logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 12-04-2020 13:13:03

lommy
Membre
Inscription : 12-04-2020

Utilisation de Gparted

Bonjour à tous,

je suis sur windows 10, est j'ai récemment installer ubuntu 18.04 en dual boot. Après avoir commencer à travailler un peux dessus, je me suis rendu compte que j'allais très vite manquer d'espace (30Go de base), donc, j'ai installer l'iso de Gparted sur une clé bootable pour redimensionner ma partition dev/nvme0n1p7. Mais au moment de libérer de la place de mon windows (100Go), l'application se freeze, attendu 4h la première fois et au 2ème essais, pareil, freeze.

J'ai donc enlever 100Go de mon disque directement depuis windows et cela à très bien fonctionner.

Maintenant, je veux redimensionner ma partition principale (/dev/nvme0n1p7) d'ubuntu, en me rendant donc sur mon dual boot. Je lance Gparted et voici le résultat :

Première image

Je pense que pour pouvoir la redimensionner, il faut que ma partition linux soit à gauche de mon espace non allouée, car actuellement je ne peux pas la déplacer, ni la redimensionner :

Deuxième image

Si vous avez des suggestions, je suis totalement à votre écoute,
Merci beaucoup,

Hors ligne

#2 12-04-2020 13:29:59

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : Utilisation de Gparted

Je serais curieux de savoir comment tu as réduit la partition 5 depuis Windows "par la gauche", c'est-à-dire en déplaçant son début (donc tout son contenu) et non sa fin.

En l'état, il ne te reste plus qu'à déplacer la partition 5 à gauche et à agrandir la ou les partitions suivantes. Tu ne pourras pas agrandir la partition 7 par la gauche tant qu'elle est montée, donc tu devrais le faire depuis le système Gparter live.

Dernière modification par raleur (12-04-2020 13:31:34)


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#3 12-04-2020 13:46:47

lommy
Membre
Inscription : 12-04-2020

Re : Utilisation de Gparted

Bonjour raleur,

Merci pour ta réponse, en fait, au départ j'ai bien réduit la partition 5 par la fin, c'est juste moi qui l'ai déplacer manuellement après, ce qui n'a servi à rien. Je déplace de nouveau ma partition 5 à gauche comme tu me le dis. Et, le problème avec Gparted live, c'est qu'il freeze dès que j'appuie sur apply, j'ai pourtant bien une clé en FAT32, j'ai aussi essayer avec un iso i686 et amd64, les deux télécharger depuis le site de Gparted, mais rien à faire, il veut pas commencer le travail.

De plus, quand je suis sur ubuntu, le bouton "démonter" de ma partition 7 n'est pas grisé, je peux cliquer dessus mais je ne l'ai pas encore fait.
(ma partition 5 est maintenant bien déplacer à gauche)

Dernière modification par lommy (12-04-2020 13:55:56)

Hors ligne

#4 12-04-2020 14:07:01

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : Utilisation de Gparted

lommy a écrit :

c'est juste moi qui l'ai déplacer manuellement après, ce qui n'a servi à rien


Au contraire, cela n'a fait que compliquer les choses.

lommy a écrit :

j'ai pourtant bien une clé en FAT32


Je ne vois pas le rapport.

lommy a écrit :

sur ubuntu, le bouton "démonter" de ma partition 7 n'est pas grisé, je peux cliquer dessus mais je ne l'ai pas encore fait.


Si c'est la partition racine du système actif, on ne peut pas la démonter. Il faut passer par un autre système (live ou installé sur la machine).
A quoi servent les partitions 8 et 9 ? Dans la copie d'écran elles ne sont pas montées. Une autre installation ?

Dernière modification par raleur (12-04-2020 14:08:13)


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#5 12-04-2020 14:24:27

lommy
Membre
Inscription : 12-04-2020

Re : Utilisation de Gparted

La partition 8 est un ancien debian que je n'utilise pas, elle est à supprimer, (d'ailleurs je pourrais utiliser cet espace pour mon ubuntu)
La partition 9 j'avoue ne pas trop savoir ce que j'ai fabriquer avec, j'ai du la créer par erreur il y a environ 1 an, car dedans je n'ai qu'un dossier appelé par mon nom, qui est vide...

Je vais retenter avec Gparted sur ma USB Live, mais je crains de ne rien pouvoir faire

EDIT :
Toujours pareil, freeze au moment de faire "Apply" sur Gparted

Dernière modification par lommy (12-04-2020 14:39:17)

Hors ligne

#6 12-04-2020 16:46:15

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : Utilisation de Gparted

lommy a écrit :

La partition 8 est un ancien debian que je n'utilise pas, elle est à supprimer, (d'ailleurs je pourrais utiliser cet espace pour mon ubuntu)


Oui, tu pourrais. Elle est bien placée, juste à droite de la partition à agrandir.

lommy a écrit :

La partition 9 j'avoue ne pas trop savoir ce que j'ai fabriquer avec, j'ai du la créer par erreur il y a environ 1 an, car dedans je n'ai qu'un dossier appelé par mon nom, qui est vide...


Peut-être une partition /home abandonnée ? En tout cas tu pourras aussi récupérer son espace disque si tu supprimes la partition 8.

lommy a écrit :

Toujours pareil, freeze au moment de faire "Apply" sur Gparted


Et dans l'ancienne installation de Debian, il n'y a pas un Gparted qui ne planterait pas ?

Je ne suis pas très connaisseur de Gparted, je préfère les outils en ligne de commande. Si le déplacement de la partition 7 est impossible, je passerais au plan B :
- création d'une nouvelle partition non formatée dans l'espace non alloué
- clonage du contenu de la partition 7 (non montée) dans la nouvelle partition
- suppression de la partition 7 (et éventuellement 8 et 9)
- agrandissement de la nouvelle partition et de son système de fichiers avec l'espace libéré

Mais le changement de numéro de la nouvelle partition risque de poser problème à GRUB. Ce n'est pas certain : si GRUB utilise le numéro de la partition, problème ; si GRUB utilise l'UUID, qui a été dupliqué lors du clonage, pas de problème. La variante signée de GRUB pour le secure boot UEFI fournie par Debian utilise plutôt l'UUID, j'ignore ce qu'il en est d'Ubuntu. Je ne sais pas si Gparted permet de renuméroter les partition ; fdisk peut renuméroter toutes les partitions dans l'ordre physique, mais ça n'aura pas le résultat escompté à cause de la partition 6 qui est à la fin. Je n'ai pas vu de commande de renumérotation dans parted. Le programme gdisk en revanche a une commande "t" (transpose) dans le menu avancé pour permuter les numéros de deux entrées de la table de partition.


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#7 12-04-2020 17:53:51

lommy
Membre
Inscription : 12-04-2020

Re : Utilisation de Gparted

Je n'avais pas pensé que debian "pourrait" être la cause du freeze merci de m'avoir mis la puce à l'oreil. J'ai donc supprimer la partition debian, et, est donc bénéficier de 37Go d'espace non alloué, parfait en plus, juste à droite de ma partition root ubuntu.

Cette fois, je retente avec une autre clé usb ET debian de supprimer, mais toujours ce fameux freeze mad !

Bon, je retourne sur ubuntu et j'ai pu étendre ma partition root avec l'espace non alloué (mais pas celui de 100Go), donc cela a bien fonctionné alors que cette partition était monté ! GRUB marche bien, pas de perte de fichier ou quoi que ce soit.

Au moins, je pourrais commencer la semaine en étant plus tranquille. Il me reste plus qu'à m'appuyer sur ce que tu as dit pour la partition qu'il me reste en non allouée. Merci de ton temps, et je repasse quand j'ai résolue ce problème ou si j'ai du nouveau.

Dernière modification par lommy (12-04-2020 17:55:18)

Hors ligne

#8 12-04-2020 19:02:28

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : Utilisation de Gparted

lommy a écrit :

Je n'avais pas pensé que debian "pourrait" être la cause du freeze merci de m'avoir mis la puce à l'oreil.


Ce n'est pas du tout ce que je voulais dire, d'ailleurs cette idée est absurde. Je voulais dire que puisque le Gparted d'Ubuntu n'a pas planté pour déplacer la partition de Windows, peut-être que le Gparted de Debian ne planterait pas pour déplacer la partition d'Ubunutu et c'est seulement le Gparted de la clé USB qui est foireux. Mais maintenant c'est trop tard, tu as supprimé Debian donc tu ne peux plus essayer.

lommy a écrit :

Cette fois, je retente avec une autre clé usb ET debian de supprimer, mais toujours ce fameux freeze


Evidemment.

lommy a écrit :

j'ai pu étendre ma partition root avec l'espace non alloué (mais pas celui de 100Go), donc cela a bien fonctionné alors que cette partition était monté


Bien sûr. On peut agrandir par la droite (sans déplacer le début) une partition montée, mais pas la réduire (sauf si Btrfs), la déplacer ni l'agrandir par la gauche (ce qui déplace le début).

lommy a écrit :

GRUB marche bien


Normal, la partition n'a pas changé de numéro ni d'UUID.

Note qu'il y a d'autres solutions qu'agrandir la partition en l'agrandissant pour utiliser l'espace non alloué : on peut y créer une nouvelle partition, la formater, la monter quelque part, par exemple /data, définir les permissions qui vont bien et y fourrer ses données volumineuses.

PS : si tu avais utilisé la gestion de volumes logiques LVM lors de l'installation d'Ubuntu, tout ça aurait été beaucoup plus simple. On crée une nouvelle partition, on l'ajoute au groupe de volumes et on agrandit les volumes logiques et leurs contenu. Terminé. Pas de déplacement ni de redimensionnement de partitions Linux.

Dernière modification par raleur (12-04-2020 19:05:09)


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

Pied de page des forums