Vous n'êtes pas identifié(e).
Pages : 1
Hors ligne
Dernière modification par raleur (12-04-2020 13:31:34)
Il vaut mieux montrer que raconter.
Hors ligne
Dernière modification par lommy (12-04-2020 13:55:56)
Hors ligne
c'est juste moi qui l'ai déplacer manuellement après, ce qui n'a servi à rien
Au contraire, cela n'a fait que compliquer les choses.
j'ai pourtant bien une clé en FAT32
Je ne vois pas le rapport.
sur ubuntu, le bouton "démonter" de ma partition 7 n'est pas grisé, je peux cliquer dessus mais je ne l'ai pas encore fait.
Si c'est la partition racine du système actif, on ne peut pas la démonter. Il faut passer par un autre système (live ou installé sur la machine).
A quoi servent les partitions 8 et 9 ? Dans la copie d'écran elles ne sont pas montées. Une autre installation ?
Dernière modification par raleur (12-04-2020 14:08:13)
Il vaut mieux montrer que raconter.
Hors ligne
Dernière modification par lommy (12-04-2020 14:39:17)
Hors ligne
La partition 8 est un ancien debian que je n'utilise pas, elle est à supprimer, (d'ailleurs je pourrais utiliser cet espace pour mon ubuntu)
Oui, tu pourrais. Elle est bien placée, juste à droite de la partition à agrandir.
La partition 9 j'avoue ne pas trop savoir ce que j'ai fabriquer avec, j'ai du la créer par erreur il y a environ 1 an, car dedans je n'ai qu'un dossier appelé par mon nom, qui est vide...
Peut-être une partition /home abandonnée ? En tout cas tu pourras aussi récupérer son espace disque si tu supprimes la partition 8.
Toujours pareil, freeze au moment de faire "Apply" sur Gparted
Et dans l'ancienne installation de Debian, il n'y a pas un Gparted qui ne planterait pas ?
Je ne suis pas très connaisseur de Gparted, je préfère les outils en ligne de commande. Si le déplacement de la partition 7 est impossible, je passerais au plan B :
- création d'une nouvelle partition non formatée dans l'espace non alloué
- clonage du contenu de la partition 7 (non montée) dans la nouvelle partition
- suppression de la partition 7 (et éventuellement 8 et 9)
- agrandissement de la nouvelle partition et de son système de fichiers avec l'espace libéré
Mais le changement de numéro de la nouvelle partition risque de poser problème à GRUB. Ce n'est pas certain : si GRUB utilise le numéro de la partition, problème ; si GRUB utilise l'UUID, qui a été dupliqué lors du clonage, pas de problème. La variante signée de GRUB pour le secure boot UEFI fournie par Debian utilise plutôt l'UUID, j'ignore ce qu'il en est d'Ubuntu. Je ne sais pas si Gparted permet de renuméroter les partition ; fdisk peut renuméroter toutes les partitions dans l'ordre physique, mais ça n'aura pas le résultat escompté à cause de la partition 6 qui est à la fin. Je n'ai pas vu de commande de renumérotation dans parted. Le programme gdisk en revanche a une commande "t" (transpose) dans le menu avancé pour permuter les numéros de deux entrées de la table de partition.
Il vaut mieux montrer que raconter.
Hors ligne
Dernière modification par lommy (12-04-2020 17:55:18)
Hors ligne
Je n'avais pas pensé que debian "pourrait" être la cause du freeze merci de m'avoir mis la puce à l'oreil.
Ce n'est pas du tout ce que je voulais dire, d'ailleurs cette idée est absurde. Je voulais dire que puisque le Gparted d'Ubuntu n'a pas planté pour déplacer la partition de Windows, peut-être que le Gparted de Debian ne planterait pas pour déplacer la partition d'Ubunutu et c'est seulement le Gparted de la clé USB qui est foireux. Mais maintenant c'est trop tard, tu as supprimé Debian donc tu ne peux plus essayer.
Cette fois, je retente avec une autre clé usb ET debian de supprimer, mais toujours ce fameux freeze
Evidemment.
j'ai pu étendre ma partition root avec l'espace non alloué (mais pas celui de 100Go), donc cela a bien fonctionné alors que cette partition était monté
Bien sûr. On peut agrandir par la droite (sans déplacer le début) une partition montée, mais pas la réduire (sauf si Btrfs), la déplacer ni l'agrandir par la gauche (ce qui déplace le début).
GRUB marche bien
Normal, la partition n'a pas changé de numéro ni d'UUID.
Note qu'il y a d'autres solutions qu'agrandir la partition en l'agrandissant pour utiliser l'espace non alloué : on peut y créer une nouvelle partition, la formater, la monter quelque part, par exemple /data, définir les permissions qui vont bien et y fourrer ses données volumineuses.
PS : si tu avais utilisé la gestion de volumes logiques LVM lors de l'installation d'Ubuntu, tout ça aurait été beaucoup plus simple. On crée une nouvelle partition, on l'ajoute au groupe de volumes et on agrandit les volumes logiques et leurs contenu. Terminé. Pas de déplacement ni de redimensionnement de partitions Linux.
Dernière modification par raleur (12-04-2020 19:05:09)
Il vaut mieux montrer que raconter.
Hors ligne
Pages : 1