logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1126 23-04-2020 09:39:46

jce76350
Membre
Lieu : Rouen
Distrib. : Debian_Bullseye 12.5
Noyau : 6.1.0-18-amd64
(G)UI : XFCE
Inscription : 24-08-2016
Site Web

Re : ISOs DF-Buster - Images Debian pour débutants en informatique

j'avais déjà donné mon avis OK seul soucis pour moi le pavé numérique est non activé et ici pour activer numlock par défaut
donc Activer le pad numérique automatiquement = Oui


--
Jc E

Hors ligne

#1127 23-04-2020 12:46:11

Caribou22
Br3izhG33k =)
Lieu : 22, Côtes d'Armor, Bretagne
Distrib. : Debian Stable
Noyau : Sans pépins
(G)UI : Xfce, Gnome
Inscription : 10-11-2014
Site Web

Re : ISOs DF-Buster - Images Debian pour débutants en informatique

Quelques liens trouvés qui évoquent le problème dont je parlais :
* https://forum.primtux.fr/viewtopic.php?id=701
* https://www.commentcamarche.net/forum/a … es-lettres
* https://forum.pcastuces.com/mon_clavier … s62385.htm
* https://www.clubic.com/forum/t/probleme … k-l/128545
* https://www.commentcamarche.net/forum/a … es-lettres
* https://memo.wicod.fr/clavier-ecrit-chi … e-lettres/
* https://support.hp.com/fr-fr/document/c01412691
* https://forums.futura-sciences.com/logi … ffres.html

Synthèse : Sur les ordis portables qui n'ont pas de pavé numérique séparé (Les 14" et inférieurs en général), celui-ci est chevauché sur les lettres les plus à droite du clavier. (UIOPJKLMN,;:! par exemple). Donc si celui-ci est activé, les lettres concernées deviennent des chiffres.
Et le raccourci clavier pour le désactiver est parfois complexe et peu visible sur le clavier.

Quelques photos d'ordis que j'ai chez moi qui ont ce type de clavier, on y voit le pavé numérique "chevauché", et le racourci clavier toujours différent pour désactiver celui-ci :
1587649231.jpg
1587649302.jpg
1587649322.jpg


Voilà pour mon argumentaire "contre".

Maintenant je vais plaider pour le pour : j'ai fait un test sur mon Thinkpad X220i qui a ce genre de clavier, et activer le numlockx n'a pas causé ce problème.
A voir si c'est une exception ou non smile Je testerai sur d'autres ordis dès que possible.

Dernière modification par Caribou22 (23-04-2020 13:39:09)

Hors ligne

#1128 23-04-2020 13:00:41

jce76350
Membre
Lieu : Rouen
Distrib. : Debian_Bullseye 12.5
Noyau : 6.1.0-18-amd64
(G)UI : XFCE
Inscription : 24-08-2016
Site Web

Re : ISOs DF-Buster - Images Debian pour débutants en informatique

Et le raccourci clavier pour le désactiver est parfois complexe et peu visible sur le clavier.

Alors si tu as un pavé numérique c'est fait pour t'en servir et donc le désactiver c'est ...  pas logique pour moi wink
-  par contre c'est sur que maintenant sur les pc portables les voyants de pavé ou majuscule ont disparus et sont des/activable avec des touches de fonctions et la c'est un mystère ces touches pour certains
Le super plus serait lors du 1er lancement de demander d'activer ou non ce pavé


--
Jc E

Hors ligne

#1129 23-04-2020 13:21:23

SuShY
CA Debian-Facile
Lieu : Chartres
Distrib. : Debian Sid x86_64
Noyau : Linux > 6.0.0-2-amd64
(G)UI : i3WM - 4.21-1
Inscription : 06-01-2018
Site Web

Re : ISOs DF-Buster - Images Debian pour débutants en informatique

Je suis pour activer ce paquet sachant que le type de clavier petits laptops est minoritaire.

Hors ligne

#1130 23-04-2020 13:44:33

Caribou22
Br3izhG33k =)
Lieu : 22, Côtes d'Armor, Bretagne
Distrib. : Debian Stable
Noyau : Sans pépins
(G)UI : Xfce, Gnome
Inscription : 10-11-2014
Site Web

Re : ISOs DF-Buster - Images Debian pour débutants en informatique

@jce : J'ai développé mon message précédent.
@SuShY : Ça concerne quand-même tous les laptops en dessous de 15" (voire certains 15" aussi). Ca en fait quand-même une certaine quantité.

On peut l'activer. mais je sens que l'on risque d'avoir des retours d'utilisateurs qui ont des problèmes avec leur clavier ensuite. Mais je ne suis pas contre faire l'expérience tongue
Chez moi, ça n'a pas posé problème sur un ordi. Il faut que je teste sur d'autres maintenant.

Dernière modification par Caribou22 (23-04-2020 13:46:26)

Hors ligne

#1131 23-04-2020 15:27:09

jce76350
Membre
Lieu : Rouen
Distrib. : Debian_Bullseye 12.5
Noyau : 6.1.0-18-amd64
(G)UI : XFCE
Inscription : 24-08-2016
Site Web

Re : ISOs DF-Buster - Images Debian pour débutants en informatique

@jce : J'ai développé mon message précédent.

Heu ha oui .. mais désolé ce n'est pas un vrai pavé numérique c'est une intégration à un clavier donc rien à voir avec un pavé numérique wink  il faut donc donc bien définir les choses par leur nom ! et pas faire de la description à la manière ""C-discount"" lol

Dernière modification par jce76350 (23-04-2020 15:28:26)


--
Jc E

Hors ligne

#1132 23-04-2020 16:06:59

Caribou22
Br3izhG33k =)
Lieu : 22, Côtes d'Armor, Bretagne
Distrib. : Debian Stable
Noyau : Sans pépins
(G)UI : Xfce, Gnome
Inscription : 10-11-2014
Site Web

Re : ISOs DF-Buster - Images Debian pour débutants en informatique

Je n'avais pas été clair, pardon. hmm

C'est une intégration au clavier oui en effet.

Hors ligne

#1133 23-04-2020 16:33:16

Caribou22
Br3izhG33k =)
Lieu : 22, Côtes d'Armor, Bretagne
Distrib. : Debian Stable
Noyau : Sans pépins
(G)UI : Xfce, Gnome
Inscription : 10-11-2014
Site Web

Re : ISOs DF-Buster - Images Debian pour débutants en informatique

J'ai une idée à vous proposer, qui devrait faciliter le développement et les prises de décisions : Le projet pourrait comporter une ISO stable et une ISO de développement.

De cette manière, l'ISO stable ne recevrait essentiellement que des corrections de bugs, et l'ISO de dev servirait à tester plus massivement des propositions comme numlockx ici. (Chaque volontaire pourrait tester L'ISO)

Ça permettrait d'agir et tester concrètement des propositions plutôt qu'avoir des débats fondés sur beaucoup de suppositions et peu de tests réels. (Comme c'est le cas pour numlockx actuellement.)

En parallèle, l'idéal serait qu'on apprenne à utiliser les branches sur git j'imagine tongue (une branche master pour l'ISO stable et une branche work pour l'ISO de dev.)

Dernière modification par Caribou22 (23-04-2020 16:35:18)

Hors ligne

#1134 23-04-2020 16:58:43

jce76350
Membre
Lieu : Rouen
Distrib. : Debian_Bullseye 12.5
Noyau : 6.1.0-18-amd64
(G)UI : XFCE
Inscription : 24-08-2016
Site Web

Re : ISOs DF-Buster - Images Debian pour débutants en informatique

Je n'avais pas été clair, pardon

pas de soucis je pousse aussi un peu cool

J'ai une idée à vous proposer, qui devrait faciliter le développement et les prises de décisions : Le projet pourrait comporter une ISO stable et une ISO de développement.

Oui bonne très bonne idée : adoptée


--
Jc E

Hors ligne

#1135 23-04-2020 17:39:30

SuShY
CA Debian-Facile
Lieu : Chartres
Distrib. : Debian Sid x86_64
Noyau : Linux > 6.0.0-2-amd64
(G)UI : i3WM - 4.21-1
Inscription : 06-01-2018
Site Web

Re : ISOs DF-Buster - Images Debian pour débutants en informatique

Caribou22 a écrit :

@SuShY : Ça concerne quand-même tous les laptops en dessous de 15" (voire certains 15" aussi). Ca en fait quand-même une certaine quantité.

Ah oui en effet.
J'ai un vieux netbook 11", si j'ai le temps j'essaierai de tester ça.

Dernière modification par SuShY (23-04-2020 17:39:55)

Hors ligne

#1136 23-04-2020 18:23:46

Kiki
Adhérent(e)
Distrib. : Debian 12
Noyau : 6.1
(G)UI : xfce
Inscription : 07-08-2019

Re : ISOs DF-Buster - Images Debian pour débutants en informatique

Bonjour,
voyant la discussion, j'ai fait le test sur un portable fraîchement installé avec la nouvelle iso de DF. C'est un laptop acer aspire ES14 CPU N3050, 1,6GHz, 2GO de RAM. Il n'a pas de pavé numérique mais des touches accessibles avec Fn comme sur les photos de Caribou22.
J'ai installé numlockx et suivi la procédure décrite ici : https://debian-facile.org/doc:environne … tification
Au redémarrage, les touches étaient en mode numérique, à débloquer donc avec Fn+VerNum (sur cet ordi).
Bien que débutant, si besoin de tester des choses avec cet ordi, en me guidant bien sûr, j'ai (un peu) de temps.
Cordialement

PS : j'ai posté ici. Je sais pas si c'est bien ou si fallait écrire sur le "ticket ??"

** tour OptiPlex 3020 - Intel i5-4590 **

"Apprendre va de paire avec désapprendre." E Klein

Hors ligne

#1137 23-04-2020 20:02:22

Caribou22
Br3izhG33k =)
Lieu : 22, Côtes d'Armor, Bretagne
Distrib. : Debian Stable
Noyau : Sans pépins
(G)UI : Xfce, Gnome
Inscription : 10-11-2014
Site Web

Re : ISOs DF-Buster - Images Debian pour débutants en informatique

@Kiki: merci pour ton retour. Donc tu nous confirmes qu'avec numlockx, certaines lettres de ton clavier certaines lettres deviennent des chiffres, c'est bien ça ?

Hors ligne

#1138 23-04-2020 20:51:30

Kiki
Adhérent(e)
Distrib. : Debian 12
Noyau : 6.1
(G)UI : xfce
Inscription : 07-08-2019

Re : ISOs DF-Buster - Images Debian pour débutants en informatique

@Caribou22 oui c'est bien ça les touches U I O J K L ? deviennent des chiffres. Il faut repasser par Fn+VerNum(touche F11 sur mon ordi) pour désactiver.

** tour OptiPlex 3020 - Intel i5-4590 **

"Apprendre va de paire avec désapprendre." E Klein

Hors ligne

#1139 23-04-2020 21:32:37

Caribou22
Br3izhG33k =)
Lieu : 22, Côtes d'Armor, Bretagne
Distrib. : Debian Stable
Noyau : Sans pépins
(G)UI : Xfce, Gnome
Inscription : 10-11-2014
Site Web

Re : ISOs DF-Buster - Images Debian pour débutants en informatique

Merci smile
Donc activer numlockx par défaut causerait ce phénomène sur certains ordis.

Et je crains que certains débutants ne soient pas capables de trouver le raccourci clavier pour rétablir leur clavier.
C'est pourquoi je pense qu'activer numlockx par défaut pourrait causer des problèmes. En revanche, en faciliter son activation pour ceux qui en ont besoin pourrait être plus intéressant.

Dernière modification par Caribou22 (23-04-2020 21:34:11)

Hors ligne

#1140 24-04-2020 08:49:52

jce76350
Membre
Lieu : Rouen
Distrib. : Debian_Bullseye 12.5
Noyau : 6.1.0-18-amd64
(G)UI : XFCE
Inscription : 24-08-2016
Site Web

Re : ISOs DF-Buster - Images Debian pour débutants en informatique

Donc activer numlockx par défaut causerait ce phénomène sur certains ordis.

Hé c'est bien le soucis que les machines qui n'ont pas de vrai pavé numérique, en fait les fabricants font des machines qui sont de moins en moins "ergonomique" (avec le strict minimum pas de pavé numérique, plus de prise Ethernet, pas de lecteur DVD, sans compter les machines qui n'ont plus de disque dur) et bien sur des prix attirants, et les utilisateurs se font avoir surtout par méconnaissance et attrait du prix wink mais bon c'est la vie lol


--
Jc E

Hors ligne

#1141 24-04-2020 09:13:39

otyugh
CA Debian-Facile
Lieu : Quimperlé/Arzano
Distrib. : Debian Stable
Inscription : 20-09-2016
Site Web

Re : ISOs DF-Buster - Images Debian pour débutants en informatique

Caribou22 a écrit :

Donc activer numlockx par défaut causerait ce phénomène sur certains ordis.


Pour moi c'est loin d'être éliminatoire. - Toute la question est de savoir, est que ce "1%" d'utilisateur (qui en cas de non-débrouillardise aigue pourrait toujours brancher un clavier externe) a besoin d'un avertissement pour désactiver numlockx ou non ?

Ou est-ce qu'on prend l'approche alternative, où on propose au "99%" un hack pour installer numlockx au premier démarrage (mais à mon sens si on commence à ajouter des dialogues après démarrage, on a pas fini d'en ajouter).

Dernière modification par otyugh (24-04-2020 09:15:27)


virtue_signaling.pngpalestine.png

Hors ligne

#1142 24-04-2020 13:25:09

Caribou22
Br3izhG33k =)
Lieu : 22, Côtes d'Armor, Bretagne
Distrib. : Debian Stable
Noyau : Sans pépins
(G)UI : Xfce, Gnome
Inscription : 10-11-2014
Site Web

Re : ISOs DF-Buster - Images Debian pour débutants en informatique

@jce76350: Ce n'est pas une question d'ergonomie. Les portables sans pavé numérique, ça a toujours existé. Tous les ordis en dessous de 15" en sont dépourvus, c'est donc le cas de la plupart des ordis portables professionnels, qui sont le plus souvent en 14".

@otyugh : Pour moi, la question est surtout combien d'utilisateurs sont concernés. Si ça concerne tous les possesseurs d'ordi portable de taille inférieure à 15", je pense que ce sera bien plus que 1%

L'ISO de test répondra à ces questions big_smile

Hors ligne

#1143 24-04-2020 14:28:26

Caribou22
Br3izhG33k =)
Lieu : 22, Côtes d'Armor, Bretagne
Distrib. : Debian Stable
Noyau : Sans pépins
(G)UI : Xfce, Gnome
Inscription : 10-11-2014
Site Web

Re : ISOs DF-Buster - Images Debian pour débutants en informatique

Ideefixe (merci) m'a transmis le retour de LeTuxMasqué (l'auteur de cet article, merci aussi) :

Je viens de tester l'installation et l'utilisation de Debian-Facile. Le projet est prometteur, mais à mon sens, encore trop jeune et mérite encore de nombreuses améliorations...

Par exemple :

    Fenêtre Bienvenue non "responsive"
    Lors de l'installation :
        dans le menu de démarrage pas de possibilité de démarrer "normalement" en choisissant de continuer sur le DD
        pas de sélection automatique de la région/ville
        pas d'éjection auto du support après redémarrage à la fin de l'installation
    Après installation :
        dans les dossiers personnels pas de dossier Documents... (noter par plusieurs sur le forum) Corrigé!
        Concernant la sécurité : dans le Software & Update  les mises à jour de sécurité ne sont pas sélectionnées par défaut.
    Dans son objectif d'être "facile", il manque à mon sens :
        le Gnome-Software les favoris (accès facile à l'installation de nouveaux paquets)
        l'intégration du format flatpak... (pratique pour avoir des versions récentes des logiciels courant sans perturber la stabilité de la distribution et bidouiller avec les backports...)

Mais dans les bon point j'apprécie dans Firefox les extensions installées par défaut (Ublock et HTPPS Everywhere)...

Peut-être pour une prochaine version, si ça n'est pas déjà le cas, il faudrait envisager de passer par une BETA public et communiquer dessus pour avoir des retours utilisateurs et corriger les choses avant la release...

Certes l'installation est rapide par rapport à une Debian classique, mais concernant la légèreté si vous comparez avec Xubuntu ou Linux Mint édition XFCE, c'est quasi identique...

Bref, entièrement convaincu pour remplacer ma Debian de base... mais je suivrais avec attention les évolutions de cette variante.

Cordialement



Le retour le plus problématique est d'après moi celui des mises à jour de sécurité apparemment désactivées. On dirait que ce n'est qu'un bug de l'interface graphique "software & updates" car tout est OK dans le sources.list.
Le reste, on pourra en discuter pour les améliorations futures wink

Sinon, on aurait en effet peut-être dû faire des annonces publiques dès les parutions des betas publiques, car pas mal de choses sont passées inapercues avant la publications de la stable hmm (Rien de grave heureusement)
La correction immédiate des plus gros problèmes et la publications d'ISOs de dev aidera à compenser ça wink

Dernière modification par Caribou22 (24-04-2020 14:32:48)

Hors ligne

#1144 24-04-2020 16:33:46

otyugh
CA Debian-Facile
Lieu : Quimperlé/Arzano
Distrib. : Debian Stable
Inscription : 20-09-2016
Site Web

Re : ISOs DF-Buster - Images Debian pour débutants en informatique

Par exemple :

    Fenêtre Bienvenue non "responsive"
ça veut dire quoi ?

        dans le menu de démarrage pas de possibilité de démarrer "normalement" en choisissant de continuer sur le DD
avec quel code pour l'implanter ? Faudrait repiquer le code d'une distro qui le fait. Suffit de faire "e" sur l'entrée et c'est 2 seconde à implanter.

        pas de sélection automatique de la région/ville
Dans calamares ou... ?

        pas d'éjection auto du support après redémarrage à la fin de l'installation
Dans calamares ou... ? Normalement avec l'installateur par défaut c'est le cas ("d-i cdrom-detect/eject boolean true" est à priori le par défaut) je pense qu'il croit que ça n'ejecte pas parce qu'il ne prévient pas qu'il ejecte, et vu qu'il a dû tester d'une clé USB, il a n'a pas vu : il faudrait qu'il élabore ce qu'il a fait pour que je puisse comprendre ce qu'il a vraiment constaté

        Concernant la sécurité : dans le Software & Update  les mises à jour de sécurité ne sont pas sélectionnées par défaut.
Exact, ptéte parce qu'on utilise pas "deb http://security.debian.org/debian-security buster/updates main contrib non-free", c'est facile à "corriger". Même si au final c'est plus un bug de gnome-software qu'une erreur de notre part

        le Gnome-Software les favoris (accès facile à l'installation de nouveaux paquets)
faudrait élaborer (aucune idée de ce dont il parle)

        l'intégration du format flatpak... (pratique pour avoir des versions récentes des logiciels courant sans perturber la stabilité de la distribution et bidouiller avec les backports...)
faudrait élaborer aussi (et être convainquant, j'suis pas un grand fan de la mode flatpak)



Et le retour de LeTuxMasqué est très riche, j'adore. Mais dire "c'est trop jeune" c'est juste faux. On manque juste de retours critique comme les siens.

Au final ce qu'il a listé n'est rien qu'on ne puisse corriger en une seule soirée (le seul truc qui me ralentit là, c'est que certaines remarques sont trop floues, et donc prendront du temps à trouver/constater/comprendre... et ça c'est dommage. C'est constructif "à l'arrache", j'aimerai qu'il aille un tout petit peu plus loin si le projet l'intéresse, je peux pas deviner ce qu'il voit comme un problème (qui n'en sont pas forcément, d'ailleurs). sad)

Dernière modification par otyugh (24-04-2020 17:02:25)


virtue_signaling.pngpalestine.png

Hors ligne

#1145 24-04-2020 17:05:01

Caribou22
Br3izhG33k =)
Lieu : 22, Côtes d'Armor, Bretagne
Distrib. : Debian Stable
Noyau : Sans pépins
(G)UI : Xfce, Gnome
Inscription : 10-11-2014
Site Web

Re : ISOs DF-Buster - Images Debian pour débutants en informatique

Je l'ai invité à rejoindre la discussion s'il le souhaite wink

- Pour la fenêtre non responsive, je pense qu'il veut dire que quand on la rétrécit, il y a du texte qui disparaît et est remplacé par des points. Mais on est supposés voir cette fenêtre qu'une fois... tongue
- Pour les remarques propres à l'installation, j'imagine que ça relève de Debian
- Pour le dépôt security, ce n'est pas du tout mon domaine d'expertise hmm
- Pour mettre gnome-software en favori, je pense qu'il voulait dire dans le menu Whisker
- Pour les snap flatpak etc, je suis aussi plutôt contre ces formats. Je pense que c'est réservé aux utilisateurs qui savent ce qu'ils font.

Hors ligne

#1146 24-04-2020 17:10:54

bendia
Chadministrateur
Distrib. : openSUSE Tumbleweed, Buster
Noyau : Linux 5.9.1-2-default + Linux 4.19.0-12-amd64
(G)UI : Gnome + Console et un peu Fluxbox
Inscription : 20-03-2012
Site Web

Re : ISOs DF-Buster - Images Debian pour débutants en informatique

Caribou22 a écrit :

Mais on est supposés voir cette fenêtre qu'une fois...

Une demande qui a été faite pour le GUL de mon coin, c'est justement que ça ne disparaisse pas au premier lancement puisque c'est le GUL qui fait les installations et qui est donc le premier à ouvrir le PC tongue

De ce fait, je suis passé à une fenêtre zenity text-info avec une case à cocher et un fichier en html. C'est un poil moins beau (parce-que je suis nul en css tongue ), mais ça fait le job smile

C'est là si vous voulez voir https://framagit.org/linuxmaine/unatten … welcome.sh


Ben
___________________
La seule question bête, c'est celle qu'on ne pose pas.

Hors ligne

#1147 25-04-2020 08:31:43

ideefixe
Membre
Lieu : Berry
Distrib. : Emmabuntüs Debian Edition
(G)UI : Xfce
Inscription : 17-10-2015
Site Web

Re : ISOs DF-Buster - Images Debian pour débutants en informatique

Bonjour, lorsque l'ISO de Debian-Facile avec les correctifs sera disponible et installée sur un PC fixe de 2007, j'attends de voir comment se passera la mise à jour vers Debian 10.4, le 09 mai 2020. https://release.debian.org/

Hors ligne

#1148 25-04-2020 10:15:18

jce76350
Membre
Lieu : Rouen
Distrib. : Debian_Bullseye 12.5
Noyau : 6.1.0-18-amd64
(G)UI : XFCE
Inscription : 24-08-2016
Site Web

Re : ISOs DF-Buster - Images Debian pour débutants en informatique

@otyugh  : Correction pour que gnome-software voir les mises à jour de sécurité

+ deb http://security.debian.org/debian-security buster/updates main contrib non-free

c'est pas du HTTPS wink
de plus sauf erreur de ma part : http://security.debian.org/debian-security  ET https://deb.debian.org/debian-security/ (existant)  c'est Idem
Peut être qu'il faut que apt-transport-https soit installé pour gnome-software


--
Jc E

Hors ligne

#1149 25-04-2020 10:30:45

otyugh
CA Debian-Facile
Lieu : Quimperlé/Arzano
Distrib. : Debian Stable
Inscription : 20-09-2016
Site Web

Re : ISOs DF-Buster - Images Debian pour débutants en informatique

jce76350 a écrit :

@otyugh  : Correction pour que gnome-software voir les mises à jour de sécurité


Tu ferai bien de mettre le commit pour que je sois pas le seul à comprendre la référence. https://debian-facile.org/git/ProjetsDF … 072a3a4d67

jce76350 a écrit :

Peut être qu'il faut que apt-transport-https soit installé pour gnome-software


Non. Gnome-software n'est qu'un frontend, il ne fait rien lui-même, et il synchronise bien les Màj de sécurité. Juste, il considère que l'alias qu'on a mis n'est pas la vrai source sécurité. Je suppose que c'est hardcodé. Si ce n'était que ça, je n'aurai rien touché, mais sur petite investigation, j'ai décidé de changer. Voir plus bas.

---

J'en avais déjà discuté avec des gens de Debian. Pour le moment le dépôt officiel de sécurité est *exclusivement* en http. Les failles potentielles de confidentialité/sécurité ne sont pas considérées comme suffisantes pour passer en https pour eux.

Si tu fais une enquête sur le lien https qu'on utilisait avant (https://deb.debian.org/debian-security), tu constatera que ce n'est qu'une redirection vers http, il n'y avait donc aucun intêret à utiliser le https.

Preuve par le fait :

curl -D- "https://deb.debian.org/debian-security"


[...]
<h1>Moved Permanently</h1>
<p>The document has moved <a href="http://security.debian.org/debian-security/">here</a>.</p>
[...]



---

Du coup le https est trompeur. Je préfère avoir la version "no bullshit", pour l'information des gens.

Dernière modification par otyugh (25-04-2020 10:35:55)


virtue_signaling.pngpalestine.png

Hors ligne

#1150 25-04-2020 13:06:28

Caribou22
Br3izhG33k =)
Lieu : 22, Côtes d'Armor, Bretagne
Distrib. : Debian Stable
Noyau : Sans pépins
(G)UI : Xfce, Gnome
Inscription : 10-11-2014
Site Web

Re : ISOs DF-Buster - Images Debian pour débutants en informatique

ideefixe a écrit :

Bonjour, lorsque l'ISO de Debian-Facile avec les correctifs sera disponible et installée sur un PC fixe de 2007, j'attends de voir comment se passera la mise à jour vers Debian 10.4, le 09 mai 2020. https://release.debian.org/



Debian 10.4 arrive vite oO
L'ISO DF 10.4 aura peut-être un peu de retard tongue
La 10.3.1 (=10.3 + correctifs) devrait être dispo dès aujourd'hui. (Je suis en train de build avec les dernières sources corrigées)


@jce76350 et @otyugh : Pas sur d'avoir tout compris ^^
La ligne actuelle du sources.list en http est bonne du coup ? Ou est-ce qu'elle va être changée en https ? (Non, d'après ce que j'ai compris.)
En gros, est-ce que j'ai le feu vert pour publier l'ISO corrigée avec les sources telles qu'elles sont ? tongue

Dernière modification par Caribou22 (25-04-2020 13:07:08)

Hors ligne

Pied de page des forums