logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1151 25-04-2020 13:26:17

jce76350
Membre
Lieu : Rouen
Distrib. : Debian_Bullseye 12.5
Noyau : 6.1.0-18-amd64
(G)UI : XFCE
Inscription : 24-08-2016
Site Web

Re : ISOs DF-Buster - Images Debian pour débutants en informatique

La ligne actuelle du sources.list en http est bonne du coup ? Ou est-ce qu'elle va être changée en https ? (Non, d'après ce que j'ai compris.)

Oui la ligne est bonne


--
Jc E

Hors ligne

#1152 25-04-2020 13:31:28

otyugh
CA Debian-Facile
Lieu : Quimperlé/Arzano
Distrib. : Debian Stable
Inscription : 20-09-2016
Site Web

Re : ISOs DF-Buster - Images Debian pour débutants en informatique

Feu vert pour moi, sinon j'aurai ouvert un ticket x)
Et tant que l'équipe sécurité Debian donnera pas d'accès en https, y en aura pas, quoi tongue (c'est assez bizarre, faut avouer >.<)

TL;DR : c'était bon avant, et maintenant c'est aussi bon, mais gnome-software considèrera que le dépot sécurité est activé, ce qui est un petit plus appréciable..

Dernière modification par otyugh (25-04-2020 13:33:28)


virtue_signaling.pngpalestine.png

Hors ligne

#1153 25-04-2020 13:40:44

jce76350
Membre
Lieu : Rouen
Distrib. : Debian_Bullseye 12.5
Noyau : 6.1.0-18-amd64
(G)UI : XFCE
Inscription : 24-08-2016
Site Web

Re : ISOs DF-Buster - Images Debian pour débutants en informatique

heu.. juste pour savoir : il y a beaucoup qui utilisent gnome-software (Logiciels) pour faire les mises à jour ? et dans ce cas Package Update Indicator il sert à quoi ? parce que perso c'est automatique avec Package Update Indicator (je viens d'avoir une alerte sécurité à l'instant)

Dernière modification par jce76350 (25-04-2020 13:43:01)


--
Jc E

Hors ligne

#1154 25-04-2020 15:11:13

ideefixe
Membre
Lieu : Berry
Distrib. : Emmabuntüs Debian Edition
(G)UI : Xfce
Inscription : 17-10-2015
Site Web

Re : ISOs DF-Buster - Images Debian pour débutants en informatique

Dans la nouvelle ISO 10.3.1 https://dflinux.debian-facile.org/isos/
Après avoir cliqué sur installer Debian avec Calamares, je lis en haut de la fenêtre d'accueil :
Bien dans l'installeur Calamarès pour Debian 10 (Buster)
au lieu de Bienvenue

Hors ligne

#1155 25-04-2020 15:17:05

Caribou22
Br3izhG33k =)
Lieu : 22, Côtes d'Armor, Bretagne
Distrib. : Debian Stable
Noyau : Sans pépins
(G)UI : Xfce, Gnome
Inscription : 10-11-2014
Site Web

Re : ISOs DF-Buster - Images Debian pour débutants en informatique

Salut Ideefixe smile

Ah, et il me semble que c'est un bug de Calamares, car Emmabuntüs l'avait aussi eu (il me semble).
Il faudra leur demander. Je vais créer un ticket.

Sinon, la mise en ligne des ISOs 10.3.1 vient de se terminer smile

Les changements (merci Otyugh ! big_smile ):
Corrections de bugs :
  - Dossier Documents rétabli
  - Révision des liens du Handy Menu (certains étaient morts ou obsolètes)
  - Thunderbird défini par défaut pour les mails
  - Correction des types MIME (VLC par défaut pour tous fichier audio ou vidéo)
  - Hostname défini sur Debian avec l'installateur live-build
  - Désactivation de la notification de Deja-dup
  - Correction du sources.list pour qu'il soit en phase avec les réglages de gnome-software

Et d'autres ajouts qui étaient déjà en cours, et que l'on a donc exceptionnellement intégré :
  - Ajout de Hexchat, avec connexion auto sur #Debian-Facile et #DFiso
  - Ajout d'un diaporama pendant l'installation via Calamares

Dernière modification par Caribou22 (25-04-2020 21:50:49)

Hors ligne

#1156 25-04-2020 18:15:40

SuShY
CA Debian-Facile
Lieu : Chartres
Distrib. : Debian Sid x86_64
Noyau : Linux > 6.0.0-2-amd64
(G)UI : i3WM - 4.21-1
Inscription : 06-01-2018
Site Web

Re : ISOs DF-Buster - Images Debian pour débutants en informatique

@Caribou22 top !

Hors ligne

#1157 26-04-2020 04:30:34

Switch
Membre
Distrib. : Stable
(G)UI : XFCE !
Inscription : 17-06-2012
Site Web

Re : ISOs DF-Buster - Images Debian pour débutants en informatique

Question pour le HandyMenu de DFLinux:
Comment créer un lanceur avec disons l'icon qgit utilisé pour "git de debian facile" ? la conf de handymenu n'indique que 'icon': 'qgit' ; or je ne trouve qu'un fichier de ce genre dans le système de fichier  : /usr/share/icons/Numix-Circle/48/apps/qgit.svg ; or Handymenu ne propose d'afficher que les fichiers image, mais ne me propose pas les .svg dans ce dossier lors d'édition d'un lanceur. Ou trouver les icones ?

Hors ligne

#1158 26-04-2020 05:43:41

juky
Membre
Distrib. : SID
Noyau : 5.5.0-2-amd64
(G)UI : LXDE
Inscription : 19-12-2016

Re : ISOs DF-Buster - Images Debian pour débutants en informatique

Slt ,
Si l'icône est absente , tu peux toujours :
soit en fabriqué une soit en récupéré une depuis le net , ensuite la placer dans

/usr/share/pixmaps

wink
@+

Hors ligne

#1159 26-04-2020 13:29:25

Switch
Membre
Distrib. : Stable
(G)UI : XFCE !
Inscription : 17-06-2012
Site Web

Re : ISOs DF-Buster - Images Debian pour débutants en informatique

Switch a écrit :

Question pour le HandyMenu de DFLinux:
Comment créer un lanceur avec disons l'icon qgit utilisé pour "git de debian facile" ? la conf de handymenu n'indique que 'icon': 'qgit' ; or je ne trouve qu'un fichier de ce genre dans le système de fichier  : /usr/share/icons/Numix-Circle/48/apps/qgit.svg ; or Handymenu ne propose d'afficher que les fichiers image, mais ne me propose pas les .svg dans ce dossier lors d'édition d'un lanceur. Ou trouver les icones ?



Je ne souhaite pas créer d'icone. L'icone existe déjà. Dailleurs tout ce que je voulais c'était déplacer un lanceur de HandyMenu d'un onglet à un autre. Qui ne semble pas possible. Je crois qu'on est obligé de supprimer le lanceur d'origine et aller en recréer un autre dans l'autre onglet. Du coup on doit définir une icone . Je voudrais remettre la même icone ( qui existe donc dejà dans l'iso ).
Mais dans la config de HandyMenu on ne vois pas le chemin du fichier de l'icone utilisé. J'ai cherche et crois avoir trouvé le fichier mais il est en .svg  et ce format ne semble pas supporté.

Mais j'ai peut-etre simplement pas trouvé le bouton pour déplacer un lanceur du handymenu  ?

Hors ligne

#1160 26-04-2020 14:51:31

otyugh
CA Debian-Facile
Lieu : Quimperlé/Arzano
Distrib. : Debian Stable
Inscription : 20-09-2016
Site Web

Re : ISOs DF-Buster - Images Debian pour débutants en informatique

Mais j'ai peut-etre simplement pas trouvé le bouton pour déplacer un lanceur du handymenu  ?


Je pense pas que ça ait  été pensé pour ça.

Tu aurai dû poser la question suivante : "mais quel est le chemin absolu vers l'icône qgit ?"

locate qgit


/usr/share/icons/Numix-Circle/48/apps/qgit.svg



Comme toujours une question bien posée évite bien des zig-zags. ^^'

Dernière modification par otyugh (26-04-2020 14:52:37)


virtue_signaling.pngpalestine.png

Hors ligne

#1161 27-04-2020 16:45:10

jce76350
Membre
Lieu : Rouen
Distrib. : Debian_Bullseye 12.5
Noyau : 6.1.0-18-amd64
(G)UI : XFCE
Inscription : 24-08-2016
Site Web

Re : ISOs DF-Buster - Images Debian pour débutants en informatique

une question de curiosité wink l’icône dflinux-avatar.png s'affiche par défaut dans le live ou après l’installation mais comment l'installateur trouve (ou choisi)-t-il cette icône et pas une autre dans le dossier /usr/share/pixmaps/? Je ne trouve pas de référence à cette icône dans le code ou je suis pas assez doué pour ça lol

--
Jc E

Hors ligne

#1162 27-04-2020 18:24:33

otyugh
CA Debian-Facile
Lieu : Quimperlé/Arzano
Distrib. : Debian Stable
Inscription : 20-09-2016
Site Web

Re : ISOs DF-Buster - Images Debian pour débutants en informatique

Y a une commande cool pour chercher dans les fichiers textes. Grep !

grep -re "avatar.png" dfiso-buster/config


hooks/normal/user_avatar.chroot:ln /usr/share/pixmaps/dflinux-avatar.png /etc/skel/.face
includes.chroot/etc/lightdm/lightdm-gtk-greeter.conf:default-user-image = /usr/share/pixmaps/dflinux-avatar.png



Vu que les commit on été fait graduellement je m'aperçois que, normalement, on devrait choisir entre placer une image dans $HOME/places (endroit pour mettre l'avatar utilisateur qui a l'avantage de s'appliquer globallement dans toutes les apps, mais qui est pensé comme un paramètre "individuel") et le choix d'image de profil par défaut (pensé pour être global mais qui ne s'applique qu'à lightdm) dans /etc/lightdm/lightdm-gtk-greeter.conf.

Voilà l'histoire au moins. Là on fait les deux mais ça ne change pas grand chose yikes

Dernière modification par otyugh (27-04-2020 18:31:52)


virtue_signaling.pngpalestine.png

Hors ligne

#1163 27-04-2020 18:55:26

jce76350
Membre
Lieu : Rouen
Distrib. : Debian_Bullseye 12.5
Noyau : 6.1.0-18-amd64
(G)UI : XFCE
Inscription : 24-08-2016
Site Web

Re : ISOs DF-Buster - Images Debian pour débutants en informatique

OK merci, mais j'avais bien trouvé ces 2 paramètres (j’utilise Geany pour la recherche) et pour tester j'ai remplacé "dflinux-avatar.png" par un autre fichier avatar-tux.png et je me retrouve quand même avec l’icône "dflinux-avatar.png" au démarrage live ou install
Et donc pour avoir au prochaine démarrage mon icône avatar-tux,  il faut me faut aller sur le menu  "Configurer LightDM GTK" pour valider le choix de mon icône avatar-tux.
je pensais qu’il y avait donc une astuce pour cet avatar  wink

--
Jc E

Hors ligne

#1164 27-04-2020 20:22:59

otyugh
CA Debian-Facile
Lieu : Quimperlé/Arzano
Distrib. : Debian Stable
Inscription : 20-09-2016
Site Web

Re : ISOs DF-Buster - Images Debian pour débutants en informatique

jce76350 a écrit :

je pensais qu’il y avait donc une astuce pour cet avatar  wink


Tu dois te tromper (ou je me suis mal exprimé ?), parce qu'il n'y a rien de plus que ça à priori.

Si tu change ton ~/.face ça change ton avatar utilisateur. Point.
S'il n'y a pas de ~/.face, c'est le par défaut de lightdm qui s'affiche. Sauf bug de lightdm.


virtue_signaling.pngpalestine.png

Hors ligne

#1165 28-04-2020 12:57:52

Switch
Membre
Distrib. : Stable
(G)UI : XFCE !
Inscription : 17-06-2012
Site Web

Re : ISOs DF-Buster - Images Debian pour débutants en informatique

Switch a écrit :

Switch a écrit :

Question pour le HandyMenu de DFLinux:
Comment créer un lanceur avec disons l'icon qgit utilisé pour "git de debian facile" ? la conf de handymenu n'indique que 'icon': 'qgit' ; or je ne trouve qu'un fichier de ce genre dans le système de fichier  : /usr/share/icons/Numix-Circle/48/apps/qgit.svg ; or Handymenu ne propose d'afficher que les fichiers image, mais ne me propose pas les .svg dans ce dossier lors d'édition d'un lanceur. Ou trouver les icones ?



Je ne souhaite pas créer d'icone. L'icone existe déjà. Dailleurs tout ce que je voulais c'était déplacer un lanceur de HandyMenu d'un onglet à un autre. Qui ne semble pas possible. Je crois qu'on est obligé de supprimer le lanceur d'origine et aller en recréer un autre dans l'autre onglet. Du coup on doit définir une icone . Je voudrais remettre la même icone ( qui existe donc dejà dans l'iso ).
Mais dans la config de HandyMenu on ne vois pas le chemin du fichier de l'icone utilisé. J'ai cherche et crois avoir trouvé le fichier mais il est en .svg  et ce format ne semble pas supporté.

Mais j'ai peut-etre simplement pas trouvé le bouton pour déplacer un lanceur du handymenu  ?




otyugh a écrit :

Tu aurai dû poser la question suivante : "mais quel est le chemin absolu vers l'icône qgit ?"
locate qgit

    /usr/share/icons/Numix-Circle/48/apps/qgit.svg

Comme toujours une question bien posée évite bien des zig-zags. ^^'



J'ai parlé de ce fichier dans ma question effectivement. Je disais que comme il est en .svg; HandyMenu ne me permet pas de le sélectionner lors de la création du lanceur. Il semble ne vouloir affichier que les formats "image".

Hors ligne

#1166 28-04-2020 14:22:32

letuxmasque
Membre
Inscription : 28-04-2020
Site Web

Re : ISOs DF-Buster - Images Debian pour débutants en informatique

Bonjour,

Caribou22 a posté il y a quelques jours mes remarques suite à mes tests de l'ISO d'installation Debian-Facile (merci à Ideefixe de me l'avoir fait découvrir...).

Depuis contacté par otyugh, voilà quelques réponses à ses questions et demandes de précisions.

Concernant la possibilité de démarrer depuis le disque dur depuis le boot sur le Live-CD/USB, voici quelques distributions qui le propose :
    * Ubuntu :
live-ubuntu.png
    * Linux Mint/LMDE :
live-linuxmint.png
    * Fedora :
live-fedora.png

Debian ne le propose pas… Mais c'est pas forcement essentiel, je le reconnais, juste un plus...

Concernant l’éjection en fin d’installation, l’idée est de proposer l’éjection avant démarrage sur le même principe de ce qui est fait avec Ubuntu, Linux Mint ou comme Debian (pas la version Live) qui le fait automatiquement à la fin de l’installation… Je ne sais pas si Calamares le permet...

Concernant Gnome-Software dans les Favoris, l'idée était de donner un accès facile wink pour l’installation de nouveaux logiciels/paquets…

Et concernant le format Flatpak (avec intégration au Gnome-Software), l’idée, est aussi de permettre au novices l’installation des versions récentes sans jouer avec les backports (que beaucoup ne les comprennent pas…) Une méthode Facile. Je ne pense pas que ce format (ou d'autres) soit réservé aux initiés. D'ailleurs, plusieurs distributions propose déjà sont intégration : Linux Mint (et LMDE), Fedora, Manjaro (récent),… Ubuntu à fait le choix de son format…

De plus, certains développeurs recommandent ce format pour installer leurs soft (ex GIMP : https://www.gimp.org/downloads/)...

Avec Debian, Ubuntu, etc, quand une nouvelle version de la distribution sort, les paquets sont presque « figés » (avec principalement pour les faire évoluer uniquement des mises à jour de maintenance). Cela se comprend car la distribution a été testée ainsi et sa stabilité doit être préservée. Mais en deux ans (délai moyen entre deux versions Debian par exemple) la plupart des logiciels évoluent grandement et apportent de nouvelles fonctionnalités qui pourrait intéresser leur utilisateur.

Par exemple :

    * LibreOffice 6.1.x sur les dépôts, version actuelle 6.4.x
    * GIMP 2.10.8 sur les dépôts, version actuelle GIMP 2.10.18
    * …

A mon sens, le format Flatpak présente plusieurs avantages :

    * Il ne dépend pas de la distribution utilisée et de l’état de celle-ci car :
        ° les dépendances sont incluses dans le paquet flatpak (stabilité du système est conservée).
        ° les paquets sont exécutés dans d’une sandbox (sécurité renforcée).
    * pas besoins de compte root ou de mdp admin pour installer un paquet flatpak sauf à de rare exception (installable par tous)
    * existence du flathub un magasin regroupant la plupart de applications disponibles au format (facilité pour trouver une application)
    * possibilité des dépôts autre que le Flathub ou d’installer un paquet Flatpak « offline » (ne dépend pas d’un seul dépôt ou d’une connexion internet)
    * la gestion des Flatpak s’intègre parfaitement dans le Gnome-Software ou le KDE Discover permettant leur gestion (installation, suppression, mises à jour) et pas besoins de passer par la ligne de commande (ce qui rebute certains débutants) pour tout cela…

Bon, il y a aussi des défauts. Par exemple :

    * un paquet Flatpak installé prend plus de place que des paquets Deb du fait qu’il embarque ses dépendances même si elles sont déjà installées sur le système…
    * si les autorisations d’accès à d’autres ressources (hardware, software, …) sont mal définies dans le paquet, impossibilité d’accéder à celles-ci simplement depuis une application au format Flatpak

Et certainement d'autres que j'oublie...

Après, d’autres alternatives existent comme le format snap de Canonical, mais je suis moins fan de par sa philosophie et sa dépendance au Snap Store… ou le format AppImage, que je considère plus comme un format portable…

Mais ce n'est que mon humble avis....old_geek.gif

Hors ligne

#1167 28-04-2020 14:37:09

otyugh
CA Debian-Facile
Lieu : Quimperlé/Arzano
Distrib. : Debian Stable
Inscription : 20-09-2016
Site Web

Re : ISOs DF-Buster - Images Debian pour débutants en informatique

Déjà "\o/" pour ton retour sérieux, je retire ma critique précédente !

* Je vais regarder comment fait Ubuntu.

De plus, certains développeurs recommandent ce format pour installer leurs soft (ex GIMP : https://www.gimp.org/downloads/)...


Des dev de Kdenlive m'ont conseillé de passer par un appimage aussi >.<
Quelque part je comprend leur flemme à l'idée de gérer des parler de bugs de versions passées ^^'

À mon sens le gros problème de flatpak c'est que "ça sort" de debian, et l'idée est de rester "dans debian". Quand je vois combien Ubuntu est hybridé avec flatpak (avec des retards sur le temps de démarrage à cause de ça), je trouve que c'est presque "irresponsable". À mon sens on a périodiquement besoin d'une fonctionnalité plus récente, ou d'un bug corrigé pour X chose (quand on travaille sur du montage ou du graphisme, y a pas de doute). Mais c'est l'exception plus que la norme - la plupart des gens (comme moi) veulent des outils qui marchent et qui ne changent pas trop. C'est l'offre "stable" debian ^^'

* Sans être convaincu qu'il faille activer flatpak par défaut, il faudrait documenter comment l'activer et quelles applications disponnibles sont spécialement intéressantes sous ce format. Ça a défintivement sa place dans les cahiers et les wiki. À priori c'est un paquet à installer et c'est tout, flatpak, non ? gnome-software-plugin-flatpak
On pourrait aussi l'activer par défaut, à condition qu'il soit écrit très clairement que ce soit du flatpak pour que le débutant ne se fasse pas "avoir". Faudrait voir comme ça présente.

* Pour logiciels dans les favoris, je veux bien. Au fond ça coûte pas cher. tongue

Dernière modification par otyugh (28-04-2020 14:44:14)


virtue_signaling.pngpalestine.png

Hors ligne

#1168 28-04-2020 16:51:54

letuxmasque
Membre
Inscription : 28-04-2020
Site Web

Re : ISOs DF-Buster - Images Debian pour débutants en informatique

Quand je vois combien Ubuntu est hybridé avec flatpak (avec des retards sur le temps de démarrage à cause de ça), je trouve que c'est presque "irresponsable".



Ce n'est pas Flatpak mais leur format Snap... wink Ce n'est pas du tout la même chose, même si sur le principe c'est similaire il diffère énormément et les soucis avec l'un ne sont pas présent avec l'autre...

J'avais fait sur mon site un tuto pour avoir Flatpak sur Dedian.

En résumé, il faut installer flatpak :

sudo apt install flatpak



puis le gnome-software-plugin-flatpak pour l'intérgration au Gnome-Software

sudo apt install gnome-software-plugin-flatpak



et ajouté le flathub pour les trouver directement les paquets dans le gnome-software sans passer par leur site web :

flatpak remote-add --if-not-exists flathub https://flathub.org/repo/flathub.flatpakrepo



D'autres dépôts sont possibles aussi...

Dans le Gnome-Software les paquets flatpak sont identifiés sur les résultats de recherche (source : FlatHub) et dans les détails du paquet.

P.S. Kdenlive est aussi disponible au format Flatpak wink

Dernière modification par letuxmasque (28-04-2020 17:00:26)

Hors ligne

#1169 28-04-2020 17:40:32

otyugh
CA Debian-Facile
Lieu : Quimperlé/Arzano
Distrib. : Debian Stable
Inscription : 20-09-2016
Site Web

Re : ISOs DF-Buster - Images Debian pour débutants en informatique

Voilà à quoi ça ressemble (moi qui install vlc flatpak) :
rqe3kfm3J1J6.png
4jnhQul9YDau.png

J'ai rien contre l'installer. Je suis pas pro pour non plus : je trouve que c'est pas assez montré que la source n'est pas debian - et que c'est donc un tiers supplémentaire et un risque potentiel de sécurité (la team debian securité n'est pas derrière). Dans le premier screen on le voit (quoique grisé, moi si je pouvais le mettre en rouge souligné fluo, je le ferai et je trouverai ça bien). Sur le deuxième écran c'est encore pire, il faut scroller tout en bas pour voir que la source est flatpak, alors que tout le monde sait qu'en général, on va au bouton "Installer"... Tout en haut. sad

Bon ben, à vous. C'est facile à implanter en tous cas, surtout quand on donne les instructions. <3

Dernière modification par otyugh (28-04-2020 17:43:12)


virtue_signaling.pngpalestine.png

Hors ligne

#1170 28-04-2020 17:49:05

letuxmasque
Membre
Inscription : 28-04-2020
Site Web

Re : ISOs DF-Buster - Images Debian pour débutants en informatique

Si pas convaincu, pas grave, c'était juste une idée...

un risque potentiel de sécurité (la team debian securité n'est pas derrière)



Pour la sécurité du système, pas de soucis, comme je le disais, un paquet flatpak s'excecute dans une sandbox. Donc il est isolé du système...

Et quelques liens pour aller plus loin sur Flatapk :
https://flatpak.org/
https://flatpak.org/faq/
https://docs.flatpak.org/en/latest/
https://fr.wikipedia.org/wiki/Flatpak
https://flathub.org/home

Dernière modification par letuxmasque (28-04-2020 18:05:07)

Hors ligne

#1171 28-04-2020 19:14:24

Caribou22
Br3izhG33k =)
Lieu : 22, Côtes d'Armor, Bretagne
Distrib. : Debian Stable
Noyau : Sans pépins
(G)UI : Xfce, Gnome
Inscription : 10-11-2014
Site Web

Re : ISOs DF-Buster - Images Debian pour débutants en informatique

Merci pour les explications ! smile

Ça semble plus clair que le snap chez Ubuntu déjà. La logithèque affiche bien la distinction (en petit certes). Il me reste quelques questions :
- Si l'on installe une appli via apt et via flatpak, comment la distinction se fait ?
- Est-ce que l'intégration GTK se fait bien ? (avec Snap, ça ne le faisait pas dans mes tests il y a quelques mois/années)
- Comment les applis sont mises à jour ? Est-ce que ça implique une manip en plus des mises à jour classiques du système ?
- Est-ce que ça donne l'accès à d'autres applications que l'on n'a pas dans les dépôts Debian ? (Je vois que des applis non-libres comme Skype et Spotify sont disponibles en snap par exemple. Ça peut être pratique ou problématique selon es points de vue tongue )

Personnellement, je ne suis pas contre une intégration dans l'ISO de test pour commencer wink Elle est justement faite pour ça ! big_smile

Dernière modification par Caribou22 (28-04-2020 19:22:30)

Hors ligne

#1172 28-04-2020 19:18:59

arpinux
CA Debian-Facile
Lieu : Montréal d'aude
Distrib. : nakeDeb
Noyau : Linux 6.1 amd64
(G)UI : sway - i3wm - fluxbox
Inscription : 30-06-2016
Site Web

Re : ISOs DF-Buster - Images Debian pour débutants en informatique

en tout cas, merci pour le mini-tuto et les liens, je vais y travailler pour les cahiers wink https://debian-facile.org/git/ProjetsDF … /issues/14

nous sommes tous différents ... c'est notre point commun ...
Association Debian-Facile - Les cahiers du débutant - ISO Debian-Facile - 3hg - nakeDeb
GNU/Linux©2006-2024

Hors ligne

#1173 28-04-2020 21:27:15

otyugh
CA Debian-Facile
Lieu : Quimperlé/Arzano
Distrib. : Debian Stable
Inscription : 20-09-2016
Site Web

Re : ISOs DF-Buster - Images Debian pour débutants en informatique

J'ai fait une branche "testing" où j'ai mis toutes les propositions que j'ai réussi à appliquer de letuxmasque mais qui faisaient pas l'unanimité (favori gnome-software + flatpak + l'amorce du bootloader legacy sur la première partoche - ça existe pas en mode efi chez ubuntu Oo). Reste les bugs calamares, mais qu'on peut pas trop réparer apriori (même pas la traduction foireuse, le truc est intégré à la compilation c'est pas un .po qu'on pourrait patcher, faudrait recompiler)... Vilain calamar.

En tous cas sauf ces choses "impossibles" sans frankendebianiser, c'était facile à faire, une fois qu'on sait comment. C'est vraiment accessible. Trop même. Me v'la au chômage.

Dernière modification par otyugh (28-04-2020 21:40:07)


virtue_signaling.pngpalestine.png

Hors ligne

#1174 29-04-2020 07:19:01

Herve33
Membre
Lieu : Mérignac 33
Distrib. : Debian 12 Xfce
Inscription : 21-09-2016

Re : ISOs DF-Buster - Images Debian pour débutants en informatique

Caribou22 a écrit :


- Est-ce que ça donne l'accès à d'autres applications que l'on n'a pas dans les dépôts Debian ? (Je vois que des applis non-libres comme Skype et Spotify sont disponibles en snap par exemple. Ça peut être pratique ou problématique selon es points de vue tongue )




Bonjour,
oui tu as ces applis sur flatpak:
https://flathub.org/apps/details/com.skype.Client

https://flathub.org/apps/details/com.spotify.Client


Acer Aspire 5733 - Debian 12 Xfce

Hors ligne

#1175 29-04-2020 08:08:16

Switch
Membre
Distrib. : Stable
(G)UI : XFCE !
Inscription : 17-06-2012
Site Web

Re : ISOs DF-Buster - Images Debian pour débutants en informatique

Bonjour,
Pour le bug de HandyMenu qui segfault, j'ai propsé un commit depuis mon fork à valider : https://debian-facile.org/git/ProjetsDF … /issues/39. Je l'ai testé sur une iso.
Mais j'ai une question :
J'ai posé le script de hook uniquement dans le dossier config/hooks/normal/ Mais ca à l'air de fonctionner aussi sur le live.
A quoi sert le dossier des hooks "live" si ca marche même quand je pose le hook quand dans le dossier "normal" ?

Hors ligne

Pied de page des forums