logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 19-04-2020 22:11:02

Atlaas
Membre
Inscription : 19-04-2020

Problème de firmware au premier demarrage

Bonjours je suis nouveau sur les distributions Linux, j'ai opté pour Debian 10 mais au premier démarrage un message d'erreur a propos de mon firmware m'as empêcher de lancer l'interface graphique, (je pense que le probleme est apparu à cause de la première demande de l'installation à propos du firmware ou j'ai du répondre non car un oui me ramener directement à la question). J'ai donc écoulé plusieurs forum en exécutant les commande : apt-get install firmware-amd-graphics ainsi que realtek mais sans succes sur ce voici mon message d'erreur en espérant que quelqu'un puisse m'aider

"rt18188ee : Polling fw ready fail !! REG_MCUFWDL:0x00000006"
"rt18188ee : Firmware is not ready to run !"

Hors ligne

#2 20-04-2020 02:46:15

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : Problème de firmware au premier demarrage

Bonjour Atlaas et bienvenue sur df !

Quelle iso as-tu utilisée, d'où la tiens-tu ?

Force et courage

saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#3 20-04-2020 03:02:33

MicP
Membre
Inscription : 29-02-2016

Re : Problème de firmware au premier demarrage

Bonjour

Il te faudrait ajouter contrib non-free
aux dépôts qui sont dans ton fichier /etc/apt/sources.list
en lançant les deux lignes de commandes suivantes :

add-apt-repository contrib

add-apt-repository non-free

Ensuite, il te faudra mettre à jour la liste des paquetages
en lançant la ligne de commande suivante :

apt update

pour pouvoir enfin installer les paquetages que tu voulais :

apt install firmware-realtek firmware-amd-graphics

Hors ligne

#4 20-04-2020 10:10:24

jarek
Membre
Lieu : Haute Loire
Distrib. : bookworm
Noyau : linux 6.1.x
(G)UI : xfce4 - lightdm
Inscription : 24-06-2014

Re : Problème de firmware au premier demarrage

Tu lances tes commandes depuis où ? en mode dépannage ?
Indique le matériel dans ta signature.

Україна Ukraina Ukraina Ukrajna Украйна Ucraina Ukrajina

Hors ligne

#5 20-04-2020 20:17:22

Atlaas
Membre
Inscription : 19-04-2020

Re : Problème de firmware au premier demarrage

Bonjour et merci de réponde aussi vite.
Mais j'ai choisis de réinstaller debian en version non-free
Et maintenant mon problème est un tiret d'écriture en haut à gauche qui clignote au demarage
Alors du coup j'ai fais quelques recherche sur le recovery mode en tapant, "dmesg-l err"
Le problème viendrais de l'installation du firmware AMD-graphics, voici le message d'erreur :

[drm:radeon_pci_probe [radeon]] *ERROR* radeon kernel mode setting for R600 or later requires firmware installed
[drm:amdgpu_pci_probe [amdgpu]] *ERROR* amdgpu requires firmware install
uvcvideo: Failed to query (GET_INFO) UVC control 8 on unit 1:-32 (exp. 1).
kvm: disabled by bio
kvm: disabled by bio

Alors smolski j'ai pris l'iso "firmware-10.3.0-amd64-netinst.iso" à ce liens http://cdimage.debian.org/cdimage/unoff … 64/iso-cd/

Alors MicP ayant toujours vaguement le même problème j'ai testé vos commande, les 2 première sont introuvable,
Apt-get update m'affiche des erreur temporaire de résolution sur toute les demande à "deb.debian.org" ou "security.debian.org" pour terminer avec :
W: Le téléchargement de quelques fichiers d'index à échoué, ils ont été ignorés, ou les anciens ont été utilisé à la place.
Pour le firmware realtek tout est à jour mais pour AMD-graphics il me donne les infos comme ci:

0mise à jour, 1 nouvellement installée,..
Il est nécessaire de prendre 3481ko dans les archives.
Apres cet opération 31,0Mo d'espace disque supplémentaire seront utilisés.
Puis le chemins d'accès suivi d'erreur temporaire de résolution de "deb.debian.org"
Ainsi que :
E: Impossible de récupérer certaines archives, peut être devez vous lancer aprt get update ou essayer --fix-missing ?

Apt get update vous connaissez le résultat et apt-get install firmware-amd-graphics --fix-missing ne donne rien non plus

Alors Jarek j'utilise le recovery mode et ma carte graphique vu que c'est elle qui est remis en cause est une AMD Radeon HD 8240 /R3 Series

Hors ligne

#6 20-04-2020 20:38:06

Atlaas
Membre
Inscription : 19-04-2020

Re : Problème de firmware au premier demarrage

Je vient d'effectuer un ping en connection filaire me marquant comme non connecté je croit avoir compris d'où me venais le problème de résolution, lors de l'installation au début après s'être connecté au WiFi on m'affili au domaine "home" chose que j'ai durant l'installation de l'iso non-free choisi d'effacer par peur que ça me reaffecte une erreur. Du coup ne gérant pas très bien la console je me relance dans une énième installation en reafectant le nom de domaine à home mais si vous avez la manière d'y remédier depuis la console je serais heureux d'apprendre votre démarche

Hors ligne

#7 21-04-2020 01:13:01

Atlaas
Membre
Inscription : 19-04-2020

Re : Problème de firmware au premier demarrage

Démarche faite probleme du tiret d'écriture terminer mais le firmware AMD-graphics toujours impossible à installer car le réseau n'es pas accessible quel que soit mon type de connection et le fichier dhcpcd.service est inconnu

Hors ligne

#8 21-04-2020 13:19:13

jarek
Membre
Lieu : Haute Loire
Distrib. : bookworm
Noyau : linux 6.1.x
(G)UI : xfce4 - lightdm
Inscription : 24-06-2014

Re : Problème de firmware au premier demarrage

Vérifie si /etc/network/interfaces est correctement paramétré
Fait un

# nano /etc/network/interfaces


et donne le résusltat


Ensuite, lorsqu'on démarre en mode dépannage l'accès au  réseau ne fonctionne pas.
Faire un

# service networking start


peut y remédier


Україна Ukraina Ukraina Ukrajna Украйна Ucraina Ukrajina

Hors ligne

#9 21-04-2020 14:24:59

Atlaas
Membre
Inscription : 19-04-2020

Re : Problème de firmware au premier demarrage

J'ai fini pas réussir à connecté mon PC au routeur en me connectant en filaire et en regardant l'adresse donné par le dhcp, pour l'affilié à mon PC avec la commande :ifconfig enp2s0 AddrDonneParDHCP
Ainsi que : route add défaut gw 192.168.1.1
Et le téléchargement d'amd graphics à fonctionnner seul l'erreur uvcvideo persiste au demmarage mais elle n'empêche pas l'ouverture du Dm mais comme les problème son monnaie courante chez moi même en notant mon ID et mdp, le mdp s'efface et cela avec le compte root comme user 1.

Pour ce qui est de ma connection : il me reste plus que "lo" le "enp2s0"  et le "Wlp1s0" on soudainement disparu depuis que j'ai accès a l'interface de connection utilisateur
Donc pour le nano :

#This file describes the network interfaces available on your system
#and how to activate them. For more info...

source /etc/network/interfaces.d/*

#the loopback network interface
auto lo
iface lo inet loopback

Hors ligne

#10 21-04-2020 15:02:06

Atlaas
Membre
Inscription : 19-04-2020

Re : Problème de firmware au premier demarrage

Bon, problème finalement résolu pour le dernier problème il s'agissait juste d'un problème de majuscule lors de l'assignation de mdp à l'installation même en tout cas merci pour votre aide
Le sujet est clos

Hors ligne

#11 22-04-2020 08:15:55

chalu
Modératrice
Lieu : Anjou
Distrib. : openSUSE Tumbleweed
Noyau : Linux 5.12
(G)UI : KDE 5.21.4
Inscription : 11-03-2016

Re : Problème de firmware au premier demarrage

Super, il ne te reste plus qu’à ajouter [Résolu]
Voir le tuto : C'est résolu ! Bravo mais il faut l'indiquer dans l'titre

Hors ligne

Pied de page des forums