logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 27-04-2020 00:22:26

Aur7
Membre
Distrib. : DB10, win serv 2019, ubuntu
Inscription : 04-10-2019

Serveur de client léger et client léger KVM

Bonjour;
Je cherche (pour m'occuper) le moyen de faire un réseaux complet de client léger/serveur chez moi. je possède un serveur sous Debian 10 avec Ryzen 7 64go RAM carte réseau optique 10gbps... donc pas de souci de puissance.

voici ce que j’aimerai faire :
a partir du serveur avec KVM virtualiser des bureaux Windows => 10 / Linux=> Debian/Ubuntu **ET** pouvoir y accéder a partir d'un PC sans os ou avec un système Linux de base (genre Debian/Raspbian)

- il faut que il y est l'audio et la possibilité de brancher des périphérique sur les client léger (clef USB...)

comment faire ?

idée 1 :
sur le serveur : une interface web pour l'administration les VM et automatiser leur créations ainsi que celle des sessions
sur les clients léger : au démarrage un choie entre Linux ou Windows AVEC identifiant et mots de passe pour que chaque utilisateur est sa session

autre question : moyen de n’avoir a installer les application qu'une seul foie et pouvoir partager leurrent exécution ? (ex : Mozilla sous Windows, 1 seul installation pour toutes les sessions ?)

je sui ouvert a tout proposition de solution divers,
Merci de vautre aide.

Hors ligne

#2 27-04-2020 07:09:21

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : Serveur de client léger et client léger KVM

Bonjour Aur7 et bienvenue sur df.

Afin de nous permettre de mieux te répondre dans le suivi il est nécessaire de compléter ton profil :
Voir le tuto : Trop cool d'indiquer son installation dans son profil !

Et de te présenter dans la section présentation du forum, si tu le veux bien... smile

saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#3 27-04-2020 10:50:50

naguam
Membre
Lieu : Quelque part
Distrib. : Plusieurs
Noyau : Ça dépend
(G)UI : La CLI il n'y a que ça de vrai!
Inscription : 13-06-2016

Re : Serveur de client léger et client léger KVM

Tu peux utiliser libvirt pour les vm et pour l'interface web, cockpit fonctionne plutôt bien pour des besoins de base.
Ensuite tu peux te connecter en vnc à tes vm desktop ou en ssh pour de la ligne de commande ou du remote X...
Pour que chaque vm aient une ip dans ton réseau local, je te conseilles de configurer le bridge de ton hote de vm pour que les vm soient pas en nat mais aient une ip attribuée sur le réseau local.

Cependant du desktop en vm c'est pas super optimal pour la performance notamment graphiques sans pci passthrough ce qui est le cas par default et demande un gpu dédié en plus d'un autre gpu actuellement.

Après si le but est juste d'avoir des sessions à travers ton réseau accessibles de n'importe quel post, je te conseilles de te renseigner sur OpenLDAP et le LDAP en général (je n'en connais pas tellement plus là dessus, je suis juste tombé dessus et apparemment c'est souvent comme ça que le principe de session disponible sur n'importe quel post dans des entreprises).

Aussi il me semble qu'il y a des technique pour booter des machine de "thinclient" donc sans disque directement sur un serveur via du pxe.
Lien 1 et lien 2 (wikipedia) pour du linux. Mais il en existe d'autres je crois.

Dernière modification par naguam (27-04-2020 10:58:31)

Hors ligne

Pied de page des forums