Tu peux utiliser libvirt pour les vm et pour l'interface web, cockpit fonctionne plutôt bien pour des besoins de base.
Ensuite tu peux te connecter en vnc à tes vm desktop ou en ssh pour de la ligne de commande ou du remote X...
Pour que chaque vm aient une ip dans ton réseau local, je te conseilles de configurer le bridge de ton hote de vm pour que les vm soient pas en nat mais aient une ip attribuée sur le réseau local.
Cependant du desktop en vm c'est pas super optimal pour la performance notamment graphiques sans pci passthrough ce qui est le cas par default et demande un gpu dédié en plus d'un autre gpu actuellement.
Après si le but est juste d'avoir des sessions à travers ton réseau accessibles de n'importe quel post, je te conseilles de te renseigner sur OpenLDAP et le LDAP en général (je n'en connais pas tellement plus là dessus, je suis juste tombé dessus et apparemment c'est souvent comme ça que le principe de session disponible sur n'importe quel post dans des entreprises).
Aussi il me semble qu'il y a des technique pour booter des machine de "thinclient" donc sans disque directement sur un serveur via du pxe.
Lien 1 et
lien 2 (wikipedia) pour du linux. Mais il en existe d'autres je crois.
Dernière modification par naguam (27-04-2020 10:58:31)