logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#26 16-04-2020 18:12:38

Debeee
Membre
Distrib. : Bullseye 64
Noyau : 5.10.0-10
(G)UI : mate
Inscription : 11-02-2015

Re : « Buster » sur Asus 1001px

èfpé a écrit :

Ça dépend... ça te chatouille ou ça te gratouille ? nan, sérieux : quelle machine, le retour ? 1011PX ?


Ben comme d'hab, fièvre, toux, fatigue...
Allez, j'arrête, faut pas jouer avec ça !
Oui, le mien c'est le 1011, vu qu'on a perdu EriB et son 1001 depuis un certain temps...

J'ai désinstallé rfkill (que j'ai installé pour rien) et urfkill
=> rien...

j'ai fait ça :

modprobe -rv asus_wmi


rmmod asus_wmi
rmmod sparse_keymap
rmmod battery



Ca m'a fait peur, j'ai vu battery là dedans, j'ai craint le pire, mais apparemment, l'ordi marche...
Sinon, Fn+F2 toujours non fonctionnel... Pas de miracle pour les gueux lol

Par contre, j'ai reperdu le son des HP (et touches son non fonctionnelles mais ça c'est moins gênant), même en bidouillant dans alsamixer => je ne sais pas où j'ai fait une connerie. Pas grave, cet ordi n'est pas prévu pour ça.

èfpé a écrit :

Il y a bien un "event" relatif à la batterie, mais il semble que cela se passe au niveau du noyau. Cf. là.


Ah donc quand je pensais que mon pb de jauge batterie avait été résolu par un changement de noyau (passage en testing), ça n'était pas une hypothèse totalement déconnante

Hors ligne

#27 17-04-2020 10:08:42

èfpé
Membre
Inscription : 10-07-2016

Re : « Buster » sur Asus 1001px

Re-,

Debeee a écrit :

Sinon, Fn+F2 toujours non fonctionnel[le]... Pas de miracle pour les gueux :lol:


Tu n'as pas l'agueusie (#patapécévendredi) ? En tant que fervent lecteur du man tu auras exécuté :

modprobe -v asus_wmi


Pour recharger le module... quant au Wi-Fi, as-tu finalement tenté le raccourci (cf. MicP en #11/14) ?

Debeee a écrit :

j'ai reperdu le son des haut-parleurs (et touches "son" non fonctionnelles [...].


S'il s'agit d'un dégât collatéral, tout devrait rentrer dans l'ordre après le rechargement/redémarrage.

Dernière modification par èfpé (17-04-2020 10:48:42)

Hors ligne

#28 17-04-2020 18:33:54

Debeee
Membre
Distrib. : Bullseye 64
Noyau : 5.10.0-10
(G)UI : mate
Inscription : 11-02-2015

Re : « Buster » sur Asus 1001px

èfpé a écrit :

Tu n'as pas l'agueusie (#patapécévendredi) ?


Ben écoute, ce midi, le faux filet au barbeuc avec le cabernet qui allait avec, ils goûtaient pas mal, donc je pense que non cool

Alors, je lis man de temps en temps, mais là, je me suis laissé guider sans me poser de questions...

J'ai exécuté la commande :

modprobe -v asus_wmi



Par contre, il n'y a rien eu en sortie : -v, c'est bien pour verbose (j'ai lu man !) ?
Je redémarre et je reviens...

Les raccourcis de MicP ne semblent pas désactiver le hard (loupiote toujours allumée) => m'intéresse pas, tu fais pareil d'un clic droit dans l'icône du network manager en décochant l'option "activer le wifi"

Hors ligne

#29 17-04-2020 18:43:01

Debeee
Membre
Distrib. : Bullseye 64
Noyau : 5.10.0-10
(G)UI : mate
Inscription : 11-02-2015

Re : « Buster » sur Asus 1001px

voilà, j'ai redémarré, rien de plus ni de moins, toujours pas de son ni de Fn+F2 qui marche
J'ai du wifi et la jauge batterie, tout va bien.
Le son, je l'ai perdu avant tes manips, est-ce que c'est avec les rfkill et autres, je ne sais pas...

Hors ligne

#30 17-04-2020 20:24:42

èfpé
Membre
Inscription : 10-07-2016

Re : « Buster » sur Asus 1001px

Re-,

Debeee a écrit :

Par contre, il n'y a rien eu en sortie : -v, c'est bien pour verbose (j'ai lu man !) ?


Si la commande verbeuse ne retourne rien c'est que le module est déjà chargé, avais-tu redémarré ?

Debeee a écrit :

Le raccourci de MicP ne semble pas désactiver le matériel (LED toujours allumée)


Faux-filet, Château Mouton Rothschild, et môssieur se plaint ! alors il va devoir coopérer un peu, là :

lspci -nnkd ::0280


Permettra d'identifier carte et pilote/module, il y a peut-être un paramètre ? ou décharger le module.

Hors ligne

#31 17-04-2020 21:18:10

Debeee
Membre
Distrib. : Bullseye 64
Noyau : 5.10.0-10
(G)UI : mate
Inscription : 11-02-2015

Re : « Buster » sur Asus 1001px

Ah nan, pas du mouton Rothschild, un simple cabernet de Loire qui gouleye bien

Alors, je crois que j'ai chopé un filon :
https://doc.ubuntu-fr.org/liste_portables_asus#le_wi-fi

J'ai testé ça dans le fichier /etc/default/grub :

# GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT="quiet"
GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT="quiet splash acpi_osi=Linux"
 


La ligne commenté est celle qu'il y avait
La décommentée, celle donnée sur le site Ubuntu (question : ça fait quoi de plus ou de moins, le "splash" ?)

plus :

sudo update-grub



redémarrage et... tin lin !
CA MARCHE !

La loupiotte s'éteint bien et le wifi est désactivé

Par contre, ça met un logo "mode avion activé" sur l'écran. => dégâts collatéraux ?
Et pour remettre le wifi, il faut faire Maj+Fn+F2, c'est pas une bascule.

èfpé a écrit :

Si la commande verbeuse ne retourne rien c'est que le module est déjà chargé, avais-tu redémarré ?


Oui.
Quand j'avais passé la commande de suppression aussi.
Par contre, hier, après avoir supprimé le module et redémarré, j'ai fait une grosse mise à jour => ça a pu modifier ? Y'avait un changement de noyau (5.5.0-1 au lieu de 5.4.0-4)

Hors ligne

#32 17-04-2020 21:40:42

èfpé
Membre
Inscription : 10-07-2016

Re : « Buster » sur Asus 1001px

Re-,

Debeee a écrit :

Alors, je crois que j'ai chopé un filon : https://doc.ubuntu-fr.org/liste_portables_asus#le_wi-fi


Bonne nouvelle ! j'ai aussi vu ça sur le wiki Debian, mais vu l'âge du wiki (et la typo), je n'ai pas osé.

Debeee a écrit :

(question : ça fait quoi de plus ou de moins, le "splash" ?)


Le "splash" relève du machin graphique pour faire cool au démarrage... Tu peux le virer sans crainte.

Hors ligne

#33 17-04-2020 21:40:51

Debeee
Membre
Distrib. : Bullseye 64
Noyau : 5.10.0-10
(G)UI : mate
Inscription : 11-02-2015

Re : « Buster » sur Asus 1001px

truc rigolo, j'ai rechargé rfkill et retapé les mêmes commandes qu'hier, wifi allumé :

sudo rfkill list


0: eeepc-wlan: Wireless LAN
  Soft blocked: no
  Hard blocked: no
1: phy0: Wireless LAN
  Soft blocked: no
  Hard blocked: no
 


Il apparaît donc eeepc-wlan en plus de phy0

et maintenant :

sudo rfkill block wlan
sudo rfkill list
 


0: eeepc-wlan: Wireless LAN
  Soft blocked: yes
  Hard blocked: no
1: phy0: Wireless LAN
  Soft blocked: yes
  Hard blocked: yes
 


et là, on a phy0 bloqué en hard... et la loupiotte est éteinte, cqfd

Bon, ben si EriB refait surface, il a dorénavant la jauge batterie, il doit pouvoir régler le son avec les recommandations de MicP (en fait, avec mate, on ne peut pas mettre une ligne de code en lien avec une touche (enfin, je ne sais pas faire), donc je n'ai pas pu essayer), et il a le bouton wifi via la modife de grub

Ca avance !

Hors ligne

#34 17-04-2020 22:04:42

èfpé
Membre
Inscription : 10-07-2016

Re : « Buster » sur Asus 1001px

Re-,

Debeee a écrit :

et là, on a phy0 bloqué en hard...


Il serait également très intéressant de voir le retour de rfkill list lorsque tu coupes le Wi-Fi via nmcli :

nmcli radio wifi off

/usr/sbin/rfkill


Sauf erreur, /usr/sbin/rfkill est utilisable en user et la commande list est dépréciée à partir de Buster.

Hors ligne

#35 18-04-2020 18:47:15

Debeee
Membre
Distrib. : Bullseye 64
Noyau : 5.10.0-10
(G)UI : mate
Inscription : 11-02-2015

Re : « Buster » sur Asus 1001px

Yo,
nan je ne suis pas perdu, mais entre le taf et la queue pour acheter à bouffer, pas une minute peinard...

Alors, je teste :

nmcli radio wifi off
/usr/sbin/rfkill


ID TYPE DEVICE       SOFT     HARD
 0 wlan eeepc-wlan bloqué débloqué
 1 wlan phy0       bloqué   bloqué



Donc pareil que rfkill block wlan, et ça coupe bien la loupiotte. En prime, ça désactive le wifi au niveau du network manager, donc pour tout remettre en route et finir ce message, j'ai dû faire Maj+Fn+F2 et remettre le wifi "on" dans network manager

Hors ligne

#36 18-04-2020 20:00:42

èfpé
Membre
Inscription : 10-07-2016

Re : « Buster » sur Asus 1001px

Re-,

Debeee a écrit :

En prime, ça désactive le wifi au niveau de NetworkManager, donc pour tout remettre en route [...], j'ai dû faire Maj+Fn+F2 et remettre le wifi "on" dans NetworkManager.


Plus simple : si tu as coupé avec NetworkManager (GUI)/nmcli (CLI), tu rétablis avec le même bazar !
NetworkManager/nmcli agit sur deux niveaux... Il peut donc "récupérer" un blocage effectué via rfkill.

Hors ligne

#37 18-04-2020 21:31:13

Debeee
Membre
Distrib. : Bullseye 64
Noyau : 5.10.0-10
(G)UI : mate
Inscription : 11-02-2015

Re : « Buster » sur Asus 1001px

C'est sûr, mais c'est aussi intéressant de voir que tu peux bloquer / débloquer via des commandes différentes, c'était mon but ici.

En fait, au post #21, Anonyme-15 avait raison et moi aussi smile
Le pb, c'est qu'à ce moment là, il manquait une pièce dans mon édifice qui faisait qu'on ne pouvait pas bloquer le hard, ce que disait rfkill list d'ailleurs. Et lui avait aussi raison, quand ça marche, ça bloque aussi le hard.

Hors ligne

#38 19-04-2020 09:20:42

èfpé
Membre
Inscription : 10-07-2016

Re : « Buster » sur Asus 1001px

Bonjour,

Debeee a écrit :

(en fait, avec MATE, on ne peut pas mettre une ligne de commande en lien avec une touche [...])


Il y a mate-keybinding-properties : Système > Préférences > Matériel > Raccourcis clavier > Ajouter.

1587286043.png

Mais il est par ailleurs possible de réassigner les raccourcis prédéfinis. Désolé pour le "bruit de fond".

Dernière modification par èfpé (19-04-2020 23:20:42)

Hors ligne

#39 19-04-2020 14:34:17

Debeee
Membre
Distrib. : Bullseye 64
Noyau : 5.10.0-10
(G)UI : mate
Inscription : 11-02-2015

Re : « Buster » sur Asus 1001px

Bonjour,
intéressant ton truc, je vais ouvrir un fil là dessus dans la section Mate du forum histoire de ne pas pourrir ce fil (quoique, c'est pas complètement HS non plus)

Sinon, pour info, je n'ai pas de son sur les HP sur mon eeepc 1011, mais j'ai le son au casque, et, je ne sais pas si c'est un bienfait collatéral de la ligne de commande mise dans grub config pour la touche wifi, mais les touches de volume marchent (vol+ et vol-).
De mémoire, ça ne marchait pas avant mais je n'en suis pas sûr.

C'est donc une info intéressante pour ce fil, normalement, pas besoin de bricoler des réaffectations de touches pour le son.

Dernière modification par Debeee (19-04-2020 14:39:46)

Hors ligne

#40 19-04-2020 14:48:07

Debeee
Membre
Distrib. : Bullseye 64
Noyau : 5.10.0-10
(G)UI : mate
Inscription : 11-02-2015

Re : « Buster » sur Asus 1001px

èfpé a écrit :

Mais il est par ailleurs possible de réassigner les raccourcis prédéfinis. Désolé pour le "bruit de fond".


??
réassigner quoi ? l'interface est assez verrouillée. Par contre, on peut créer ses raccourcis, donc y'avait moyen de faire une commande avec rfkill ou nmcli et assigner la touche wifi dessus. Encore fallait-il qu'elle marche !
Finalement, je n'ouvre pas un nouveau fil chez Mate

Hors ligne

#41 20-04-2020 13:13:21

Debeee
Membre
Distrib. : Bullseye 64
Noyau : 5.10.0-10
(G)UI : mate
Inscription : 11-02-2015

Re : « Buster » sur Asus 1001px

Pour clore ma contribution à ce fil, on va finaliser la partie son.

Donc, la commande passée dans le fichier /etc/default/grub (post #31) permet d'activer la touche wifi, mais en plus, ça a fait du bien aux touches de son :
- les touches vol+, vol- et mute fonctionnent, il apparaît à l'écran des figures avec un HP et le volume qui monte / baisse / se coupe quand on sollicite ces touches.
- alsamixer, quand on le lance, tombe direct sur le bon périphérique de son ; avant, en lançant alsamixer, je n'avais qu'un potar, à fond, mais qui ne servait à rien. Il fallait faire F6 et donner le bon périphérique (intel) avant de retrouver tous les potars.

Par contre, la gestion du son reste très problématique. J'ai eu successivement du son au casque mais pas sur HP, puis les deux, puis casque et pas HP, puis plus rien du tout...
En bidouillant plusieurs fois les potars et le mute (touche M) dans alsamixer, des fois ça remarche, mais il n'y a strictement aucune logique, ça déconne profond.
Quand ça marche, les touches marchent bien. Le plus gros pb que j'ai eu, c'est d'actionner la touche mute au casque : plus rien, aucune touche fonctionnelle, faut retourner dans alsamixer pour débloquer le binz.

J'ai supprimé pulseaudio comme préconisé sur plusieurs forums => peut-être mieux, mais pas top.

Ensuite, j'ai trouvé ce fil, mettant en scène un possesseur de 1011px et un de 1001px (tiens tiens...) avec le même mal que ce que j'ai eu longtemps : du casque mais pas de HP.
Ils font une préco, c'est pour Manjaro, c'est vieux, je n'ai pas testé, mais à essayer pour voir :
https://www.manjaro.fr/forum/viewtopic.php?t=6528

Allez, tchô la compagnie !

Dernière modification par Debeee (20-04-2020 13:14:08)

Hors ligne

Pied de page des forums