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Dernière modification par ouatou (06-04-2020 16:44:29)
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Pour ma part j’approche doucement du millier de jeux sur ma Debian (pas tous installés à la fois bien sûr), dont un peu plus de la moitié que j’installe via ./play.it. En ce moment j’alterne surtout entre Dark Reign 2, Opus Magnum et Stellaris.
Autant dire que ça me fait doucement rigoler quand on me dit encore qu’on ne peut pas jouer sous Linux
Très exactement 0 jeu issu de Steam par contre, je trouve la politique de Valve ignoble et ne leur pardonnerai jamais d’avoir popularisé cette pratique honteuse que sont les DRM.
Pas d'accord
Ce n'est pas parce qu'il y a maintenant un grand nombre de jeux natif ou capable de tourner sur linux que c'est "le" jeu qui m'intéresse.
Combien de gens ont acheté la Switch pour Zelda ? Pourquoi faire des exclus sur les consoles ?
Avec un peu de recule, c'est une évidence qu'il y a un sacré bouleversement mais la quantité ... c'est pas forcément l'objectif.
Pour Steam, on peut être contre mais on va pas dire que c'est l'inventeur des DRM et je n'ai pas connaissance d'une utilisation de tel outil. Si oui, je veux bien des sources
On ne peut pas non plus oublier la contribution sur linux, l'investissement à travers CodeWeavers est quand même important et ça n'a jamais avancé aussi vite.
Pour avoir vu l'arrivé de Valve sur linux et notamment la Steam Machine, j'avais bien dans l'idée qu'il y aurait du wine dans les tuyaux. Maintenant on a proton et ça pourrait relancer l'idée.
Je ne suis pas pro Steam mais faut pas croire mais l'industrie du jeu vidéo a son lot de studio merdique aimant les DRM foireux. Les histoires ne manquent plus (ça en devient triste).
https://www.vg247.com/2020/03/20/doom-e … -free-exe/
C'est une évidence que les DRM sont inutiles, inefficaces et contre les utilisateurs mais quand on voit que la plupart des jeux nécessitent des fonctionnalités en ligne, la frontière est mince.
sur dxvk, on peut dire que ça marche plutot bien et ça fait pas si longtemps que c'est activement développé (bien que ça s'appuie sur wine).
est-ce que c'est l'avenir ? non, on préféra toujours un logiciel natif.
dans le cas du jeu vidéo, à un instant donné, un jeu peu fonctionné, une fois mis à jour, rien ne marche. dans ce cas, comment tu vas te plaindre sachant que le jeu n'est pas supporté sur linux (déjà qu'un jeu natif, c'est pas toujours bien supporté).
en gros, t'as besoin/envie de faire tourner un logiciel windows, c'est ton meilleur allié.
je suis récemment tombé sur https://www.gamingonlinux.com/forum/topic/3822/page=24
avec un peu de chance, on va se retrouver dans la situation ou ne pas faire tourner un jeu sur linux sera rare.
avec l'arrivée de stadia et cie, ça risque de devenir un peu moins utile. au lieu d'être lié à un drm on sera lié à un service.
ça fait 20 ans qu'on en parle, ça va forcément arrivé en masse un jour et je pense que ça serait prochainement (la limitation de bande passante à l'heure actuelle risque quand même de ralentir cette tendance).
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Dernière modification par ouatou (07-04-2020 23:50:10)
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Ce n'est pas parce qu'il y a maintenant un grand nombre de jeux natif ou capable de tourner sur linux que c'est "le" jeu qui m'intéresse.
Combien de gens ont acheté la Switch pour Zelda ? Pourquoi faire des exclus sur les consoles ?
Avec un peu de recule, c'est une évidence qu'il y a un sacré bouleversement mais la quantité ... c'est pas forcément l'objectif.
Pour ma part je raisonne à l’opposé : j’ai choisi ma plateforme (Debian), et je choisis mes jeux en fonction de celle-ci.
Aucun jeu ne peut donc me manquer, vu que je ne m’intéresse pas à ceux qui sont exclusifs à d’autres plateformes.
Il y a très largement assez de jeux de grande qualité qui tournent sur Debian pour que je n’aie pas eu à envisager de m’intéresser à une autre plateforme sur ces dix dernières années.
Pour Steam, on peut être contre mais on va pas dire que c'est l'inventeur des DRM et je n'ai pas connaissance d'une utilisation de tel outil. Si oui, je veux bien des sources
Ce ne sont pas les inventeurs des DRM, je n’ai pas prétendu ça. Par contre je les accuse bien d’avoir dédiabolisé les DRM auprès du public des joueurs, ce qui fait qu’aujourd’hui beaucoup ne les voient plus comme problématiques.
Pourtant Steam était détesté par *tous* les joueurs à ses débuts, puis ils ont été piégés quand il a été refourgué de force avec Half Life 2…
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