Bretagne
Distrib. : Debian Sid
(G)UI : sway
Inscription : 18-11-2013
Site Web

Re : dxvk vous en pensez quoi ?

Pour ma part j’approche doucement du millier de jeux sur ma Debian (pas tous installés à la fois bien sûr), dont un peu plus de la moitié que j’installe via ./play.it. En ce moment j’alterne surtout entre Dark Reign 2, Opus Magnum et Stellaris.

Autant dire que ça me fait doucement rigoler quand on me dit encore qu’on ne peut pas jouer sous Linux wink

Très exactement 0 jeu issu de Steam par contre, je trouve la politique de Valve ignoble et ne leur pardonnerai jamais d’avoir popularisé cette pratique honteuse que sont les DRM.

Jouer sous Debian ? Facile !

Ceterum censeo Barum esse delendam

Hors ligne

#5 07-04-2020 20:07:56

saitama-san
Membre
Inscription : 28-07-2019

Re : dxvk vous en pensez quoi ?

vv222 a écrit :

Pour ma part j’approche doucement du millier de jeux sur ma Debian (pas tous installés à la fois bien sûr), dont un peu plus de la moitié que j’installe via ./play.it. En ce moment j’alterne surtout entre Dark Reign 2, Opus Magnum et Stellaris.

Autant dire que ça me fait doucement rigoler quand on me dit encore qu’on ne peut pas jouer sous Linux wink

Très exactement 0 jeu issu de Steam par contre, je trouve la politique de Valve ignoble et ne leur pardonnerai jamais d’avoir popularisé cette pratique honteuse que sont les DRM.



hmm Pas d'accord

Ce n'est pas parce qu'il y a maintenant un grand nombre de jeux natif ou capable de tourner sur linux que c'est "le" jeu qui m'intéresse.
Combien de gens ont acheté la Switch pour Zelda ? Pourquoi faire des exclus sur les consoles ?
Avec un peu de recule, c'est une évidence qu'il y a un sacré bouleversement mais la quantité ... c'est pas forcément l'objectif.

Pour Steam, on peut être contre mais on va pas dire que c'est l'inventeur des DRM et je n'ai pas connaissance d'une utilisation de tel outil. Si oui, je veux bien des sources
On ne peut pas non plus oublier la contribution sur linux, l'investissement à travers CodeWeavers est quand même important et ça n'a jamais avancé aussi vite.
Pour avoir vu l'arrivé de Valve sur linux et notamment la Steam Machine, j'avais bien dans l'idée qu'il y aurait du wine dans les tuyaux. Maintenant on a proton et ça pourrait relancer l'idée.
Je ne suis pas pro Steam mais faut pas croire mais l'industrie du jeu vidéo a son lot de studio merdique aimant les DRM foireux. Les histoires ne manquent plus (ça en devient triste).
https://www.vg247.com/2020/03/20/doom-e … -free-exe/

C'est une évidence que les DRM sont inutiles, inefficaces et contre les utilisateurs mais quand on voit que la plupart des jeux nécessitent des fonctionnalités en ligne, la frontière est mince.

sur dxvk, on peut dire que ça marche plutot bien et ça fait pas si longtemps que c'est  activement développé (bien que ça s'appuie sur wine).
est-ce que c'est l'avenir ? non, on préféra toujours un logiciel natif.
dans le cas du jeu vidéo, à un instant donné, un jeu peu fonctionné, une fois mis à jour, rien ne marche. dans ce cas, comment tu vas te plaindre sachant que le jeu n'est pas supporté sur linux (déjà qu'un jeu natif, c'est pas toujours bien supporté).
en gros, t'as besoin/envie de faire tourner un logiciel windows, c'est ton meilleur allié.

je suis récemment tombé sur https://www.gamingonlinux.com/forum/topic/3822/page=24
avec un peu de chance, on va se retrouver dans la situation ou ne pas faire tourner un jeu sur linux  sera rare.

avec l'arrivée de stadia et cie, ça risque de devenir un peu moins utile. au lieu d'être lié à un drm on sera lié à un service.
ça fait 20 ans qu'on en parle, ça va forcément arrivé en masse un jour et je pense que ça serait prochainement (la limitation de bande passante à l'heure actuelle risque quand même de ralentir cette tendance).

Hors ligne

#6 07-04-2020 23:46:06

ouatou
Membre
Distrib. : 12
Noyau : Linux Debian 6.1.0-11-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 07-11-2014

Re : dxvk vous en pensez quoi ?

J'ai egalement vu l'arriver de steam sous linux que j'avais complètement boycotté en tirant une croix sur les quelque titre que javais dessus faute d'autre choix, mais je reconnais que leur arrivé sous linux a ete une petite revolution graphique rien que pour les pilotes et donc fatalement bcp de chose.
Je suis donc loin d'etre un pro-steam mais je l'install systematiquement.

J'ai pas oublier  comment cetait avant, avec le .run ect
https://www.youtube.com/watch?v=_36yNWw_07g

donc je me contentais par flemingite de jouer avec steam et la je découvre des avancer avec dxvk qui sont mais juste incroyable j'ai été estomaqué de jouer a metro exodus (qui est un AAA et de plus sortie en 2019) de manière fluide comme ça sous debian l’évolution à été extrêmement rapide, comme lutris ça dois pas être si vieux.

en ouvrant le sujet je m'attendais pas du tout a cela.

Alors pour proton aussi je suis quand même septique et frileu à l'idée de m'y fier car oui proton en gros c'est wine=dxvk pour steam ça doit être sensiblement similaire et donc les jeux coûte un certain prix et en natif c'est mieux/plus sur. 

c'est le confinement qui m'as remis dedans, et quel surprise.

Dernière modification par ouatou (07-04-2020 23:50:10)

Hors ligne

#7 08-04-2020 01:14:38

vv222
Administrateur
Lieu : Bretagne
Distrib. : Debian Sid
(G)UI : sway
Inscription : 18-11-2013
Site Web

Re : dxvk vous en pensez quoi ?

saitama-san a écrit :

Ce n'est pas parce qu'il y a maintenant un grand nombre de jeux natif ou capable de tourner sur linux que c'est "le" jeu qui m'intéresse.
Combien de gens ont acheté la Switch pour Zelda ? Pourquoi faire des exclus sur les consoles ?
Avec un peu de recule, c'est une évidence qu'il y a un sacré bouleversement mais la quantité ... c'est pas forcément l'objectif.



Pour ma part je raisonne à l’opposé : j’ai choisi ma plateforme (Debian), et je choisis mes jeux en fonction de celle-ci.
Aucun jeu ne peut donc me manquer, vu que je ne m’intéresse pas à ceux qui sont exclusifs à d’autres plateformes.

Il y a très largement assez de jeux de grande qualité qui tournent sur Debian pour que je n’aie pas eu à envisager de m’intéresser à une autre plateforme sur ces dix dernières années.

saitama-san a écrit :

Pour Steam, on peut être contre mais on va pas dire que c'est l'inventeur des DRM et je n'ai pas connaissance d'une utilisation de tel outil. Si oui, je veux bien des sources



Ce ne sont pas les inventeurs des DRM, je n’ai pas prétendu ça. Par contre je les accuse bien d’avoir dédiabolisé les DRM auprès du public des joueurs, ce qui fait qu’aujourd’hui beaucoup ne les voient plus comme problématiques.

Pourtant Steam était détesté par *tous* les joueurs à ses débuts, puis ils ont été piégés quand il a été refourgué de force avec Half Life 2…


Jouer sous Debian ? Facile !

Ceterum censeo Barum esse delendam

Hors ligne

#8 08-04-2020 12:35:07

saitama-san
Membre
Inscription : 28-07-2019

Re : dxvk vous en pensez quoi ?

Je te rejoins sur le fait que dans le nombre de jeu à disposition, il y a de quoi s'amuser.
C'est parfois frustrant de voir un jeu sans avoir la possibilité de le faire tourner.

Sur Steam, je n'ai pas souvenir, mais j'imagine bien qu'il y a eu des contradicteurs, il y en a encore mais probablement pour d'autres raisons.
Toutes les nouvelles plateforme ont été imposées de force.

Il faudrait faire le point mais il n'y a pas beaucoup de contributeur sur dxvk et l'essentiel est lié à Steam. (à vérifier)

Cela dit, quand on voit une entreprise comme Valve investir et arriver et à fournir un package qui fonctionne, faire améliorer les pilotes et relancer wine et ses successeurs, c'est la preuve que l'investissement n'est pas insurmontable et que techniquement c'est possible.
Je dirai que c'est un choix stratégique

Hors ligne

#9 12-04-2020 20:06:08

ouatou
Membre
Distrib. : 12
Noyau : Linux Debian 6.1.0-11-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 07-11-2014

Re : dxvk vous en pensez quoi ?

bonsoir un petit retour sur dxvk que je ne conaissait pas et bien c'est du super lourd je n'ai pas une config a base de rtx ect et pourtant

Metro exodus impeccable quel jeux du super lourd pour les amoureux des metro 2033, last light sont sous linux mais pas exodus qui est fantastique et tourne remarquablement bien.

J'ai également tester a ma grande surprise résident evil 7 et ...... bas ça tourne bien j'ai même pas la config recommandé. On a passer un cape niveau jeux sous linux vraiment.

Hors ligne

#10 12-04-2020 21:05:46

vv222
Administrateur
Lieu : Bretagne
Distrib. : Debian Sid
(G)UI : sway
Inscription : 18-11-2013
Site Web

Re : dxvk vous en pensez quoi ?

J’ai l’impression en effet que dxvk est efficace sans avoir besoin d’une grosse configuration, tant qu’on a une carte graphique et un pilote avec une bonne gestion de Vulkan.

Jouer sous Debian ? Facile !

Ceterum censeo Barum esse delendam

Hors ligne

#11 12-04-2020 22:24:00

saitama-san
Membre
Inscription : 28-07-2019

Re : dxvk vous en pensez quoi ?

effectivement dxvk semble performant dans ce que j'ai pu voir mais ça n'est pas généralisable.

en regardant Metro Exodus sur protondb
https://www.protondb.com/app/412020

ce qui est drôle, c'est quand le jeu plante. On croit que c'est lié à dxvk, on cherche des infos pour corriger et c'est là qu'on se rend compte que c'est bien le jeu est bugué et que le même problème est présent sur windows.
ça plante parfois très régulièrement dans certains jeux, et non je ne parle pas de petits bug de texture
https://www.p-nintendo.com/news/20-ans- … -64-255002

Hors ligne

#12 13-04-2020 11:08:51

ouatou
Membre
Distrib. : 12
Noyau : Linux Debian 6.1.0-11-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 07-11-2014

Re : dxvk vous en pensez quoi ?

je suis entièrement d’accord avec le fait que ce ne soit pas généralisable car en ce qui concerne resident evil 7 qui tourne ca ete plus compliqué que pour exodus il est bien plus capricieux pour parvenir a le faire tourné et je n'ai pas la possibilité de sauvegarder rien ne se passe lorsque je sauvegarde, je n'ai en même temps fais que de  bref essais.
Cette différence de complexité a faire fonctionner dois venir du fait que l'un est classé en platine l'autre est en classe argent ceci dis pour un classe argent qui tourne de cette manière sans que je ne dispose de la config recommandé c'est très propre en dehors de la sauvegarde je n'ai décelé aucun bug qui provient sans doute d'une subtilité dans wine.
ce qui est drôle parallèlement a l’écriture de de poste je regardais le bug sauvegarde de resident evil 7 et c'est un bug connus que c'est drôle rien a voir avec wine donc et ca va dans le sens de ce que tu disais. je vous dirais si je parvient a passer outre ce soucis.

Hors ligne

#13 14-04-2020 19:01:10

ouatou
Membre
Distrib. : 12
Noyau : Linux Debian 6.1.0-11-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 07-11-2014

Re : dxvk vous en pensez quoi ?

et bien c'est un succès, c'est donc entièrement fonctionnel et même plus, resident evil 2 remake est fonctionnel aussi et est d'une beauté c'est incroyable.

Donc dans mon cas non c'est pas un bug de re7 car ca fonctionne en utilisant proton 5

Hors ligne

Pied de page des forums