logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 15-04-2020 16:56:07

Luti
Membre
Inscription : 14-04-2020

Partitionnement debian / windows

Bonjour à tous,

Pour mon installation debian je voulais avoir votre avis sur le plan de partitionnement....

J'aurais deux disques dur soit : un SDD de 240Go et un DD de 2To

Je pensais partir la dessus :

- SSD
Linux
/ 124Go
Swap 16Go
Windows
C:\ 100Go

-DD
Linux
/home 1To
Windows
D:\ 1To

Vous en pensez quoi ? Moi ça me parait pas mal...

A+

Hors ligne

#2 15-04-2020 17:51:28

Anonyme
Invité

Re : Partitionnement debian / windows

Salut,

Pourquoi mettre autant de swap ?

À titre perso je n'ai plus de partition swap que ce soit sur mes pcs ou sur mes serveurs depuis plusieurs années (depuis que j'ai mini 4gb de ram en fait).

À moins que tu fasses tourner des applications très lourdes je pense que tu peux t'en passer sans soucis.

#3 15-04-2020 20:44:18

Luti
Membre
Inscription : 14-04-2020

Re : Partitionnement debian / windows

Salut Anonyme,

Merci pour l'info ! J'ai aussi entendu parler de "swappinnes"... Une alternative intéressante ou à oublier aussi ?

124Go pour la / sur le SSD ca me parait vraiment excessif non ?

J'ai peut être intérêt à le diminuer histoire de voir si par la suite je veux tenter une autre distri ou pour une utilisation quelconque ?

A+
Bonne soirée

Hors ligne

#4 15-04-2020 21:59:09

solar66
Membre
Distrib. : debian stable
Noyau : Linux 5.10.0-9-amd64
(G)UI : cinnamon
Inscription : 23-08-2016

Re : Partitionnement debian / windows

[Modération : cette intervention n'est pas au bon fil, elle est donc modérée]

Hors ligne

#5 16-04-2020 03:53:40

Anonyme
Invité

Re : Partitionnement debian / windows

Bonjour,
50 ou 60 GB suffisent pour / si home séparé.
Je conseille plutôt de mettre home sur le SSD (dans / ou séparé, pas important) pour accélérer l'accès aux fichiers de configuration ou encours d travail.
Pour le swap, ça dépend surtout du besoin d'hibernation. Perso,   comme  il m'est quasi inutile, je l'ai mis sur le HDD.

#6 16-04-2020 09:30:39

Anonyme
Invité

Re : Partitionnement debian / windows

Tu peux faire de l'hibernation sans swap (c'est ce que je fais).

Sur mon laptop (qui me sert pour le perso et le pro, je suis dev web) j'ai le plan de partitionnement suivant :

- /boot - 256M (128 suffisent)
- / - 32G (ce qui est au final limite pour mon utilisation mais pour le moment ça passe)
- /home - le reste (dans mon cas 128G)

Je stocke très peu de données sur mon /home, la plupart des données qui prennent de la place (musiques, films, photos) sont stockées sur mon NAS.

Dernière modification par Anonyme (16-04-2020 09:31:46)

#7 16-04-2020 09:39:35

Anonyme
Invité

Re : Partitionnement debian / windows

la plupart des données qui prennent de la place (musiques, films, photos) sont stockées sur mon NAS

Effectivement, en usage courant, aucun intérêt à mettre ça sur un SSD, c'est très bien sur un HDD.
Films et photos ne sont sur mon SSD que la temps d'y appliquer des modifs.

#8 16-04-2020 11:54:33

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : Partitionnement debian / windows

Anonyme a écrit :

Tu peux faire de l'hibernation sans swap (c'est ce que je fais).


Comment fais-tu ?
On parle bien d'hibernation ("suspend to disk", avec mise hors tension totale) et pas de mise en veille ("suspend to RAM", la RAM reste sous tension) ?

Anonyme a écrit :

- /boot - 256M (128 suffisent)


Pourquoi /boot séparé ? LVM, racine chiffrée, limitation du BIOS (improbable, les BIOS incapables de gérer les disques au delà de 32 Gio doivent dater d'avant l'an 2000) ?

Anonyme a écrit :

Je stocke très peu de données sur mon /home


Alors pourquoi lui avoir alloué autant d'espace disque, alors que la racine est limite selon tes dires ?


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#9 16-04-2020 14:41:55

Anonyme
Invité

Re : Partitionnement debian / windows

raleur a écrit :

Anonyme a écrit :

Tu peux faire de l'hibernation sans swap (c'est ce que je fais).


Comment fais-tu ?
On parle bien d'hibernation ("suspend to disk", avec mise hors tension totale) et pas de mise en veille ("suspend to RAM", la RAM reste sous tension) ?



Je fais surtout du suspend to RAM. pour Suspend to disk la méthode consistait à faire un fichier avec une taille allouée à l'avance et à le formater en type swap.

raleur a écrit :

Anonyme a écrit :

- /boot - 256M (128 suffisent)


Pourquoi /boot séparé ? LVM, racine chiffrée, limitation du BIOS (improbable, les BIOS incapables de gérer les disques au delà de 32 Gio doivent dater d'avant l'an 2000) ?


Simplement une ancienne habitude pour garder mon /boot en ext2 et oui mon / est chiffré.

raleur a écrit :

Anonyme a écrit :

Je stocke très peu de données sur mon /home


Alors pourquoi lui avoir alloué autant d'espace disque, alors que la racine est limite selon tes dires ?



J'ai peu de données sur /home mais les rares que j'ai me prenne de la place :
- Émulateurs Android
- dossiers node_modules de mes projets (et les projets de manière générale)
- dossier nextcloud

Quand j'ai partitionné mon disque j'avais calculé que 32G serait suffisant mais au final si c'était à refaire je mettrais un peu plus.

#10 17-04-2020 13:48:22

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : Partitionnement debian / windows

Anonyme a écrit :

pour Suspend to disk la méthode consistait à faire un fichier avec une taille allouée à l'avance et à le formater en type swap.


Donc tu ne faisais pas d'hibernation sans swap. De plus utiliser un fichier de swap pour l'hibernation est un gros hack bien sale.

Anonyme a écrit :

Quand j'ai partitionné mon disque j'avais calculé que 32G serait suffisant mais au final si c'était à refaire je mettrais un peu plus.


Ou bien tu pourrais utiliser une gestion de volumes (LVM) ou un système de fichiers (Btrfs) qui facilite le redimensionnement.

Dernière modification par raleur (17-04-2020 13:50:23)


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

Pied de page des forums